Yamaha V4 115ch
Yamaha V4 115ch
Bonjour !
Je viens d’acquérir mon nouveau yacht : un White Shark 175 avec un yamaha 2T 115ch
J'aimerais savoir s'il est normal qu'il vibre au ralenti et qu'il y a un "cloc cloc" dans l'embase quand on fait tourner l’hélice à la main ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2014 - 14:59
Bonjour ! Je viens d’acquérir mon nouveau yacht : un White Shark 175 avec un yamaha 2T 115ch ...
Bonjour
A priori , bel ensemble

yamaha 2T 115ch J'aimerais savoir s'il est normal qu'il vibre au ralenti ...
le mieux serait de mettre une vidéo ...
Cela dit, il s' agit d' un 2 temps ... donc avec un ralenti moins régulier que pour un 4 temps ...
... J'aimerais savoir s'il est normal .....qu'il y a un "cloc cloc" dans l'embase quand on fait tourner l’hélice à la main ?
- Si le moteur est au point mort, NON ce ne serait pas normal
- Si le moteur est embrayé en marche avant et que l' on fait tourner l' hélice à l' envers, OUI c' est normal
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2014 - 20:56
Bonsoir
Voir si tes câbles de commande sont bien régler au niveau du moteur,
un mauvais réglage du câble de marche peu faire du bruit car les pignons de marche avant ou arrière peuvent être légèrement enclenchés alors que le moteur est au point mort- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2014 - 21:13
Un 2 Temps bien réglé a un ralenti au TOP comme un 4 temps, si jerrattous passait par là il pourrait confirmer pour mon YAM 2 temps , une horloge .
Dans un 1er temps: Bien regler les vis de richesse comme noté sur la doc technique , Puis bien regler la synchronisation des carbus , visse de ralenti dévissé au maxi tous les volets d'accélération des carbus doivent etre fermés,pour cela reprendre le réglage à zéro,parle systeme sur les biellettes d'accélération .
La bonne étanchéité des clapets d'admission fixés sur la plaque admission aprés les carbus est trés importante spécialement pour un bon ralenti , pas pour les hauts régime , donc les démonter et vérifier.
Parfois les lamelles sont toutes oxidées,ou les sieges caoutchouc abimées ,et oui meme sur un 2 Temps carbu s'il y a un peu d'eau dans l'essence le moteur tourne mais les lamelles et autres roulements s'oxident à la longue .
Et pour completer , Un bon nettoyage des carbus au bac ultra son est trés recommandé pour etre sur qu'au niveau admission /carburation tout est OK .
Tout cela a un prix et du temps à y consacrer , mais c'est necessaire /impératif aprés quelques années de service.
Et pour l'embase c'est bien comme a dit SKI WAKK .
-
Le 28 mai, 2014 - 22:12
Assez d'accord avec Popaul, sur le mien il se produit la même chose suivant la position des câbles lors de la manoeuvre de la poignée, rien de grave.
Pour le ralenti il doit être impeccable, vérifies tes bougies et assures toi qu'il y a de l'allumage sur les 4. Cela m'est arrivé, une fois c'était une bobine et cet été une bougie qui avait laché. Même sur trois pattes il avançait bien à 3500 trs mais effectivement au ralenti à 900 trs on ressentait bien le dysfonctionnement.
-
Le 29 mai, 2014 - 10:04
Je confirme, comme Papy et Jeratou, j'a un Yam V4 115 Beto et il tourne rond. Il a été règlé "aux p'tis oignoons " par mon mécano, un pro de la vielle école. Le ralenti est à 700 Trs/mn et il ne vibre pas. Il démarre au 3ème coup de démarreur, avec le starter manuel et sans l'accélérateur.
Ce moteur est increvable. Mas s'il y a un réglage ou une pièce défectueuse, là, il devient capricieux.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mai, 2014 - 13:56
Ça serai possible de nous mettre une petite vidéo car le mien était réglé a l ognion près mais peut être réglé comme une olive lol.....merci car je ne me souviens pas que le mien Tournai ton comme un quatre temps!
-
Le 29 mai, 2014 - 15:06
Je ne sais pas faire et poster des vidéos,seulement régler mon moteur!!!!!!!!!!!!!
-
Le 29 mai, 2014 - 16:22
Lol en mettre une sur YouTube et mettre le lien. Sur le fofo ;-)
-
Le 29 mai, 2014 - 16:32
je ne me souviens plus trop du ralenti de mon V4 "Origin" , mais pour un moteur en "V", je m' attendais à mieux ...
Concernant un autre 2 temps , mon fidèle SUZ DT 75 , je trouvais qu' il avait un magnifique ralenti ( et de brillantes accélérations ) .
Bref, c' est ce que je pensais, ... jusqu' au jour ou 2 des bateaux du club étaient cote à cote
d' un coté le DT 75
de l' autre un F 100 Yam ( carbus , .. 1ere génération ) ...
Et là , en comparant les 2 ralentis , j' avais l' impression que mon DT 75 était devenu une vraie "casserole", peut etre pas autant que les motos MZ dans les années 70 ... mais quand meme ...

Au ralenti on entendait quasiment pas le F 1oo , .. a tel point que plusieurs fois j' ai actionné le démarreur , .... alors que le moteur tournait
.Cela dit, maintenant que j' ai pu comparer les bruits au ralenti du Yam F 100 Carbus ( 1ere génération ) et d' un DF 140 SUZUKI ( injection ), force est de reconnaitre que le DF140 est encore moins bruyant que le F 1oo ( ce qui n' est pas anormal vu que le Suz est de conception nettement plus récente ) .
Bref on est passé d'un petit ronronnement du Yam au murmure du SUZ.
cela dit , comme je l' ai souvent écrit ici ( et je ne suis pas le seul ) au delà de 3ooo tours l' avantage du 4 temps comparé au niveau du bruit à un 2 temps , n' est pas énorme .