Yamahe F40 et compte tours

Yamahe F40 et compte tours

Posté le 25 février, 2017 - 17:24
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Bonjour à tous

Voilà je possède un yamaha F40 de 2001 avec un compte tours digital + trim  mais depuis plusieurs jours je n'ai plus d'alimentation de cet indicateur ! Le cadran ne s'allume plus, j'ai essayer un autre compte tour que j'avais en réserve et cela ne fonctionne pas non plus.

J'ai vérifié la continuité du cablage et je n'ai rien trouver d'anormal.

Quelqu'un aurait-il un shéma ? Comment est faite l'alimentation de cet instruments ?

C'est vraiment l'alimentation qui est enc ause car plus aucune info n'y compte tour, n'y trim d'ailleur !

7 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 25 février, 2017 - 17:42

    bonjour
    ci joint branchement model éléctronic
    salutations

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 26 février, 2017 - 10:10

    Quel Reference  de YAM F40 ??????

    de 2001 ce doit etre  le F 40 B à Carburateur .??

    Si le démareur tourne  =   le Fusible General  sous le capot moteur n'est pas en Cause .

     C'est  un Fil JAUNE qui alimente le Compte tour en + 12Vdc , et la Masse c'est un Fil NOIR.

    Le fil Jaune est un + 12Vdc  alimenté par le contacteur à Clé et ce contacteur à Clé est alimenté par un Fil Rouge protégé par le Fusible sous le Capot Moteur .

     Controle si tu as un Fusible  sur le fil Jaune  sous la console .

    Faut Controler au Multimetre  si  12Vdc  avec le jaune et le Noir.
     

  • typunch
    typunch
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    Moussaillon
    Inscription : 15/07/2011
    Messages : 4
    Le 26 février, 2017 - 10:35

    Bonjour

    Oui le moteur démarre normalement aucun soucis, juste plus d'alimentation du compte tour digital !

    Du coup si je comprend bien, j'ai un fil rouge du moteur au contacteur à clé puis un fil jaune du contacteur à clé vers le moteur, puis vers le compte tour pour le 12volt ?

    cordialement,

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 26 février, 2017 - 13:17

    typunch a écrit :

    Bonjour

    Oui le moteur démarre normalement aucun soucis, juste plus d'alimentation du compte tour digital !

    Du coup si je comprend bien, j'ai un fil rouge du moteur au contacteur à clé puis un fil jaune du contacteur à clé vers le moteur, puis vers le compte tour pour le 12volt ?

    cordialement,

                     
                          Non relis  bien ,  j'ai écrit cela :

    """ Le fil Jaune est un + 12Vdc  alimenté par le contacteur à Clé et ce contacteur à Clé est alimenté par un Fil Rouge protégé par le Fusible sous le Capot Moteur  le compte Tour."""

    Pour le Fonctionnement du compte tour il y a aussi  un fil vert  et il  vient du  Stator moteur il sert à envoyer un signal  (les poles)pour le Régime Moteur .mais rien à voir avec ton probleme qui est general sur le compte tour .
     

     Controle si tu as un Fusible  sur le fil Jaune  sous la console .

    Faut Controler au Multimetre  si  12Vdc  entre  le jaune et le Noir.

    Si le moteur démarre le Rouge du contacteur à Clé  est alimenté en 12Vdc car c'est aussi ce rouge qui alimente le Relais démareur du moteur .

     Quand tu met le contact le rouge  alimente aussi le Jaune en 12Vdc qui sort du contacteur à Clé,
      si le contacteur à Clé est OK  , si tout bien branché , si fusible  sous la console est OK, si le faisceau est OK  , si la masse du compte tour est OK , si le compte tour est OK! ! !

    je repose la question ! ! !

     

    Quel Reference  de YAM F40 ??

    de 2001 ce doit etre  le F 40 B à Carburateur .??

  • typunch
    typunch
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    Moussaillon
    Inscription : 15/07/2011
    Messages : 4
    Le 26 février, 2017 - 14:42

    Effectivement Goby, le fusible est cassé sur ce fil jaune !!! Je ne pensais pas qu'il y avait une alimentation par le contact de manette de gaz !

    Encore merci cela remarque nickel !!!

    J'ai deux autres questions :  Je n'ai plus la bague qui est sur l'axe moteur qui permet au capteur de trim de venir appuyer dessus et de donner à l'indicateur (compte tour) la position du moteur. Quelqu'un aurait la ref de cette bague ? Pas moyen d'en trouver une sur le net ....

    Et la dernière, je n'arrive pas à enlever l'embase pour vérifier la pompe à eau cela semble coller ou bloquer, avez vous une astuces ?

    Cordialement,
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 26 février, 2017 - 17:49

    bonjour
    je vous mets une photo avec référence
    n° pieces 8 et 9
    salutations

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 26 février, 2017 - 19:33

    typunch a écrit :

    Effectivement Goby, le fusible est cassé sur ce fil jaune !!! Je ne pensais pas qu'il y avait une alimentation par le contact de manette de gaz !

    Encore merci cela remarque nickel !!!

    J'ai deux autres questions :  Je n'ai plus la bague qui est sur l'axe moteur qui permet au capteur de trim de venir appuyer dessus et de donner à l'indicateur (compte tour) la position du moteur. Quelqu'un aurait la ref de cette bague ? Pas moyen d'en trouver une sur le net ....

    Et la dernière, je n'arrive pas à enlever l'embase pour vérifier la pompe à eau cela semble coller ou bloquer, avez vous une astuces ?

    Cordialement,
     

      Ok  Nikel .super

    Mais l'alimentétion en  12V du Fil jaune se fait par le CONTACTEUR à Clé.

    Car tu as écrit  " "" alimentation par le contact de manette de gaz """. !!!!

    Pour la bague support de capteur Trim tu ne la trouveras que chez un concessionnaitre Yam ou peut etre sur EBAY , les Ships de pieces courantes toutes marques n'ont pas ces  Pieces spécifique.

    Pour descendre l'embase as tu démonté  " TOUTES" les Vis  il y en a peut etre  une  autrev en dessous à coté de la Dérive ou caché par la dérive qu'il faut démonter .

    Parfois aussi c'est du Sel  solidifié qui retient l'embase.

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