yamaha 90 cv 2t rajout trim electrique

yamaha 90 cv 2t rajout trim electrique

Posté le 9 octobre, 2012 - 09:23
3446 lectures
18 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour j aimerai avoir une information je m'aprete à acheter un nouveau bateau un rio 500 onda avec moteur yamaha de 1994 2t, mais à ma grande surprise il n'a pas de trim electrique peut on le rajouter est ce vraiment compliqué, je bricole pas mal et je suis un peu équipé!!

 

En l'attente d'une réponse je vous dit bon vent! 

18 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 9 octobre, 2012 - 11:33

    Bizarre qu'il n'y ait pas de trim, sinon bien sûr que tu peux le rajouter ce n'est pas trop compliqué.

    Fais des photos de ton moteur que l'on puisse se rendre compte.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 9 octobre, 2012 - 13:39

    papy 69 a écrit :

    Bizarre qu'il n'y ait pas de trim, ....

    + 1 ; je me demande s 'il n' aurait pas été démonté 

    As-tu un interrupteur poussoir 2 positions sur ton levier d' accelearteur / inversion de marche ?

    Le sujet a déjà été traité ici , voir notamment

     http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/trim-evinrude-60cv-et-115cv

    Le rajout d' untrim est à priori faisable, mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle  ...

    Il va te falloir

    a) trouver un trim d' occase ( car neuf c' est plus de 15oo €  .... )

    b) qu' il ait le cablage et relais

    c) que ta commande a distance soit compatible ( avec le bouton poussoir 2 positions ) ; sinon tu vas devoir mettre au tableau de bord 2 inter "flash" ( pas tres pratique à utiliser ... car quand tu acceleres d' une main et que tu tiens le volant de l' autre, .. comment regler le trim ? )

    Moi perso je verrai 2 autres options si tu tiens à tout prix à acheter cet ensemble  

    a) négocier le bateau SANS le moteur

    b) acheter l' ensemble et revendre le 90 cv ; à la limite d' apres moi il vaut mieux un 75 ou un 80 cv AVEC trim qu' un 90 SANS ... ; mais attention revendre un un 90 cv en 2 t et sans trim ne va pas etre tres evident ....

    Bref, je suis "réservé" sur l' operation de montage d' un trim ...

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 9 octobre, 2012 - 19:14

    ski wake a écrit :

    + 1 ; je me demande s 'il n' aurait pas été démonté 

    As-tu un interrupteur poussoir 2 positions sur ton levier d' accelearteur / inversion de marche ?

     

    +1

    et y a-t-il un autre interrupteur 2 positions sous le capot inférieur ?

  • lyonnais84
    lyonnais84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2012
    Messages : 5
    Le 9 octobre, 2012 - 20:56

    merci pour vos réponse voici une photo du poste de pilotage !!
    je sais que d’origine c’était un moteur de 65cv remplacé par celui d'aujourd hui !

  • lyonnais84
    lyonnais84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2012
    Messages : 5
    Le 9 octobre, 2012 - 21:05

    voici photo moteur

    Fichiers : 
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 9 octobre, 2012 - 21:15

    C'est bien une manette 703 avec le bouton de trim, mais sur la photo du moteur on ne voit pas grand chose !

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 9 octobre, 2012 - 21:42

    Bien vu Papy69, le fait de demander aussi s 'il y a l' inter sur la cuvette moteur    

    papy 69 a écrit :

    C'est bien une manette 703 avec le bouton de trim, mais sur la photo du moteur on ne voit pas grand chose !

    euh, .. moi je dirai plutot que c' est une commande à distance sans le bouton de trim .

    S'il y a l'"empreinte", ... il n' y a pas le bouton .  

    ( il est en "sailie" par rapport à la poignée, et il est d'une couleur différente du gris de la poignée ... )

    Et à priori on ne le voit pas plus sur la cuvette du moteur ... comme le suggérait judicieusement Papy69.

    L' inter de relevage était placé du coté gauche, et on ne le devine pas sur la photo .  ... Et ce qui est le plus etonnant , c' est qu' il n' y a meme pas l' empreinte de l' emplacement ou un trou avec un cache caoutchouc...

    Je me souviens que sur le modele ORIGIN - low cost - du Yam 115 ( version donc BETOL ) , il n'y avait pas d' inter de relevage sur la cuvette contrairement au CETOL version dite Hi tech ou big fun , qui,  elle, en disposait.

    A ma connaissance le 90 n' a pas été decliné en version "Origin" ou "Expert" .... ( " low cost" )  

    C' est la 1ere fois que je vois un 90 cv Yam dénué de trim ... comme quoi , on en apprend tous les jours   !! ...

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 9 octobre, 2012 - 22:43

    ski wake a écrit :

     

    papy 69 a écrit :

    C'est bien une manette 703 avec le bouton de trim, mais sur la photo du moteur on ne voit pas grand chose !

    euh, .. moi je dirai plutot que c' est une commande à distance sans le bouton de trim .

    S'il y a l'"empreinte", ... il n' y a pas le bouton .  

    ( il est en "sailie" par rapport à la poignée, et il est d'une couleur différente du gris de la poignée ... )

    Tout à fait !! je me suis très mal exprimé et effectivement le bouton est noir !

     

    ski wake a écrit :

    C' est la 1ere fois que je vois un 90 cv Yam dénué de trim ... comme quoi , on en apprend tous les jours   !! ...

    +1

     

  • lyonnais84
    lyonnais84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2012
    Messages : 5
    Le 10 octobre, 2012 - 03:59

    merci pour vos réponse du coup je ne sais pas si je vais le rajouter, je paye l ensemble 2600€ je vais le prendre quand même sa me semble une bonne affaire!!
    j ai dernière question peux t on repeindre la coque avec de la peinture voiture(envie de faire une peinture perso)

  • boston13
    boston13
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 17/01/2011
    Messages : 1
    Le 10 octobre, 2012 - 07:46

    Bonjour,
    Je vais être rabat-joie mais ce n'est pas cette histoire de trim qui est inquiétante mais plutôt l'état du bateau.
    Il semble en bon état mais j'ai connu plusieurs Rio avec le contreplaqué du tableau arrière complètement pourri. Donc à vérifier avant achat.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 10 octobre, 2012 - 08:18

    Le rio est insubmersible  de construction ( ce qui n'empeche pas une entrée d'eau indétectable car il ne posséde pas de bouchon sur le tableau arriére.)

    Le rio  500 cab ou onda posséde la réputation de  lever le nez en navigation ,et, de le baisser d'une façon alternative (faire le marsoin...)( le trim doit etre utile dans ce cas!)

    La puissance maxi est de 90 cv

    Ceci concerne la construction d'ITALIE,car pour la construction ESPAGNE aprés le rachat je ne connais pas la qualité ... 

    J'ai gardé 15 ans un RIO 4,50  ( italie) dans un état parfait.

  • flo 05
    flo 05
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 16/04/2008
    Messages : 5
    Le 10 octobre, 2012 - 09:34

    mon premier bateau avait un yam 75 cv sans trim et mon actuel en possede un.
    pour le confort de naviguation, si pour un budget similaire tu peux trouver un modele avec trim, prends ton temps.
    bonne recherche

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 10 octobre, 2012 - 14:00

    flo 05 a écrit :

    mon premier bateau avait un yam 75 cv sans trim et mon actuel en possede un. pour le confort de naviguation, si pour un budget similaire tu peux trouver un modele avec trim, prends ton temps. bonne recherche

    Je rejoins tout a fait notre ami Flo 05

    Pour info, pour mon premier dinghie "plastique" de 4m3o j' avais acheté un Yam 60 cv 2 T sans trim  ( pour une question de cout , puisqu'il était proposé évidemment moins cher que le modele avec trim ) .

    Je ne l' ai gardé que 2 années pour le remplacer par un 2 T de 75 cv qui était pourvu de trim ; et là, .. ça été le "jour et la nuit" en terme de différence de comportement et d' agrément de pilotage ...

    En fait il faut avoir en tete qu' un trim permet de régler a volonté l' assiette longitudinale d' un bateau pour un meilleur agrément de conduite et .. un meilleur rendement ( moins de carburant depensé pour une vitesse constante , ou plus de vitesse pour une consommation constante ).

    Sur une coque de petite taille "hydroplanante" donc TRES sensible à la répartition de la charge , la possibilité de "jouer du trim en navigation" te permettra

    • un démarrage et déjaugeage plus rapide ; par une limitation du "cabré"  ; ce qui t' évitera de "pousser de l' eau " inutilement
    • une limitation de la consommation de carburant , une fois la coque hydroplanant , en relevant le trim ( reglage "positif" ) tu diminues la surface de la carene au contact de l' eau , donc, soit à accélération egale , la vitesse du bateau augmente, soit en gardant la meme vitesse tu peux réduire un peu les gaz, donc .. economie de carburant .
    • d' avoir une direction plus douce, ... le volant sera moins dur à tourner
    • d' avoir une vitesse d' hydroplanage plus basse
    • d' adapter en permanence l' "assiette longitudinale" de ton bateau en permanence en fonction de la charge ( equipage + équipements à bord ), et de l' etat de la mer ( en trimant en positif, s'il y a des vagues et que tu vas dans le meme sens , cela t' evitera d' enfourner dans la vague suivante lorsque tu la rattraperas ).

    Vous l' aurez compris , je suis un inconditionnel du trim ; le 2T ( SUZUKI ) 75 cv acheté neuf en 1991 fonctionne encore en usage intensif en club de ski nautique . Depuis plus de 20 Ans je n' ai JAMAIS eu de soucis avec le trim . 

  • lyonnais84
    lyonnais84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2012
    Messages : 5
    Le 14 octobre, 2012 - 20:54

    merci pour vos réponse de bonne qualitée je vais essayer de rajouter un trim ou de trouver le meme moteur qui à deja un trim ! Connaissez vous des casses de bateau du coté de lyon?

  • cyril
    cyril
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 15 octobre, 2012 - 11:11

    ma première coque (rocca century 4.50m) etait dotée d'un suzuki 65cv 2T, sans trim, et çà ne m'a pas dérangé plus que çà une fois le bon réglage trouvé! De plus le verin etait HS donc je peux vous dire que çà faisait les bras de le remonter à chaque fin de sortie!

    ce sont des coques légères, qui dégeaugent vite, planantes et limite surmotorisées, donc pour un début, perso je ne trouve pas çà gênant....

  • lyonnais84
    lyonnais84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2012
    Messages : 5
    Le 20 octobre, 2012 - 07:55

    bonjour, voila le petit bateau est à la maison je posterai des photos dans la journée car je pense que le rajout du trim sera assez simple! merci d'avance pour vos réponse.

  • lyonnais84
    lyonnais84
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/04/2012
    Messages : 5
    Le 20 octobre, 2012 - 08:42

    voici les photos il me semble que pour installer un trim je n'ai pas besoin de changer le support! 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 20 octobre, 2012 - 09:53

    OUI, .. il est très probable que tu n' aies pas à changer la "chaise moteur" ( c' est assez "logique" car je ne vois pas pourquoi Yam s' "amuserait" à multiplier les types de pièces...

    Déja , pour différentes puissances de moteur les pieces sont identiques ...

    Cela dit ,

    a) je ne sais pas s'il faudra que tu conserve ton vérin "manuel"  d' assistance à la relevée du moteur  ...

    b) on voit bien qu 'il n' y a pas l' emplacement du bouton de trim sur le coté gauche de la cuvette du moteur ...

    c) il serait preferable, au moins, de "nettoyer" la rouille de la plaque sous le moteur qui est relé à ta barre de direction ; une fois cela fait, tu apppliques  un produit qui " stabilisera" la rouille ( style FRAMETO ou RUSTOLEUM, ou autre produit de marque DURIEUX par exemple  ... liste non limitative ) .

    A suivre  :) !

     

      

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur