Yamaha 2 temps 1980 additif plomb?

Yamaha 2 temps 1980 additif plomb?

Posté le 21 juin, 2012 - 12:17
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Bonjour, en attendant de recevoir les pièces pour mon 50cv, j'ai décider de remettre un
Ptit coup de nettoyage à un vieux Yamaha 5 cv que j'ai, c'est un 5 BS appartement de 1980,le sans plomb n'existant pas à l'époque, faut ajouter de l'additif dans le sp95???

7 commentaire(s)
  • Rocca1972
    Rocca1972
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    Inscription : 18/05/2011
    Messages : 30
    Le 21 juin, 2012 - 14:03

    Salut, pour infos, pour tous mes moteurs 2t ( jamais eu de 4 temps ) du 2ch au 50ch  fabriqués entre les année 72 et 90, j'ai toujours mis du SP95 sans additif et jamais eu de problemes à ce jour.

     

    D'autres avis peut etre ?

  • Frankypop
    Frankypop
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    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 21 juin, 2012 - 15:14

    Le SP98 a été créé pour remplacer le super97 au plomb... sans la toxicité du plomb. D'ailleurs pour ceux qui ont le bon age, on peut se rappeler qu'à l'époque de l'arrivée du SP98 on nous disait qu'on pouvait le mettre dans les vieilles voitures sans problème et sans ajouter quoique ce soit. Je ne crois pas que ça n'ait jamais été démenti, mais bon je n'ai peut-être pas toutes les info.

    Le plomb était à l'époque nécessaire pour augmenter l'indice d'octane, soit éviter l'auto-allumage qui détériore les moteurs, depuis on a trouvé comment augmenter l'indice d'octane à 98 sans utiliser le plomb...

    Sans mettre de côté ce problème qui recueillera peut-être d'autres réponses, la question qui revient souvent est plutôt octane 98 ou 95. Pour mon Force 75 2t de 98, Mercury conseille juste d'avoir un octane supérieur à 90, ce qui m'autorise en théorie à utiliser du 95. Cependant Mercury déconseille les carburants qui possèdent de l'alcool pour "son effet négatif sur le système d'alimentation" (pas très précis...) en autorisant cependant, si pas le choix, de l'éthanol à hauteur de 10% max, soit du SP95E10.

    Le SP95 reste meilleur que le 95E10 puisqu'il ne contiendrait qu'un maximum de 5% d'éthanol.

    Sur le forum on conseille plutôt le 98, l'octane est plus élevé et donc similaire au Super, et on suppose qu'il ne contient pas d'éthanol (ce qui peut-être faux : http://www.cnetfrance.fr/cartech/nouveau-carburant-e10-39389090.htm) et donc qu'il n'est pas dangereux pour nos durites et joints (l'alcool les bouffent).

    Problème pourtant, non dit-ici, le SP98 est réputé plus corrosif que le 95 ! Si les motonautistes semblent l'ignorer, c'est de notoriété connue chez les motards qui au contraire préferaient le 95.
    http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=3334
    "Préferaient" car la question se pose maintenant que le 95 disparaît au profit du 95E10... Lequel du SP98 ou du SP95E10 est le moins agressif pour nos pièces en caoutchouc ?

    Selon les pétroliers (qui n'ont aucun intérêt financier à dire le contraire cependant) c'est quand même le 98 et c'est sûrement vrai pour les vieux moteurs au moins pour son indice d'octane. Concernant l'aspect corrosif pour le caoutchouc, je n'ai pas trouvé d'éléments pour trancher franchement pour l'un ou pour l'autre : SP98 plus corrosif et avec souvent 5% d'éthanol, ou SP95E10 moins corrosif de nature mais avec 10% d'éthanol systématique.

  • papy 69
    papy 69
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    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 21 juin, 2012 - 16:03

    Frankypop a écrit :

     

    Le plomb était à l'époque nécessaire pour augmenter l'indice d'octane, soit éviter l'auto-allumage qui détériore les moteurs, depuis on a trouvé comment augmenter l'indice d'octane à 98 sans utiliser le plomb...

     

    +1

    Le plomb avait, me semble-t-il, en plus un effet lubrificateur pour les sièges de soupapes, donc pour un 2 T ........

    Je n'ai jamais mis d'additif et au port du Cap ils distribuent encore du SP 95

    Par contre, un stabilisant lors du dernier plein permet de conserver l'essence restante dans de bonnes conditions.

  • blito08
    blito08
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    Matelot
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    Messages : 11
    Le 21 juin, 2012 - 17:13

    Merci pour vos reponses , je vais lui mettre du sp95, je ne l'ai pas utilisé depuis plusieures années et à l'epoque on trouvait encore du super (pour ce qui se souviennent, le pistolet rouge à la station!),quand à la lubrification des soupapes, effectivement comme le dit Papy69, aucun problemes pour un 2 temps!

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 22 juin, 2012 - 09:04

    En théorie le 95 peut etre utilisé par le mode d"emploi pour presque tous les moteurs.

    L'alcool se charge de dégrader l'étancheité des joints (ex jonction carbu :clapets moteur),et le stockage d'un mélange essence/huile est peu stable dans la durée pour notre ancien deux temps.

    Il faudrait essayer le mélange du 98 et du 95 pour voir si on peut gommer les inconvénients du 95 ?

    L'époque de l'essence avec pb ne posait pas tous ces problémes .

  • Frankypop
    Frankypop
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    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 22 juin, 2012 - 09:42

    papy 69 a écrit :

     

    Le plomb avait, me semble-t-il, en plus un effet lubrificateur pour les sièges de soupapes, donc pour un 2 T ........

    Je n'ai jamais mis d'additif et au port du Cap ils distribuent encore du SP 95

    Par contre, un stabilisant lors du dernier plein permet de conserver l'essence restante dans de bonnes conditions.

    Oui j'ai lu la même chose. Il semble que ces additifs soit utilisés dans le cadre de véhicule de collection (4t) dans cet article on parle d'avant 1974 (http://www.super-cub.net/?/restauration_honda_super_cub/Moteur-Les-substituts-de-plomb), j'ai lu autre part moteurs avant 1970 (pour les vieux tracteurs), certaines vieilles soupapes d'avant les années 70 ne résisteraient a priori pas bien au manque de plomb.

    Toujours sur un forum de vieux tracteurs pour les moteurs après 70 ils conseillent du sans plomb sans additif et comme les motards ils disent que le 98 n'est pas très bon, l'octane serait trop haut et le carburant agressif, les explosions se réaliseraient à plus haute température (bon de 97 du super au 98 du SP ça doit pourtant pas changer grand chose, j'sais pas). Donc ils préferent aussi le SP95.

    Je ne sais pas si la règle est la même pour nos hors-bord, mais de toute façon le SP95 disparaissant il va bien falloir se rabattre sur le SP98 pour éviter le SP95E10.

    Et moi aussi j'utilise un stabilisant.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Maître
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    Messages : 19
    Le 22 juin, 2012 - 09:50

    En fait je disais que potentiellement il n'y a pas moins d'alcool dans le 98 que dans le 95, et que le 98 était - à même degré d'alcool - plus agressif pour les caoutchouc que le 95 ce qui lui vaut sa préférence chez les motards.
    Selon le lien que j'ai donné plus haut je crois, chez BP le SP98 contient 5% d'éthanol, alors que Total prétend qu'il n'en met pas et donc conseille son SP98 Ultimate à cet effet.
    Allez faire le clair là dedans...

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