Moteur 4T 115CV et pêche à la traîne

Moteur 4T 115CV et pêche à la traîne

Posté le 8 décembre, 2006 - 10:42
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Bonjour à tous,

Nous allons a priori acheter un Beneteau Flyer Open 650, normalement l'offre spéciale du salon avec un moteur Suzuki de 115CV, éventuellement un 150.

Mais nous nous demandons si il était possible de pêcher à la traîne avec un 115CV 4T? un 150CV 4T? Le ralenti n'est-il pas trop rapide ? Le ralenti est-il plus bas sur certaines marques ?
Pensez-vous que le 150CV est utile vu l'utilisation qu'on en a, sachant qu'il est rare que nous fassions du ski nautique et du wakeboard...

Merci d'avance pour vos conseils, à bientôt,
Harold

17 commentaire(s)
  • RHUM VANILLE 35
    RHUM VANILLE 35
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    Moussaillon
    Inscription : 26/09/2006
    Messages : 1
    Le 8 décembre, 2006 - 10:50

    Bonjour Harold,

    115 ch 4 tps c'est sûr que tu vas être à la traine pour ce bateau, mais vu l'utilisation que tu en auras çà suffira. Moi j'aurais mis au moins un 140. Combien vous serez dessus : 2 ou 10 ?

    D'autres te répondront surement mieux que moi.

    J'aurais plutot posté ce message dans la partie moteur.

  • harold
    harold
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    Moussaillon
    Inscription : 05/12/2006
    Messages : 2
    Le 8 décembre, 2006 - 11:01

    Il est vrai que 140 ou 150 serait mieux, on va voir cela.
    Mais la question porte sur la PÊCHE à la traîne :lol: D'où ce forum !
    J'ai peur que sur un 4T de plus de 100CV le ralenti soit trop rapide pour pêcher à la traîne... J'espère que quelqu'un pourra me répondre...

  • RHUM VANILLE 35
    RHUM VANILLE 35
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    Moussaillon
    Inscription : 26/09/2006
    Messages : 1
    Le 8 décembre, 2006 - 11:07

    Non t'inquiète, je ne pense pas que ton ralenti soit trop rapide. Je vois que tu navigues en Bretagne, mais ou ?

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 8 décembre, 2006 - 11:49

    Bonjour harold et bienvenue

    Je pense comme les autres 115cv sur 6,50mt c'est tres juste.

    Je doute que tu ne fasse que pecher a la traine . Il faudra au moins te rendre sur les lieux de peche et là 115cv ce sera juste. Tu ne déjeaugeras pas rapidement et pour rester dejeauger tu devras mettre les gazs. Donc conso. tu seras vraiment plus a laise avec 140/150cv surtout par mer formée et si tu as du monde a bord.

    Apres pour pecher a la traine que ce soit avec un 9,9, un 115 ou un 150 tu y arriveras. Une fois la vitesse enclanchée tu est a environ 1500trs et je pense que la difference de vitesse entre un 115 et un 150 soit vraiment insignifiante.

    Sinon superbe bateau que le flyer 650, bon choix. :wink:

  • fred 40
    fred 40
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    Second maître
    Inscription : 03/03/2004
    Messages : 15
    Le 8 décembre, 2006 - 12:35

    Ces moteur conviennet pour trainer sur ce type de bateau
    J'ai un CCamarat 625 avec 130 yam 2tps et je traine à 650t/m entre 2.5 et 3nds
    Mon voisin de ponton a un flyer 650 avec 140 4tps et traine pareil
    Pour trainer très lentement à 1nd il faudrait un moteur annexe ou etre face à un vent assez fort, des fois je me retrouve à moins d'1nd quand les conditions sont mouvementées

  • Dominique76
    Dominique76
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    Matelot
    Inscription : 20/03/2006
    Messages : 6
    Le 8 décembre, 2006 - 13:02

    Avec notre Antarès 650 et son moteur Suzuki 115cv, au ralenti, nous sommes à 2.5 noeuds environ. A fond nous sommes à 28.5 noeuds et avons même réussi à dépasser les 29 noeuds. Qui a dit que les timoniers étaient des bateaux pépères :lol:
    Nous avons un voisin de port qui a un Flyer 650 avec 140cv Susuki, il va souvent à la pêche avec mais il a aussi installé un petit moteur auxiliaire.
    A cette saison, je ne pense pas le voir, mais à l'occasion je pourrai lui demander son avis.
    Ce moteur pour la traine nous fait un peu peur quand il rentre, car relevé à l'horizontal, il passe vraiment très très près des autres bateaux lorsqu'il rentre à son emplacement, surtout qu'il sort seul et suivant le vent, il s'y prend en plusieurs fois pour rentrer à son emplacement.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 8 décembre, 2006 - 13:06

    Les deux moteurs sont corrects pour le 650. Après si tu veux une conso plus importante prend le 115 sinon le 140 suzuki sera l'idéal pour ce bateau. Conso moindre qu'un 115 et un peu plus de couple.

  • Manu
    Manu
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    Quartier-maître
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    Messages : 38
    Le 11 décembre, 2006 - 06:41

    Un 115 chv 4t sera largement suffisant pour Ton 6,50m open.
    Ici, la plupart des opens de 6.55m sont propulsés par des yam 100chv 4t et c'est largement suffisant.
    Mais si tu as les moyens, se sera plus confortable d'avoir plus de puissance (même pour la pêche à la traîne).

    (Ce week-end, un Marlin de décroché) :evil:

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 11 décembre, 2006 - 21:05

    Ben, emmener 1T5 en ordre de marche avec 115 CV, ça va être franchement chiant. :cry:
    Plus tu te rapprocheras de la limite maxi de la motorisation, plus tu économiseras ton moulin, pas ton argent, c'est vrai. Le régime mini doit se situer entre 600 et 800 trs, si ça va trop vite pour ton type de traine, tu mets une ancre flottante à l'eau ou des seaux, ça ralentit bien.

  • harold
    harold
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 11 décembre, 2006 - 21:57

    On a le choix finalement entre un 650 Open et un WA, il sont proposé respectivement avec un 140CV Suzuki et un 150CV Yamaha. On a écarté le 115CV :wink:

    Pour l'ancre flottante, MERCI beaucoup ! Je dois avouer que je n'y avais pas pensé, tout comme les personnes à qui j'ai demandé sur le salon :roll:
    Ce sera parfait, vivement le bateau à l'eau :)

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 12 décembre, 2006 - 08:19

    Donc mieux vos prende le 150 yam 4 temps il a plus de couple.

  • harold
    harold
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    Moussaillon
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    Le 12 décembre, 2006 - 08:26

    Merci du renseignement, mais on choisira surtout le bateau vu que les moteurs sont proches et qu'on ne peut pas intervertir !

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 21 décembre, 2006 - 07:11

    Bien que le 140 CV soit toujours au catalogue de Suzuki, le 150 CV vient de sortir. Et il a + de cylindrée que le Yam, 2867 cm3 contre 2670 cm3. Et le Suzuki 150 CV restera beaucoup moins cher que le Yam.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 21 décembre, 2006 - 08:04

    Moins équipé de série et surtout moins de concessionnaire.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Messages : 101
    Le 21 décembre, 2006 - 12:13

    ao mahoru a écrit :

    Moins équipé de série et surtout moins de concessionnaire.

    peut etre mais il a recut un excellent acceuiol de la presse lors des essais, et enfin beneteau bosse avec suzuki en package ce qui permet d'avoir des bon prix.

  • harold
    harold
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 21 décembre, 2006 - 12:21

    En quoi avoir un concessionnaire de la marque du moteur est utile ? Ils entretiennent toutes les marques !

    Le moteur Yamaha n'est pas neuf mais a été utilisé quelques heures pour des essais. Que puis-je vérifier pour être sûr qu'il est comme neuf ?

    Autre question : a-t-on le choix pour la commande des gaz ? Souvent je les trouve pas du tout pratique. Même si on cale sa main, c'est pas top. J'ai essayé récemment une commande de mercury 225, elle était assez courte, mais pas top quand même. Notamment pour le wake-board.
    Un joystick n'est pas possible, j'imagine, sur ce type de moteur...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 21 décembre, 2006 - 17:13

    harold a écrit :

    En quoi avoir un concessionnaire de la marque du moteur est utile ? Ils entretiennent toutes les marques !
    .

    les derniers hb sont de tel concentré de technologie que meme certain conc de la marque n'arrive pas a faire la maintenance correctement, demande a stargate

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