Yamaha V4 130cv pb de surchauffe
Yamaha V4 130cv pb de surchauffe
Bonjour,
Je possède un moteur Yamaha V4 130 CV de 1996 avec 850h.
Je vous fais part de mon problème, lors que je fais tourner le moteur au ralenti avec des oreilles de rinçages, aucun problème, démarre au premier coup de clé, l'huile circule correctement entre le réservoir principal et secondaire, aucune alarme.
Lors de mon premier essai en rivière le moteur tourne bien, cependant une fois arrivé vers 2000-3000 tr/min l'alarme au niveau des commandes se déclenche. Et je suis bridé en termes de vitesse, On redescend donc en régime moteur. L'alarme se coupe.
Je vérifie que de l'eau circule de la pissette ainsi que dans les culasses, de l'eau s'écoule correctement. J'enlève les thermostats afin d'être sûr qu'ils ne sont pas fautifs, bien que je les aie testés dans une casserole d'eau chaude et il respecte les préconisations constructeur. L'alarme se déclenche toujours.
Je décide de retirer l'un des capteurs de température de la culasse, l'alarme se coupe puis sonne à nouveau, je retire le deuxième, l'alarme se coupe définitivement.
Par conséquent, il me semble que mon problème soit lié ou refroidissement et non à l'huile moteur, d'autant plus que je tourne pour cette première sortie avec un pré mixe de 1:50 avec de l'essence "neuve", comme préconisé par Yamaha, car j'ai changé les durites d'huiles. En revanche, j'ai pu m'assurer que l'huile circule puisque le bout des durites est transparente et avec les bulles d'air au début, on voit l'huile circulé. (je n'ai pas testé le débit d'huile en revanche). Je tourne trop riche parce que je tourne au mélange ainsi qu'avec l'autolub, mais je ne suis pas sûr que cela influe sur la température.
De retour chez moi, j'ai testé les sondes de températures et elles sont correctes. Je teste à nouveau mes thermostats, ils sont corrects. Le kit turbine a entièrement été changé avec son corps.
Je tiens à préciser que j'avais parfaitement nettoyé les culasses, couvre culasse et échangeur au niveau de l'échappement de manière mécanique, j'ai démonté une culasse et tout est nickel.
Sur la culasse, j'ai 0.05 mm de trop par rapport à la tolérance, je vais essayer de les faire rectifier.
Également, je pense à la vanne de contrôle de pression fixée sur la plaque d'échappement, j'ai changé le joint 6 et 3, mais j'ai conservé la vanne 5 et le ressort 4 sur le schéma.
En sortie de la pièce numéro 2 il y a un tuyau qui revient vers le bloc, je n'ai pas pu nettoyer ensuite, est possible que du sel soit présent ? Car lorsque j'ai acheté le moteur, j'ai entrepris de nettoyer toutes les culasses et le sel était très présent et bouchait les conduits.
Ensuite, j'ai acheté des manomètres pour mesurer la pression au niveau des culasses sur le circuit de refroidissement pour suivre l'évolution de la pression lors de ma prochaine sortie.
J'imagine que plus le régime moteur augmente, plus la pression d'eau doit par ailleurs augmenter ? Je n'ai aucune donnée sur le manuel d'atelier concernant ces pressions.
Enfin dans le manuel Yamaha les causes de surchauffes sont listés, on peut voir "joint de culasse" " réglage vis de ralenti. Pour la culasse, je vais la faire rectifier pour la vis de richesse, j'ai respecté le nombre de tours indiquer sur le manuel à savoir 7-8 +-1/4. Je suis au ralenti à chaud a entre 700 et 800 tr/min. Également, j'ai réglé avant mes essais la hauteur de mes flotteurs à 16 mm comme préconisé.
Pour les thermostats, ils sont bons, mais je vais les remplacer par principe, pour les passages d'eau, il me semble avoir tout nettoyé, pour l'entrée d'eau, elle n'est pas obstruée, la pompe à eau est neuve.
La bobine de charge, charge à 13.5 v ma batterie au ralenti moteur.
En revanche pour les bougies sont préconisées des B9HS-10, j'ai mis des BR9HIX qui sont des bougies iridium.
Je viens de commander des B9HS-10, mais je ne sais pas si cela peut avoir une réelle incidence.
Je ferai un test de compression sur m'a rangé de cylindre non déculassé afin de vérifier les valeurs.
J'ai vu des américains faire tourner avec une pompe immergée dans une bassine avec du vinaigre pendant 8 heures, moteur non démarré, je ne sais pas si cela pourrait aider.
Ce qui m'étonne également est qu'aucun témoin de surchauffe, ni de témoin d'huile défectueux, s'affiche sur les jauges, surtout sur le tach.
Je suis un peu à court d'idée, je fais appelle à vous, car je sais que certain sur ce forum comme : ski wake, mjacques connaissent bien ce type de moteur...
Merci d'avance de votre aide
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2025 - 12:59
WAHOU !!!!
Voilà au moins une demande bien précise !
BRAVO !
ça nous change des " Au secours, le moteur
du bateau acheté sans avoir été essayé en
nav' ne fonctionne pas
... Aidez - moi !
" Au moins, .. là , .. nous avons de la matière !
Alors, perso, .. si je n'ai pas de grandes compétences
en matière de mécanique
, j'ai cependant
possédé pendant quelques années un Yam V4 de 115cv
( en gamme "économique" dite " ORIGIN " ).Il faut savoir
1 - qu'à priori le V4 115 et le 130 cv partageaient
la même mécanique.2 - que, si le 130 cv a été nettement moins diffusé
que la "version de base" en 115 cv, il semblerait
qu'il y ait eu bien plus de casses moteur en version
130 cv qu'en 115 ...Pourrait-on en déduire que le 130 cv est une version
( un peu trop
) "poussée" du 115 cv , et que cela
aurait pu jouer négativement sur sa fiabilité ... ?
.. Ce préalable étant posé, ... à lire le descriptif ...
j'ai .. "l'intuition" que la source du problème viendrait
plus du système de lubrification d'huile ( pourtant
le fiable système " AUTOLUBE " a bonne réputation
).1er point que je vérifierai :
Est-ce que lors de la mise du contact, le voyant de défaut
d'huile et le bipeur d'alarme fonctionnent ?Cela dit, si le bipeur fonctionne, c'est peut-être celui de
la surchauffe de température ...
??? Sur les 2 temps à lubrification séparée, il peut arriver
qu'à la suite
- soit d'utilisation d'huiles de marques ( et /ou
viscosités ) différentes
- soit d'une longue période d'inactivité
il se forme un bouchon ( + ou - "partiel" ) dans
la durite d'alimentation en huile ...
.Cela pourrait entrainer un trop faible ajout d'huile
à l'essence ...Le fait de faire un pré-mélange à 1.5 %
a) me semble un peu excessif, les 2 T de l'époque
de marque Yamaha non pourvus d' AUTOLUBE
tournaient au 1 % de mélangeb) à priori, ne sera pas détecté par la sonde
d'alarme de manque d'huile du moteur.Résultats ...
1 - le moteur ne "serre" pas du fait de la
( trop forte lubrification )
2 - le débit d'huile de lubrification est
détecté comme trop faible par la sonded'où .. l' alarme .. et la mise en sécurité
du moteur avec une limitation du régime
pour ne pas trop lui "tirer dessus" et risquer
un "serrage" .
Peut-être que notre expert Michel ( PAPITO92 )

pourrait nous éclairer avec sa bibliothèque de
docs techniques
??? A suivre !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2025 - 17:57
Bonjour Ski wake,
Merci de ta réponse rapide, du temps et de temps pistes de réflexion.
Le potentiel manquant de fiabilité de 130 ne me rassure pas, d'autant plus que j'ai investi pas mal de temps et d'argent dans la réfection de ce moteur qui certes est un 2 temps, consomme "beaucoup" mais a un charme certain et un couple monstrueux !
Concernant ton premier point :
"1er point que je vérifierai :
d'huile et le bipeur d'alarme fonctionnent ?"J'ai testé le système en aillant peu d'huile dans le petit réservoir (celui sur le moteur) et également avec peu d'huile dans le grand réservoir.
Pour moi tout fonctionne, car j'ai eu l'affichage manque d'huile au tach ainsi que l'alarme qui s'est éteinte lorsque les niveaux ont été faites, j'ai pu observer les débits de remplissage du grand vers le petit qui sont très correct.
Concernant les durites de la pompe à huile autolub vers les carburateurs, l'ensemble des durites ont été changés par des durites neuves de chez Yamaha, dont j'ai réalisé la purge d'air. J'ai pu à ce moment constater l'écoulement qui m'a semblé correct. Cependant, je pense faire un test de débit afin de m'assurer qu'il correspond aux valeurs constructeur.
J'ai oublié de mentionner que lorsque j'ai réalisé mes essais, la culasse était très chaude de sorte que je ne pouvais pas poser la main dessus. J'ai un également un décollement de peinture sur l'embase au niveau de l'échappement malgré le fait qu'elle est bien restée dans l'eau et que la position de la plaque de cavitation si situe au point le plus bas du bateau.
Une chaleur aussi importante d'une pièce dans de l'eau m'interpelle et surtout, je pense que cela a pu endommager certains joints sous la tête motrice.
Je suis donc en train de regarder les prix de l'ensemble des joints pour séparer la tête motrice du reste du moteur, ce qui me permettrait par ailleurs de vérifier les derniers passages d'eau que je n'ai pas pu vérifier.
Je viens aussi de me rendre compte que sur les éclatées des pièces détachées Yamaha, il y aurait un joint supplémentaire que je n'aurais pas monté, mais qui n'apparait pas dans le manuel d'atelier. D'autant plus que l'ancien propriétaire avait monté la pompe à eau sans une grande partie des pièces et notamment les trois rondelles au-dessus de la turbine... donc le doute est permis.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juillet, 2025 - 22:36
Bonjour Ski wake,
Le potentiel manquant de fiabilité de 130 ne me rassure pas, d'autant plus que j'ai investi pas mal de temps et d'argent dans la réfection de ce moteur qui certes est un 2 temps, consomme "beaucoup" mais a un charme certain et un couple monstrueux !
En ce qui concerne la fiabilité du 130 cv ...
peut-être aussi que si on ne le pousse pas
"dans ses derniers retranchements"
, on
pourrait sans doute limiter les problèmes de
fiabilité
.Effectivement, de mémoire, mon 115 BETOL
( gamme "origin" avec carbus ) avait une
certaine "soif" de SP 98 , qui a fait que j'ai revendu
ce moteur au bout de 2 ans et demi.En effet ce moteur était monté sur un des bateaux
de mon ex club de glisse nautique à prix réduit ...Autant son couple était phénoménal !
....
cela dit avec 115 cv en 2 Temps sur une coque
de moins de 500 kgs, le rapport poids / puissance
était nettement en faveur de ce moteur !
Je me souviens qu'alors que le moteur était à
5 ooo tours, .. si "on poussait la poignée dans le coin" ,
on ressentait un "joli coup de pied aux fesses" ...
et le son rauque du V4 chantait son plaisir à être poussé !Dommage que cela se faisait au détriment de la conso !

Je me souviens que cette version "Origin" du 115 cv
était vendue MOINS cher que le 100 cv en gamme
"BIG FUN" ( la dernière version ) .
Bref, .. je m' était dit qu'en prenant un 115 cv , certes
moins optimisé au niveau de la carbu que le 100 cv
( ou même le 115 cv ,
lui aussi en version "BIG FUN ou HIGH TECH" ) ,
il suffirait que je le sollicite moins à le pousser dans
les tours, pour éviter que sa conso ne s'envole ...
Sur l'autre bateau ( identique ) du club, j'avais un
2 T Suzuki particulièrement "sobre" ( en gros 16 L / h
en usage club de glisse ).Avec le V4 115 CV "ORIGIN" , j'étais plus près de
20 à 22 litres / heure ... Bref , incompatible avec
le modèle économique de mon ex club de bénévoles ...Mais preuves ...
a) que je l' avais eu à un bon prix
b) que ce moteur avait une bonne réputation
( il a été une des meilleures ventes de Yam
pendant un certain temps ... ) ,
je l' ai revendu le prix que je l'avais payé
deux ans et demi avant !...
-
Le 20 juillet, 2025 - 22:42
Bonjour Ski wake,
Concernant ton premier point :
"1er point que je vérifierai :
d'huile et le bipeur d'alarme fonctionnent ?"J'ai testé le système en aillant peu d'huile dans le petit réservoir (celui sur le moteur) et également avec peu d'huile dans le grand réservoir.
Pour moi tout fonctionne, car j'ai eu l'affichage manque d'huile au tach ainsi que l'alarme qui s'est éteinte lorsque les niveaux ont été faites, j'ai pu observer les débits de remplissage du grand vers le petit qui sont très correct.
Concernant les durites de la pompe à huile autolub vers les carburateurs, l'ensemble des durites ont été changés par des durites neuves de chez Yamaha, dont j'ai réalisé la purge d'air. J'ai pu à ce moment constater l'écoulement qui m'a semblé correct. Cependant, je pense faire un test de débit afin de m'assurer qu'il correspond aux valeurs constructeur.
Alors effectivement , ...
mon hypothèse semble battue en brèche par tes
éléments ci-dessus ...
-
Le 20 juillet, 2025 - 22:43
Bonjour Ski wake,
J'ai oublié de mentionner que lorsque j'ai réalisé mes essais, la culasse était très chaude de sorte que je ne pouvais pas poser la main dessus. J'ai un également un décollement de peinture sur l'embase au niveau de l'échappement malgré le fait qu'elle est bien restée dans l'eau et que la position de la plaque de cavitation si situe au point le plus bas du bateau.
Une chaleur aussi importante d'une pièce dans de l'eau m'interpelle et surtout, je pense que cela a pu endommager certains joints sous la tête motrice.
Je suis donc en train de regarder les prix de l'ensemble des joints pour séparer la tête motrice du reste du moteur, ce qui me permettrait par ailleurs de vérifier les derniers passages d'eau que je n'ai pas pu vérifier.
Je viens aussi de me rendre compte que sur les éclatées des pièces détachées Yamaha, il y aurait un joint supplémentaire que je n'aurais pas monté, mais qui n'apparait pas dans le manuel d'atelier. D'autant plus que l'ancien propriétaire avait monté la pompe à eau sans une grande partie des pièces et notamment les trois rondelles au-dessus de la turbine... donc le doute est permis.
Cette surchauffe ne paraît pas vraiment de bon augure

-
Le 28 juillet, 2025 - 22:50
Impressionnant comme retour d'expérience, merci pour la remise en situation historique.
Concernant les consommations, j'ai effectivement peur que cela me revienne vite chère. Lorsque que donne une consommation de 20 à 22, c'est pour une utilisation uniquement de ski nautique ? Le ski nautique grâce à ces accélérations franches consomme plus qu'une balade, j'imagine donc peu être peu espéré un peu moins de consommation en balade ? On verra à l'usage, mais j'espère que le plaisir et la sensation compenseront.
Peu être que je ferai comme toi d'ici à deux ans le revendre.
En termes de bruit, as-tu souvenir qu'il était entêtant ou simplement puissant ?
Ensuite la pratique du ski nautique hormis les consommations était plus qualitative ou aucune différence dans la pratique étais notable ?
Je t'ai envoyé un message privé, mais impossible pour moi de trouver l'endroit ou trouver cette conversation.
Je te pose donc la question ici.
Malgré que mes problèmes de surchauffe ne soient pas encore réglés, je me projette un peu.
J'aimerais m'initier au wake board avec ce moteur. Le problème est que potentiellement le bateau est lourd sur l'arrière suite à la rénovation et a du mal à déjauger et reste relevé de l'avant relativement longtemps avant de déjauger. Il me semble que soit ma motorisation est trop faible (ce qui m'étonnerait pour un bateau de moins de 6 mètre avec une carène en V et coque semi-planante). La question de l'hélice se pose donc.
Aujourd'hui, j'ai une hélice d'origine Yamaha alu noire 13x19" à trois pales.
Il me parait d'après mes recherches que les hélices 4 pales ont plus de poussée et sont lus adaptés :
1. au bateau lourd
2. Adapter aux activités de ski nautiqueJ'ai plutôt l'impression d'être dans les deux cas.
Concernant le pitch ou le pas, un pouce de moins équivaut à un régime moteur de 200 à 300 tr minute en moins en vitesse de pointe.
Je n'ai pas pu tester parfaitement le bateau dû à la surchauffe, mais il me semble avoir atteint les 6000 tr/min.
Également plus le pitch est petit plus le dé jaugeage est facilité, par exemple un pas court de 17" permet :
- Plus de couple
- Moteur monte en régime plus vite
- Bateau sort plus facilement de l’eau.
Dans le cas de mon hélice 13x19"
-
Pas long (ex : 19") :
-
Plus de vitesse de pointe,
-
Mais moins de couple à bas régime,
-
Moins bon pour le dé jaugeage.
-
⚠️ Une hélice 13×19, même en 4 pales, sera moins bonne au déjaugeage qu'une 13×17 4 pales.
Concernant le nombre de pales : plus de pales = meilleure poussée à bas régime
-
4 pales :
-
Plus de surface = meilleure traction à bas régime,
-
Accélération plus fluide,
-
Meilleure tenue du cap (moins de ventilation dans les virages),
-
Parfait pour bateaux arrières lourds.
-
-
3 pales :
-
Moins de traînée = meilleure vitesse de pointe,
-
Moins bon pour le déjaugeage avec un bateau lourd.
-
Dans mon cas, il me semble qu'une hélice inox 4 pales 13×17 est clairement le bon choix :
-
Elle compensera le poids à l’arrière,
-
Améliorera la sortie de l’eau,
- Et restera dans la plage de régime idéale (environ 5700–5800 tr/min).
Enfin, je suis conscient que tous ces concepts sont théoriques et que seul les essaies de différentes hélices permettrait de vérifier de manière empirique la meilleure, cependant n'aillant ni le budget ni la possibilité de tester une grande variété d'hélice, je me permets de m'appuyer sur ton expérience pour orienter mon choix.
D'après ces éléments, je m'orienterai vers une hélice INOX de marque Solas 4 pales en 13x17".
Qu'en penses-tu ? ai-je mal compris certains concepts ?
Je me permets une petite digression au sujet principale (surchauffe moteur) dont je ne manquerai pas de faire un retour suite au montage des pièces commandées chez Yamaha.
Merci d'avance de ton aide

-
Le 29 juillet, 2025 - 22:07
Impressionnant comme retour d'expérience, merci pour la remise en situation historique.
Concernant les consommations, j'ai effectivement peur que cela me revienne vite cher. Lorsque que tu donnes une consommation de 20 à 22 litres / heure , c'est pour une utilisation uniquement de ski nautique ?
Le ski nautique grâce à ces accélérations franches consomme plus qu'une balade,Et bien NON, ...

J'ai tendance à penser qu'une conso de ski nautique
sera INFERIEURE à celle d'un bateau déjaugé en
balade et cela pour plusieurs raisons qui vont se
"cumuler"
:- 1 - à priori, la pratique de la glisse nautique se fait
de préférence sur un plan d' eau plat ( donc sans vagues
ou alors avec le minimum de vagues ) .
Cela pourrait permettre une vitesse plus faible car la
carène glisserait "mieux".- 2 - Je parle de Ski Nautique, mais en fait cette activité
regroupe plusieurs facettes d' activités
a) le monoski qui demande ( selon le poids, le niveau
du pratiquant, le type de ski utilisé - débutant ou confirmé -)
la vitesse plus élevée ( de 35 à 50 km/h ) . J'"oublie
"volontairement"
le "barefoot"
nécessitant une
vitesse d'au moins 70km/h
( avec le moteur qu'il faut et la conso qui va avec !
Le mono ski , c'était environ entre 5 et 10 % de notre
activitéb) le wakeboard ( et / ou le wakeskate, voire le
wake-ski ) représentait 2/3 de notre activité.
Pour info, vu la portance de la planche ( grâce
notamment à sa largeur ) la vitesse était comprise
en 25 et 30/32 km/hc) le bi ski aussi nécessite une vitesse pas trop rapide
( 25 à 30 km/h ) ; c'était un peu moins de 10 % des
pratiquants.d) l' Aquaplane et la planche OMNIA ( entre 5 et 10 %
des tours ) ne nécessitent pas forcément de naviguer
"déjaugé" ( entre 5 et 20 km/h ... ) .
Idem pour le AIR CHAIR ... ou Wake à foil ( 1 à 2 % des
tours ... )e) la bouée tractée ( "quelques % des tours ... ) peut se
faire entre 10 et 20 km/h .A lire ce qui précède, tu peux donc estimer qu'en règle
générale , on ne "montait pas vraiment dans les tours"
ce qui est plutôt bon pour la conso ! ...
3 - nous tournions sur une base de vitesse de 3 km.
" 1 tour " de glisse , c'était cette longueur.
Autrement dit
- si la vitesse était élevée, la durée du tour
( sans tomber ) était d'environ 6 à 7 minutes.
A noter qu'en mono ski, vu l'effort à fournir
,
on est bien content que çà s'arrête au bout de
ces 6 à 7 minutes ,
et
- si la vitesse était modérée, la durée du tour
( sans tomber ) était d'environ une dizaine de minutes.4 - il faut savoir qu'en usage "glisse nautique tractée"
la MOITIE du TEMPS, le moteur est
- soit au ralenti ( débrayé ou non ) quand le pratiquant
a) s'est éloigné du bateau après sa mise à l'eau,
b) qu'il faut tendre la corde avant de démarrer
c) est tombé
d) est en attente du retour du bateau, et du fait
qu'il faut revenir vers lui doucement pour éviter
de lui faire des vagues- soit arrêté
a) lors de la mise à l'eau du pratiquant
b) lorsqu'il remonte à bord du bateau
c) lorsqu'il rechausse ses ( son ) ski(s) ou
son Wakeboard
d) lorsque l'on est arrêté au ponton pour
débarquer les pratiquants et embarquer
les suivants ... .En optimisant les tours, on ne pouvait pas espérer
faire passer plus de QUATRE personnes / heure.Tu l'auras compris, en balade en bateau, j'ai du
mal à imaginer que toutes les 6 à 8 ou 9 minutes
tu arrêtes ton moteur pendant 3 à 4 minutes ...Mais bon, il y a des gens qui naviguent au moteur
pour aller aux iles ou dans un endroit sympa à
relativement courte distance du port, mouilleront
durant la jornée et reviendront au port le soir
pour l' apéro !
Alors , évidemment dans ce cas , la conso moyenne
horaire sera faible !Dans mon cas , la conso de mon DT 75 cv ( 2 T )
Suzuki était d'environ 15 / 16 litres à l' heure , et
le passage au 115 cv augmentait la conso de pas
loin de 30 % , ce qui me paraissait beaucoup pour
mon club que je voulais "low cost" .L'idée, c'est que si tu peux naviguer déjaugé à
mi régime, la conso sera bien moindre que
si tu tournes aux 3/4 du régime voire, à fond
A noter enfin que notre bateau n'était pas chargé
de tout un tas de bazar qui se trouve souvent à
bord d'un bateau de particulier, et que,
majoritairement nous embarquions de 2 à 3
pratiquants ( en plus du pilote ) .
Ce n'était que très exceptionnellement que
nous étions entre 5 et 7 personnes à bord.Effectivement , s'il faut mettre "un coup de gaz"
au démarrage , pour que la coque hydroplane le
plus vite possible, c'est surtout vrai pour le mono
ski, les autres pratiques nécessitant une
accélération plus progressive- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2025 - 22:17
Concernant les consommations, j'ai effectivement peur que cela me revienne vite chère. Lorsque que donne une consommation de 20 à 22, c'est pour une utilisation uniquement de ski nautique ? Le ski nautique grâce à ces accélérations franches consomme plus qu'une balade, j'imagine donc peu être peu espéré un peu moins de consommation en balade ? On verra à l'usage, mais j'espère que le plaisir et la sensation compenseront.
Lorsque j'avais équipé nos bateaux des DF140 SUZUKI
je leur avais mis une hélice d'un "gros" pas , ce qui,
pour une vitesse donnée , me permettait de faire tourner
moins vite le moteur.A voir en fonction de ta coque ( poids et forme de carène )
si tu peux monter en pas .
On dit qu' un pouce supplémentaire de pas devrait donner
la même vitesse avec 250 à 300 tours / minutes de moins.çà reste à vérifier selon la forme de coque, son poids
( coque nue et avec équipage ) , mais il y a peut etre
une piste à explorer de ce côté ....
, mais cela , sans
pour autant tomber dans l' excès en faisant trop forcer
ton moteur- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2025 - 22:21
Peu être que je ferai comme toi d'ici à deux ans le revendre.
OUI, ... mais si tu veux passer après sur un 4 T...
il va falloir remettre des billets sur la table si
tu pars sur l'option d'un neuf !En partant sur l'achat d'un F100 de 4 ans à
7 ooo € , si le prix était correct , je ne suis pas
convaincu d'avoir fait une si bonne affaire que
cela , vu les frais qu'il m' a coûté les premières
années d'utilisation !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2025 - 22:30
....
En termes de bruit, as-tu souvenir qu'il était entêtant ou simplement puissant ?
D'abord, ça remonte au début des années 2000

et ensuite je n'avais comme point de comparaison
que mon fidèle 2 Temps 75 cv SUZUKI ...En fait, plus que les décibels , ce qui rend un moteur
plus ou moins "désagréable" à supporter , c'est
plutôt une question de fréquence et ( eventuellement )
de résonnances.Quand on commençait à le ... "chatouiller au-delà de
3 ooo tours", il nous faisait savoir son contentement
de pouvoir s'exprimer de façon "virile" avec son son
rauque de sa montée dans les tours que rien ne
semblait pouvoir freiner !Une sorte de "brame du cerf" ! ...

Mais bon, c'était au prix d'une soif de SP 98 que
j'appréciais peu .
.. - Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2025 - 22:31
Ensuite la pratique du ski nautique hormis les consommations était plus qualitative ou aucune différence dans la pratique étais notable ?
Pas compris la question ....

-
Le 29 juillet, 2025 - 22:34
Je t'ai envoyé un message privé, mais impossible pour moi de trouver l'endroit ou trouver cette conversation.
A priori rien reçu ( pas plus dans mes boites classiques
que dans mes "SPAMS / Indésirables que je vérifie
régulièrement ! ) .Mais bon, autant répondre ici, çà pourrait aider d'autres
forumeurs !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2025 - 23:09
Je te pose donc la question ici.
Malgré que mes problèmes de surchauffe ne soient pas encore réglés, je me projette un peu.
J'aimerais m'initier au wake board avec ce moteur. Le problème est que potentiellement le bateau est lourd sur l'arrière suite à la rénovation et a du mal à déjauger et reste relevé de l'avant relativement longtemps avant de déjauger.
Situation assez "classique" , due notamment
à un excès de poids sur l' arrière .Tant que le bateau est cabré au démarrage,
tu gaspilles de l'énergie en poussant
( bêtement
) de l'eau ... et EN PLUS
çà te ralentit ton démarrage
( donc tu vas pousser d l'eau plus longtemps ! )Pour limiter cela (, d'autant plus qu'en club de
glisse çà se reproduit à TOUS les démarrages
soit envrion 4 à l' heure ...
) .j'avais positionné un réservoir de carburant
à l' avant du bateau
Sur ce coup-là j'ai eu la chance d'avoir un copain
soudeur qui m'a réalisé ce superbe réservoir en
inox !Sur les bateaux suivants , j'ai positionné un réservoir
d'une cinquantaine de litres le plus possible en avant
sous le pont Avant .J'ai voulu aller encore un peu plus loin pour mettre
du poids sur l' avant de nos boats.Les STARCRAFT étaient dotés de 6 sièges :
- 2 petits de part et d'autre de l' auge moteur.
Ceux-là, leur usage était interdit en mode "glisse"
car, non seulement, les éventuels passagers
faisaient trop de poids sur l' AR ,mais en plus,
avec le mât de ski à proximité immédiate ,
cela pouvait être dangereux pour les passagers
assis à l' arrière si la personne pratiquante
tombait et que la corde se mettait à fouetter
l'air
- 2 sièges de type "dos à dos"
La config de base donnait donc cela
Je me suis dit que je pouvais faire mieux pour
ENCORE déplacer du poids sur l' avant .AU lieu du siège dos à dos pour le copilote
et un passager, je l'ai
- a) supprimé
- b) remplacé par une banquette coffre le
dos au pare briseJe m'étais inspiré de ce qui se fait sur les
bateaux de ski nautique "classique"Cette formule ne présente quasiment QUE
des avantages :- 1 - regrouper les poids de 2 à 3 personnes
sur l' avant du cockpit .- 2 - permettre de disposer d'un gros coffre
SOUS la banquette double permettant un
plus gros volume de stockage que
le mini coffre sous le siège dos à dos .- 3 - libérer de l' espace dans le cockpit, et
c'était important car cela permettait de chausser
le wakeboard à l'intérieur du bateau.
C'est bien plus rapide à faire que de faire
chausser le pratiquant ( surtout néophyte )
directement dans l' eau .- 4 - faire en sorte que les 3 passagers puissent
regarder en permanence le prartiquantBref, entre le réservoir de 55 litres à l' avant
plus la banquette double dos au pare brisemon bateau déjaugeait bien à l' horizontale
et le cabrage préjudiciable ( tant à la conso
pour pour la rapiditié de déjaugeage ) ,
n'existait plus !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 juillet, 2025 - 23:36
J'aimerais m'initier au wake board avec ce moteur. Le problème est que potentiellement le bateau est lourd sur l'arrière suite à la rénovation et a du mal à déjauger et reste relevé de l'avant relativement longtemps avant de déjauger. Il me semble que soit ma motorisation est trop faible (ce qui m'étonnerait pour un bateau de moins de 6 mètre avec une carène en V et coque semi-planante). La question de l'hélice se pose donc.
Pour le wake, selon moi , un 130 cv en 2 Temps
est plus que suffisant.Reste, qu'il faut s'attaquer au
phénomène de cabrage de la carène !Comme vu précédemment , virer un max
de poids de l' Arrière du bateau
Equipage comme équipement ( réservoir,
mouillage ... ) .Autre point important ...
ton trim est-il bien réglé ?
- A FOND en "NEGATIF" avant de démarrer
- au Neutre quand le bateau est déjaugé
puis en POSITIF quand la vitesse de traction
est atteinte ;Ce qui précède m'amène à une autre "astuce"
pour limiter le cabrage .C'est d'intercaler une plaque "martyr"
entre le moteur et le tableau AR.
Mais l' astuce, c'est que cette plaque soit
"biseautée" !
L'idée, c'est d'AUGMENTER "artificiellement"
de quelques degrés supplémentaires
l'angle NEGATIF du trim.Comme cela n'existait pas quand j'en ai eu
l'idée, j'ai pris une plaque de teflon
( en fait une planche à découper pour les
restaurants ) dont j'ai aminci ( facilement
au rabot électrique ) l'extrémité basse .voir ci-dessous 2 plaques
- 1 "normale"
et l'autre
- biseautée
et en cours de pose avec le moteurMaintenant on peut trouver ces plaques ...
directement biseautéesPerso, avant de te lancer dans la recherche
( compliquée ... et aléatoire au niveau des
résutats ... ) d'une hélice ,
.. je suis convaincu qu'aveca) du poids sur l' avant de ton boat
( réservoir de carburant et / ou équipage,
modif de l' agencement du cockpit )b) un angle plus "NEGATIF" de ton moteur
tu devrais sacrément avoir résolu ton
problème de cabrage .A noter en outre qu'un démarrage
en Wake doit être assez lent ( contrairement
à un démarrage en mono ski ) du fait de la
belle portance de la planche de wake .J'arrête là mes réponses pour ce soir !

La suite .. bientôt !
Je vais t'envoyer un message privé
qui va ( probablement ) arriver dans tes
spams !
-
Le 2 août, 2025 - 00:24
...
Aujourd'hui, j'ai une hélice d'origine Yamaha alu noire 13x19" à trois pales.
Il me parait d'après mes recherches que les hélices 4 pales ont plus de poussée et sont lus adaptés :
1. au bateau lourd
2. Adapter aux activités de ski nautiqueJ'ai plutôt l'impression d'être dans les deux cas.
Concernant le pitch ou le pas, un pouce de moins équivaut à un régime moteur de 200 à 300 tr minute en moins en vitesse de pointe.
Comme expliqué précédemment, ...
je pense qu'avant de s'attaquer à un éventuel
chagement d'hélice , il vaudrait mieux
s'atteler à faire que le moteur "travaille"
mieux ... en voyant ce qu'il t'est possible
de faire parmi les préconisations déjà
évoquéesJ' ai quand même du mal à concevoir
que pour une coque de 6 m , un 2 T V4
de 130 cv manquerait de couple ...
Et cela .. d'autant plus qu'il faut BEAUCOUP
moins
de "patate" au démarrage d'un
wakeboarder que pour un monoskieur
-
Le 2 août, 2025 - 00:38
...
J'ai plutôt l'impression qu'un pouce de moins
sur le pas de l' hélice
- si ça fera tourner le moteur entre 2oo et 3oo
tours plus vite ...
- en revanche, ça ne changera pas grand chose
sur la vitesse obtenue ...En caricaturant le principe du changement de
pas d' hélice ...
si tu augmente le pas , c'est comme si, en voiture
tu démarrais en 2ème, voire en 3ème ...si tu as un pas trop court, c'est un peu comme
si en voiture, tu ne roulais qu'en 1ère...
C'est bien pour le démarrage , mais après
çà fait tourner vite ton moteur et ça te limitera
dans ta vitesse de pointe ...A l'inverse , si tu augmentes un peu le pas
c'est comme si tu démarrais en 2eme ...
Le démarrage sera un peu mou, mais la
vitesse de pointe plus élevée.Quand on a un moteur "puissant" ( et c'est
ce que je considère avec un 2 T V4 de 130 cv
pour une coque de 6m ) , si tu peux mettre un
pas un poil plus fort, çà te permettra en navigation
déjaugée pour une vitesse identique,
de faire tourner moins vite le moteur, donc de
baisser un peu ta conso ( à condition de ne pas
faire forcer ton moteur ) .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 août, 2025 - 17:04
Bonjour, ton diagnostic est déjà très poussé et sérieux, bravo. D’après ce que tu décris, l’alarme à 2000–3000 tr/min et la réduction de puissance sont très probablement liées à un problème de refroidissement à régime moyen/élevé, même si tout semble en ordre au ralenti. Malgré le remplacement de la turbine et le nettoyage des culasses, il est possible qu’un dépôt de sel persiste dans certains conduits internes difficiles d’accès, notamment dans la plaque d’échappement ou dans la sortie vers le bloc que tu n’as pas pu nettoyer. L’idée d’un bain de vinaigre avec circulation via une pompe est pertinente pour dissoudre ces dépôts sans tout démonter. Le comportement des capteurs de température est également étrange, à surveiller côté câblage et continuité. Tu fais bien de remettre les bougies B9HS-10 car les BR9HIX peuvent perturber l’allumage sur ces vieux blocs. Ton mélange riche (pré-mix + autolube) n’est pas idéal mais ne devrait pas causer de surchauffe. Enfin, très bonne idée de poser des manomètres pour suivre la pression de refroidissement selon le régime moteur (0,2–1,5 bar en général), ce qui t’apportera des données précieuses. Tu peux aussi vérifier ou remplacer la vanne de contrôle de pression et son ressort, souvent en cause à haut régime. Continue comme ça, tu avances dans la bonne direction.