Yamaha F100 FETL - Perte rendement transitoire

Yamaha F100 FETL - Perte rendement transitoire

Posté le 13 août, 2025 - 11:09
92 lectures
24 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

Je cherche des avis concernant un curieux problème sur le moteur de mon semi-rigide, qui laisse pour le moment mon concessionnaire perplexe (il n'a pas inspecté le moteur, je lui ai juste expliqué par téléphone). Merci si vous pensez à une piste, ça m'aidera beaucoup.

- Yamaha F100 FETL de 170h environ, datant de 2020.
- Moteur stocké à sec avec le bateau depuis l'origine, rincé 15 minutes après chaque sortie à l'eau douce.
- J'ai acheté le bateau en octobre 2024, il avait été entretenu annuellement.
- Dernier entretien mars 2025, incluant changement bougies.

Voici ce qui m'est arrivé deux fois :
- En croisière, régime moteur autour de 3500 tours/min, vitesse autour de 20 noeuds
- Tout à coup, sans que la manette des gaz ne bouge, le régime moteur monte à 4200 tours/min et le rendement réduit fortement, comme si l'hélice tournait un peu dans le vide : la vitesse chute vers 12 noeuds. Le bruit moteur change aussi, devient plus sourd ? Pour retrouver une vingtaine de noeuds, il faut remonter vers 5000 tours/min... avec la consommation qui va avec :-(
- Le problème persiste pendant environ 30 ou 45 minutes de fonctionnement moteur. Des arrêts/redémarrages, ou même un arrêt de plusieurs jours n'y changent rien.
- Lors des deux occurrences, le problème s'est résolu de lui-même en croisière : le rendement est redevenu normal subitement, le bruit aussi.

Quand j'en ai parlé à mon concessionnaire Yamaha de Brest par téléphone, il a pensé à de l'essence possiblement un peu ancienne mais mon réservoir a été grandement renouvelé depuis. Il m'a aussi demandé de vérifier le filtre décanteur en sortie de réservoir (que j'ai changé tant qu'à faire) : il ne contenait pas d'eau.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci beaucoup, bel été à tous.

24 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 13 août, 2025 - 12:35

    Bonjour 

    Un possible début de dénoyautage d'hélice ? gratgrat02

    Cela vaudrait sans doute le coup d'essayer
    avec une autre hélice , afin de lever
    définitivement le doute ! clindoeil

  • Malescot
    Malescot
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/08/2025
    Messages : 1
    Le 13 août, 2025 - 19:11

    Merci ski wake pour cette piste.
    Je suis relativement néophyte en nautisme, je n'ai jamais entendu parler de "dénoyautage d'hélice".
    Tu me donnes une piste à explorer, je vais me renseigner...

    Bonne soirée.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 14 août, 2025 - 07:57

    Bonjour 
    SKI WAKE   te dit  à juste titre  que cela présente sans aucun doute les caractéristiques  d'un dénoyautage : 
    pour imager le manchon en caoutchouc de l'hélice patine  sur son axe à un certain régime (comme un embrayage de voiture usé ) la cause est simple une rencontre inopinée avec un obstacle dans l'eau ,.,ceci ne laisse pas forcément de traces sur les pales (bout de bois) ,mais on peut voir la signature dans le cas d'un rocher !...
    Le dénoyautage étant invisible au regard ,l'unique protocole reste un essai avec une autre hélice en comparaison le diagnostic est imparable.....
    OYSTER

  • Malescot
    Malescot
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/08/2025
    Messages : 1
    Le 14 août, 2025 - 09:54

    Merci Oyster !
    Je vais me pencher là-dessus dans les prochains jours. Je n'ai rien tapé avec cette hélice, mais c'est peut-être arrivé au précédent propriétaire.

    Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée. Je vais voir comment trouver ses carctéristiques pour la remplacer à l'identique.
    L'hélice en place est en inox, mais bon, je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...

    Merci encore à vous deux, je n'aurais jamais pensé à ça sans vous !
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 16:05

    Malescot a écrit :

    Merci Oyster !
    Je vais me pencher là-dessus dans les prochains jours.
    Je n'ai rien tapé avec cette hélice, mais
    c'est peut-être arrivé au précédent propriétaire.

    Il se pourrait ( conditionnel et ce serait étonnant
    mais pas forcément impossible ... siffle ) que ce 
    manchon de caoutchouc soit détérioré ...
    - soit du fait d'un ( ou de plusieurs ) chocs de 
    l' hélice sur une partie solide ( rocher , béton ... chaispas ) 
    - soit par une usure ( qui, à priori me semblerait bien
    anormale ... cpopossible01 ) .

    En gros, entre l' hélice et l'arbre d'hélice , il y a une
    sorte de "manchon" en caoutchouc assez dur qui 
    jpue le rôle d'un "silent bloc" en ammortissant les
    conséquences d'un blocage ( et / ou choc ) de
    l' hélice en rotation .

    L'objectif étant d'éviter une dégradation de l'arbre
    d'hélice cannelé lors de ce choc.   

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 16:23

    Malescot a écrit :

    ...

    Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée

    OUI...

    Par sécurité , il, faut d'abord commencer 
    par retirer le cordon rouge spiralé du
    coupe-circuit de poignet
    (ou déconnecter la batterie ).

    Ensuite, il faut retirer la goupille
    ( en général en inox ) qui traverse l'arbre
    d'hélice pour empêcher le dévissage du
    gros écrou .

    Il sera sans doute plus facile de repositionner
    une goupille inox neuve lors du remontage de
    l'hélice.

    IL faut ensuite dévisser le gros écrou
    ( prévoir une clé de 27 de mémoire ... ) 

    Pour faciliter ce dévissage, il est conseillé
    de bloquer la rotation de l' hélice avec une
    grosse cale en bois

    il peut y avoir 1 ou plusieurs rondelles. 
    Bien faire attention à leur positionnement 
    pour remettre chacune au bon endroit...

    En général, l'hélice doit venir aisément .

    La référence et / ou le pas de l' hélice est 
    gravée sur celle-ci 
    - soit sur le fût de l' hélice 
    - soit sur la partie au contact du moteur .

    une fois l' hélice retirée ...
    tu peux aller voir un concessionnaire pour
    racheter 
    - soit une hélice d' origine
    - soit une hélice "compatible" d'autre marque 
    ( comme " SOLAS" par exemple ) .

    Profites-en pour acheter
    - une ( ou plusieurs par sécurité ! )
    goupilles inox pour sécuriser ton 
    écrou de serrage de l'hélice sur son
    arbre.
    - de la graisse marine
    à poser sur les canelures de l' arbre d'hélice
    et son filetage d' extrémité 
    AVANT de repositionner l'hélice

    Remettre les rondelles et ecrou dans
    l'ordre inverse du démontage 

    Puis repositionner la goupillle inox de sécurité.

    Rien de bien compliqué si le bateau 
    est à terre ...

    Réaliser ce changement, ... avec le
    bateau à flot, rougit
    il y a plusieurs risques... qu'une ( ou 
    plusieurs ) pièce(s) se retrouvent ... 
    ... au fond de l' eau gueule
     

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 16:29

    Malescot a écrit :

    Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée. Je vais voir comment trouver ses carctéristiques pour la remplacer à l'identique.

    Au minimum, il doit y avoir
    - le diamètre... , puis 
    - le "pas" de l' hélice .

    Ces dimensions sont en général
    indiquées en "pouces" ( inches ) .

    Quelquefois il peut y avoir des 
    info supplémentaires telles que 
    - le sens de rotation
    ( L pour "Left" , GAUCHE ou 
    R pour Right , DROIT )  
    voire également le nombre de pales
    ( mais bon, ... pour ce dernier point
    ce n'est pas dur à voir  ! dents )  

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 16:40

    Malescot a écrit :

    ....
    L'hélice en place est en inox, mais bon, je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...

    Une hélice inox a pour 
    - AVANTAGE : moins de déformation, donc une
    "puissance" transmise à l'hélice sans vraiment de
    perte .

    - INCONVENIENT : un coût bien plus élevé 
    ( entre 2 à fois le prix selon le cas ) et 
    un risque de détériorartion plus élevé de l'arbre
    d'hélice en cas de choc de l' hélice avec une
    surface diure ( rocher / béton, .... )  

    Une hélice Alu pour 
    - AVANTAGES : 
    -- un coût bien plus réduit qu'une
    hélice inox.
    -- Moins de risques de détérioration
    de l' arbre d'hélice en cas de 
    contact de l'hélice avec un rocher
    ou volume en béton .... 
     

    - INCONVENIENT :  un risque de 
    déformation plus important qu'une
    hélice inox , donc un "risque d'une TRES
    LEGERE "perte de motricité" de l'hélice.

    A noter que les hélices "compatibles" 
    peuvent être bien moins chères que les 
    hélices d'origine ( avec des écarts
    pouvant aller de 15 à plus de 35 % ) ... 

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 16:49

    Malescot a écrit :

    ...
    L'hélice en place est en inox, mais bon,
    je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...

    En règle générale, les moteurs sont livrés
    avec une hélice INOX dès lors que leur 
    puissances sont supérieures à 130 / 140 cv 
    environ ...

    Il est cependant possible d'acheter des hélices 
    inox pour des moteurs à partir de 60 / 70 cv ...

    A titre perso, je ne suis pas convaincu que 
    pour un moteur de 100 cv il soit "préférable" 
    d'opter pour une hélice inox.

    Il faut savoir qu'une hélice alu qui a touché
    et dont une ( ou plusieurs)  pale(s) est ( sont )
    tordue(s) ne sera pas réparable cpopossible02 ...

    Mais bon, ... si...  EN THEORIE, une hélice inox
    est - elle - réparable , il faut en voir le coût ! gratgrat01

    Si cela peut etre intéressant pour des hélices 
    pour gros moteurs ( disons au dessus de 2oo cv ) ,
    en revanche pour des "PETITES" hélices inox , 
    la réparation éventuelle pourrait s'avérer etre 
    d'un coût proche ( voire supérieur ) à celle d'une
    hélice inox neuve ...   

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 16:55

    Malescot a écrit :

    ...

    Merci encore à vous deux, je n'aurais jamais pensé à ça sans vous !

    En espérant que notre diagnostic soit le bon gratgrat01 ...
    ce qui n'est pas forcément gagné en étant à distance
    chaispas

    Il faut savoir que ton moteur est doté d'une prise
    "diagnostic" .
    Comme pour les voitures, il est possible à un
    mécano d'y connecter une "valise" ( en fait,
    c'est plutôt un ordi portable avec le logiciel
    adapté ... clindoeil ).

    Selon le logiciel dont dispose le mécano, il 
    pourra t'éditer un rapport avec, par exemples :
    - le nombre d'heures de marche par tranches
    de régime moteur 
    - les éventuelles alarmes
    - les caractéristiques telles que température
    moteur etc  ...

    Peut-être qu'à la lecture de ces infos, toi
    et / ou ton mecano pourrait comprendre 
    ce qui s'est passé sur ton moteur ... chaispas     
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 16:56

    Tiens-nous au courant ! aurevoir02

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 17:09

    Malescot a écrit :

    ...

    Voici ce qui m'est arrivé deux fois :
    - En croisière, régime moteur autour de 3500 tours/min, vitesse autour de 20 noeuds
    - Tout à coup, sans que la manette des gaz ne bouge, le régime moteur monte à 4200 tours/min et le rendement réduit fortement, comme si l'hélice tournait un peu dans le vide : la vitesse chute vers 12 noeuds. Le bruit moteur change aussi, devient plus sourd ? Pour retrouver une vingtaine de noeuds, il faut remonter vers 5000 tours/min... avec la consommation qui va avec :-(
    - Le problème persiste pendant environ 30 ou 45 minutes de fonctionnement moteur. Des arrêts/redémarrages, ou même un arrêt de plusieurs jours n'y changent rien.

    Ce genre de situation peut également arriver 
    ( mais ne durera pas autant dans le temps
    avec par exemple en navigation un morceau 
    de sac plastique ( ou de filet ), voire des
    algues ...  qui s'enroule ( nt ) autour d'une
    ( ou plusieurs ) pale(s) de l'hélice.

    Cela modifie alors subitement et complètement 
    la motricité de l'hélice frayeuravec une modification
    assez marquée mur de la vitesse du bateau et du
    régime moteur gueule
     

    Mais bon, ... il suffit
    - d'arrêter le moteur ,
    - de remonter l'embase
    - de dégager l'hélice de ce qui l'encombre 
    - de rabaisser l'embase 
    - de redémarrer le moteur .

    Mais bon, si cela t'est arrivé DEUX fois 
    et qu'entre temps , le bateau a été stocké
    au sec, j'imagine mal que ce qui gène 
    le fonctionnement de l' hélice 
    - soit y reste 
    - soit en parte et en revienne ... 

  • Malescot
    Malescot
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/08/2025
    Messages : 1
    Le 14 août, 2025 - 18:49

    Merci Ski Wake pour toutes ces infos !

    Mon bateau étant à sec sur remorque dans mon jardin, le changement d'hélice ne sera pas bien compliqué j'espère. Je dois avoir une clé de 27 en stock (à vérifier). En revanche, conseilles-tu une clé dynamométrique pour serrer à un certain couple ??? Je n'en suis pas équipé.

    Mon hélice porte les références 16 K 13 1/8. Je vais chercher une hélice de remplacement et tester, le total me coûtera sans doute moins cher qu'un diagnostic chez le concessionnaire. Et si ce n'est pas ça... ben j'aurai une hélice d'avance !!

  • Malescot
    Malescot
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/08/2025
    Messages : 1
    Le 14 août, 2025 - 21:23

    Je vais devoir changer légèrement d'hélice je pense, car en cherchant sur divers sites je ne trouve pas d'hélice de diamètre 13"1/8 et de pas 16" abordable.

    La seule que je trouve est près de 1000€ !!
    https://www.batolloni.com/helice-13-18-16-xml-378_448_465-1654.html

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 22:54

    Malescot a écrit :

    Je vais devoir changer légèrement d'hélice je pense, car en cherchant sur divers sites je ne trouve pas d'hélice de diamètre 13"1/8 et de pas 16" abordable.

    La seule que je trouve est près de 1000€ !!
    https://www.batolloni.com/helice-13-18-16-xml-378_448_465-1654.html 
     

    Je ne vois VRAIMENT pas cpopossible01  l'intérêt de dépenser 
    une telle somme de MILLE Euros d'hélice
    pour un moteur de 100 cv gratgrat01
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 23:01

    Malescot a écrit :

    Merci Ski Wake pour toutes ces infos !

    Mon bateau étant à sec sur remorque dans mon jardin, le changement d'hélice ne sera pas bien compliqué j'espère. Je dois avoir une clé de 27 en stock (à vérifier).
    En revanche, conseilles-tu une clé dynamométrique pour serrer à un certain couple ??? Je n'en suis pas équipé.

    Je n'en vois pas l'intérêt ..
    il faut serrer modérément l' écrou

     1) Suffisamment pour éviter tout jeu d'avant
    en ARrière de l'hélice sur son arbre ( graissé ) 

    2) de manière à ce que la goupille de
    bloquage de l' écrou puisse être introduite 
    sur l' arbre d'hélice loupe de façon à éviter
    tout dévissage de l'écrou. 

