Zodiac Pro9

Zodiac Pro9

Posté le 7 août, 2007 - 14:47
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Bonjour,

Je viens vers vous pour un pote.
Il a acheté un Pro 9 avec un johnson 60 cv dessus. (e-tec).
Il avait avant un Zodiac futura S avec un johnson 50cv a carbu dessus.

Il se dit surpris du manque de puissance du nouveau, et du temps qu'il met a dejauger alors que l'ancien etait tres vif.
Il l'ont essayé à 3 dessus.
Qu'en pensez vous??

jerome

8 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Le 7 août, 2007 - 21:02

    Les poids de 2 bateaux sont assez différents. En ordre de marche, selon le Futura que c'était, il devait faire 200 kg de moins. L'impression de vivacité peut être trés subjective. Il est probable que le 2 temps carbu, le bruit aidant, monté sur une coque légére devait déjauger rapidement. L'e-tec étant plus souple et plus rectiligne, beaucoup plus silencieux aussi.
    Ensuite, il faut voir si la hauteur moteur et l'hélices sont les bonnes.
    Quelle vitesse atteint-il? A quel régime maxi?

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 7 août, 2007 - 22:05

    effectivement......il ne prend pas plus de 4500 tr/min.....il ne sait pas la vitesse....
    En fait, c'est à un pote au maroc. Je vivais la bas de 2001 à 2006. On pechait en bord de mer, et donc entouré de vague. Il s'agit d'avoir un bateau qui degage vite en cas de vague imprevu. Avec l'ancien (4m20) et le 50 cv, ca allait bien, mais comme ce n'etait pas un semi rigide, il tapait bcp et le moteur n'etait pas assez onctueux pour trainer.

    Le nouveau devait regler tout ca. il va essayer avec un gps voir la vitesse, et me dire quel helice il a.

    Pour une telle utilisation, n'aurait il pas interet a changer l'helice? une 4 pale par ex??
    merci encore de vos conseil
    jerome

  • franck2B
    franck2B
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    Le 8 août, 2007 - 05:57

    Il lui manque donc 1000 à 1500 trs, il ne peut l'exploiter comme ça.

    Cité :

    Pour une telle utilisation, n'aurait il pas interet a changer l'helice?

    Il vaut mieux qu'il s'assure d'abord que la hauteur de montage du moteur est bonne. Où se situe sa plaque anticavitation par rapport au V de la coque. Ensuite il faudra sans doute qu'il réduise son pas d"hélice, attendons de savoir ce qu'il a comme pas et diamétre actuellement.

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 23 août, 2007 - 14:21

    salut!!
    Alors comme hélice...il y a marqué dessus:
    13.25x17.....

    Vous en pensez quoi??

    erci
    jerome

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 26 août, 2007 - 21:56

    personne? :(
    svp....

  • franck2B
    franck2B
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    Le 26 août, 2007 - 22:05

    Ben, ça fait trés long pour 60 CV. Il peut tranquillment réduire le pas de 2 pouces, peut-être plus. Mais là, il n'y a que les essais qui ont la parole.

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 26 août, 2007 - 22:08

    merci bcp...

    La theorie donnerai quoi comme helice?
    sachant qu'il recherche un bateau nerveux, quite a perdre en vitesse de pointe.
    Parce que je vais lui en emmené une au maroc, mais du coup, le nombre d'essai est limité!! :)

    merci
    jerome

  • franck2B
    franck2B
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    Messages : 7
    Le 26 août, 2007 - 22:22

    La théorie donne 17 pouces de pas (comme l'actuellle), mais la raison donnerait 15 pouces de pas. Le choix du pas va t'imposer le diamétre.

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