Yamaha F100 FETL - Perte rendement transitoire
Yamaha F100 FETL - Perte rendement transitoire
Bonjour,
Je cherche des avis concernant un curieux problème sur le moteur de mon semi-rigide, qui laisse pour le moment mon concessionnaire perplexe (il n'a pas inspecté le moteur, je lui ai juste expliqué par téléphone). Merci si vous pensez à une piste, ça m'aidera beaucoup.
- Yamaha F100 FETL de 170h environ, datant de 2020.
- Moteur stocké à sec avec le bateau depuis l'origine, rincé 15 minutes après chaque sortie à l'eau douce.
- J'ai acheté le bateau en octobre 2024, il avait été entretenu annuellement.
- Dernier entretien mars 2025, incluant changement bougies.
Voici ce qui m'est arrivé deux fois :
- En croisière, régime moteur autour de 3500 tours/min, vitesse autour de 20 noeuds
- Tout à coup, sans que la manette des gaz ne bouge, le régime moteur monte à 4200 tours/min et le rendement réduit fortement, comme si l'hélice tournait un peu dans le vide : la vitesse chute vers 12 noeuds. Le bruit moteur change aussi, devient plus sourd ? Pour retrouver une vingtaine de noeuds, il faut remonter vers 5000 tours/min... avec la consommation qui va avec :-(
- Le problème persiste pendant environ 30 ou 45 minutes de fonctionnement moteur. Des arrêts/redémarrages, ou même un arrêt de plusieurs jours n'y changent rien.
- Lors des deux occurrences, le problème s'est résolu de lui-même en croisière : le rendement est redevenu normal subitement, le bruit aussi.
Quand j'en ai parlé à mon concessionnaire Yamaha de Brest par téléphone, il a pensé à de l'essence possiblement un peu ancienne mais mon réservoir a été grandement renouvelé depuis. Il m'a aussi demandé de vérifier le filtre décanteur en sortie de réservoir (que j'ai changé tant qu'à faire) : il ne contenait pas d'eau.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci beaucoup, bel été à tous.
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Le 13 août, 2025 - 12:35
Bonjour
Un possible début de dénoyautage d'hélice ?

Cela vaudrait sans doute le coup d'essayer
avec une autre hélice , afin de lever
définitivement le doute !
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Le 13 août, 2025 - 19:11
Merci ski wake pour cette piste.
Je suis relativement néophyte en nautisme, je n'ai jamais entendu parler de "dénoyautage d'hélice".
Tu me donnes une piste à explorer, je vais me renseigner...Bonne soirée.
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Le 14 août, 2025 - 07:57
Bonjour
SKI WAKE te dit à juste titre que cela présente sans aucun doute les caractéristiques d'un dénoyautage :
pour imager le manchon en caoutchouc de l'hélice patine sur son axe à un certain régime (comme un embrayage de voiture usé ) la cause est simple une rencontre inopinée avec un obstacle dans l'eau ,.,ceci ne laisse pas forcément de traces sur les pales (bout de bois) ,mais on peut voir la signature dans le cas d'un rocher !...
Le dénoyautage étant invisible au regard ,l'unique protocole reste un essai avec une autre hélice en comparaison le diagnostic est imparable.....
OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2025 - 09:54
Merci Oyster !
Je vais me pencher là-dessus dans les prochains jours. Je n'ai rien tapé avec cette hélice, mais c'est peut-être arrivé au précédent propriétaire.Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée. Je vais voir comment trouver ses carctéristiques pour la remplacer à l'identique.
L'hélice en place est en inox, mais bon, je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...Merci encore à vous deux, je n'aurais jamais pensé à ça sans vous !
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Le 14 août, 2025 - 16:05
Merci Oyster !
Je vais me pencher là-dessus dans les prochains jours.
Je n'ai rien tapé avec cette hélice, mais
c'est peut-être arrivé au précédent propriétaire.Il se pourrait ( conditionnel et ce serait étonnant
mais pas forcément impossible ...
) que ce
manchon de caoutchouc soit détérioré ...
- soit du fait d'un ( ou de plusieurs ) chocs de
l' hélice sur une partie solide ( rocher , béton ...
)
- soit par une usure ( qui, à priori me semblerait bien
anormale ...
) .En gros, entre l' hélice et l'arbre d'hélice , il y a une
sorte de "manchon" en caoutchouc assez dur qui
jpue le rôle d'un "silent bloc" en ammortissant les
conséquences d'un blocage ( et / ou choc ) de
l' hélice en rotation .L'objectif étant d'éviter une dégradation de l'arbre
d'hélice cannelé lors de ce choc.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2025 - 16:23
...
Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée
OUI...
Par sécurité , il, faut d'abord commencer
par retirer le cordon rouge spiralé du
coupe-circuit de poignet
(ou déconnecter la batterie ).Ensuite, il faut retirer la goupille
( en général en inox ) qui traverse l'arbre
d'hélice pour empêcher le dévissage du
gros écrou .Il sera sans doute plus facile de repositionner
une goupille inox neuve lors du remontage de
l'hélice.IL faut ensuite dévisser le gros écrou
( prévoir une clé de 27 de mémoire ... )Pour faciliter ce dévissage, il est conseillé
de bloquer la rotation de l' hélice avec une
grosse cale en boisil peut y avoir 1 ou plusieurs rondelles.
Bien faire attention à leur positionnement
pour remettre chacune au bon endroit...En général, l'hélice doit venir aisément .
La référence et / ou le pas de l' hélice est
gravée sur celle-ci
- soit sur le fût de l' hélice
- soit sur la partie au contact du moteur .une fois l' hélice retirée ...
tu peux aller voir un concessionnaire pour
racheter
- soit une hélice d' origine
- soit une hélice "compatible" d'autre marque
( comme " SOLAS" par exemple ) .Profites-en pour acheter
- une ( ou plusieurs par sécurité ! )
goupilles inox pour sécuriser ton
écrou de serrage de l'hélice sur son
arbre.
- de la graisse marine
à poser sur les canelures de l' arbre d'hélice
et son filetage d' extrémité
AVANT de repositionner l'héliceRemettre les rondelles et ecrou dans
l'ordre inverse du démontagePuis repositionner la goupillle inox de sécurité.
Rien de bien compliqué si le bateau
est à terre ...Réaliser ce changement, ... avec le
bateau à flot,
il y a plusieurs risques... qu'une ( ou
plusieurs ) pièce(s) se retrouvent ...
... au fond de l' eau
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Le 14 août, 2025 - 16:29
Je n'ai jamais démonté d'hélice mais suis un peu briculeur, j'imagine que son remplacement est à ma portée. Je vais voir comment trouver ses carctéristiques pour la remplacer à l'identique.
Au minimum, il doit y avoir
- le diamètre... , puis
- le "pas" de l' hélice .Ces dimensions sont en général
indiquées en "pouces" ( inches ) .Quelquefois il peut y avoir des
info supplémentaires telles que
- le sens de rotation
( L pour "Left" , GAUCHE ou
R pour Right , DROIT )
voire également le nombre de pales
( mais bon, ... pour ce dernier point
ce n'est pas dur à voir !
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Le 14 août, 2025 - 16:40
....
L'hélice en place est en inox, mais bon, je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...Une hélice inox a pour
- AVANTAGE : moins de déformation, donc une
"puissance" transmise à l'hélice sans vraiment de
perte .- INCONVENIENT : un coût bien plus élevé
( entre 2 à fois le prix selon le cas ) et
un risque de détériorartion plus élevé de l'arbre
d'hélice en cas de choc de l' hélice avec une
surface diure ( rocher / béton, .... )Une hélice Alu pour
- AVANTAGES :
-- un coût bien plus réduit qu'une
hélice inox.
-- Moins de risques de détérioration
de l' arbre d'hélice en cas de
contact de l'hélice avec un rocher
ou volume en béton ....
- INCONVENIENT : un risque de
déformation plus important qu'une
hélice inox , donc un "risque d'une TRES
LEGERE "perte de motricité" de l'hélice.A noter que les hélices "compatibles"
peuvent être bien moins chères que les
hélices d'origine ( avec des écarts
pouvant aller de 15 à plus de 35 % ) ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2025 - 16:49
...
L'hélice en place est en inox, mais bon,
je ne sais pas si la différence de prix vaut la peine par rapport à une alu moins chère...En règle générale, les moteurs sont livrés
avec une hélice INOX dès lors que leur
puissances sont supérieures à 130 / 140 cv
environ ...Il est cependant possible d'acheter des hélices
inox pour des moteurs à partir de 60 / 70 cv ...A titre perso, je ne suis pas convaincu que
pour un moteur de 100 cv il soit "préférable"
d'opter pour une hélice inox.Il faut savoir qu'une hélice alu qui a touché
et dont une ( ou plusieurs) pale(s) est ( sont )
tordue(s) ne sera pas réparable
...Mais bon, ... si... EN THEORIE, une hélice inox
est - elle - réparable , il faut en voir le coût !
Si cela peut etre intéressant pour des hélices
pour gros moteurs ( disons au dessus de 2oo cv ) ,
en revanche pour des "PETITES" hélices inox ,
la réparation éventuelle pourrait s'avérer etre
d'un coût proche ( voire supérieur ) à celle d'une
hélice inox neuve ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2025 - 16:55
...
Merci encore à vous deux, je n'aurais jamais pensé à ça sans vous !
En espérant que notre diagnostic soit le bon
...
ce qui n'est pas forcément gagné en étant à distance
Il faut savoir que ton moteur est doté d'une prise
"diagnostic" .
Comme pour les voitures, il est possible à un
mécano d'y connecter une "valise" ( en fait,
c'est plutôt un ordi portable avec le logiciel
adapté ...
).Selon le logiciel dont dispose le mécano, il
pourra t'éditer un rapport avec, par exemples :
- le nombre d'heures de marche par tranches
de régime moteur
- les éventuelles alarmes
- les caractéristiques telles que température
moteur etc ...Peut-être qu'à la lecture de ces infos, toi
et / ou ton mecano pourrait comprendre
ce qui s'est passé sur ton moteur ...
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Le 14 août, 2025 - 17:09
...
Voici ce qui m'est arrivé deux fois :
- En croisière, régime moteur autour de 3500 tours/min, vitesse autour de 20 noeuds
- Tout à coup, sans que la manette des gaz ne bouge, le régime moteur monte à 4200 tours/min et le rendement réduit fortement, comme si l'hélice tournait un peu dans le vide : la vitesse chute vers 12 noeuds. Le bruit moteur change aussi, devient plus sourd ? Pour retrouver une vingtaine de noeuds, il faut remonter vers 5000 tours/min... avec la consommation qui va avec :-(
- Le problème persiste pendant environ 30 ou 45 minutes de fonctionnement moteur. Des arrêts/redémarrages, ou même un arrêt de plusieurs jours n'y changent rien.Ce genre de situation peut également arriver
( mais ne durera pas autant dans le temps )
avec par exemple en navigation un morceau
de sac plastique ( ou de filet ), voire des
algues ... qui s'enroule ( nt ) autour d'une
( ou plusieurs ) pale(s) de l'hélice.Cela modifie alors subitement et complètement
la motricité de l'hélice
avec une modification
assez marquée
de la vitesse du bateau et du
régime moteur
Mais bon, ... il suffit
- d'arrêter le moteur ,
- de remonter l'embase
- de dégager l'hélice de ce qui l'encombre
- de rabaisser l'embase
- de redémarrer le moteur .Mais bon, si cela t'est arrivé DEUX fois
et qu'entre temps , le bateau a été stocké
au sec, j'imagine mal que ce qui gène
le fonctionnement de l' hélice
- soit y reste
- soit en parte et en revienne ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2025 - 18:49
Merci Ski Wake pour toutes ces infos !
Mon bateau étant à sec sur remorque dans mon jardin, le changement d'hélice ne sera pas bien compliqué j'espère. Je dois avoir une clé de 27 en stock (à vérifier). En revanche, conseilles-tu une clé dynamométrique pour serrer à un certain couple ??? Je n'en suis pas équipé.
Mon hélice porte les références 16 K 13 1/8. Je vais chercher une hélice de remplacement et tester, le total me coûtera sans doute moins cher qu'un diagnostic chez le concessionnaire. Et si ce n'est pas ça... ben j'aurai une hélice d'avance !!
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Le 14 août, 2025 - 21:23
Je vais devoir changer légèrement d'hélice je pense, car en cherchant sur divers sites je ne trouve pas d'hélice de diamètre 13"1/8 et de pas 16" abordable.
La seule que je trouve est près de 1000€ !!
https://www.batolloni.com/helice-13-18-16-xml-378_448_465-1654.htmlFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2025 - 22:54
Je vais devoir changer légèrement d'hélice je pense, car en cherchant sur divers sites je ne trouve pas d'hélice de diamètre 13"1/8 et de pas 16" abordable.
La seule que je trouve est près de 1000€ !!
https://www.batolloni.com/helice-13-18-16-xml-378_448_465-1654.html
Je ne vois VRAIMENT pas
l'intérêt de dépenser
une telle somme de MILLE Euros d'hélice
pour un moteur de 100 cv
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Le 14 août, 2025 - 23:01
Merci Ski Wake pour toutes ces infos !
Mon bateau étant à sec sur remorque dans mon jardin, le changement d'hélice ne sera pas bien compliqué j'espère. Je dois avoir une clé de 27 en stock (à vérifier).
En revanche, conseilles-tu une clé dynamométrique pour serrer à un certain couple ??? Je n'en suis pas équipé.Je n'en vois pas l'intérêt ..
il faut serrer modérément l' écrou1) Suffisamment pour éviter tout jeu d'avant
en ARrière de l'hélice sur son arbre ( graissé )2) de manière à ce que la goupille de
bloquage de l' écrou puisse être introduite
sur l' arbre d'hélice
de façon à éviter
tout dévissage de l'écrou.Une clé dynanométrique ne me semble
donc pas utile ou indispensable

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Le 14 août, 2025 - 23:07
...
Mon hélice porte les références 16 K 13 1/8. Je vais chercher une hélice de remplacement et tester, le total me coûtera sans doute moins cher qu'un diagnostic chez le concessionnaire.
Je ne suis pas certain qu'un diagnostic
"à la valise" te reviendrait plus cher qu'une
hélice Alu ( surtout une compatible ) .EN revanche, ça sera BIEN MOINS ONEREUX
qu'une hélice INOX ( même en "compatible" )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2025 - 23:09
Mon hélice porte les références 16 K 13 1/8. Je vais chercher une hélice de remplacement et tester, le total me coûtera sans doute moins cher qu'un diagnostic chez le concessionnaire.
Et si ce n'est pas ça... ben j'aurai une hélice d'avance !!C'est effectivement toujours intéressant
d'avoir une hélice de secours

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Le 16 août, 2025 - 16:43
Bonjour,
J'ai pas mal avancé sur mon hélice, avec du positif et du plus inquiétant.
Le positif : mon hélice est une Yamaha série Talon Inox SDS, manifestement rare en France mais très répandue aux Etats-Unis. Là-bas le système SDS de Yamaha semble assez courant = Shift Dampener System. Il permet d'absorber le "clac" d'embrayage, quand on passe du point mort à la marche avant ou arrière. Je n'en avais pas entendu parler sur les forums français.
Contrairement à une hélice classique, le moyeu se démonte très facilement, et les espèces de silent blocks qui entourent le moyeu de l'hélice sont remplaçables pour très peu cher. Des photos ici :https://www.crowleymarine.com/fr/yamaha/products/6ek-45c82-09-00-damper
Le lot vaut 5$ aux US... et 13€ chez Yamaha France. Comme toujours on paye le double...
Au démontage, j'ai pu constater que mes silent blocks de moyeu étaient explosés, ils partaient en bouillie.
Je vais voir avec mon concessionnaire s'il peut les avoir (sinon Yamaha France peut les expédier, mais ils sont fermés jusqu'au 30 août... youpi).
Bref pour une poignée d'euros je devrais pouvoir rénover mon moyeu d'hélice, ça c'est cool.Le plus inquiétant : le phénomène de dénoyautage (= hub slipping en anglais) semble impossible sur ce genre d'hélice. Quand les silent blocks sont morts comme sur mon hélice, l'entrainement est certes plus brutal (à-coup au passage en marche avant) mais ça ne peut pas faire mouliner l'hélice dans le vide pour autant... en théorie.
Bref une chose après l'autre :
1. Je vais réparer cette hélice, et qui sait, peut-être que pour X raison elle était quand même la fautive.
2. Si le phénomène réapparaît, je demanderai au concessionnaire de passer mon moteur à la valise lors de la prochaine révision au printemps 2026.Je vous tiens au courant.
Bonne journée, merci encore pour tous ces tuyaux !!
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Le 17 août, 2025 - 00:53
Effectivement c'est tout à fait anormal

de voir le caoutchouc se "déliter" ainsi !
Le coup du moyeux SDS , il est probable que
ce soit " réservé " ( à vérifier ) aux hélices inox
( chères
) pour que ça fasse fusible en cas de
choc, puisqu'une hélice inox va beaucoup moins se
déformer ( en absorbant le choc ) qu'une hélice Alu .Si le système SDS est démontable sur les hélices
inox , je pense ( à vérifier ) qu'il ne doit pas y en
avoir sur les hélices Alu.
ET le changement de ce moyeux caoutchouc entre
la partie "femelle" "épousant" les canelures de
l' arbre d' hélice et le fut de l' hélice proprement dit
ne serait possible ( là encore à vérifier ) que chez
les mecanos équipés d'une grosse presse hydraulique
pour rentrer à force ce "silent bloc" ....Pour en revenir à tes débris de caoutchouc ,
en plus de 50 ans de nav ....
Je n'avais jamais vu un tel degré de dégradation
Surtout pour une hélice âgée de 5 ans ...
avec pas beaucoup ( si je me souviens bien )
d'heures de moteur ...Il ne me semblerait pas anormal d'apprendre que
cette hélice serait alors bien plus vieille que le moteur
et avec un gros paquet d' heures de marche ...En fait , il me semble ( là encore à vérifier ) que le
100 cv Yam est livré d'origine avec une hélice ALU .Pour une ( bonne ou mauvaise ) raison ( que l'on ignore )
un ( ou le ) propriétaire précédent du moteur à souhaité
( ou a été CONTRAINT ) de changer d' hélice , et il a trouvé
d'occase cette hélice inox compatible dont tu as hérité ...
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Le 17 août, 2025 - 06:48
Bonjour,
IL semblerait que ce moteur disposait à l'origine d'une autre hélice qui n"était pas inox .???
Par ailleurs la différence de prix d'une hélice inox et de performances (qui apporte peu en usage courant) brille
surtout pour flatter le propriétaire .
La passion peut faire cependant ce choix .
.
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Le 17 août, 2025 - 12:36
Maintenant que j'ai cette hélice, ça me coûte quand même nettement moins cher de remplacer ses silent blocs SDS que d'en racheter une neuve en aluminium, même de sous-marque. Donc je vais commencer par ça.
Après je suis d'accord, c'est certain que je n'aurais jamais mis une somme de dingue dans cette hélice. Le 1er propriétaire du bateau avait un peu craqué pour des options onéreuses (recouverte des éléments d'aménagement en cover carbone 3D par le concessionnaire avant leur installation, gros sondeur Lowrance alors que j'aurais sans doute pris la taille en-dessous, hélice inox atypique...). Au final je peux en profiter sans que ça ait foncièrement gonflé la valeur du bateau en achat d'occasion.
Bon dimanche à tous.
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Le 17 août, 2025 - 15:23
Maintenant que j'ai cette hélice, ça me coûte quand même nettement moins cher de remplacer ses silent blocs SDS que d'en racheter une neuve en aluminium, même de sous-marque. Donc je vais commencer par ça.
Tu as tout à fait raison !

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Le 17 août, 2025 - 15:26
....
Après je suis d'accord, c'est certain que je n'aurais jamais mis une somme de dingue dans cette hélice. Le 1er propriétaire du bateau avait un peu craqué pour des options onéreuses (recouverte des éléments d'aménagement en cover carbone 3D par le concessionnaire avant leur installation, gros sondeur Lowrance alors que j'aurais sans doute pris la taille en-dessous, hélice inox atypique...). Au final je peux en profiter sans que ça ait foncièrement gonflé la valeur du bateau en achat d'occasion.
Bon dimanche à tous.
OUI, .. si le précédent proprio a voulu se faire plaisir ...

grand bien lui fasse , !!!
surtout si c'est toi qui , au final, en bénéficie !J'aime bien la formule qui dit que :
" la différence entre les enfants et les adultes ...
c'est le prix de leurs ... jouets !
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