    Une clé dynanométrique ne me semble 
    donc pas utile ou indispensable non
    clindoeil

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 23:07

    Malescot a écrit :

    ...

    Mon hélice porte les références 16 K 13 1/8. Je vais chercher une hélice de remplacement et tester, le total me coûtera sans doute moins cher qu'un diagnostic chez le concessionnaire. 

    Je ne suis pas certain qu'un diagnostic
    "à la valise" te reviendrait plus cher qu'une
    hélice Alu ( surtout une compatible ) .

    EN revanche, ça sera BIEN MOINS ONEREUX
    qu'une hélice INOX ( même en "compatible" ) 

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 août, 2025 - 23:09

    Malescot a écrit :

    Mon hélice porte les références 16 K 13 1/8. Je   vais chercher une hélice de remplacement et tester, le total me coûtera sans doute moins cher qu'un diagnostic chez le concessionnaire.
    Et si ce n'est pas ça... ben j'aurai une hélice d'avance !!

    C'est effectivement toujours intéressant
    d'avoir une hélice de secours clindoeil  super

  • Malescot
    Malescot
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/08/2025
    Messages : 1
    Le 16 août, 2025 - 16:43

    Bonjour,

    J'ai pas mal avancé sur mon hélice, avec du positif et du plus inquiétant.

    Le positif : mon hélice est une Yamaha série Talon Inox SDS, manifestement rare en France mais très répandue aux Etats-Unis. Là-bas le système SDS de Yamaha semble assez courant = Shift Dampener System. Il permet d'absorber le "clac" d'embrayage, quand on passe du point mort à la marche avant ou arrière. Je n'en avais pas entendu parler sur les forums français.
    Contrairement à une hélice classique, le moyeu se démonte très facilement, et les espèces de silent blocks qui entourent le moyeu de l'hélice sont remplaçables pour très peu cher. Des photos ici :https://www.crowleymarine.com/fr/yamaha/products/6ek-45c82-09-00-damper
    Le lot vaut 5$ aux US... et 13€ chez Yamaha France. Comme toujours on paye le double...
    Au démontage, j'ai pu constater que mes silent blocks de moyeu étaient explosés, ils partaient en bouillie.
    Je vais voir avec mon concessionnaire s'il peut les avoir (sinon Yamaha France peut les expédier, mais ils sont fermés jusqu'au 30 août... youpi).
    Bref pour une poignée d'euros je devrais pouvoir rénover mon moyeu d'hélice, ça c'est cool.

    Le plus inquiétant : le phénomène de dénoyautage (= hub slipping en anglais) semble impossible sur ce genre d'hélice. Quand les silent blocks sont morts comme sur mon hélice, l'entrainement est certes plus brutal (à-coup au passage en marche avant) mais ça ne peut pas faire mouliner l'hélice dans le vide pour autant... en théorie.

    Bref une chose après l'autre :
    1. Je vais réparer cette hélice, et qui sait, peut-être que pour X raison elle était quand même la fautive.
    2. Si le phénomène réapparaît, je demanderai au concessionnaire de passer mon moteur à la valise lors de la prochaine révision au printemps 2026.

    Je vous tiens au courant.
    Bonne journée, merci encore pour tous ces tuyaux !!
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 août, 2025 - 00:53

    Effectivement c'est tout à fait anormal cpopossible01
    de voir le caoutchouc se "déliter" ainsi ! frayeur

    Le coup du moyeux SDS , il est probable que
    ce soit " réservé " ( à vérifier ) aux hélices inox 
    ( chères clindoeil ) pour que ça fasse fusible en cas de
    choc, puisqu'une hélice inox va beaucoup moins se
    déformer ( en absorbant le choc ) qu'une hélice Alu .

    Si le système SDS est démontable sur les hélices 
    inox   , je pense ( à vérifier ) qu'il ne doit pas y en 
    avoir sur  les hélices Alu.
    ET le changement de ce moyeux caoutchouc entre 
    la partie "femelle"  "épousant" les canelures de
    l' arbre d' hélice et le fut de l' hélice proprement dit
    ne serait possible ( là encore à vérifier ) que chez
    les mecanos équipés d'une grosse presse hydraulique 
    pour rentrer à force ce "silent bloc" ....

    Pour en revenir à tes débris de caoutchouc ,
    en plus de 50 ans de nav .... siffle
    Je n'avais jamais vu un tel degré de dégradation cpopossible01

    Surtout pour une hélice âgée de 5 ans ...
    avec pas beaucoup ( si je me souviens bien )
    d'heures de moteur ...

    Il ne me semblerait pas anormal d'apprendre que 
    cette hélice serait alors bien plus vieille que le moteur 
    et avec un gros paquet d' heures de marche ...

    En fait , il me semble ( là encore à vérifier ) que le
    100 cv Yam est livré d'origine avec une hélice ALU .

    Pour une ( bonne ou mauvaise ) raison ( que l'on ignore )
    un ( ou le ) propriétaire précédent du moteur à souhaité 
    ( ou a été CONTRAINT ) de changer d' hélice , et il a trouvé
    d'occase cette hélice inox compatible dont tu as hérité ... 
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 17 août, 2025 - 06:48

    Bonjour,
    IL semblerait que ce moteur disposait à l'origine d'une autre hélice qui n"était pas inox .???
    Par ailleurs la différence de prix d'une hélice inox et de performances (qui apporte peu en usage courant) brille 
    surtout pour flatter le propriétaire  .
    La passion peut faire cependant ce choix .
    .
     

  • Malescot
    Malescot
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/08/2025
    Messages : 1
    Le 17 août, 2025 - 12:36

    Maintenant que j'ai cette hélice, ça me coûte quand même nettement moins cher de remplacer ses silent blocs SDS que d'en racheter une neuve en aluminium, même de sous-marque. Donc je vais commencer par ça.

    Après je suis d'accord, c'est certain que je n'aurais jamais mis une somme de dingue dans cette hélice. Le 1er propriétaire du bateau avait un peu craqué pour des options onéreuses (recouverte des éléments d'aménagement en cover carbone 3D par le concessionnaire avant leur installation, gros sondeur Lowrance alors que j'aurais sans doute pris la taille en-dessous, hélice inox atypique...). Au final je peux en profiter sans que ça ait foncièrement gonflé la valeur du bateau en achat d'occasion.

    Bon dimanche à tous.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 août, 2025 - 15:23

    Malescot a écrit :

    Maintenant que j'ai cette hélice, ça me coûte quand même nettement moins cher de remplacer ses silent blocs SDS que d'en racheter une neuve en aluminium, même de sous-marque. Donc je vais commencer par ça.

    Tu as tout à fait raison !  super

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 août, 2025 - 15:26

    Malescot a écrit :

    ....

    Après je suis d'accord, c'est certain que je n'aurais jamais mis une somme de dingue dans cette hélice. Le 1er propriétaire du bateau avait un peu craqué pour des options onéreuses (recouverte des éléments d'aménagement en cover carbone 3D par le concessionnaire avant leur installation, gros sondeur Lowrance alors que j'aurais sans doute pris la taille en-dessous, hélice inox atypique...). Au final je peux en profiter sans que ça ait foncièrement gonflé la valeur du bateau en achat d'occasion.

    Bon dimanche à tous.

    OUI, .. si le précédent proprio a voulu se faire plaisir ...clindoeil
    grand bien lui fasse , !!! clapclap
    surtout si c'est toi qui , au final, en bénéficie ! 

    J'aime bien la formule qui dit que : 
    " la différence entre les enfants et les adultes ...
    c'est le prix de leurs ... jouets  ! 
    dents  " 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur