Yamaha 90 ch - impossible de garder une vitesse stable

Yamaha 90 ch - impossible de garder une vitesse stable

Posté le 1 juin, 2006 - 13:07
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11 commentaires
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Bien le bonjour a tous ;
J'ai un shetland et un moteur yamaha de 90cv ,equipé de foils ; mon probleme est que je ne peux me fixer sur une vitesse de 14 à 17 noeuds ;c'est soit 10 a 12 noeuds soit au dessus de 17 et au dela sachant qu'au dela de 24 noeuds , je commence a "mouiller " un peu :lol: autrement dit j'ai les jetons!!!!! :-( . Merci d'avance de vos explications eventuelles
Tres cordialement

11 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 1 juin, 2006 - 13:12

    Message édité le 01.06.2006 par Cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 1 juin, 2006 - 14:17

    c'est pas parceque ton bateau commence a planer au dessus de 12 knots non?

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 1 juin, 2006 - 18:38

    + 1, je pense qu'en dessous il n'est pas déjaugé et c'est parfois assez difficile de réduire la vitesse lorsqu'il l'est.
    C'est le cas sur mon KL 25, on va vite ou on pousse beaucoup d'eau.

    J'ai la chance de pouvoir compenser en baissant les flaps, ce qui remet le bateau à plat et réduit la vitesse de déjeaugeage. Impressionnant d'éfficacité ces trucs.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 2 juin, 2006 - 13:00

    Suite du HS dans Café de la marine pour ne pas poluer le message initial

  • stephaneburel
    stephaneburel
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    Matelot
    Inscription : 29/01/2006
    Messages : 6
    Le 2 juin, 2006 - 21:04

    j'ai exactement le même problème avec mon Shetland Family Four (c'est quoi le tien ?) mais je crois effectivement que c'est parce que tu es en limite de déjaugeage. Pour le mien cette limite se situe à 20km/h qui est exactement la limite sur le Seine. Tu dis que tu "mouilles" à 24 noeuds ? Le mien atteind 27 noeuds et en toute sécurité et je trouve que ça n'est pas assez...

  • pyrrhus100
    pyrrhus100
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    Matelot
    Inscription : 04/05/2006
    Messages : 12
    Le 5 juin, 2006 - 19:53

    Salut stephaneburel; mon shetland est aussi un family four, tres bon bateau , seul reproche :il n'est pas autovidant! ce qui m'a valu une sacre esurprise alors que j'avais mal installe mon taud de mouillage. Pour l'instant je n'ai jamais depasse les 3000t/mn :20 a 24 noeuds ...... on verra plus tard !!!

  • stephaneburel
    stephaneburel
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    Matelot
    Inscription : 29/01/2006
    Messages : 6
    Le 5 juin, 2006 - 23:45

    Déjà eu des surprises aussi avec le bouchon lors d'une mise à l'eau sur la plage, il a fallu écoper un moment !

    24 noeud à 3000 tours, tu m'étonnes, moi c'est plutôt 24 km/h. Quelle hélice as tu ?

    Peux-tu mettre des photos de ton boat en galerie perso ?

  • glazig
    glazig
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    Moussaillon
    Inscription : 26/06/2006
    Messages : 1
    Le 26 juin, 2006 - 04:46

    Salut à tous, je vais faire l'aquisition d'un shetland family four de 5,40m
    Je suis en bretagne sur un corps mort, Pyrrhus 100 dit que le shetland n'est pas auto-videur comment eviter donc les mauvaises surprises, du style, avoir son bateau rempli d'eau. Est-ce que le taud est suffisant ou faut-il une pompe de cale, et y-at-il aucun moyen d'installer un systeme d'auto-vidage sur ce type de bateau?
    Pour le moment il n'est pas motorisé, quel puissance me conseillez vous de mettre sachant que je m'en servirai surtout pour la pêche et promenade en bord de côtes.
    Je suis également à la recherche de fiche technique et documentation sur ce bateau.
    Sinon je trouve ce shetland très sympa et il a une très bonne réputation en tenue dans les vagues et par mer formée.
    Merci d'avance pour vos réponses à bientôt.

  • pyrrhus100
    pyrrhus100
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    Matelot
    Inscription : 04/05/2006
    Messages : 12
    Le 26 juin, 2006 - 11:07

    Salut
    en ce qui me concerne ,j'ai fais faire un taud parfaitement etanche car une fois j'ai retrouve la cale sous le moteur et la cabine pleines d'eau.Ds cette cale j'ai une pompe que je vais transformer en pompe auto, et surtout je pose mon taud avec beaucoup d'application ( et je prie beaucoup aussi :lol: °
    J'ai un 90 cv dont je suis parfaitement content ; avant j'avais un 40cv je trouvais que je me trainais un peu . Bonne nav a toi et aux autres

  • glazig
    glazig
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    Moussaillon
    Inscription : 26/06/2006
    Messages : 1
    Le 26 juin, 2006 - 17:03

    Merci de ta réponse Pyrrhus 100, quel est la longueur de ton shetland et de quelle année il est car je crois qu'il y a eu plusieurs variantes. Celui que je vais avoir est de juin 1981 et mesure 5,36 et sa motorisation maxi est 95cv, je ne sais pas si le tien est du même genre mais avec 90 cv tu n'as pas peur de t'envoler :wink: :lol:
    je m'oriente justement sur un yamaha 2 temps autolub très bon moteur parait-il. Peut-être un 4 temps mais beaucoup plus cher.
    Peux-tu me dire Pyrrhus à combien t'es revenu de faire faire un taud sur mesure bien étanche pour ton shetland. Moi son taud est completement cuit il faut que j'en fasse faire un. Mais je me dit étant sur un corps mort en Bretagne cela ne doit pas être facile à installer et surtout quand il faut terminer de le mettre à partir de l'annexe qui me sert de point d'appui, c'est un coup à se casser la figure à la baille :) :lol:
    Merci d'avance et @ +, cordialement Glazig

  • stephaneburel
    stephaneburel
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    Matelot
    Inscription : 29/01/2006
    Messages : 6
    Le 26 juin, 2006 - 23:42

    Bonjour,

    Mon Family Four est motorisé en 70CV et c'est suffisant pour un programme varié (balade, pêche, ski, Wake) mais 90CV ne seraient pas de trop à mon goût. J'atteinds 27 noeuds à fond mais la vitesse de croisière (juste après le déjaugeage) est atteinte à 4000-4500 tours. Avec un 90 CV, tu dois pouvoir passer une hélice avec un pas plus grand et pouvoir descendre le régime du moteur pour la même vitesse et donc consommer moins.

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