white shark

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Posté le 19 janvier, 2014 - 21:59
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bonsoir a tous , que me conseilleriez vous comme remorque pour un white shark 205 ?
il fait 950 kg vide , moteur de 150 cv , reservoir essence 130L , reservoir d'eau 60L , ancre , batteries , armement de sécurité , etc etc . Donc pour ce bateau avec tous les a coté quel ptac pour la remorque , simple ou double essieux , chemin central ou multi rouleaux de coté ? merci par avance pour vos réponses

16 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 20 janvier, 2014 - 09:58

    bonjour

    je pense à une remorque 1800 kg charge utile minimum

    je suis partis de poids du bateau 1000 kg,250 moteur,200 essence et eau

    avec 20 % de plus

    salutations

  • Sharky
    Sharky
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    Le 20 janvier, 2014 - 10:09

    Bonjour ,

    j'ai navigué sur 2 WS 205 et j'ai eu pour chacun d'eux les remorques suivantes :

    - 1er WS 205 : remorque RGF, 1180 MF, PV : 320 kg, CU : 1180 kg , PTC : 1500 kg.

    - 2ème WS 205 : remorque MECANOREM, MTX 1251 F, PV : 360 kg, CU : 1240 kg, PTC : 1600 kg.

    J'avais choisi une simple essieu car je ne faisais pas plus de 100 km par an.

    A l'achat du 1er, j'avoue de pas mettre posé de question sur la remorque et j'avais tout simplement pris celle de proposée par conconcessionnaire. A l'usage et j'ai jugé que la RGF avait une charge utile un peu trop juste aussi pour mon deuxième WS 205 j'ai pris une remorque avec un CU plus importante. Il ne faut pas prendre moins.

    Les deux avaient un chemin central, ce que je te conseille compte tenu du poids du bateau.

    Si tu fais beaucoup de km, une double essieu avec une CU plus importante serait préférable.

     D'autres plus pointus que moi sur le sujet pourront te répondre.

     

    JL

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 janvier, 2014 - 10:28

    Bonjour

    Cette demande aurait plus été à sa place dans la rubrique "remorques", mais bon  ... 

    mjacques a écrit :

    je pense à une remorque 1800 kg charge utile minimum ....

    Complètement d' accord avec mjacques tant sur la charge utile que les éléments pris en compte pour arriver à cette estimation.

    Cela sous entend aussi un véhicule suffisamment puissant et le permis qui va avec  ( à priori , bien que non spécialiste de la question, je penche pour un permis E/B ).

    Vu le poids total de la remorque , ce sera une double essieux, car je ne pense pas que cela existe en simple essieu pour une telle charge utile.

    Pour le type de chassis 

    • timon central "cassant"
    • chassis "fixe" en "V",

    cette remorque sera-t-elle utilisée

    • pour une mise à l' eau ( si oui , combien de fois  / an ? )  
    • simplement pour le transport ?  ( mise à l' eau à la grue )

    dans le 1er cas ci dessus, si les mises à l' eau sont fréquentes, il faudra prévoir un treuil électrique.

    Faut prendre en compte aussi que vu le poids du boat, si tu fais une mise à l' eau sur une cale inclinée, il te faudra très probablement immerger les pneus ( et système de freins  - moi je n' aime pas cela  ... ) . Malgré les systèmes de rinçage, je ne suis pas convaincu que ces systèmes soient conçus pour etre régulièrement immergés ...

    Perso après avoir testé les chassis en "V" , je suis revenu au timon central basculant ; mais dans mon cas la coque et le moteur ne dépasse pas la tonne, donc je peux me permettre une mise à l' eau sans mouiller les jantes des roues.

    L' avantage d'un chassis en "V" permettant de surbaisser le bateau par rapport à un chassis à timon central , après l' avoir testé , ne se révèle pas si net que cela  ... Si au final tu gagnes de vingt à trente de cm en hauteur , ce sera le maxi ...

    Il est un fait qu' avec un chassis en "V" du fait des chemins de roulements latéraux ( et non centraux  comme sur la remorque avec timon "cassant" ) le bateau se centre bien mieux et tout seul sur la remorque lors de la remontée.

