Yamaha F100 Problème de TRIM
Yamaha F100 Problème de TRIM
Bonjour,
Je m'appelle Hugo, je viens de m'inscrire sur ce forum, car je suis un capitaine novice. J'en suis quand même à mon 2ème bateau en un an, et rencontre un problème de TRIM depuis ce matin.
J'ai un STIP 57 équipé d'un Yamaha F100 de 2006 qui à seulement 140hrs.
Ce matin je pars à la pêche au large de Palavas, tout ce passe très bien, au retour au port, au moment de relever le moteur, RIEN...
que ce soit au niveau de la commande, ou du moteur, RIEN. Juste un claquement de relais au moteur. J'ai donc enlevé la cache, vérifier les fusibles. Tout est OK, j'entend bien le relais claquer que ce soit en monté ou descente, mais rien. Je suis donc parti en laissant mon moteur dans l'eau, ce qui ne me plait pas du tout.
Quelqu'un a t'il une idée de la panne, j'ai pu lire sur le NET, que cela pouvait être le relais, mais si il était HS claquerait il quand même???
Merci d'avance pour votre aide
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Le 9 mai, 2014 - 08:22
Si tu entent ton relais c'est la bobine du relais que tu entent mais le contcte peut ètre HS il faut tester la sorti du contact
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Le 9 mai, 2014 - 15:10
Si tu entends ton relais c'est la bobine du relais que tu entends mais le contact peut ètre HS il faut tester la sortie du contact
j'entend bien le relais claquer que ce soit en monté ou descente, mais rien.
Salut,
il faudrait que les deux contact des deux relais soient HS, car un pour la montée et un pour la descente si je n'm'abuse??
Fred.
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Le 9 mai, 2014 - 15:30
... j'entend bien le relais claquer que ce soit en monté ou descente, mais rien. Je suis donc parti en laissant mon moteur dans l'eau, ce qui ne me plait pas du tout. ...
Perso, je n' aime pas laisser l' embase de mes HB dans l'eau ...
Cela dit, si c' est pour quelques heures ou quelques jours, rien de bien méchant ; par contre si c' est pour plusieurs mois ... :(
Pour avoir eu un Yam F 100, j' ai eu des choses un peu similaires : au final
- une fois les cosses de batterie s' étaient desserrées autour des bornes, donc si le courant passait pour faire "cliquer" le relais, il n' y avait pas assez de puissance de courant ( ampèrage ) pour faire lever ou baisser le moteur .
- une autre fois le moteur n' arrivait quasiment plus à se relever ; après démontage du trim , on aurait trouvé de la limaille de fer dans le vérin ... ( bizarre pour un moteur de 3 ans ... ) changement de clapets et de joints
Moi je chercherai du coté de la connexion à la batterie , si tu es sur que les 2 petits fusibles sont OK
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Le 12 mai, 2014 - 14:10
bonjour
normalement votre trim a 2 fils
j essaierai de démonter ceux ci sur le moteur hors bord en haut près de la culasse
puis avec une batterie extérieur je placerais un des fils sur le plus l autre sur le moins et ensuite inverser
normalement le trim devrait soit monter soit descendre
si rien ne se passe cela peu provenir des charbons du moteur du trim
attention tout de même pas trop longtemps et ne pas forcer
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter