yamaha F 70cv ? qu'en pensez vous ?

yamaha F 70cv ? qu'en pensez vous ?

Posté le 5 mai, 2011 - 19:43
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bonjour

je dois me decider pour remplacer mon yam 90cv aetol (2 tps) par un F70cv 4 tps sur un zep 16vpro ..

qu'en pensez vous ? 

avez vous essayer ce moteur ?

merci je cherche desormais de la sobriété ,du silence ....

7 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 5 mai, 2011 - 21:45

    D' abord, .. il y a la theorie

    • en passant au 4 T
    • > tu vas consommer moins
    • > le moteur sera moins bruyant

    ça, c' est que l' on lit sur les forums ou que l' on entend sur les quais / pontons  ....

    Et si ce n' est evidemment pas faux ,  j' en relativiserai  les effets ...

    je m' explique :

    Entre un 4 temps ( plutot sobre , mais plutot " mou" )

    et un 2 Temps ( plus "glouton" , mais aussi bien plus "brillant" en terme d' acceleration ) il y a de sacrés ecarts ...

    cela dit , il y a un element a prendre en compte pour pondérer l' economie de carburant ...

    Concretement , pour aller à la meme vitesse   avec un 70 cv ( 4 T ) qu' un 90 cv ( 2 T ) , il va falloir au moins 1000 tours / min d' ecart, bref, " ouvrir" l' acceleration plus grand avec 70 cv 4 T qu' avce le 2 T 90 cv  ...

    et 1000 tours / min de plus à certains regimes moteur peuvent entrainer une sur consommation ....

    bref, au lieu d' avoir une conso reduite par 3 ou 4 , elle ne sera peut etre que de moitié... et le moteur s' use plus vite à 5000 tours qu' a 4000  ....

    ça c' est pour la conso ....

    Passons au bruit ....

    QUand on a l' habitude d' ecouter un 2 t bien reglé au ralenti ... ça semble tourner " rond"  ....

    jusqu' au moment ou l' on entend le ronronnement quasi inaudible d' un 4 T au ralenti , et là ... tout d' un coup notre bruit "harmonieux" du 2 t nous apparait "ratatouillant" en comparaison .

    Plusieurs fois avec le F 100 Yam , ne l' entendant pas , je croyais qu' il etait arreté , et c' est en lançant le demarreur que je me suis rendu compte que le moteur tournait  !!!

    Bref , ... j' ai pris desormais l' habitude  d' accélerer le ralenti debrayé pour voir s 'il tourne !

    Alors au ralenti , OUI il n' y a pas photos entre le bruit de " casserolles" d' un Deux temps ( même bien reglé , alors  , .. mal reglé  j' imagine meme pas  !! ... ) et le ronronnement inaudible d' un QUATRE temps .

    cela dit, des 3000 tours , je trouve que l' ecart de bruit entre le 4 et le 2 temps s' attenue TRES fortement  ....

    Bref s ' il  y a encore un ecart constatable , on est tres loin de l' ecart au ralentit.

    Et là encore, entre un 2 temps à 4000 tours et un 4 temps à 5000 tours / min ... est-ce que l' ecart sera aussi sensible  ?

    Avec 2 coques identiques de 5 m equipées différemment

    > une motorisée par un 75 cv 2 T Suz qui vient d' etre remplacé par un 140 cv 4 T Suz

    > une motorisée par un Yam V4 2 T Yam 115 qui a été remplacé par un 4T 100 cv ( carbu )

    j' ai pu constater

    • que le 2 T 75 cv accelérait bien plus fort que le 4 T 100 cv ; bon evidemment ... une fois la coque dejaugée l' accéleration continue avec le 100 cv quand le 75 cv va "plafonner' ...    
    • qu' a régime moteur egal, le Suz 4 T 140 cv semble un peu plus bruyant que le 4 T carbu Yam  100 cv  

     D'ordinaire les carenes des Zeppelin Pro sont en "V " tres fermé, nécessitant des chevaux ...

    Si l' avantage du Yam 70 cv est son poids ( pour la derniere version sortie , voir le comparatif MB mag de ce mois ci  ), j' ai peur que, comparativement avec le 90 cv 2 T ,  il soit à la peine pour faire s' exprimer pleinement la carene affutée de ce Semi Rigide...

    j' ai l' impression qu' il serait plus raisonnable de rester au moins sur un 90 cv en 4 temps , ou alors de passer à un OPTIMAX ou un TLDI ( technologie 2 Temps injection peu polluante  ) .

    Mais evidemment  , ... le conseilleur n' est pas le payeur  !!!!!

  • flo 05
    flo 05
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    Messages : 5
    Le 6 mai, 2011 - 13:40

    sur le dernier MBM, il y a un comparatif des 70-75 cv avec des infos complémentaires pour ton choix

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Messages : 85
    Le 6 mai, 2011 - 16:47

    Pourquoi ne pas regarder du côté des 2t injection genre e-tec ou tldi qui en plus d'un poids correct son peux gourmand et avec peu d'entretien.

    75ou90 hp e-tec 150kg avec huile et hélice rapport d'embase: 2:1

     

    Il est vrai que le 70 Yamaha est plutôt séduisant sur le papier par son poids plume 122kg avec huile et hélice ce qui le place et tête sur ce point. De plus il dispose du rapport d'embase 2.33:1 et de l'embase du 80 et 100hp. Actuellement il est bien placé en tarif a moins de 9000€ si reprise d'un ancien moteur.

    Chez Evinrude il y a moins d'entretien et surtout la garantie totale 5 ans avec des entretien espacés et un mode hivernage automatique et des tarifs actuellement super bas. Contact moi par MP je te donnerai les coordonnées d'un pro très sérieux avec qui j'ai eu que des expérience positive. Il est capable de te sortir un e-tec 90 moins cher qu'un Yamaha 70.

     Juste un conseil si tes navigations sont en mer le plus souvent prends un e-tec de couleur blanche car le traces de sel sur le bleu marine c'est chiant a nettoyer.

    Chose importante un e-tec est composé de 1/3 de pièces en moins donc moins de casse potentiel. Et sa cylindrée est de 1300cc contre 1000cc chez Yamaha. 

     

    A méditer.

     

    Ah, je regrette mon e-tec.

  • gino0738
    gino0738
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 7 mai, 2011 - 11:06

    Oui Moteur boat compare plusieur 70 et 75 cv en 2T et 4T.

     Le Yam est pas mal surtout avec moins de 1000 cm3 en cylindrée mais sinon celui qui sort de l'essai en première place est le Tohatsu 75 qui est de 2011 c'est un 2T.

    Tohatsu 18.2 Noeud pour 9.2 Litres.

  • grtroll
    grtroll
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    Messages : 10
    Le 7 mai, 2011 - 18:20

    Bon alors Loubar tu leurs dit pas la connerie que tu as faite

  • loupbar66
    loupbar66
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 13 mai, 2011 - 23:52

    je vais faire  confiance au yamaha....on verra bien ! en mettant la bonne hélice lors des essais ... en fait je suis pecheur donc je sonde pas mal à faible allure souvent seul ..

    j'ai donc privilégié l'autonomie ,sobriete et silence  et la bonne reprise du concessionnaire !

    je ferais un compte rendu apres un été d'essai ...

    le tohatsu a une super peche mais un bruit de ferraille et puis j'en ai marre des autolubes 2 tps !

    merci pour les conseils

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 26
    Le 14 mai, 2011 - 23:51

    Salut a tous 

     

    Au dire du responsable Yamaha s'est une toute nouvelle generation ...et qui tourne a plus de 6000 t/mn .. en apparence plus petit ... je dirais Yamaha a fait s'est preuve mais a attention aux nouveaux modeles pourtat je ne jure que par Yamaha ;) 

    Garantie 3 ans et demande une bonne reprise.. les parts des marchés Yamaha on diminué avec la crise mais ils font tjrs les meme benefice malgré tout .Et fait placer le Tach et Speed Fuel deux compteurs en LCD tres utile ils ne proposent pas tjrs les deux compteurs , j'ai du acheter apres le compteur Speed Fuel il n'est prévu qu'a partir du 80 CV compris dans le prix a voir pour le 70 cv !!?

    On lira avec plasir la suite merci

    ;)  cdlt

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