    Avec une remorque avec timon "cassant" , le centrage du bateau est plus délicat et peut nécessiter la présence de plusieurs personnes pour t' aider dans ce but , surtout

    • si le vent n' est pas pile face à l' angle de remontée du boat sur la remorque
    • 'il y a des vagues au moment de la remontée.

    voila ce que je peux te dire ...    A ta dispo pour d' autres infos 

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 janvier, 2014 - 11:51

    D'accord sur tous les points

  • fred 40
    fred 40
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    Le 20 janvier, 2014 - 12:37

    Le poids des bateaux en ordre de marche est toujours plus important qu'on le pense. Il suffit de voir l'indication lorsque on fait un gruttage. J'avais un CC 625, donné pour 920 kg, j'atteignait 1300 kg à ma grande surprise.

    Je pense que le poids annoncé est sosus estimé par le constructeur, de plus les moteur, batteries, carburant, eau, sécurité... allourdissent vite la barque.

    Une double essieu c'est vraiment mieux.  De même si tu penses changer pour un bateau plus grand à l'avenir, tu peux prévoir un peu de marge, à partir du moment ou le permis est nécessaire qui peut le plus peut le moins.

     

  • Ponant33
    Ponant33
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    Moussaillon
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    Le 20 janvier, 2014 - 12:43

    Bonjour,

    950kg (bateau) + 225kg (moteur) + 200kg (essence + eau) + 100kg (mouillage, batterie et divers...)
    soit environ 1500kg...

    Sachant qu'une remorque de 1800kg pese au moins 500kg en simple essieu (voir plus avec treuil, roue de secours, roue jockey...)

    Même un 1800kg de PTAC semble bien juste pour ce bateau.

    Le risque étant qu'en cas de contrôle en surpoids, le bateau restera sur place, qu'en cas de pépin, l'assurance se dédouanera.... Bref beaucoup d'ennuis en perspective.

    Les vendeurs vende systématiquement des remorques sous dimensionné... eux ne risque rien par la suite et veulent réduire l'effet prix... DANGER !

    A mon avis, Il faut viser au moins un 2T et bien recalculer le poids, le cas échéant essayer et mettre sur la balance (c'est le seul vrai conseil d'ailleurs).

    Ensuite: voiture et permis adaptés...

    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 janvier, 2014 - 14:17

    Ponant33 a écrit :

    Bonjour, 950kg (bateau) + 225kg (moteur) + 200kg (essence + eau) + 100kg (mouillage, batterie et divers...) soit environ 1500kg... 

    Faut savoir notamment que le poids indiqué pour les moteurs dans les notices constructeur ne comprennent pas

    • l' huile
    • l' hélice
    • la batterie

    je compte pour "négligeables" le poids du carburant, du faisceau de cables électrique, et des cables de commande à distance.

    Le poids du mouillage ( ancre + chaine ) n' est pas négligeable pour autant ...  

    Ponant33 a écrit :

    Bonjour, 950kg (bateau) + 225kg (moteur) + 200kg (essence + eau) + 100kg (mouillage, batterie et divers...) soit environ 1500kg... Sachant qu'une remorque de 1800kg pese au moins 500kg en simple essieu (voir plus avec treuil, roue de secours, roue jockey...) Même un 1800kg de PTAC semble bien juste pour ce bateau. ...

    euh, .. notre ami mjacques évoquait  ...

    mjacques a écrit :

      ... je pense à une remorque 1800 kg charge utile minimum ...  

    .... nuance, donc  ...

    Ponant33 a écrit :

    ...  Le risque étant qu'en cas de contrôle en surpoids, le bateau restera sur place, qu'en cas de pépin, l'assurance se dédouanera....

    complètement d' accord  ...

    Ponant33 a écrit :

    Les vendeurs vende systématiquement des remorques sous dimensionné... eux ne risque rien par la suite et veulent réduire l'effet prix... DANGER

    encore d' accord ...

    Ponant33 a écrit :

     A mon avis, Il faut viser au moins un 2T  ... 

     

    une 2 T de PTAC sera insuffisante ; je pense que tu parles de 2 T en Charge utile  ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 20 janvier, 2014 - 15:23

    Sharky a écrit :

      2ème WS 205 : remorque MECANOREM, MTX 1251 F, PV : 360 kg, CU : 1240 kg, PTC : 1600 kg. J'avais choisi une simple essieu car je ne faisais pas plus de 100 km par an.

    1240 kgs de CU, pour un bateau dont le poids vide de coque approche la tonne, ça fat pas beaucoup

    Mais bon, .. le principal est que tout ce soit bien passé et que tu n' aies pas eu de pépin ...

    Cela dit en cas de controle des forces de l' ordre ...

    Tu me diras, qu 'en ne faisant que 100 km / an , le risque était réduit .... Wink

  • Sharky
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    Le 20 janvier, 2014 - 15:47

    Oui, je n'avais pas vraiment été bien conseillé

  • ski wake
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    Le 20 janvier, 2014 - 16:32

    Sharky a écrit :

    Oui, je n'avais pas vraiment été bien conseillé

    et au final sur tes 2 remorques, tu n' avais gagné que 60 kgs de C.U. ...

     

  • faucoca
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    Le 20 janvier, 2014 - 19:16

    oula faut que je lise comme il faut car je ne suis pas aussi a l'aise que vous sur ces calculs de CU PTAC etc etc mais sinon merci des renseignements , j'en ai pour la soirée pour tout déchiffré

  • Ponant33
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    Le 20 janvier, 2014 - 19:46

    Dur Dur le lundi.
    2T charge utile pour être tranquille...

    Par expérience... c'est franchement "chiant" de faire attention a limiter le poids (rouler avec mini d'essence, alléger au maxi le bateau...) pour prendre la route.
    et on n'est jamais 100% sur...

    Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

  • Ponant33
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    Le 20 janvier, 2014 - 19:55

    faucoca a écrit :

    oula faut que je lise comme il faut car je ne suis pas aussi a l'aise que vous sur ces calculs de CU PTAC etc etc mais sinon merci des renseignements , j'en ai pour la soirée pour tout déchiffré

    PTAC = poinds total autorisé en charge= poids maxi de la remorque + chargement

    CU= Charge Utile = points du chargement

    En résumé pour le permis:

    Vérifier le PTRA sur la carte grise de la voiture = Poids total autorisé de ton ensemble (voiture avec son chargement et remorque avec son chargement.
    Cette valeur est un maximum, impossible de chargé plus

    Vérifier ensuite le poids maximum tractable avec ton véhicule: PTRA -PTAC de la voiture (donnée sur la carte grise de la voiture)

    Ensuite vérifier en tenant compte de "ces limites":

    si la some des PTAC Voiture + remorque:

    - de 34990kg => per:is B suffisant (ce n'est surement pas ton cas)
    Compris entre 3500 et 4249Kg => Formation B96 suffisant (ce n'est surement pas ton cas non plus)
    + de 4250kg => Permis EB

  • barbe bleu
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    Le 20 janvier, 2014 - 21:34

    Ponant33 a écrit :

    Ensuite vérifier en tenant compte de "ces limites": si la some des PTAC Voiture + remorque: - de 34990kg => per:is B suffisant (ce n'est surement pas ton cas)

    il te faut le PL ....

    non juste que ponant à mis un 9 de trop ou le 0 il voulait te dire 3499kg ;)

  • Ponant33
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    Le 21 janvier, 2014 - 21:52

    oups... bien vu Barbe Bleu ;)

  • faucoca
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    Le 12 juin, 2014 - 18:30

    bon excusez du retard , je suis parti un bon bout de temps pour le boulot donc je viens de relire calmement et donc vous me conseillez une remorque de 2t de charge utile mais le hic c'est que j'ai un rav 4 qui "ne" peut tracter que 2000kg donc la remorque devrait avoir ,grosso modo une CU 1500 voir 1600 kg vous pensez que ce n'est pas suffisant ? elle va faire a peu prés 300 km par an aller retour et ensuite 200 m pour mettre le bateau a l'eau sans grutage.

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