votre point de vue de pro

votre point de vue de pro

Posté le 23 mai, 2009 - 21:32
15 lectures
18 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour à tous
je suis possesseur d'un oyter 18 depuis peu, moteur 90cv mariner ELPO.
Alors voila je suis sorti pour la 1ere fois sur un lac en famille. avant je l'avais essayé sur une rivière avec peu de chargement. Super le temps de le dire et ça dégeaugeait.
Par contre ma famille à bord avec la glacière (200 kg en plus). très dur de dégeauger surtout pour un novice comme moi. mais bon la ou ça coince c'est qu'après une petite heure de balade en teuf teuf (10 - 15 km/h) mes enfants ont voulu faire un peu de vitesse....no problem sauf que lae de décoller....trim négat...puis positif... un enfant derriere...puis deux...bref le moteur ne prenait plus les tours....j'ai jeté les enfants par dessus bords...euh déposés au port et suis reparti faire un essai et la aucun souci. Je ne comprends pas sachant que j'ai réussi 2 fois avec tout le monde...
je suis persuadé que le moteur est un peu faible mais bon...
merci

18 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 23 mai, 2009 - 22:20

    Effectivement un moteur V t'aurait donné un peu plus de couple au démarrage.
    Quand j'avais mon oyster 20 je partais plus vite que le même avec un 125 mercury.

    Vue la puissance moteur et que le bateau est léger il devrait quand même déjeauger avec un 90.
    Tu avais peut-être tout le poids sur l'arrière, il faut bien répartir les masses à bord et sur un oyster 18 c'est pas le top car cockpit tout petit. Essai de mettre un adulte à l'étrave.

    Tu peut aussi interroger titi10000 qui a le même bateau que toi il a un F100 en ce moment et avant il avait un V4 90ch evinrude et faisait du ski avec.

    A vérifier si ton hélice convient bien à ton ensemble et donc si le moteur prend bien à fond le nombre de tour donné par le constructeur.

    Pour info l'oyster 18 déjeauge avec un F50 et 2 personnes à bord donc ...

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 24 mai, 2009 - 07:17

    Bonjour;
    Possédant un OYSTER 18 avec un 90 cv SUZU deux temps.
    Le déjaugeage est lent dans l'unique cas ou le poids est trop important,mais il faut chercher a retirer l'exces !
    Il faut savoir que le plaque du bateau donne 6 ps avec sacs pour un maximun de 54O kgs.....
    Avec 6 adultes , pour déjauger le poids maxi ne doit pas etre sur la banquette arriere!
    Donc, le pesage du bateau avec l'essence et son armement donne une idée......
    A mon humble avis , le bateau avec un 90 cv deux temps est sous motorisé dans le cas de la charge maximale ,ou , l'utilisation d'un pas d'hélice plus court peut compenser trés efficacement ce fait, mais bien sur au détriment de la vitesse et de la conso....

    Donc ,il y a une solution par le pas de l'hélice....

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 24 mai, 2009 - 07:37

    RE
    je viens de voir que vous avez un probléme moteur également,aussi avant de changer le pas de l'hélice il faut commencer par avoir un moteur qui soit en parfait état pour avoir la puissance d'un 90 !
    OYSTER.

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 24 mai, 2009 - 12:48

    De plus quand le déjaugage est difficile c'est vers l'avant qu'il faut déplacer les masses !

  • Bajalux
    Bajalux
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/03/2009
    Messages : 22
    Le 24 mai, 2009 - 13:25

    Trop de bateaux sont sous-motorisés :oops:

    Sous pretexte que l'on recherche pas la performance, beaucoup se font coller des puissances modestes,

    Mais les commerces sont là pour y remedier en sortant votre chéquier :twisted: "double profit :lol: "

    A+

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 24 mai, 2009 - 17:43

    NBLa puissance de 66KW soit 90 cv est le maximun qui figure sur la plaque de ce dernier...
    Il est un fait ,que pour 6 ps avec l'essence et le reste,la puissance est un peu faible ...
    La législation europe permet une augmentation de puissance environ 10%
    ,mais l'interprétation n'est pas toujours au rendez vous avec les Aff Mar.

    Bref possible ,mais en cas de controle sur l'eau le risque est présent.

  • NICOSLV
    NICOSLV
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/01/2008
    Messages : 77
    Le 24 mai, 2009 - 21:32

    bonjour
    et merci pour vos reponses
    donc pour résumer le moteur est faible mais pas de trop.
    il faut que je revois les charges...je vais refaire un essai des que je pourrai.
    petite révision. pour partir il faut mettre les gaz assé fort en trim - puis des que les fesses se lèvent on trim en + pour obtenir le meilleur tour moteur/vitesse ? avec une charge moyenne j'obtiens environ 55 60km/h à 5200 tr. c'est bien ça.
    merci

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 24 mai, 2009 - 23:04

    Laisse le bateau dejauger avant de changer le trim en positif...
    Le ski nautique fonctionne bien avec deux dans le bateau...
    La repartition des"masses" est importante pour déjauger,mais pas aprés.
    Au fait ,et ta serrure?
    OYSTER.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 25 mai, 2009 - 07:43

    oyster a écrit :

    La repartition des"masses" est importante pour déjauger,mais pas aprés.

    OYSTER.

    Que doit ton pas lire ici ???

    Biensur que si la répartition des masses est importante en nav'. Essai de mettre tout le monde du même côté et tu va voir ce qu'il ce passe.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 25 mai, 2009 - 07:56

    Il s'agit de dejauger ,pas de faire couler un bateau "

    No comment !..........................................................

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 25 mai, 2009 - 08:54

    Sur mon ancien bateau je mettais tout le monde à l'avant pour déjaugé et je les renvoyait à l'arrière après

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 25 mai, 2009 - 08:58

    Bien certain que nous ne pouvions le voir autrement ,et, avec bon sens en ce qui nous concerne!
    OYSTER.

  • NICOSLV
    NICOSLV
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/01/2008
    Messages : 77
    Le 26 mai, 2009 - 20:48

    salut à tous
    concernant les charges je comprends bien. D'ailleurs je ne supporte pas de naviguer penché à gauche ou droite. Mais bon je revois tous ça lundi je vais faire un petit tour.
    Oyster comme convenu je t'envoie des clichés bientôt....petit souci numérique ces derniers temps. La serrure il faut que j'en mette une avant les vacances car il va rester au port 15 jours....je n'ai pas envie de tout débarquer à chaque fois. et toi as tu fais de belles sorties ?
    merci

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 27 mai, 2009 - 07:30

    Bonjour
    Bateau toujours au garage ,je vais expédier également photos ..
    j'ai prévu pour la premiére navigation de l'année la remontée de la loire de st nazaire a Nantes .
    Vive le soleil...
    Oyster.

  • si007
    si007
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/09/2008
    Messages : 20
    Le 27 mai, 2009 - 08:37

    djmecra a écrit :

    Sur mon ancien bateau je mettais tout le monde à l'avant pour déjaugé et je les renvoyait à l'arrière après

    +1

    Une saison, on a eu une perte de puissance sur le mercury après avoir fait un plein d'essence.

    A 4, le CC 545 ne déjaugeait que si 2 personnes s'assayaient devant la console :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 27 mai, 2009 - 09:22

    L'avantage de l'open c'est que tu peux placer les passagers plus facilement.

    Sur un oyster 18 qui a un cockpit minuscules car très grande cabine, c'est pas évident de bien répartir les passagers et en nav' s'ils sont tous sur la banquette arrière cela doit pas être top.

  • NICOSLV
    NICOSLV
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/01/2008
    Messages : 77
    Le 27 mai, 2009 - 20:49

    bonjour
    si007
    tu as eu une perte de puissance après un plein ? cette perte tu l'as eu juste après ou après quelques heures...et tu sais pourquoi ?
    merci

  • si007
    si007
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/09/2008
    Messages : 20
    Le 27 mai, 2009 - 22:06

    C'était en fin de saison après le dernier plein. On a du faire encore 2 ou 3 sorties après. Et de temps en temps, pendant 10-15 minutes, on avait l'impression d'avoir troqué notre 115 cv contre un 50 cv qui consommait 2 fois plus :cry:

    Et puis, d'un seuil coup ça revenait 8O

    D'après le chantier ça venait du carbu ... Mais je suis une bille en méchanique :lol:

Auteur

NICOSLV
NICOSLV
Hors ligne
Second maître
Inscription : 27/01/2008
Messages : 77

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur