Yamaha betol
Yamaha betol
Bonjour,
j'envisage de changer de bateau (un flyer 5) et j'aimerai avoir votre avis sur un moteur. Il s'agit d'un Yamaha Betol 2T 115 CV de 1991 et d'environ 800 h.
Qu'en pensez-vous au niveau fiabilité et consommation? Merci.
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Le 24 décembre, 2008 - 08:13
J'en ai eu un sur l'oyster 20.
Niveau consommation j'étais à 15/17 l/h sur le même programme avec le 4 temps 115 je suis à 7,5 l/h.Je le trouve un peu moins bruyant que ses collègues peut-être du fait que cela soit un V4.
Côté fiabilité je n'ai pas eu de problème particulier.
A choisir je prendrais un Cetol car capot moteur mieux insonorisé et instrumentations moteur plus complète.
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Le 24 décembre, 2008 - 18:46
le BETOL est le modele " basique" simplifié avec une carburation plus simple ( et une conso + grande ); c' est le modele de la gamme dit "Origin"
j' en ai eu un... j' etais plus pres de 18 / 20 l / h pour du ski sur un dinghie de 5m à 3000 / 3500 trs
il est doté d' un compte tours analogique et n' a pas de bouton de relevage sur le moteur.
La decoration du capot est sobre .
il a 2 carbus souble corps ( a verifier )Le CETOL est un modele plus evolué.
compte tours numerique
DEco classique du capot + 4 Carbus ( a verifier )
A un bouton de relevage sur le moteur .CE que j' ai beaucoup aimé dans ce 115 2 T
sa " musique" ; une belle sonorité ...
sa forme plate en tete de vipere ( contrairement aux cylindres en ligne ).
C' est apprecaible quand tu tractes un skieur et que ton mat ne depasse pas le metre vingt ; ça evite que la corde ne frotte dessus lors de la traction
son couple a tous les regimesla raison de mon "divorce" : une trop grande voracité ( meme à 3000 trs ... )
j' ai fais le choix de la raison avec un F 100 A 4 T .
d' une sobrieté enorme
d' un silence ( au ralenti ) vraiment bluffant ...
d' une regularité de fonctionnement ( au ralenti , rien à voir avec un 2 T qui, par comparaison , semble " ratatouiller" )Quant au silence de fonctionnement a 3 500 ou 4 000 tours , honnetement je ne vois pas beaucoup d' ecart entre le 4 et le 2 T
A coté de cela ,son manque de punch me sidere et me frustre .....
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Le 24 décembre, 2008 - 18:47
Merci de toutes ces précisions.
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Le 24 décembre, 2008 - 19:43
les 115cv ne sont que des 4 cylindres 4 carbu
le miens est un 140 meme base que le 115cv, carbu different
je suis a 20-25l/h sur une coque de 900kg (plein essence et tout le reste)
il est de 1987 et j'ai les compteurs digitaux derniere generation (compte tour angle trim + speedo, le tout numerique- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 décembre, 2008 - 19:47
Un professioonnel YAMAHA Marine dans le 29 m'a dit que pour une utilisation de moins de 40H par an mon 85 aet est plus fiable qu'un quatre temps 100ch (équivalance) qui tourne peu.
Il me disait que si je trouvais un 115CH V4 betol à prix correct de ne pas hésiter car conso= au 85aet par rapport à mon CAP FERRET 550WA.
En plus pour une puissance équivalente au 115cv 2temps, il faut 150 en 4temps et surtout un poids en plus qui parfois n'est pas autorisé sur le bateau.
Points noir du 2 temps: odeur, bruit"mais quelle mélodie"
:apero: JOYEUSES FETES
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Le 1 janvier, 2009 - 18:14
les 115cv ne sont que des 4 cylindres 4 carbu
le mien est un 140 meme base que le 115cv, carbu differentje me suis amusé a reprendre les doc YAM des 15 dernieres années.
Concernant les 115 cv 2 T
Meme s' il y a toujours le risque qu' il y ait la MEME erreur sur tous les catalogues qui en parlait , il est quand meme bien specifié que les 115 CV BETOL ( " modeles ORIGIN" ) ou les CETOL ( modeles HI TECH ) étaient DANS LES 2 CAS alimentés par DEUX Carbus Double corps.
J' ai repris egalement l'info dans des articles extraits de Moteur Boat qui le signalent egalement lors de comparatifs
Il est cependant tout a fait exact que le 140 est issu du meme bloc ( meme cylindrée ) que le 115 cv 2 T .
Je confirme que pour avoir eu un 115 cv BETOL pendant quelques années il était bien muni de DEUX carbus
Je le redis, c' est un moteur que j' ai Beaucoup aimé, mais sa soif inextinguible était déraisonnable, et cela, meme à des regimes " raisonnables " ( 3000 3500 Trs / min ) avant que le double corps ne gave de carburant les cylindres pour le Plus grand plaisir .... du pompiste !!!
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Le 1 janvier, 2009 - 18:54
La tête motrice de la version betol est bien la même que la version cetol.
Après le V4 115 est bien égal en performance au F115.
Sur une coque du même poids j'avais des performance similaire entre le 2 temps et 4 temps et la coque du 2 temps avait un V moins prononcé.
Après c'est du bruit pas une mélodie pour cela essai un ib en V6 ou V8 et on en reparle. Perso je l'ai changé au bout d'un an car trop de bruit et pollution et j'ai divisé ma consommation par plus de deux pour les mêmes performances.
Côté fiabilité pour en avoir discuter lors d'essai avec des techniciens de chez yamaha France il n'y a pas plus de problème aujourd'hui qu'il y a eu sur les V4 2 temps.
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Le 1 janvier, 2009 - 20:44
c' est sur qu' on ne peut pas comparer un V4 2 t avec un V6 ou V8 4 T ...
on ne joue VRAIMENT pas dans la meme categorie :lol:y' a autant de similitude qu' entre une fanfare municipale et un philarmonique !!!
Ce que je comparais c' est entre du 2 ou 3 cylindres en ligne ( en 2 T ) par rapport a un V 4 ( lui aussi en 2 t ) , et le V4 est quand meme nettement plus sympa ...
cela dit entre 2 et 4 T ...
Je trouve que mon Suzuki 75 cv 2 t tourne vraiment rond ....
mais quand, à coté, j 'entends la melodie à bas regime ( disons 1500 > 2000 t ) de mon Yam 100 cv 4 t , j' ai l' impression que mon valeureux suzuki a été extrait d'une vieille "Traban" qui "ratatouille" à qui mieux mieux ...
J' suis pas Enstein mais là je prends conscience de la relativité , je te l' assure !! :wink:
Le 4 T a une onctuosité inégalable ....
Mais honnetement le F 100, à 4000 tours ne me semble pas plus discret que le 75 Cv 2 T ...Les décibels , c' est une chose ..
Les frequences , c' en est une autre ..
Quelquefois ( et dans les essais des revues c'' est confirmé ) , un moteur ( un tout petit peu ) plus bruyant en db peut etre plus agreable a supporter qu' un autre , pourtant moins bruyant ....C' est sur qu' en passant d' un 115 2T en 4T, ta conso est vachement reduite...et heureusement, ... car tu te retrouves avec un moteur de 30 à 40 kg plus lourd ...
Les montées en puissance ne sont probablement pas identiques .
ET puis au niveau des performances, faudrait faire plein d' essais avec des helices identiques ou différentes sur une meme coque pour vraiment comparer ...
Tout depend quelle est ta priorité , en fonction de ton usage principal ;Avec le 115 ETOL j' avais l' impression d' une acceleration "pechue" , permanente de 0 à 6000 tours ; avec le F 100 c' est nettement plus laborieux ( et avec une vitesse de pointe bien plus reduite ) .
Pour sortir un mono skieur de l' eau c' est kif kif entre le 100 CV 4T qu' avec mon 75 cv 2 T ....
Apres , . en vitesse de pointe , avec mon F 100, je ne gagne que 10 km / h par rapport au 75 cv 2t .
Attention , je parle d' un F 100 " A" ( donc non injection, 1ere version , alors que Yam en est a la version " D" ... )
Mais quand le 75 cv 2T est à 16 l / h , le 100cv 4t doit etre aux alentours de 12 l / h et accessoirement me coute moins d' huile ... ( quoique pour le mélange du 2 t , quand tu navigues entre 3500 et 4200 tr avec un moteur prevu pour monter à 5500, ta conso d 'huile est faible .. )
Je vais essayer au printemps différentes hélices sur mon F 100 pour voir si je vais retrouver un peu de l' agrement que j' avais avec le 115 BETOL ....
meme si faut quand meme pas trop rever a comparer un 115 cv 2 T avec un 100 cv 4 T .....Mais puisque le SUZUKI F 140
* est un peu moins lourd que le Yam ( et suzuki ) 115 cv
* est 600 € plus cher que le 115 Suzuki
* est 700 € moins cher que le F 115 Yamj' avoue que je suis serieusement tenté par son achat .
Les 2 ont l' injection multi points
Le Suzuki a une chaine de distribution quand le Yam a une courroie ( a changer )...
A suivre ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 janvier, 2009 - 21:42
C'est normal qu'un F100 soit moins pèchus il y a quand même 15 ch de moins. Il fautdrait que tu essais le F115 pour comparais.
Le 4 temps est plus linéaire est à un son en croisière plus agréable qu'un 2 temps.
Concernant le bruit celui du V4 est bien plus agréable que les L4 115 ch 2 temps carbu du marché.
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Le 2 janvier, 2009 - 09:18
d'ailleurs sur le V4 115 il y a eu deux cylindrées différentes.
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Le 2 janvier, 2009 - 10:32
a preuve du contraire
le 115 n'a existé en 2t qu'en une seul cylindrée 1730cc d'ailleurs la cylindrée est commune a tous les 115-130-140 cv
il a auusi existé des 105-140 en v6 2596 cc comme ceux des 150 a 225cv, ensuite il y eu des 250-250cv en 3130cc tout cela en 2temps je precise- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 janvier, 2009 - 11:25
Non deux cylindrée différente pour le 115 yamaha en deux temps.
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Le 2 janvier, 2009 - 13:05
ça me surprend, mais c' etait en quelle année ?
Dans les 2 cas c' etait des V4 ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 janvier, 2009 - 13:27
C'est bien une architecture en V basé sur un 4 cylindres. J'avais lu cela il y a quelques années, il faut que je retrouve l'information. Les premiers seraient des 1,5 litres de mémoire.
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Le 2 janvier, 2009 - 13:52
ma revue technique commence en 1984
peut etre existait il des 115cv avant?
an tous acas a partir de 1984 c'etait des v4 type 90LV 2 temps 1730cc
pour info ce n'etait pas 2 carbu double corps mais 4 carbu simple corps en fait les carbu etaient doubles (2x2)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 janvier, 2009 - 14:06
Sur la doc que j'ai sous les yeux du 1730 il y a noté deux carburateur doubles-corps. Yamaha aurait édité des documents divergents.
Pour le reste je vais faire une recherche mais je n'ai pas toutes ma doc à disposition sur place.
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Le 2 janvier, 2009 - 14:13
en fait:
un double corps est un carbu qui alimente 1 cylindre seulement, il possede 2 venturis dont le 2eme s'ouvre quand le 1er est au 2/3 de sa course cela pour optimiser le remplissage du cylindres a haut regime les commande du 2eme corps peuvent etre mecanique ou pneumatique (il y en a eu beaucoup sur les voitures)
dans le cas du yamaha ce sont 4 carbu qui s'ouvrent simultanement (non pas l'un apres l'autre) en fait chaque carbu alimente son cylindre il y a bien donc 4 carbu,mais pour des raisons d'economie de chaine ils ont fabrique 2 carbu dans un seul bloc (comme un dble corps) les 2 corps sont commandés par le meme axe (dans un double corp ce n'est jamais le cas le 2eme corps ayant sa propre tringlerie dependante de la tringlerie du 1corps)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 2 janvier, 2009 - 14:27
Merci pour l'explication :wink:
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Le 17 novembre, 2011 - 12:51
Bonjour,
Excusez moi pour le deterrage de sujet, mais c'est le seul que j'ai trouvé à propos de ce moteur (je suis peut être un peu nul en recherche ceci dit)
Je suis actuellement en possession d'un betol 115 de 1997 ou 1998 je ne sais plus. Je cherche à le changer pour un moteur 4 temps de dernière génération en vue de baisser la consommation de mon bateau.
J'aimerai savoir ce que vaux un bétol 115 de ces années là, qui a moins de 300h de marche !
Merci :)
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Le 17 novembre, 2011 - 14:43
si l'unique motivation est de baisser la conso , c'est possible avec le silence en prime...
si le calcul est uniquement financier , il est pas rentable.
si ,le but est de se faire plaisir ,il ne faut pas hésiter une seconde de plus.
Le prix de revente d'un deux temps est trés faible pour une puissance de 90 ,115cv ,car la vente en neuf est proscrite ...environ 1200 à 1500 euros en BON ETAT.
Ce yamaha est en plus particulierement solide !
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Le 17 novembre, 2011 - 15:26
C'est évident que la motivation financière n'est pas rentable, c'est plus une question de se faire plaisir, et de rentre le bateau un peu plus confortable :) (c'est un Oyster 20 d'ailleurs ;) )
Il est en bon état, il n'a pas tourné depuis un an par contre, depuis la dernière révision, donc faut le remettre en route. Il a peu servi (300h). Mais j'avoue que je m'attendais à ce qu'il soit plus cher que ça d'occasion, j'en ai trouvé au plus de 3000 euros !
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Le 17 novembre, 2011 - 16:04
Le cours du 115 v4 Yam se tient parceque c'est un excellent moteur et justement aussi parcequ'on n'en trouve plus en neuf. Je dirai plutôt 2200 à 2800 €.
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Le 17 novembre, 2011 - 18:34
Cela dépend aussi de l'année du moteur un 2006 sera plus cher qu'un de 1995 ou plus vieux encore.
De quand date t'il ?
A t'il navigué en eau douce ?
J'en ai eu un sur un oyster 20, c'est vraiment sa puissance mini
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Le 17 novembre, 2011 - 19:20
... Il a peu servi (300h). Mais j'avoue que je m'attendais à ce qu'il soit plus cher que ça d'occasion, j'en ai trouvé au plus de 3000 euros !
pour info , tu peux faire une estimation ici http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote&etape=3&type=moteur+hors-bord&marque=yamaha&modele=or+115+betol+%28115+ch.+-+l%29
ça te donnera une idée, mais pas forcement le bon prix de vente
cela dit, tout depend de son etat et de son entretien ....
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Le 17 novembre, 2011 - 21:25
Oui oui bien sur ! Il est de 1997 me semble t-il !
Or sur le site on ne peut mettre que 2002, et effectivement un 2002 cote plus de 4000 euros, donc difficile de se faire une idée.
Il n'a jamais navigué en eau douce, pourquoi ?
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Le 18 novembre, 2011 - 08:47
A ce prix là il faut toruver le pigeon. Perso je ne dépasserai pas 2000 euros et encore...
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Le 18 novembre, 2011 - 08:52
A ce prix là il faut toruver le pigeon. Perso je ne dépasserai pas 2000 euros et encore...
oui .... ou un inconditionnel completement accro a ce moteur ... qui a effectivement des qualités .....
cela dit quand un vendeur parle d' une conso "raisonnable" ... il ne dit pas par rapport a quoi ?

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Le 18 novembre, 2011 - 09:31
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