Windy 24

Windy 24

Posté le 5 octobre, 2011 - 13:34
924 lectures
7 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Helloooo.    

Certains l'auront peut être remarqué, je suis un ti nouveau sur votre forum.

Je viens de....  On va dire de rapatrier, parce qu'acquérir serrais un bien grand mot ! 

Un Windy 24.

Motorisé par deux Mercruiser 470.

Pas mal de boulot dessus, mais le bateau me plais.     

La finalité du projet serrais de passer au diesel.
Mais bon....  Pour l'instant, il y a deux moteur qui sont peut être bons, donc je vais rester en configuration d'origine dans un premier temps.

Je ne m'étais donc pas trop préoccupé des moteurs jusque là, mais si je veut pouvoir tourner un peut avec ces moteurs, il va falloir que je me penche sérieusement sur ce sujet.

Et c'est là que je fait appel à la petite communauté de ce forum.

Premièrement : Les avis sur le Windy 24....
Il ne semblerais toute fois pas qu'il n'y ai de propriétaire de ce bateau là sur le forum, mais peut être des avis suite à des connaissances ou des croisement de ponton.

Ensuite : Les moteurs....

Mercruiser 470....  quatre cylindres.    C'est quoi ça   ?    

Question qui semble ridicule, mais comme dit précédament, ce n'étais pas ma première préoccupation.

Donc....  Le précédent propriétaire m'avais annoncé : 2 X 170 cv.
J'ai cherché sur le net....  La réponse la plus courante est 130 cv  ?
Mais il semblerais y avoir plusieurs modèles.

Y à il une plaque quelque part ou un moyen d'identification.

Autre énigme....   J'voit pÔ d'alternateur   ?  ?  ?
Sont-ils manquants ou serai-ce un montage particulier  ?
Encore sur le net, j'ai du voir qu'il y avais des problèmes de charge sur ce modèle.
Ça pourrais donc s'expliquer  !

Je vais arrêter là les questions, il y a déjà suffisamment matière à discutions.    Tongue out

Pour les gent qui (naturellement ne me connaissent pas) pourrais s'écrier à la galère dans laquelle je m'embarque, je doit préciser :
Je suis novice en motonautisme, mais pas en mécanique....
Et mécanique très diverses....   Poids lourds, TP, Hydraulique....

En remerciant par avance ceux qui aurons pris le temps de s'intéresser à mes propos et qui pourront me faire part de leurs lumières, salutations à tous.

7 commentaire(s)
  • moonraker
    moonraker
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 11/02/2010
    Messages : 11
    Le 5 octobre, 2011 - 23:20

    bonjour,

    il est de quel annèe t'on bateau ?? je penche pour un quatre cylindre 3 litres.

  • Landozoor
    Landozoor
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2010
    Messages : 2
    Le 6 octobre, 2011 - 10:16

    Extrait de l'acte (que j'avais mème pas bien lu !) : 

                                             Série : Windy 24
     Pays et année de construction : NORVEGE - 1981
                    Bureau d'importation : CANNES
                                              Date : 06/07/1981
    MOTEURS (x2)
                                         Marque : MERCRUISER
                            Puissance réels : 2 X 170 CV
              Puissance administrative : 2 X 21,07 CV

    Quoi dire de plus.....    ?

    Une photo peut étre.....   Faut que je trouve le mode d'emplois du fofo  !

  • Landozoor
    Landozoor
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2010
    Messages : 2
    Le 6 octobre, 2011 - 10:32

    Donc....   Photo  !

    Fichiers : 
  • Landozoor
    Landozoor
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2010
    Messages : 2
    Le 29 octobre, 2011 - 17:27

    Helloooo.....

    Quelques photos de mon bateau et  des traveaux, qui se sont limité jusqu'a present à du nettoyage et élimination des éléments trop déterriorrés.

    Pour la mécanique, rien de neuf pour l'instant.

    Si ce n'est qu'apprés investigations, pour la charge ce sont des sortes de dynamos intégrés dans les poulies en bout de vilo. Avec régulateurs refroidis par eau ! !

    Fichiers : 
  • Landozoor
    Landozoor
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 21/08/2010
    Messages : 2
    Le 3 février, 2013 - 12:07

         Helloooo.....

    Quelques New du Windy....

    Il y déjà eu l'achat de doc. !

       Indispensable  !

    En passant, je trouve le Clymer plus "lisible" que le Seloc.

    Mais, peut être n'est-ce que l'avis d'un NUL en british!

