YAMAHA VS SUZUKI

YAMAHA VS SUZUKI

Posté le 17 mars, 2010 - 21:42
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Comme vous avez pu le constater j ai en projet de remplacer mon bateau.

Je vise un bateau comme celui de Cédric.

Ce matin je suis allé voir mon concessionnaire ( agent Mercury , mercruiser) afin d acheter 2,3 bricole pour le bateau et lui soumettre mon projet .

Je voulais savoir si il me ferait quand même l entretien d un moteur  qui n est pas mercury? a savoir que les LEADER 605 sont tres souvent motés en YAMAHA ou SUZUKI.

Sa réponse fut cathégorique , il m entretiendra un YAMAHA mais surement pas un SUZUKI .

SUZUKI: beaucoup de problèmes dû tres souvent à un mauvais entretien des anciens proprios et les pieces sont très chers.

YAMAHA: Moteur très fiable cout des pieces raisonnable. En utilisation le YAMAHA est beaucoup plus plaisant et revient moin cher en entretien.

 

Voilà l avis du concessionnaire qu en pensez vous chers amis ?

51 commentaire(s)
  • ao mahoru
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    Le 18 mars, 2010 - 05:51

    Pour avoir eu les deux je vais te donner mon avis. Il est clair que pour l'entretien d'un yamaha un propritaire ne peut pas passer à côté d'un point précisz puisque il y a des forfaits qui reprend tout ce qui doit être fait sur ton moteur alors que sur le suzuki il faut partir à la pêche aux infos.

    Effectivement yam a une meilleur image de marque donc il faut payer l'ensemble avec le suzuki un peu moins cher.

    Concernant le moteur en lui même :

    -les commandes yam sont plus douces et précise que celle de suz

    -yam propose des compteurs digitaux avec plein d'infos.

    Niveau perf je trouve que mon F115 est plus nerveux que mon ex DF115 alors que me coque est plus longue, large et lourde de plus de 200kg. D'ailleurs en déjeaugeage et reprise je suis devant un cc625wa et sont DF140 première gnération.

    Il y a que côté son au ralenti que le DF115 était meilleur.

    autre avantage en faveur du suz pas de courroies de distribution mais chaine. Coût du changement de la courroie sur le yam 140euros.

    Sur mon suz qui était de 2003 il y a eu changement sous garantie de certaines pièces pour le fiabiliser alors qu'aune pièce ont été changés su le yam.

    Concernant le prix des pièces il y a une différence de prix mais elle est pas du simple au double. 

  • vincpom
    vincpom
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    Le 18 mars, 2010 - 12:37

    Merci Cédric de ton intervention, tu reprends ce que tu m avais déja dit en MP et le concessionnaire me l a confirmé.

    Cependant trouves-tu excessif la réaction de ce dernier qui refuse d entretenir un SUZ?

  • yvan
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    Le 18 mars, 2010 - 12:57

    t'as plus qu'à te trouver un Yam Vincent, en plus, mieux pour la futur revente et plus beau niveau look

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 18 mars, 2010 - 18:21

    Non c'est même très bien et mieux qu'un concessionnaire qui va y toucher et qui ne connaissant pas la marque va faire des bêtises. En plus en tant que concessionnaire mercury il a bossé sur du yam car pendant des années mercury a été obligé de faire appel a yam pour la fourniture de tête motrice 4 temps car mercury n'avait pas la connaissance de cette technologie.

  • vincpom
    vincpom
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    Le 18 mars, 2010 - 19:59

    yvan a écrit :

    t'as plus qu'à te trouver un Yam Vincent, en plus, mieux pour la futur revente et plus beau niveau look

     

    Oui c est clair je  m orienterai exclusivement sur du YAMAHA...

    .Mais il faut déja que le VIP soit vendu , et que je recupere ma sellerie car je suis en train de faire refaire les assises car le cuir était craquelé et je pense virer la moquette pour mettre un sol anti dérapant ( mais j ai pas encore trouvé la matiere)

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 18 mars, 2010 - 20:56

    vincpom a écrit :

    ... mettre un sol anti dérapant ( mais j ai pas encore trouvé la matiere) 

    voir le post ..  http://www.discount-marine.com/club/forum/moteur/quelle-peinture-pour-cockpit

    cela dit , j' ai demandé des echantillons a 2 boites fin janvier ... et toujours rien reçu ...

     

    Je cherche aussi des dalles plastiques de bordure de piscine ( en gros 30 cm x 30 cm ) qui s' emboitent les unes dans les autres.

    A l' occasion je vous montrerai cela en photo , j' en ai quelques unes chez moi... 

    Pour l' instant je n' ai pas vraiment trouvé 

  • vincpom
    vincpom
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    Le 2 avril, 2010 - 13:32

    Et qu est ce que vous pensez de l optimax 150.

    Je sais que vous allez me dire que c est un  2T  mais bon...

    Mon concessionnaire m affirme que c est un moteur qui à tout les avntages d un 4t et tout les avantages d un 2T.

    Performances super , conso raisonnable par rapport au comportement.

    Gestion de l injection par électronique...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 avril, 2010 - 14:14

    dans le dernier Hors serie Moteur Boat  Special Pneumatiques , il y a un comparatif général des moteurs :

    pour info, il y avait le MEME article dans le hors serie MB Guide des moteurs de juilet Aout 2008 , ... mais bon ...

    les conclusions sont les suivantes

    • Yamaha : se trouve dans la moyene pour chaque test

    • Honda decevant en performance mais tres sobre

    • Verado très performant et silencieux

    • E-TEC très performant , silence de fonctionnement, mais le plus gourmand

    • SUZUKI pas exceptionnel question performance et acceleration, mais bien placé en prix

    • OPTIMAX : le moteur qui s' en sort le mieux ... Excellentes performances, ( 3eme derriere YAM et Honda pour la conso ( norme ICOMIA ) , et le 2eme moteur le moins cher du comparatif derriere le SUZUKI . Il n' y a guere que son niveau sonore elevé et peu agreable au ralenti qui vient jouer en sa defaveur ...  

     Les  essais ont ete effectués sur un FLYER 650 WA ( 1075 kgs )

    Il est notamment dit ; au ralenti le son de l' optimax peut sembler agressif.

    En revanche des que le moteur prend ses tours la sonorité devient plus agreable 

     

    l' optimax etait le moins cher du comparatif à 14 320 € 

    quand le plus cher le Honda etait à 19 500 € ...

    ( 16 262 € le SUZ quand le Yam est a 19 180 €  ; VERADO 17 061 € et e-Tec  à 18 039 € )  

     

    voila ce qu' on peut lire  ... dans la presse specialisée ( par forcement tres independante , mais bon .... )

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 avril, 2010 - 17:32

    Si c'est un optimax après 2008 cela pose à reflexion mais les modèles d'avant sont quand plus gourmand et surtout ils sont plus bruyant et il y a encore un peu de fumée au démarrage.

  • vincpom
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    Le 2 avril, 2010 - 19:28

    Mais toi Cédric tu confirmes que ce moteur est un tres bon moteur même si c est un 2T?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 avril, 2010 - 20:37

    Perso aujourd'hui je devrais acheter un 2 temps injection direct je prendrais un etec.
    Si je devais prendre un optimax je prendrais un modèle après 2008.

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 5 avril, 2010 - 23:40

    Bonjour a tous

    Perso j'ai un DF 115 Suzuki, est j'en suis trés satisfait. Coté entretient a part faire la vidange 1 fois par an et changer le filtre a huile, je ne vois ce que je peux faire de plus car il n'y a rien d'autre a faire.

    Je ne fais meme pas d'hivernage vu que je le fais tourner en moyenne 20 mn tous les 15 jours.

    Niveau conso j'en suis trés content niveau bruit géniale. Effectivement il est moins rapide que d'autre moteur, mais cela ne se compte pas en mn mais a 1 ou 2 secondes.

    Par contre au niveau tarif, il n'y a pas photo.

    A+

    Jacques

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 6 avril, 2010 - 06:09

    Il y a quand même d'autre choses à faire comme : filtre à essence, vidange embase, bougies, graissage, thermostat et turbine pompe à eau tout les deux ans sur suzuki.

  • vincpom
    vincpom
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    Le 6 avril, 2010 - 20:25

    Salut jacques, trop content de te relire

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 22 avril, 2010 - 11:29

    Bonjour

    Merci Vinspom

    Tout depends du nombres d'heures effectuées chaque année, et si le bateau reste dans l'eau ou sur sa remorque.

    Pourquoi faire une vidange d'embase tout les an si il n'y a pas de mayonaise dedans, on ne fait pas la vidange de notre boite de vitesse tout les 20000Km.

    Pourquoi changer un filtre a essence tout les ans si tu fais 50h de nav par an, tout les 2 ou 3 ans cela suffit. Bien sur il faut le purger souvent. (tu connait beaucoup de personnes qui change tout les an leur filtre a essence sur leurs voiture).

    Changer la pompe a eau tout les 2 ans, pourquoi, tout est  encore fonction du nombres d'heure de nav.

    Effectivement les moteurs doivent etre entretenue, mais il ne faut pas tomber dans l'excés .

    A+

    Jacques

  • yvan
    yvan
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    Le 22 avril, 2010 - 12:59

    Salut Jacques.. je serai d'accord avec toi sur la periodicité d'un entretien sur une auto qui roule trés peu , effectivement, à quoi bon changer tous les ans tout les filtres si on utilise pas son véhicule. Néanmoins en nautisme je suis un peu plus frileux voir intrangiseant sur les entretiens annuels qui me paraissent super important. Une panne en auto , tu mets tes warnings et te gare sur le coté, mais une panne en bateau par mer formée et 40m de fond.....

    En fait je me sens rassuré d'avoir fait l'entretien et changer tous les filtres , même si je n'ai utilisé que 50 heures de nav.

    Autrement cette année tu retournes sur la presqu'ile de Giens?

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 22 avril, 2010 - 18:54

    Oh que ouiiiiii, je retourne sur la presqu'ile de Giens. Je pense que la presqu'ile va au moins me voir pendant les 20 prochaines années (lol). Pour faire du bateau, nous trouvons que  c'est le coin le plus magnifique de France, a part la Corse que nous ne connaissons pas.

    Et pourtant nous avons fait beaucoup d'endroits, mer du Nord, Manche, Bretagne Nord et sud (superbe aussi la Bretagne, mais de l'eau a 15 et 20 sur la plage, pour des vacances pas terrible) ensuite La Rochelle, et le bassin d'Arcachon. 

    Mais quand on a la chance de découvrir Porquerolle et Port Cros, les anciens souvenir de vacances nous parraissent bien fade (mais chutte il ne faut pas le dire a tous le monde)

    Pour revenir a l'entretient effectivement pour mon cas mon bateau passe  sa vie sur sa remorque bien au sec . Je ne fais que des sorties a la journée, avec remontée chaque jours et passage obligatoire par la case rinsage coque et interieur moteur a l'eau douce .

    L'essence que j'utilise vient toujours d'un pompe a essence a terre, jamais d'essence dans les ports.(donc moin de risque d'avoir de l'eau).

    Pour l'hivernage je rempli mon reservoir d'essence ( donc pas de soucis d'humidité) je rajoute aussi du stabilisant essence.

    Je controle quand meme l'huile d'embase avant la saison et ensuite a la fin pour voir si il n'y a pas d'eau . Et je fais une vidange moteur chaque année.(a cause de la dégradation de l'huile). Mais quand je regarde l'huile elle est encore toute jaune, presque neuve.

    Coté batterie elle est en charge tout l'hiver dans mon sous sol.

    Bien sur je graisse aussi toute les articulations, mais cela je n'en parle meme pas cela coule de source.

    Et si je regarde combien d'heure mon moteur tourne chaque année je dois etre plus prés des 30 Heures que 50h. Il tourne plus sur la Marne qu'en mer. 

    Et oui entre Hyeres les palmiers et Porquerolle il n'y a que 15mn de nav et ensuite on passe la journée sur place.

    Donc une fois tout c'est explications tu comprends pourquoi je parle comme cela de mon entretient. Bien sur je ne rentre pas dans tous les détails que je peux faire a l'année ( passage de WD40 sur la tete moteur, controle des bougies (pourquoi les changer quand les électrodes ne sont meme pas entammées).

    Quand je parle entretient, je ne vais pas faire un listing complet de toutes les petites interventions qui me paraisse naturel pour moi qui travaille d'en un service maintenance depuis 20 ans.

    Bien sur , a ne pas généraliser pour l'ensemble des plaisanciers.

    A+

    Jacques

     

  • eric 33
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    Le 22 avril, 2010 - 23:11

    PFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!Enfin du bon sens!
    Merci JACQUES.
    @+ eric

  • ao mahoru
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    Le 23 avril, 2010 - 06:15

    Perso je préfère sur-entretenir que le contraire. Et l'argent mis dans l'entretien tu le récupères à la revente quand tu peux fournir un dossier complet d'entretien du moteur.
    Donc perso je respecte les préconisation constructeur à savoir aussi que certaines pièces s'abime plus à ne pas servir qu'à servir.

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 23 avril, 2010 - 08:02

    Bonjour a tous

    Les qu'elles Cedric?

    Si tu parle de la pompe a eau, effectivement on pourrais penser qu'elle se desseche avec le temps, mais cela reste encore a demontrer. Mais tu sais que de mon coté je ne suis pas un adepte de l'hivernage, mais plutot un adepte du demarrage moteur tout les 2 semaines en hiver, comme me la preconiser, le distributeur Suzuki de Bénodet  qui m'a vendu le Boat.

    Aprés peut etre la courroie  de distrib, tu sais comme moi qu'il n'y en a pas chez Suzuki, tu as eu le meme moteur que moi.

    Je vais cette arés midi, regarder sur le carnet d'entretient du 115 Suzuki, pour voir ce qu'il preconise, comme tout est détailler, je vais voir si j'en fais de trop ou pas assez .

    Par contre ou je te rejoint Cedric, pour une personne qui comme toi change souvent de bateau, je suis tout a fait d'accord pour faire faire les révisions chez ce que l'on peut appeler "des pro" en théorie gage de sécurité pour un eventuel client, car effectivement plus tu as de factures a présenter et plus le client sera rassuré (peut etre)

    A+

    Jacques

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 23 avril, 2010 - 08:05

    A+

     

  • yvan
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    Le 23 avril, 2010 - 08:59

    c'est sûr qu'une bonne pile de facture ça rassure..

  • jacques0262
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    Le 23 avril, 2010 - 14:21

    Je viens de prendre le Manuel du propriétaire du DF115 Suzuki, on n'est pas obliger d'aller a la peche aux info, page 29 du manuel, il y a un tableau qui explique tout.

     

    -Bougie 200H ou 12 mois

    -Huile moteur 200H ou 12 mois

    -huile embase 200H ou 12 mois

    -Filtre a huile moteur 200H ou 12 mois

    -Filtre a carburant basse pression 200h ou 12 mois

    -Filtre a carburant Haute pression 1000H

    -Pompe a eau 200H ou 12 mois

    Voila les preconisation Suzuki

    Dans le manuel il precise qu'il faut adapter les revision en fonction de l'utilisation que l'on en fait.

    A+

    Jacques

     

  • ao mahoru
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    Le 23 avril, 2010 - 17:15

    Effectivement je pensais à pompe à eau mais aussi soufflet d'embase qui s'abime plus hors de l'eau que dans l'eau. Il y a aussi le fait que si tu as un problème hors garantie il sera plus facile si l'entretien est plus prêt des préconisation constructeur.

  • jacques0262
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    Le 23 avril, 2010 - 19:35

    Bonsoir

    Je pensais bien sur que tu allais me parler de la pompe a eau. C'est pour cela que j'ai anticiper ta reponse.

    Effectivement il y a aussi les souflets d'embase, mais cela ne m'est pas du tout venu a l'esprit car je n'ai jamais eu d'inbord.

    Demain il fait trés beau sur le nord de la France, nous allons pouvoir faire notre premiere sortie sur la Marne.

    Vivement demain

    A+

    Jacques

  • ao mahoru
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    Le 23 avril, 2010 - 19:36

    Bonne sortie Jacques, nous sortons aussi car beau temps dans le sud.

  • jacques0262
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    Le 25 avril, 2010 - 08:56

    Bonjour

    Premiere sortie de l'année, tous s'est super bien passé.

    Aprés 30mn de nav a 2000tr/mn, arret au stand au ponton, petite vérif, et ensuite on repart a donf.

    Effectivement, malgré le superbe temps il n'y avait pas de pecheurs sur la Marne , j'ai donc pu effectuer de veritable pointe de vitesse (10km a fond a 36.2 n)

    Le moteur se debride,l'année derniere je ne prenais pas plus de 35n dans les meme condition. Il vient d'avoir 60H de fonctionnement . Le bateau va avoir 3 ans cette été, je suis loin des 50H moyenne a l'année.

    A+

    Jacques

  • ao mahoru
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    Le 25 avril, 2010 - 10:03

    Tu prends combien de tours à fonds ?

    C'est très correct pratiquement 37 noeuds.

    Sur l'islamorada un peu plus long et lourd je prenais 35 noeuds avec le leader 605 qui fait 200kg de plus et plus large et long je plafonne à 33 noeuds et 32 avec le plein d'essence.

  • vincpom
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    Le 25 avril, 2010 - 20:12

    jacques0262 a écrit :

    Effectivement, malgré le superbe temps il n'y avait pas de pecheurs sur la Marne , j'ai donc pu effectuer de veritable pointe de vitesse (10km a fond a 36.2 n)

     

    Salut Jacques , elle est pas limitée en vitesse la Marne par chez toi?

    Moi j ai juste un anneau de vitesse qui doit faire 2 km et qui lui même est limité à 60 kmh

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 25 avril, 2010 - 20:28

    60 km/h cela doit être la vitesse de pointe du VIP ?

  • vincpom
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    Le 25 avril, 2010 - 23:00

    dans le sud il ya deux ans au gps j frolais les 64kmh.

    Et sur la marne j ai pas fait gaf, j t annoncerai tres bientot

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 26 avril, 2010 - 12:09

    Bonjour

    La premiere reponse pour Cedric : au compte tours, l'aiguille se trouve juste en dessous de 6000 tr peut etre 6050tr. Mais cela suffit a gagner 1 n.

    Pour repondre a Vincpom : il y a une zone vitesse tout prés de la maison, mais je crois que nous pouvons faire de la vitesse dessus qu'a partir le Mai (a confirmer). Sinon effectivement la Marne est aussi limitée chez moi.

    En fait j'ai effectué un premier passage a 12km/h, deja pour redemarrer le moteur, et comme nous avons etaient surpris de constater qu'il n'y avait aucun pecheur, on a fait le retour a Donf.

    Mais bien sur a nos risques et peril. Je navigue sur ce bout de Marne depuis 7 ans, et quand il y a des pecheurs je ne fais jamais de vitesse sur les zones qui ne sont pas dediées a cela. Et tout ce passe. ( chaqu'un sa passion)

    A+

    Jacques

  • maircury
    maircury
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    Moussaillon
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    Le 11 octobre, 2010 - 23:41

    Pour ma part, je cherche un 115cv 4 temps et jusque là, j'étais vraiment perdu car tout le monde ventait de près ou de loin telle ou telle marque...pour x ou y raisons.
    J'avais du mal à m'y retrouver car les avis se donnaient surtout selon l'appréciation et le niveau d'exigence de chacun.

     

    • Le suzuki qui avait sois-disant de très bons prix et un bon sav mais qui nécessitait un démontage de la tête motrice pour atteindre la chaine de distribution.

     

    • Le Honda qui avait de belles performances mais dont le prix d'achat était excessif.

    • L'Evinrude E-tec semble plus performant mais son manque de fiabilité légendaire m'inquiète (VRO, Trim, Bloc moteur, electronique, etc...)

    • Pour finir, Mercury casse les plafonds avec son offre USA agressive : réduction de 20% sur le prix d'achat et 5 ans de garantie...vraiment de quoi hésiter ! Les mécanos disent que Mercury n'est pas exceptionnel sur la protection contre la corrosion mais le prix d'achat et la garantie 5 ans méritent de s'y intéresser ! Les USA jouent sur la parité euros/dollars pour faire des offres coups de poings.

     

    • Quant à Yamaha, la parité Yen/euros est moins intéressante donc les prix sont plus forts...Dommage car beaucoup de mécanos sont unanimes ("yamaha, yamaha, que yamaha car même si ce n'est pas le plus musclé, il vous emmène partout et longtemps!)

    J'ai cherché un comparatif des moteurs hors bord 4 temps dans les différentes marques et je suis tombé la dessus.
    Il concerne les 50 cv mais je pense qu'on peut généraliser, non ?

     

    http://www.horizon-nautique.fr/blog/moteur/bien-choisir-son-moteur/comparatif-moteurs-hors-bord-50cv-810.html 

     

    Dans tous les cas, un tel comparatif effectué avec un contrôle d'huissier, je trouve que c'est très intéressant !!

    Au final, il semblerait que l'Evinrude E-Tec soit le meilleur sur tous les critères retenus mais mon choix se portera malgré tout sur du yamaha pour sa fiabilité et son couple important donné dès 2000 tr/min (moment où on a besoin de la patate pour déjeauger).

     

    Qu'en pensez vous ?

    Et avez-vous déjà vu ce genre de comparatif mais sur des 115 cv ?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 octobre, 2010 - 01:05

    Attention aux E tec .... dans certains comparatifs il sont bien placés et dans d' autres ,  ... non .

    Et je partage ton point de vue sur la fiabilité Evinrude .... disons ... aleatoire ( ce qui ne signifie pas automatiquement mauvaise ... )

    Faire des extrapolations d'un serie d' essai pour généraliser me semble TRES hasardeux, notamment parceque tous les Moteurs testés ne sont pas de la meme generation ( certains viennent de sortir quand d' autres sont en fin de vie ... voir par exemple le 90 ch Suzuki 4 temps qui vient de perdre une TRENTAINES de kilos !!!

    ce n' est pas rien !

    Avant il etait sur la meme base que le 115 , maintenant c' est un nouveau bloc.

    SUr hors bord magazine à ma connaissance ils ont testé : 50 / 90 et 150 ch

    Sur MBM il y a eu ( entre autres )

    • un comparatif sur les 150 ch ( sept 2007 n° 213 )
    • un cap cam 635 OPen motorisé par des SuZ 90 : 115 : 140 et 175 ( mar 2007 n° 207 )
    • comparatif 115 et 135 ch ( AVril 06  n° 196 )
    • comparatif SUZ 140 / 150 ch ( Nov 07 n° 215 )
    • comparatif 90 et 100 ch ( Avril 07 n° 208 )

    A coté de cela , un hors serie de l' ete dernier ( juil Aout 2008 ) n° 32 H faisait une synthese des comparatifs de 50 à 250 ch

    ça peut etre une bonne base documentaire , meme si tous les chiffres ne sont pas forcement à prendre au pied de la lettre et peuvent se reveler différents sur ton boat ...

     

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 12 octobre, 2010 - 08:53

    Je vais faire clair et précis et cour et ne pas parler d'essais d'autres puissance. Donc parlons des 115ch.

    En 2 temps injection tu as 3 moteurs :

    e-tec : techonologie assez pointu a priori pas de problème connus sur cette génération d'Evinrude. Un membre du forum a eu un problème avec un injecteur mais il n'avait pas de filtre décanteur donc...

    l'optimax : les dernières génération on fait de gros progrè, seul défaut c'est la qualité du sav mercury. Avant d'acheter trouver un bon pro.

    tohatsu : simple, peu couteux mais réseaux peu répandu

    Les 4 temps :

    BF115 (honda) : moteur d'une autre génération de 4 temps qui est très lourd pour un 115ch poids identique à un 200 ch verado. Pour l'avoir essayé il est assez mou au démarrage

    DF115 (suzuki) : moteur silencieux a bas régime, identique aux autres à haut régime et croisière. Moteur mou au déjeaugeage et en reprise, prix canon.

    115 efi (Mercury) : Je n'ai pas encore essayé cette dernière version mais les retour du forum de Claude sont bon. Comme pour l'optimax le plus dure est de trouver un bon concessionnaire mercury. Concernant la garantie des 5 ans il faut savoir que tu la finances en  partie puisque tu dois faire l'entretien pendant 5 ans dans le réseaux. Livrée avec une instrumentation SC100qui donne pas mal d'info.

    F115 (yamaha) : Sobre, ayant pas mal de pêche au déjeaugeage et en reprise.Facilité de revente. Réseaux assez important et présent sur tout le térritoire en grand nombre. Instrumentation complète comme le mercury. Hélice inox yamaha.

    Il faut savoir aussi que chez certains motoriste tu peux avoir de bonne remise mercury par exemple mais aussi yamaha au printemps.

  • maircury
    maircury
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    Le 12 octobre, 2010 - 15:04

    Eh beh...On sent les connaisseurs ! Merci pour toutes ces infos.

    Nouvelle question :

    Savez-vous jusqu'à quel prix on peut négocier un Yamaha F115 au salon nautique de paris ?

    Il est affiché au prix public de 14 880 euros. Sans rien demander et hors salon, j'ai réussi à avoir 12800 euros avec pose comprise (montage, filtre décan, comptes tours, poignée, mise en service).

    Il semblerait que les concessionnaires mangent directement une marge d'environ 10% qui correspondrait à celle de Yamaha France. Parcontre, ils ne touchent pas à la leur.

    J'ai cru comprendre qu'au salon nautique, Yamaha acceptait de réduire encore sa marge.

     

    Autre question importante:

    J'hésite entre le Yamaha F115 et le Selva 115cv 4 temps qui n'est ni plus ni moins, le fut du Yamaha, le bloc du Yamaha F115 estampillé Yamaha, l'inix yamaha, l'électronique Yamaha). Après avoir appelé Yamaha France, ils me disent ne pas connaitre cette marque...hum...Yamaha possède en vérité 10% des part de marché de Selva. En effet, Selva fabrique une partie des blocs les nouveaux petits moteurs de Yamaha et Yamaha créé une concurence fictive en offrant ses pièces ou sa fonderie à Selva.

    Alors, à part le capot et les autocollants, savez-vous ce qui change ? Le SAV, la peinture anti-corrosion ?

    Et d'ailleurs, étonnant aussi de voir que Selva ne souhaitait pas participer au comparatif. dans l'article que je citais :

    http://www.horizon-nautique.fr/blog/moteur/bien-choisir-son-moteur/comparatif-moteurs-hors-bord-50cv-810.html

    Avaient-ils peur qu'on se rende compte que Selva était la copie conforme de Yamaha ?

     

    Merci à vous

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 12 octobre, 2010 - 15:20

    Le prix que tu annonces est déjà très intéressant pour un F115. Sur le salon tu dois pouvoir obtenir une petite remise supplémentaire. Effectivement le F115 et le 115 selva sont les deux même sauf l'image de marque et à la revente cela sera plus facile avec un yam qu'un selva.
    Sur quel bateau comptes-tu monter le F115 ?

  • maircury
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    Le 12 octobre, 2010 - 15:43

    Bon, on va se donner une base de 12000 euros alors.

     

    C'est un bateau de 5m45 par 2m20 de marque "Campion", modele Explorer 185.

    C'est un bateau canadien de 1998, mélange des styles Leader 545 et Trophy.

    Puissance maxi: 120 Hp (Qui correspondait à l'époque aux moteurs Force)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 octobre, 2010 - 23:08

    maircury a écrit :

    ....

    Puissance maxi: 120 Hp (Qui correspondait à l'époque aux moteurs Force)

     

    Attention, les Force etaient les anciens moteurs CHRYSLER MARINE.

    C' etait des 2 temps ... bien plus légers que les 4 temps actuels.

    IL faudrait faire en sorte que le poids de ton 4T ne depasse pas le poids du 120 cv Force ...

    Certains experts, en, cas de pepins se retranche derriere cela pour minimiser la prise en charge eventuelle d' un sisnitre ....

    au niveau du poids, si je me refere au hors serie MB de juillet 09 nious avons

    • MERCURY optimax 170 kgs
    • MERCURY EFI 175 kgs
    • SUZUKI    194 kgs
    • YAMAHA    199 kgs
    • HONDA    230 Kgs

    Pour la nervosité d' un moteur son rapport d' embase à une importance consequente ; selon l'helice utilisée le comportement pourra etre bien différent ...

  • MERCURY optimax    2,07
  • MERCURY EFI          2,07 ( ç'aurait été étonnant qu'il mettent un autre rapport  ! )
  • SUZUKI             2,59
  • YAMAHA      2,15
  • HONDA       2
  • ski wake
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    Le 13 octobre, 2010 - 02:03

    maircury a écrit :

    ...  Savez-vous jusqu'à quel prix on peut négocier un Yamaha F115 au salon nautique de paris ?  ...

    effectivement sur le salon 2009 le F115 était livré avec une hélice inox ( noire ) pour 14 880 € ; il s' agit du tarif au 1er Décembre 2009

    Maintenant, .. pour info, au moment du salon de DEC 2008, et pour la 1ere fois, sur leur stand au nautic Yamaha diffusait un tarif public TTC mixte des millésimes 2008  et  2007 en déclassé

    Par exemple le F 115 puisque c' est celui qui retient ton attention était à

    • 14 190 en version Longue modele 2008
    • 10 690 en version Longue modele 2007

    maircury a écrit :

    ... Savez-vous jusqu'à quel prix on peut négocier un Yamaha F115 au salon nautique de paris ?

    Il est affiché au prix public de 14 880 euros. Sans rien demander et hors salon, j'ai réussi à avoir 12800 euros avec pose comprise (montage, filtre décan, comptes tours, poignée, ...

    Comme l' a ecrit justement Ao, le prix me semble intéressant compte-tenu des prestations ...

    Il faut savoir que les millesimes changent en Octobre ; il y a peut etre un coup intéressant à faire pour économiser de l' argent... Mais il faut faire vite ! Le temps joue contre toi ... au salon , il sera peut etre trop tard !

    Je m' explique ...

    depuis quelques jours, ( si le changement de millesime à bien eu lieu fin Septembre ( ou debut octobre )  sortent des moteurs estampillés du nouveau millésime  .

    Or, il y a des "chances" qu'il "traine" de ci de là , chez des revendeurs ou au stock de YMF des modeles du millésime 2010 qui, bien que neufs, ne peuvent être vendus au tarif  des modeles 2011...

    Si tu as la certitude que les modeles 2010 et 2011 sont identiques en technologie ( je ne parle pas de la decoration du capot ) , - ce qui inclue l' helice, car imaginons qu' un millésime soi livré avec une helice inox noire, alors que l' autre millésime est equipé d' une hélice  alu blanche ...  - ; alors il peut etre economiquement intéressant de passer au millésime précédent .

    Par exemple, la côte ARGUS nous donne pour un Yam F 115 de 2010  à 11 200 €

    Qu' on soit cependant bien d' accord entre nous : si tu achetes un millesime 2010 tu le paies evidemment moins cher qu' un 2011, mais il faut savoir que sa cote est plus basse .

    Normalement un moteur 2010 à 11 200 € est un moteur qui a tourné ... disons  ... entre 30 et 60 h .

    Un vendeur Yam pourra te dire que le modele 2010 etant NEUF avec ZERO heure peut etre vendu plus cher que la cote de 11 200 € ... ce qui n' est pas faux ..., 

    D' un autre coté ... pour eux .. avoir en stock un moulin qui dort ... c' est pas tres bon ... En fait c' est plus prejudiciable pour le revendeur s'il a le moteur en stock au magasin , ce qui entraine une immobilisation d' argent ....

    Si le moteur "penalise" le stock central de YMF, le revendeur est moins "incité" à s' en débarraser ... SAUF  si  YAM  "fait un geste supplementaire" aupres de ses revendeurs pour destocker les "vieilleries" ... ce que l' on peut supposer ....  

    ET dans ce dernier cas .... si le revendeur te repercute au moins le geste supplementaire du "siege" cela peut etre interessant ....

    Je dirai donc que si tu peux avoir un millesime 2010 à MOINS de 11 000 € cela semble intéressant ...

    En revanche, si c' est pour "gratter" 500 € par rapport à un 2011,  reste sur le 2011.

    Un autre point qui me fait dire qu' il faut mieux agir avant le salon ....

    Leur tarif etant au 1ER decembre ( et le salon commençant à la fin de la 1ere semaine de Decembre ) si tu commandes au salon, tu auras peut etre une remise , .. mais sur un prix de Decembre 2010 ....

    Peut etre qu' il est preferable de ne pas avoir de remise ( ou une remise inferieure ) sur un prix de decembre 2009 

    Autres points a prendre en compte :

    • Les cables de commande à distance sont en general facturés en plus ( de 70 à 140 € selon le type de cable ) ; mais bon , comme ton prix est "posé" on peut supposer qu'ils sont inclus  .
    • Une chose à prevoir peut etre, a moins que ton boat en soit deja equipé,  c' est une direction hydraulique . Je peux te dire qu' avec mon F 100 c' est le jour et la nuit entre
    • >> AVANT  ( sans la direction hydraulique  :(  )

    et

    • >> AUJOURD'HUI ( AVEC ) la direction hydraulique  :) 

     

    Mine de rien , ... c' est un cout entre 5 et 700 € ; mais je te garantis que c' est un investissement que tu ne regretteras pas !

    maircury a écrit :

       ...J'hésite entre le Yamaha F115 et le Selva 115cv 4 temps qui n'est ni plus ni moins, le fut du Yamaha, le bloc du Yamaha F115 estampillé Yamaha, l'inix yamaha, l'électronique Yamaha). Après avoir appelé Yamaha France, ils me disent ne pas connaitre cette marque... hum...

    c' est de bonne guerre ....

    D' autant plus que dans certains cas , les SELVA ( YAM ) étaient vendus moins chers que les Yam.

    C' etait la meme chose quand JONHSON vendait des 4 T ( SUZUKI ) moins cher que SUZUKI !!!

    Sur ce sujet Ao t' a parfaitement repondu :

    Le reseau SELVA  est .... confidentiel

    La décote de ton moteur SELVA sera tres probablement plus forte que si c' est un Yam ....

    Bref, je ne suis pas convaincu que le jeu en vaille la chandelle ; cela dit , pose la question a ton revendeur YAM : " si je vous apporte un SELVA, est-ce que vous accepterez de l' entretenir et d' assurer la garantie de 3 ans ?" ...

    Moi , j' ai une petite idee de la reponse , mais bon  ...

    maircury a écrit :

      ... Et d'ailleurs, étonnant aussi de voir que Selva ne souhaitait pas participer au comparatif.  ...

    De temps en temps ils sont dans des comparatifs ...

    Je me souviens notamment dans un comparatif de Moteur Boat ou il y avait 3 SELVA ( un sur la base d' un Yam ) et 2 de chez SELVA en technologie 2 T EFI  si ma mémoire est juste.

    IL faut savoiir que si certains moteurs SELVA sont des YAM,

    TOUS les moteurs SELVA  ne sont PAS des yam .... 

    maircury a écrit :

    ... Avaient-ils peur qu'on se rende compte que Selva était la copie conforme de Yamaha ?  ... 

    Pt'et que OUI, P'Tet que non,  ... en tout cas ... pas plus que lorsqu'il y a dans un comparatif un moteur Mariner et un Mercury ... quelquefois , ils s' amusent à mettre une helice differente ce qui joue sur les resultats .

  • ao mahoru
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    Le 13 octobre, 2010 - 08:15

    Concernant le F115 j'ai un poids de 186kg et non 199 kg.

    Concernant le poids sur le tableau arrière ce n'est pas le poids du 120 force qu'il faut connaître mais le poids que le constructeur a donné pour son tableau arrière. certain constructeur comme jeanneau ne donne pas de poids maximun admissible pour le tableau arrière. C'est donc pour cela que des bateau de 6m arrive à avoir des L6 V200 de plus de 288kg aux fesses.

    Par contre si tu as un poids faible admissible la seul solution sera probablement un 2 temps injection. 

  • ao mahoru
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    Le 13 octobre, 2010 - 08:20

    Concernant le mercury 115 efi le poids que tu donnes est celui de l'ancien bloc le nouveau étant donné à 181 kg.

    faire attention sur ce bloc là il y a eu un changement de rapport d'embase l'an dernier. 

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 octobre, 2010 - 09:13

    En regardant la consommation au vitesse de croisière (chose que je pratique beaucoup et qui n'intéressais lors du choix du leader 605) j'avais préféré le F115 ou DF140 notamment pour cette raison. Le F115 a une courbe de consommation particulièrement intéressante pour celui qui navigue beaucoup à ce règime là.

    F115 => 4000 tours => 20,5 noeuds => 13 l/h => rend 1,58

    DF115 =>4000 tours => 21,4 noeuds => 17 l/h => rend 1,26

    BF115 => 4000 tours => 21,5 noeuds => 22 l/h => rend 0,98

    Optimax => 3500 tours => 20,3 noeuds => 16 l/h => rend 1,27

    E-tec => 3500 tours => 23,5 noeuds => 21,6 l/h => rend 1,09

    Je n'ai pas les données pour le nouveau mercury EFI. A écouter les dire des proprios il a l'air sympa. par contre bien vérifier si tu pourras relever le moteur car le capot moteur est super haut.

    Si cela t'intéresse je peux aussi te donner les données icomia de ses moteurs. 

  • ski wake
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    Le 13 octobre, 2010 - 11:43

    ao mahoru a écrit :

       Concernant le F115 j'ai un poids de 186kg et non 199 kg. ... 

    Bien vu !!! Cédric   Wink

    Effectivement, ... 186 kgs ...  c' est ce qui est marqué sur la documentation commerciale YAM

    Cela dit, nous sommes bien d' accord qu' en regle genérale, le poids du moteur est donné ... moteur vide de ses lubrifiants...

    Par ex dans le n° de Mai 2010 de MBM lors des essais de moteurs de 60 cv les ecarts entre le poids annoncé ( vide ) et en ordre de marche sont les suivants :

    SUZ DF 60    104 KG  >>> 109,2

    EVINRUDE E TEC     109 >>> 111,4

    HONDA BF 60        110 >>> 114,8

    YAM F 60            110 >> 116,6

    MERCURY F60     112  >> 116,4

    le YAM étant donc ici, celui ayant le plus d' ecart ....

    Le volume du carter d' huile etant probablement supérieur quand on passe d' un moteur de 863 cm3 ( 60 ch E tec ) à une cylindrée de 2254 cm3, .... il semblerait qu' il y ait donc lieu de "ponderer" les valeurs données par les constructeurs   

    ao mahoru a écrit :

     ... Concernant le poids sur le tableau arrière ce n'est pas le poids du 120 force qu'il faut connaître mais le poids que le constructeur a donné pour son tableau arrière. certain constructeur comme jeanneau ne donne pas de poids maximun admissible pour le tableau arrière. ...

    Nous sommes d' accord ... certains constructeurs ( Boston Whalers par ex ) mentionnent un poids maxi en plus d' une puissance maxi .

    Dans ce cas , il faut respecter les deux valeurs, sinon, en cas de pepin... j' ai déjà evoqué le risque de non prise en charge par l' assurance.

    Si d' origine le boat etait equipé en puissance maxi, de moteur Force, par precaution , il vaut mieux eviter de " jouer avec le feu " et éviter de dépasser cette valeur.

    Après ... chacun fait comme il veut ... si tout se passe bien , tant mieux ! ... , mais un plaisancier averti en vaut 2 ....

    ao mahoru a écrit :

    .... Par contre si tu as un poids faible admissible la seul solution sera probablement un 2 temps injection. ...

    tout à fait !

    L'autre possibilité .. étant de descendre en terme de puissance .... mais comme il y a de sacrés écarts de poids pour une puissance donnée , il faut être vigilant ...  

  • ski wake
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    Le 13 octobre, 2010 - 14:35

    maircury a écrit :

    Bon, on va se donner une base de 12000 euros alors. ...

    voir http://www.leboncoin.fr/nautisme/144938093.htm?ca=12_s   vendu 6 800 à debattre  millesime 2005 ...  cote argus  6400

    274 h ce qui ne represente pas grand chose sur 5 ans ....

    il est vendu avec une garantie ( duree non precisée )

     

     

  • ao mahoru
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    Le 13 octobre, 2010 - 14:54

    Je viens de le voir celui là. Effectivement 274 c'est rien pour ce moteur.
    A vérifier si la distribution a bien été changé ainsi que turbine et tehrmostat (tout les 3 ans sur Fxx)

  • ski wake
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    Le 13 octobre, 2010 - 21:47

    il est stipulé " entretien Pro " , mais cela ne détaille pas pour autant ce qui a pu etre fait       ....

    Pareil pour la garantie qui est evoquée , mais non precisée, et pour un millesime 2005, si l' acheteur obtient une garantie d' un an ( je n' imagine pas que l' on propose plus  ... ou alors à un prix  conséquent  !! ) , il l' aura sans doute payé dans son prix d' achat ...

  • vincpom
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    Le 7 décembre, 2010 - 17:33

    Un duel absurde à mont gout mais bon au moin on peut se rendre compte à  l oeil nu

     

    http://www.liveleak.com/view?i=b49_1186200691

  • ao mahoru
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    Le 7 décembre, 2010 - 18:07

    Cette vidéo a été plusieurs fois posté sur le forum.
    les américains adore les pub comparative.
    C'est très simple à faire tu prépare l'e-tec au petit ognons et tu fou une hélice de 23 au F150 et tu obtiens ce résultat.
    Tu fais le contraire et c'est l'e-tec qui fini à l'eau.

  • vincpom
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    Le 7 décembre, 2010 - 18:53

    ao mahoru a écrit :

    Cette vidéo a été plusieurs fois posté sur le forum. .

    Oui c est bien ce qu il me semblait l avoir deja vu 

  • Auteur

    vincpom
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