Yam 115 V4 5.800 tr/min

Yam 115 V4 5.800 tr/min

Posté le 2 octobre, 2012 - 02:09
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Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum, j'ai un petit souci j'ai une coque janneau SKANES 510 avec un hors bord yamaha 115 V4 2 temp et mon souci c'est que avec une helice 13/17 je fait du 5.800 tr/min et pareil avec une helice 13/19 alor que la plage max c'est 5.500 tr/min avec les 2 helices diferente j'ai exactement le meme regime sans aucun probleme.... pourtant j'ai bien mi de l'essence pas du red bull lol

C'est grave docteur ?

Merci d'avance.

12 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 2 octobre, 2012 - 08:17

    Bonjour,

    quel est le problème ? à part qu'avec la 20 tu dois mettre un peu plus de temps pour déjauger. Effectivement le régime maxi préconisé est de 5500 trs  et je pense qu'il vaut mieux le respecter même si le moteur peut encore donner 300 trs de plus.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 2 octobre, 2012 - 19:07

    Si avec 2 hélices de pas différents tu arrives au meme regime maxi, c' est donc que c' est le rupteur ( ou limiteur de sur regime ) qui doit rentrer en action .

    Bon ,  bien sur on part du principe que les 2 hélices sont en bon etat toutes les 2  ...

    Donc à priori si le limiteur de sur regime rentre en jeu , c' est que tu as un pas trop court .. ou peut etre un diametre trop petit ???

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 2 octobre, 2012 - 21:43

    Tu as modifié ton post ? tu parlais d'une 20 et d'une 19.

    Avec la 17 (c'est celle que j'ai) je comprend mieux, on gagne en nervosité, on déjauge plus vite et on monte plus facilement dans les tours. Avec la 19 c'est moins nerveux, moins facile pour les manoeuvres , on déjauge moins vite mais on gagne en vitesse pure, mais comme dit Ski Wake le limiteur de sur régime entre en jeu et te limitera toujours à 5800 trs.

    Cela dit ton Skane doit être plus léger que mon flyer d'où cette différence.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 2 octobre, 2012 - 23:52

    Au niveau vitesse à combien vas-tu avec l'une et l'autre à 5800 trs?

  • charbibou
    charbibou
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    Moussaillon
    Inscription : 02/10/2012
    Messages : 1
    Le 3 octobre, 2012 - 01:34

    Slt a tous et merci pour vos reponsses vitesse de pointe GPS avec l'helice vitesse 70 km/h, il y as 2 mois avec mon helice stantard 13/17 le bateau depasser pas les 5.500 tr/m et j'aver une vitesse de 64 km/h GPS

    Apret j'ai garé le bateau 2 mois et quand je les remis a l'eau il monter a 5.800 tr c'est pour sa que j'ai mi l'helice 13/19, mais toujour pareil. 5.800 tr/min et je pence pas que ce soit le rupteur car j'ai esseiller mon motreur sur une autre coque et il monter a 6.000 tr/min looool et est fou ce moteur... PS : avec la 13/19 et la 13/17 j'ai le meme dejojage (impecable) sa part d'un coup...

    Cordialement

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 3 octobre, 2012 - 01:58

    charbibou a écrit :

    ....mon moteur sur une autre coque et il est monté a 6.000 tr/min looool ....

    Y' a tellement de facteurs qui peuvent modifier le rendement d' un moteur d' une coque à l' autre

    • poids du bateau / de l' equipage 
    • repartition des masses
    • reglage du trim  
    • dimensions de la carene
    • forme de la carene
    • presence ou non de virures
    • Anti fouling  ou pas ( et etat de l' A/F )

    D' autre part il y avait peut etre de l' eau ( condensation, pluie ... ) dans les fonds ...

    Selon la quantité cela peut avoir un effet + ou - fort

     

  • charbibou
    charbibou
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    Moussaillon
    Inscription : 02/10/2012
    Messages : 1
    Le 3 octobre, 2012 - 06:26

    Slt à tous, REF du moteur Janneau SKANES 510

    Poids du bateau 500 Kg plus 160 Kg pour le moteur.

    Longueur 5.1 mètre.

    Largeur 2.05 mètre.

    Type de coque (coque en V).

    Passager 2 passager de environ 90 Kg chacun.

    Pas d'anti fouling.

    Pas d'eau dans la cale.

    Position du trim a fond en bas ou bien en position
    normal comme il faut peut importe il fait du 5.800 tr/min.

    Bateau chargé avec 300 kg de marchandise ou pas il
    fait quand même 5.800 tr/min.

    Hélice 13/17 ou 13/19 peut importe 5.800 tr/min alors que avant avec une hélice 13/17 il dépasser pas les
    5.500 tr/min et quand je lui mété une 13/19 le moteur
    avers beaucoup de penne a partir et ne dépasser pas
    les 5.200 tr/min.

    Ma principale question c'est et ce que si je le met a
    fond a 5.800 tr/min sachant que normalement le
    constructeur annonce 5.500 tr/min MAX et ce que je
    risque de casser le moteur...

    (Thermostats enlever)

    En ce moment à 5.500 tr/min, vitesse GPS 69/70 km/h, et à 5.800 tr/min 71/72 km/h GPS avec une hélice 13/19.

    Ya t'il un risque pour le moteur a le faire tournée a 5.800 tr/min ?

    Cordialement.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 3 octobre, 2012 - 10:32

    charbibou a écrit :

    ...Ma principale question c'est et ce que si je le met a fond a 5.800 tr/min sachant que normalement le constructeur annonce 5.500 tr/min MAX et ce que je risque de casser le moteur... (Thermostats enlever) ...

    pour moi, la réponse est dans la question ...

    Si le constructeur preconise un régime max de 55oo tours et que tu le pousses au-delà , à 58oo tours ....

    pour moi la question n' est pas

    • est-ce que je vais casser le moteur ? , mais plutot 
    • Quand le moteur va-t-il me lacher suite aux mauvais traitements ?

    Si un moteur 2T n' aime pas tourner longtemps au ralenti, s' amuser à le faire tourner à fond ne va pas lui permettre d' avoir une longue vie sereine ...

    Ce que tu lui fais subir il en porte les traces, et à un moment il te le fera payer ...

    Aller au dela des 2/3 de l' accélération augmente beaucoup la consommation pour un gain final de vitesse plutot faible ....

    ET puis, le thermostat ( je pense plutot qu' il s' agit du calorstat .. ) démonté .... je me demande si le rupteur n' a pas été déconnecté ( ou enlevé ) par la meme occasion ...

    En neutralisant certaines securités, les risques de casse augmentent   

    mais ce n'est que mon avis ... 

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 3 octobre, 2012 - 12:01

    +1 avec Ski Wake

  • fred 40
    fred 40
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    Le 3 octobre, 2012 - 12:29

    Pour info j'ai eu un 130 yam 2 temps qui est le frère jumeau du 115, monté sur 2 coques différentes il n'a jamais dépassé 5500 T malgré un doublement du poids entre les 2 coques avec la même hélice, Le rupteur rentrait en action à ce régime.

  • charbibou
    charbibou
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    Moussaillon
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    Le 5 octobre, 2012 - 08:47

    Bonjour, j'ai un ami qui a un 130 v4 2 temp et il monte a 6.000 tr/min c'est meme indiqué par le constructeur plage de regime 5.500 - 6.000 tr/min il a tout de meme quelque difference avev le 115 qui lui donne les 15 cv suplementaire, notament : clappet d'admition, CDI, reglage carbu, courbe d'allumage etc...

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 109
    Le 6 octobre, 2012 - 21:47

    bonsoir

    pour ma par je possède un v4 115cv et mon régime il frôlai rarement les 7000trs je faisait attention de pas les atteindre, après j'ai changer d’hélice et 6000trs max et ca cartonne mais quelle peche j'adore

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