    Mais d'autres avis pourrais être les bienvenus.

     

    Les aléas de la vie, on fait que je n'ai pas pu m'en occuper pendant un moment.
    Mais J'ai pas oublié la bête  !

    Dans le programme, il y avais aussi une remorque qui posais problÊme  !

    Plus de mécanisme de freins....   Ça je savais  !
    Roulements quaZy détruits  !   Ça, je me doutais aussi  !
    Par contre, que les fusées soit aussi malades....   J'ai pÔ aimé  !  !
    J'ai donc remonté des roulements dans un état de délabrement comme jamais je n'aurais cru être possible de le faire  !
    Ceci juste..... Pour passer sur la case "Bascule" !

    Verdict : 2,9 t  !

    Et PTAC de la remorque : 2,8 t....

    Et encore....   Bateau vide, sans batteries, sans pleins, sans inévitable barda de départ en Waccance  !

    Donc, recherche de remorque.  3,5 t, si ce n'est indispensable, au moins raisonnable.

    Ensuite...

    A l'attaque de la mécanique.
    Première bataille : Les embases.

    A première vue, c'était pÔ engageant  !  !

    Quant il faut gratter les coquillages pour trouver les vis....

    Et....  Première galère  !
    Les anodes.

    La première, celle de droite, il à fallu la démantibuler au burin ! ! !
    Vis en ferraille complètement rongée, notamment l'empreinte BTR, et naturellement soudé à l'anode.

    Celle de gauche résistera moins. Elle à du avoir peur  !  !

    Pour le reste... Agréable surprise....  No problème  !
    Ça, c'est fait.

    Sauf que...   C'est tout bloqué  !  !
    Gras mais bloqué.

    Et dans le logement des cardans, ça ressemble à ça :

    Mais...   Ce coup ci que c'est déposé, j'aurais le temps de m'occuper de tout ça tranquillement.  Mais surement  !

    Au tour des moteurs....

    Afin de lever certains doutes, déshabillage complet du premier en vue de sa dépose.
    Donc, "virage" de plein de bazar et des collecteur d'admission, et d'échappement. Avec le boîtier de thermostat.

    Là, surprise  !  !
    J'avais jamais vu ce genre de "Merdier"  !  !

    Bon....   On passe....   A la suite....
    On enlèèèève l'échappement  !  !

    PunaiZe  !  !
    GrOOOOsse pièce ça  !  !

    La, on commence à y voir plus clair...

    Jusqu'à ce que....
    Pigeon vol....       Moteur aussi  !

    Et hop  !   Au chaud.

    La cale moteur se vide....

    Du fait du plus de place en plus de doutes en moins, sur le montage, et donc du démontage....
    (Si yen a qu'on pÔ compris....   Ça, c'est pÔ grave  !)

    Le moteur bâbord serra sorti complet.

    Donc plus vite.....  Donc pÔ d'tOfs  !

    Vue sur cale vide.
    Et a moité nettoyé, par ce que j'aime pÔ patauger dans l'grÂÂÂillon   !

    La bidouille suivante....

    L'arrimage des moteur pour leur manutention.

    Les anaux qui existait auparavant, mettais les moteurs tout de biZingue  !  !

    Et, pour éviter la  galère au re-montage, le levage doit se fait DROIT  !

    Je trouvais donc indispensable de les re-positionner. Et avec une forme qui permette 'ajuster la position de l'élingue en fonction de se qui est monté sur le moteur.
    Avec ou sans collecteur d'échappement par exemples, ou les bidouilleries qui vont se faire greffer....

    Pour éviter la  galère au re-montage, en permettant un levage DROIT  !

    Début des hostilités.

    Avec l'utilisation des taraudages existants sur le bloc.  Ou plutôt sur la culasse, mais bon....

    Comme il y en a deux...   De moteurs....
    Il a fallu tout faire en double.  La forme étant défini pour l'un, gabarit pour l'autre...

    Photocopieuse à bout de feraille

    Ce que ça donne :

    Et en place.
    L'avant :

    L'arrière :

    A ce jour, les affaires en sont donc là.
    Suite au prochain numérO.......

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 3 février, 2013 - 16:35

    Bravo pour le boulot réalisé  ( et les photos  ! )

     

    J' aime beaucoup la gueule de ce Windy

     

    Bon courage pour la suite  !

  • Maik
    Maik
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 14/06/2012
    Messages : 3
    Le 4 février, 2013 - 08:29

    Hello !
    Très chouette !!!
    Je surveille !

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur