Yamaha 150 HPDI et Mercury 150 XR6
Yamaha 150 HPDI et Mercury 150 XR6
Bonjour à tous .
Ayant un moteur relativement glouton et ancien , je reluque vers d'autres moteurs plus récent , et avec
un fonctionnement plus régulier . J'ai repéré un yamaha 150 cv HPDI . A ce que je lis sur le net ,
j'entend tout les sons de cloche sur ce moteur et ne sais que penser . Et puis , j'ai vu aussi un Mercury
150 cv XR6 . Je ne connais pas du tout ce moteur . Est ce un genre Optimax ?
Et que donne ces moteurs point de vu fiabilité ? Et les deux sont bien des 6 cylindres ?
Merci à vous de m' éclairer .
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2012 - 12:28
Bonjour,
Le Mercury XR6 150cv est un V6 2,5L 2 temps à carburateur. Gourmand mais performant avec de la "gniac".
Donc, le HDPI s'impose si tu veux réduire ta conso.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juillet, 2012 - 11:35
Ah ok , merci pour ton renseignement .
je ne savais pas du tout que le XR6 était à carbu .Je croyais que c'était un injection . J'ai déjà le 135 cv mariner à carburateur , alors c'est bon , je ne veux pas reprendre le même glouton . Par contre , je ne sais que penser du HPDI de Yamaha .
Des avis ?
-
Le 2 juillet, 2012 - 11:38
A tout hasard , quelqu'un aurait'il l'article de presse de l'époque ?
-
Le 2 juillet, 2012 - 11:44
Le HPDI est un moteur qui demande tourner très très régulièrement à fonds pour sa bonne santé.
Il y en a qui n'ont pas eu de problème (JL ici) et d'autres qui ont eu des casses (pneuboat).
Bien vérifier que le moteur à toutes les factures d'entretien et par un pro yamaha.
Lors de l'hivernage certains pro non yam laissent la courroies tendu donc effort sur la pompe hautes pressions ce qui à la longue créé des problèmes.
Pour faire simple, yam a une excellente image de marque. Disons que c'est le moteur qui méritent le moins cette image là.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 juillet, 2012 - 09:09
Oui Ao Mahoru, pas de souci avec mon Yamaha 150 HPDI.
Je l'ai eu neuf en 2004 et j'ai fait 572 heures de navigation avec ce moteur sur 6 saisons.
En terme de consommation par rapport à mon Evinrude OCEANPRO 150, sur une même coque, j'ai fait une économie de carburant de pratiquement 30%.
L'entretien était réalisé par mon concessionnaire (hivernage en octobre et mise en route en avril).
Seuls soucis :
- hivernage 2006/2007 : remplacement de l'émetteur de Trim
- hivernage 2008/2009 : remplacement du joint spi du palier supérieur de l'embase (mayonnaise dans l'mbase constaté en fin de saison)
Dans le cadre de son entretien normal, la turbine de la pompe à eau a été changée en octobre 2008 et la courroie de la pompe HPDI en mars 2009.
Je n'étais pas constamment à fond mais de temps en temps je sollicitais les 150 CV.
JL
-
Le 4 juillet, 2012 - 09:40
Merci bien pour tout ces renseignements , et donc , si ce moteur
aime les hauts régimes , ça peut me convenir .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter