Z-drive sur moteur diesel : c'est possible?
Z-drive sur moteur diesel : c'est possible?
Bonjour à tous,
Sur toutes les petites annonces que je consulte, je remarque que les bateaux équipés de Z-drive (embase relevable, c'est bien çà ?) sont propulsés par des moteurs inboard à essence. C'est un hasard, ou les moteurs diesel ne conviennent pas à ce système ?
Merci de m'éclairer sur ce point. Cordialement.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 17:45
Salut
Si si beaucoup de bateau diesel sont en z-drive, aucun problème de compatibilité!
D'abord , le mien :lol: mais plein d'autres aussi (la plupart des cabin cruisers). Par contre, les timoniers "peche" sont effectivement souvent en ligne d'arbre.
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 17:53
c'est bien possible, mais plus rare, vu que les moteur diesel sont genéralement utilisé par les gros utilisateur (peche professionelle ...)
le Z drive nétant plus cher qu'une ligne d'arbre à entretenir, la ligne d'arbre est généralment prérérée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 18:04
Bonsoir à tous,
quelle pourrait être la différence entre un Z-drive et un stern drive? Si différence il y a, quelle sont leurs applications respectives?
Merci d'avance. :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 18:09
Z-drive c'est l'embase
stern drive c'est le pack moteur + embasesion je pense bien que c'est pareil :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 18:44
pas tout à fait du même avis :D
Pour moi, c'est strictement la même chose! Sterndrive est l'appelation américaine, et z-drive plutot française.
Les américains utilisent peu ce terme "z drive", mais plutot l'appelation d'origine (invention volvo): le sterndrive.
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 18:47
Z-drive c'est uniquement la transmission qui peut-être aussi en v-drive par exemple.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 19:35
j'ajouterai que si l'on ne voit pas beaucoup de Z-drive, c'est avant tout une question "commerciale" murement réfléchie par les constructeurs.
En effet, si l'on raisonne par rapport au nombre d'heures effectuées par an par le plaisancier "moyen" d'un côté, et la différence de prix entre un Diesel et un essence de l'autre, il faudrait un nombre d'années de navigation "moyenne" tel que ce n'est pas rentable de mettre un Diesel
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 19:45
j'ajouterai à mon tour
que un moteur diesel est bien plus lourd qu'un moteur essence à puissance équivalente.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 19:53
Pas forcément.
Bernard (Cruise) pourrait nous donner son avis suite à la remotorisation de son bateau en diesel.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 22:09
les diesels se trouvent fréquemment et en Zdrive sur pas mal de vedettes. Je ne pense pas que ce soit si rare!
A partir d'une certaine taille, c'est même quasi systématique dans les sport et cabin cruiser (four winns, jeanneau leader 705 et 805, prestige, les princess, beneteau monte carlo, cranchi, etc etc)
Il y a juste qu'en deça d'une certaine taille (ou plutot d'un certain poids), ça ne représente aucun interet.
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 janvier, 2009 - 22:49
Les diesel sont extrémement rare sur les leader 705 et rare sur les 805.
Par contre ils sont très présent sur la gamme Prestige.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 janvier, 2009 - 09:08
j'ajouterai à mon tour
que un moteur diesel est bien plus lourd qu'un moteur essence à puissance équivalente.Ceci est vrai, mais ne pas oublier qu'il n'est pas nécessaire de motoriser avec la même puissance en essence qu'en Diesel, car ce qui compte, c'est le couple, et ce dernier est bien plus important sur un Diesel que sur un essence.
Exemple que je connais (assez bien) :
Un Flyer 701 sera motorisé avec un 225 CV essence, mais ne sera proposé (rarement il est vrai) qu'avec un 170 CV Diesel.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 janvier, 2009 - 09:16
les diesels se trouvent fréquemment et en Zdrive sur pas mal de vedettes. Je ne pense pas que ce soit si rare!
A partir d'une certaine taille, c'est même quasi systématique dans les sport et cabin cruiser (four winns, jeanneau leader 705 et 805, prestige, les princess, beneteau monte carlo, cranchi, etc etc)
Il y a juste qu'en deça d'une certaine taille (ou plutot d'un certain poids), ça ne représente aucun interet.
a++
jéjéCeci est vrai (sauf pour les leader 705 et 805 AMHA), mais il faut regarder les puissances en Diesel, et ce que celà imposerait comme puissance pour un essence (avec toutes les contraintes liées : volume du moteur, réservoirs à carburant, etc ...) .
Prenons pour exemple la Monte Carlo 32 open, proposée avec au choix :
2x270CV essence, ou 2x190CV Diesel.
Je serais curieux de connaître les consommations respectives de ces moteurs à vitesse égale pour la même unité.
Ce qui revient à dire qu'à partir d'une certaine puissance/couple, le Diesel devient quasiment incontournable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 janvier, 2009 - 12:39
Bonjour à tous
Mon MLS 705 est propulsé par un z drive avec un moteur VW de 150 cv et ceci a de nombreux avantages:
la consommation est très faible: 1l/h en traine à 3.5 nd, 18l à 20 nd, 28l à 28 nd et pourtant l'ensemble fait environ 2 tonnes avec tout ce que j'ai à bord. Le moteur lui ne pèse que 330 kg et il y a bien des essances + lourds en in bord
L'entretien est simple et prévu pour être à la mesure d'un plaisancier
la puissance fiscale est beaucoup + faible
ces moteurs sont nerveux et comparables aux essences
Ils sont certes plus onéreux à l'achat mais comme vous le dites ça dépend du programme, moi je fait + de 100 heures par ans les mauvaises années, alors la conso ça compte un peu.
et à la revente c'est comme les bagnoles.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 janvier, 2009 - 14:03
Bernard (Cruise) pourrait nous donner son avis suite à la remotorisation de son bateau en diesel.
Salut Cédric :)
Je dirai que si c'était à refaire je referais la même chose, vraiment aucun regret d'avoir remplacé mon V8 Mercruiser essence par un Yanmar diésel.
Donc, pour Daniel... après déjà 8 ans d'utilisation je n'y vois que peu d'inconvénients, prix d'achat et poids moteur + carburant.
Les avantages, d'après mon expérience perso, sont les suivants :
-A puissance inférieure, couple double (31 mkg à 65 mkg) --> Rapport de transmission plus "long", Pas d'hélice plus long --> Vitesse de pointe supérieure.
-Fiabilité.
-Régime de croisière constant quel que soit l'état de la mer.
-Consommation divisée par deux --> Autonomie doublée et carburant un peu moins cher.
-Entretien + simple.
-Taxe de francisation 4x moins élevée.Compte tenu du prix du pétrole j'ai calculé que la nouvelle configuration est déjà amortie (environ 350 heures).
Les "idées reçues" :
-Bruit --> Faux puisque le régime moteur est très inférieur.
-Vibrations --> Faux, les diésel modernes ne vibrent pas.
-Odeurs de gasoil --> Jamais senti la moindre odeur de gasoil à bord.:)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2009 - 00:05
cruise :
pour ma "culture" peut tu donner quelque chiffres.
Avant Essence :
-->Puissance
-->Cylindrée
-->vitesse de croisière et consomation
-->vitesse à fond et consomation
-->poid de l'ensemble de propultionApres Diesel :
-->Puissance
-->Cylindrée
-->vitesse de croisière et consomation
-->vitesse à fond et consomation
-->poid de l'ensemble de propultionCe serais très interessant.
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 janvier, 2009 - 10:04
Bonjour,
Sur tout les messages que j'ai lu, il y a beaucoup de bonne choses de dites. Par contre ce qui me surprend le plus sur ce forum c'est de voir que beaucoup de personnes sont motorisés In-bord essence et connaissent peu le diesel cela doit certainement venir du type de bateau que vous avez ( run-boat et bowrider) . Etant breton, dans la région ou du moins dans mon coin les moteurs In-bord essence sont peu répendu.
C'est le diesel qui prime car il y a beaucoup de pêche promenade ou timonier et de voilier motorisé diesel. Sinon je suis d'accord aussi qu'un diesel est plus lourd déjà avec les échangeurs et sinon niveau odeurs ça sens pas plus qu'un essence après c'est question de préférence pour son odorat. Aussi c'est question financier surtout pour rentabiliser un diesel, il faut faire pas mal de sortie avec son bateau même en arrière saison sinon un moteur essence peut faire l'affaire pour quelques sorties par an et reviendra moins chère.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2009 - 15:31
Bonjour à tous
J’ai aussi opté pour une motorisation diesel (un Cummins CDM 120cv 1L7 TDI)
J’en suis vraiment satisfait .j’ai motorisé mon bateau un flyer 64 en 2005
En 4 saisons et 630h de navigation, ma consommation moyenne est de 7l/h.Ma vitesse
De croisière est de 18/20 nœuds et la vitesse maxi est de 30 nœuds. C’est sure qu’avec un
V6 la vitesse de pointe serait supérieur de 6 ou 8 nœuds, mais je navigue que très rarement
La poignée dans le coin.
L’ensemble Pèse 1T5 et le moteur à son couple maxi à 2100 tmn .Le bateau déjauge correctement avec 5 adultes à bord
J’ai acheté mon bateau sans moteur mais il y avait à l’origine un V6 Mercruiser de 170cv
En montant le 1L7 CDM qui pèse 296Kg j’ai eu un gain de poids de 140 KG sur le moteur
Et j’ai pu monter un réservoir de 1OOL qui me laisse une autonomie de 8 à 9H en gardant
Toujours une de réserve de 30% .Le surcout en 2005 était de 2300€ par rapport à un V6
Mercruiser essence. Je pense avoir largement amorti cet écart de prix d’autan plus que la puissance fiscale est de 6,75 cv ce qui me permet d’être exonéré de taxe.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2009 - 15:53
Attention ton moteur est à comparé au 4 cylindres de 3 litres de 125 ch et non au V6.
Si tu avais un mercruiser de 170ch c'est un 4 cylindres, s'il faisait 175 c'était un V6.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2009 - 17:04
c'etait bien un v6 mais quand j'ai acheté le bateau ,le moteur avait été deposé.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 février, 2009 - 16:29
cruise :
pour ma "culture" peut tu donner quelque chiffres.
Avant Essence :
-->Puissance
-->Cylindrée
-->vitesse de croisière et consommation
-->vitesse à fond et consommation
-->poid de l'ensemble de propulsionAprès Diesel :
-->Puissance
-->Cylindrée
-->vitesse de croisière et consommation
-->vitesse à fond et consommation
-->poid de l'ensemble de propulsionCe serais très interessant.
MerciSalut djmecra :)
Je reprends la structure de ta question :
Avant Essence :
-->Puissance------------------------------------- 260 cv
-->Cylindrée-------------------------------------- 5700 cm3
-->vitesse de croisière et consommation--- à 25 kt --> 2,3 l/Nm (57,5 l/h)
-->vitesse à fond et consommation---------- 30 kt et plus de 3 l/Nm (90 l/h)
-->poid de l'ensemble de propulsion--------- ? :oops:Apres Diesel :
-->Puissance-------------------------------------- 240 cv
-->Cylindrée-------------------------------------- 3455 cm3
-->vitesse de croisière et consommation--- à 25 kt --> 1,1 l/Nm (27,5 l/h)
-->vitesse à fond et consommation---------- 33 kt et moins de 2 l/Nm (60 l/h)
-->poid de l'ensemble de propulsion--------- 450 kgAmitiés :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 février, 2009 - 16:48
merci.
juste une question il fait quel poid et quelle taille ton bateau ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2009 - 09:34
Question subsidiaire: Sur une coque vide, ayant conservé son embase, de marque" X", est-on obligé de remonter un moteur de la même marque "X" ou est-ce que les embases (je parle des Z-drive) sont adaptables à toutes marques de moteur ( de puissance compatible, bien sûr). Merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2009 - 15:28
merci.
juste une question il fait quel poids et quelle taille ton bateau ?Salut Djmecra,
2T5 à vide et 24 ft
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2009 - 15:34
Question subsidiaire: Sur une coque vide, ayant conservé son embase, de marque" X", est-on obligé de remonter un moteur de la même marque "X" ou est-ce que les embases (je parle des Z-drive) sont adaptables à toutes marques de moteur ( de puissance compatible, bien sûr). Merci.
Salut Daniel,
Il existe des adaptations, demande au distributeur du moteur, par exemple mon Yanmar diésel est accouplé à une embase Mercruiser Bravo III conçue pour un couple élevé (elle porte la mention "Diésel"), c'est un contrat technique entre les deux marques qui a abouti à la conception par Yanmar d'une cloche prévue pour recevoir les embases Mercruiser.
:)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2009 - 15:48
Yanmar n'a pas le choix car il ne fabrique pas d'embase.
Par contre je pense que cela va ce compliquer quand tu va vouloir monter un 4,3 MPI mercruiser sur une embase duoprop volv penta.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 février, 2009 - 22:25
Sur le Moteur Boat de decembre il y a un pub de Yanmar sur une nouvelle embase qu'ils vont commercialiser la ZT350 double helice avec un nouveau systeme d'inversion hydraulique.Elle en jete mais faudra voir le tarif
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 février, 2009 - 17:09
Je vais peut-etre negocier un bateau équipé d'un moteur OMC essence 120 cv, ( HS). Pensez vous qu'il soit possible d'adapter un moteur diesel sur cette embase ? et de quelle(s) marque(s)? Merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2011 - 19:54
Bonjour à tous je remonte le sujet car je me pose une question concernant la différence de puissance entre essence et diesel car un choix se pose à moi.
je possède un bateau de marque renken seamaster 2488 wa de 1992 avec 205cv inboard yamaha essence. enfin par essence, je devrais plus tôt dire super.
Ce moteur multipliant les pannes (difficultés avec le cable d'inverseur, embase qui fatigue, plus quelques pièces à changer) je me demande s'il n'est pas temps de le changer même s'il n'a pas beaucoup d'heures.
le bateau n'a pas été mis à l'eau depuis 5 ans au moins et je voulais l'utiliser cette année mais le chantier chez qui il est stationné à traîné pour les réparations, il ne sera pas mis à l'eau cette année encore.
Depuis quelques temps je regarde du côté des moteurs d'ocassion en diesel inboard ou essence neufs, pour des prix à peu près similaires.
je regardais des moteurs entre 250 et 300cv en diesel puisque la plaque constructeur du bateau indique 300cv maxi.
Mais je me demandais si 300cv en diesel et 300cv en essence étaient la même chose.
dans la mesure où c'est une coque américaine, pays de l'essence et non du diesel, je me dis qu'il y a 95% de chance pour que 300cv de puissance maxi soit pour de l'essence.
Quellle est donc la puissance équivalente en diesel?
Lors des dernières sorties le bateau naviguait à 28nds max (250l d'essence, 4 pers à bord coque propre sans antifouling, approximativement 2t donc) et je souhaiterais augmenter un peu cette vitesse (et par consèquent la vitesse de croisière)
Quelqu'un pourrait il me renseigner?
Par avance merci,
Salutations.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2011 - 22:43
Bonsoir,
Pour faire court : 300 Cv en diesel ou en essence sont équivalents en termes de charges infligée à la structure (le couple mis à part), donc on peut estimer que c'est du pareil au même....
Le problème qui risque de se poser est plutôt au niveau du poids, les moteurs diesels étant d'une manière générale plus lourds que les moteurs essence.
Pour la question relative à la vitesse, c'est difficile de répondre. 300 Cv devraient "pousser" plus que ton 205, mais il y a tellement d'autres facteurs (type d'embase, surplus de poids, équilibre de l'ensemble, type et pas hélice,...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2011 - 13:08
Outre la puissance l'encombrement peut poser problème et contraindre le choix du moteur. La cale moteur n'est pas toujours bien dimensionnée.
Je commencerais à regarder ce qu'il est possible d'installer puis seulement de choisir la puissance, le choix est large y compris sur un bloc identique qui peut délivrer des puissances différentes.
Enfin reste la question de mettre un moteur neuf dans une coque de 20 ans... Si elle en vaut le coup et que tu trouves une bonne occase d'accord sinon est-ce valable ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2011 - 16:13
Bonjour,
Le choix de la motorisation essence n'a rien à voir avec le type d'embase (j'ai un Quicksilver 6.50 DC embase Z drive motorisé en diesel).
En fait la moyenne d'utilisation en plaisance d'un bateau est de 50h/an (et si certains d'entre nous font largement plus, tu peux imaginer qu'un grand nombre de plaisanciers se contentent de quelques heures par an).
Le surcoût d'un moteur diesel étant de ce fait très difficile à amortir, les constructeurs rechignent à installer du diesel et le réservent aux grosses unités (le débat est pourtant ouvert si on parle de fiabilité, de couple, de sécurité à l'explosion, de conso, de taxe annuelle plus réduite, de coût d'entretien, etc...) mais c'est la raison principale pour laquelle 95 % mini du parc des petites unités est équipé en essence.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2011 - 18:06
A 200kg prête effectivement. :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2011 - 20:56
bonsoir tout le monde
Merci pour vos réponses et suggestions.
J'ai effectivement réfléchi au problème de mettre un moteur neuf dans une coque de 20 ans. Même si le bateau n'a pas tourné depuis 5 ans, je suis passé le voir il y a pas longtemps, la coque est saine et à part un gros nettoyage à faire le bateau est viable; à l'exception du moteur qui me rend fou (et un peu plus pauvre
) .
je sais que pour 15/20000€ (essence neuf ou diesel occas) je peux avoir un sundeck en occas récente de 5m50 à 6m environ.
mais bon j'aime bien la coque (de 7.20m) que je posséde aujourd'hui, donc le choix est difficile.
Bonne soirée à tous.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter