YOUPI, YOUPI, YOUPI......
YOUPI, YOUPI, YOUPI......
bonjour à tous,
Je viens de rentrer de vacances et j'ai reçu la livraison de mon nouveau bateau.
Je vous livre de suite un petit :lol: :lol: :lol: compte rendu des 8 premières heures de nav., excusez moi si je suis trop long, mais je sais que vous êtes comme moi, heureux de partager le plaisir des autres, donc en ce moment le mien :lol: .
Bon j'y vais :
Le moteur Verado 275 est un pur régal et une vraie merveille de technologie. Au ralenti (550 tours) le silence est tel qu'il faut regarder le compte tours digital pour vérifier qu'il tourne. Il n'y a aucune vibration du moteur et on ne ressent rien dans la coque.
Le boitier d'inverseur : doux comme c'est pas possible et d'une beauté!!!
On enclenche en avant ou en arrière sans jamais forcer, pas de flou, pas de frottements de câbles, un neutre réglable et des voyants lumineux signalant que l'on est en prise (un peu obligé car tellement doux et silencieux qu'on pourrait croire être resté au neutre alors qu'on a embrayé).
La coque : très belle finition d'ensemble, des taquets sublimes, seule la qualité du vaigrage de la cabine -moquette blanche assez basique- est (à mon avis) un poil légère. Des rangements énormes partout, tout le dessous des coussins sert de soute de rangement, on rentre tout ce qu'on veut. L'accès à la cabine est vraiment aisé, la porte est très large et bien conçue. Un marche pied intérieur permet d'éviter les bleus sur les tibias en descendant dedans, c'est bien fait.
Le tableau de bord est assez fade mais avec l'ordinateur du verado ça indique tout et même plus que le nécessaire.
La protection au vent est assez correcte, mais à haute vitesse par ces températures on sent les courants d'airs quand même. Moins bien qu'un parebrise conventionnel qui défléchit mieux le vent.
La position de conduite est parfaite assis ou debout, les sièges sont très confortables et se règlent dans tous les sens. On se sent bien tout de suite.
Le cockpit est énorme et la taille du coffre arrière est monstrueuse, on y rentre tout malgré les 2 batteries, le réservoir d'eau douce et la direction hydraulique du verado.
La carène est très marine mais le V profond et permanent la rend sensible à la gite à l'arrêt. On sent qu'elle "bouffe" énormément de puissance au moteur par comparaison avec mon ancien bateau. Les flaps permettent de compenser la gite lors de la marche, c'est très spectaculaire, on peut naviguer à plat même par mer et vent de travers. On y gagne en confort. Ils permettent aussi de naviguer à faible vitesse à plat alors même que le bateau n'est pas déjaugé.
L'accélération est hallucinante, le déjaugeage est atteint en 3 à 4 secondes et la vitesse monte très très rapidement. Ils m'ont installé une hélice 4 pales de 17", elle "mord" l'eau trés rapidement, un coup de gaz est immédiatement ressenti comme un bond en avant, et ce à tous les régimes. Le moteur prend 6400trs (son maxi autorisé) avec 4 personnes à bord et 60L de carburant. La vitesse de pointe que j'ai atteinte est de 41 knots (GPS) et ce à 6400trs, avec 2 personnes + 160L d'essence.
Je pensais accrocher 45 knots avec le 275CV, c'est raté, cette hélice privilégie trop les accélérations, il me faudra plus de temps pour affiner le choix. Le concess et super sympa et est aussi tenté par des CR avec différents pas. Selon lui les 45 knots sont à portée de main. A mon avis ça sera vraiment son maximum, je me rends bien compte de l'énorme prise au vent de ce bateau très haut sur l'eau et de son pare brise de camion. Cette vitesse est déjà une belle performance en soi.
La coque absorbe très bien les vagues, je n'ai pas réussi à sortir l'hélice, mais il s'en est fallu de peu. Les sauts de vagues ne sont (pour le moment) jamais violent les retombées sont douces, les affaires posées dans la cabine ne volent pas dans tous les sens. Les embruns sont très bien défléchis, on n'est pas mouillés, ce qui m'arrivait par vent de travers auparavant et qui désormais n'arrive qu'en phase de déjeaugeage.
La consommation est de 1,5L / heure au ralenti, et elle monte à 110L / Heure à toc à 41 noeuds et en accélération maxi. Le compresseur gave littéralement les cylindres dans un rauquement très félin et rageur. Le bruit est toujours agréable et est dans tous les cas inférieur à celui de mon ex inbord. Ma consommation en moyenne lors des 8 premières heures a été de 15L/H en respectant les critères de rodage.
La vitesse de croisière est à mon avis trop élevée avec les flaps relevés, de l'ordre de 30 knots pour une conso de 35L/H. On peut heureusement la réduire en baissant les flaps et là vers 22 knots on consomme environ 22L/H. Le réservoir contient 500L.
Dernier point le bateau est très sensible au réglage de trim, ça peut dérouter les débutants. Par comparaison Stargate s'en moquait éperdument, on jouait avec seulement pour tiitiller les chronos, là on DOIT composer avec le trim.
Je place des photos dans mon album.
@ +
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2006 - 22:13
Les photos, les photos, les photos...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2006 - 22:13
Merci on etait avec toi sur le bateau j'ai meme entendu les mouettes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2006 - 22:17
salut ,
excellent les impressions-chapeau- , mais j'avoue que je preferai ton four winns , je le trouve mieu fini ,mais surtout il correspond + a mes loisirs.
en tout K eclate toi bien ,ca semble bien parti
a+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2006 - 22:35
De toute beauté le Verado !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 5 avril, 2006 - 22:54
:) salut
Beau bâteau et surperbe moteur
le porte monaie a du en prendre un bon coup
on atend tous ta tournée au café de la marine :lol: :lol: :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2006 - 22:57
Allez hop, c'est ma tournée, rendez-vous au café de la marine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2006 - 23:15
:P Ouais vraiment beau.De plus tu as resume a merveille les sensations (hormis le bateau" cap camarat 625")du VERADO.C'EST ENORME!!!!!FELICITATIONS et bonne nav. A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 avril, 2006 - 15:34
ça laisse reveur! merci pour ces fabuleuses impressions.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2006 - 11:38
hello
joli joujou!!! bonne taille de coque, c ce que je prendrai la prochaine fois.
g faillit prendre un verado, au lieu du vtec mais on me la deconseillé, du fait de sa forme (tout le poids sur le haut) qui avait tendance a bouziller les tableaux arriere. mais bel ensemble
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter