Votre avis : Zdrive

Votre avis : Zdrive

Posté le 9 mars, 2017 - 19:53
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Bonjour à Tous
Je suis sur le point d'acheter un nouveau bateau motorisé avec un volvo z3 d190.
Adepte du hors bord, je ne sais pas juger de l'etat de ce zdrive qui a 5 ans et 173 heures de navigation.
Qu'en pensez vous ?
Est ce un etat d'usage normal ?
Par avance merci de vos avis.
Cordialement
Alain

32 commentaire(s)
  • dom1475
    dom1475
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    Le 10 mars, 2017 - 18:23

    il est bien là ou il est. laisse tomber à moins que tu aies un portefeuille gonflable pour la maintenance

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 mars, 2017 - 22:55

    Autant la carène semble propre clindoeil
    Autant l' embase . . . siffle  gratgrat02 ...

    Il est connu que les embases Z Drive réclament
    un entretien sérieux , faute de quoi .... mur

    Quant à acheter une coque en considérant
    que l' embase et le moteur sont à changer ....

    Des coques "correctes" dont le moteur et/ou
    l'embase sont à changer , ce n'est pas ce qui manque
    dans les petites annonces ... chaispas

    Très souvent ces coques à remotoriser sont vendues
    très bon marché, et pourtant ....
    elles se vendent mal ...
    car outre le cout des pièces, on se retrouve avec des
    factures de main d' oeuvre sans rapport avec la valeur
    vénale du boat.

    Ce genre d' opération est à faire si
    a) tu as du temps et que tu n' es pas pressé
    b) tu as la compétence pour faire toi même
    la totalité du boulot ( et / ou te faire aider par
    pote passionné qui ne comptera pas le temps passé ).

    Au niveau du bloc moteur, il existe la possibilité de faire
    des échanges standard, y compris pour certains
    "périphériques" ... idee01
    Cela peut abaisser le cout du changement du
    moteur, mais cela ne changera RIEN sur le
    temps de main d' oeuvre consacré à l' opération.... non      

    Il ne me semble pas que l' on puisse faire des échanges
    standard sur les embases gratgrat01

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 11 mars, 2017 - 08:31

    Salut

    Pour une unité de 5 ans avec 175 heures cela fait une petite moyenne de 35 heures par saison...cela est correct.Après c'est sur que au niveau entretien il faut que cela soit carré.

    Peux tu avoir le suivie d'entretien annuel qui a été effectué?
    L'aspect exterieur ne te donnera rien car c'est la sous marine (noir) spéciale embase que l'on voit qui a été passé au karcher et elle a un aspect noir mat passé comme ça quand tu rinces la coque au karcher.

    Pour le moteur cela doit être un volvo D3 190 5 cylindres?

    il te faut savoir ce qui a été fait pour les entretiens annuels... vidange, anodes, soufflets...etc? et à quelle pèriode?

    Au niveau coque + moteur regardes sur la plaque du bateau à combien est la puissance maxi autorisé et compare avec la puissance moteur... si beaucoup d'écart avec la puissance maxi tu te traineras un peu avec une conso en consequence.

    Fred
     

  • goby
    goby
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    Le 11 mars, 2017 - 13:20

    Et sur une embase Z-DRIVE pour ne pas avoir de probleme d'entrée d'eau de Mer   sur le GROS  roulement   SPECIAL dont son  Centre est orientable  =  trés onereux  la piece et pire  la main d'oeuvre  , il faut déposer l'embase  .

     Important aussi les Anodes sur l'embase.

    Donc exiger imperativement les factures:  soufflets  , Anodes , Pompe à eau , Vidanges huile  , filtre du  décanteur ,  et huile   etc

     En 2015 j'ai aidé un copain pour l'embase de son Four Winn  on a passé presque  1 semaine dessus ,pour les Travaux  d'embase et surtout pour   arriver à enlever le fameux Gros roulement tout oxydé , plein de sel ,et il a fallu ensuite  se procurer un outil,  (canne  spéciale) pour bien réaligner le centre mobile du roulement 
    avec l'abre   de l'embase.
     

     

  • fred 40
    fred 40
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    Le 11 mars, 2017 - 17:05

    Une embase ne pose pas forcément des soucis, effectivement elle est toujours dans l'eau contrairement à un hors bord qu'on relève, c'est la raison pour laquelle elle est dans cet état mais ce n'est que l'aspect.
    La mienne est recouverte de mousse qd je sors le bateau pour l'hivernage, j'ai beau la nettoyer de temps en temps en plongeant et avoir essayé plusieurs antifouling d'embase rien n'y fait. Il faudrait pour bien faire sortir la coque tous les 4 mois pour nettoyer l'embase au karcher. Plus l'embase est sale plus on perd du rendement et de la vitesse de pointe.
    Les z drive diesel sont les moteurs les plus économiques, conso presque moitié qu'un hors bord, un peu moins de pêche mais ça marche qd même bien à puissance équivalente grace au couple bien supérieur.
    Moi j'ai un VW 180 cv avec une embase mercruiser, bref c'est équivalent au tien. Pour l'entretien de l'embase il faut être vigilant sur les anodes, elles s'usent assez vite car toujours immergées.
    Pour le soufflet du cardan, le mien a dix ans, certains vont hurler au scandale mais il est encore impécable je le vérifie chaque année ! Ceux qui disent qu'il faut le changer chaque année sont à coté de la plaque à mon avis. Effectivement le jour où il faut le démonter c'est un peu plus compliqué.
    Bref l'entretien régulier n'est guère plus compliqué qu'un hors bord dont l'embase doit être démontée pour changer régulièrement la turbine, sur un in bord il y a une prise d'eau sous la coque, c'est aussi plus simple, de même qu'on a un niveau d'huile d'embase avec un réservoir.
    Comme toujours il y a les pour et les contre mais ce n'est pas si évident que ça de dire que les embases c'est chiant à entretenir.
    Et puis la durée de vie de ces moteurs diesel est bien supérieure aux hors bord, je parle des moteurs avec échangeur.
    Le duoprop c'est encore mieux car il n'y a pas d'effet de couple pour manoeuvrer.

  • goby
    goby
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    Le 11 mars, 2017 - 19:25

    Entre controler  un souflet  de cardan  par l'exterieur sans   démonter le Z   démonter le Z  pour  voir l'état interne c'est 2 choses  differentes   il peut y avoir des surprises .

    Les 2 soufflets du copain avaient  avait 4 ans  et rien ne laissait presager  ce qu'on allait trouver  dedans , 
      =  plein de Sel ,sur le roulement et le cardan et tout  bien rouillé ,il a fallut des heures de boulot  nettoyer le cardan.

    C'etait seulement un controle  il n'y avait pas de probleme sur le fonctionnement de l'embase  , une Duo prop aussi.

     Il a fallut une  chevre  pour sortir et rerentrer l'embase car le Z pese son poids .,on avait bien essayé de l'encorder  au bateau mais pas du tout pratique .

    Rien à voir  avec une embase hors bord ou tout est bien plus facile

    Et renseignement pris auprés de proffessionnel  Z-drive  sur embase neuve  aprés quelques années  il est bien recommandé de démonter le soufflet cardan  tous les  2 ans  pour controler l'état interne du Z .

    Vu le boulot ensuite pour enlever  le Roulement Special Tout soudé par le Sel  on a du faire appel à un  Pro pour le sortir ,impossible à l'extracteur Spécial ,  il n'a surtout pas utilisé un chalumeau oxy acetilenique  mais   un  poste à l'Arc ce qui a effectivement chauffé le roulement qui a pu etre extrait  du fond de la gorge .

     Il y avait aussi quelques piqures d'electrolyse sur l'Alu  là ou les soufflets sont branchés ,donc application  de
    résine epoxy ,ponçage etc etc .
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 11 mars, 2017 - 22:30

    fred 40 a écrit :

     il faut être vigilant sur les anodes, elles s'usent assez vite car toujours immergées.
    il faut prendre des origines au plus elles s'usent au mieux c'est....

    Bref l'entretien régulier n'est guère plus compliqué qu'un hors bord dont l'embase doit être démontée pour changer régulièrement la turbine (certaines embases ont la turbine dans l'embase, je crois),

    sur un in bord il y a une prise d'eau sous la coque(pas toutes les unité ont une prise d'eau qui passe par la coque), c'est aussi plus simple,

    de même qu'on a un niveau d'huile d'embase avec un réservoir.(cela dépend du modèle pour le réservoir)
     

    goby a écrit :

     Il a fallut une  chevre  pour sortir et rerentrer l'embase car le Z pese son poids .,on avait bien essayé de l'encorder  au bateau mais pas du tout pratique .

    Rien à voir  avec une embase hors bord ou tout est bien plus facile

    pour les soufflets...
    perso je laisse l'embase en place et je dépose la partie supérieur(2 vis+2 écrous)... celle dans l'alignement du cardan (si embase volvo) et tranquil pour faire les soufflets
     

    Fred

     

  • oyster
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    Le 12 mars, 2017 - 09:57

    Le Z drive  améne beaucoup de travail pour un entretien ,et, surtout une grosse facture en cas de casse (surtout avec une hélices à contre rotation....)
    Mais en l'achetant vous deviez  en avoir la réflexion?

  • davalfa
    davalfa
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    Le 12 mars, 2017 - 21:36

    Bonsoir.

    Si il y'a des factures d'entretien récent il n'y a pas de problèmes , quand on voit le nombre de bateaux équipés de Z , si c'était si coûteux ça se saurait.

    Comme tout , il faut un entretien correct et ça dure.

    Pour ma part après deux HB je revient au Z et je pense que les deux se valent.

  • goby
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    Le 13 mars, 2017 - 12:48

    davalfa a écrit :

    Bonsoir.

     quand on voit le nombre de bateaux équipés de Z , si c'était si coûteux ça se saurait.

     

                  Oui  avec  une  bonne   loupe

                     winksmiley

  • dom1475
    dom1475
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    Le 13 mars, 2017 - 20:33

    quand on voit le pourcentage de z drive par rapport aux hors bord on comprend pourquoi.
    sans compter les bateaux modifiés pour supprimer le z drive et adapter un moteur hors bord.

  • Alain07
    Alain07
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    Le 14 mars, 2017 - 18:54

    Bonsoir et merci pour toutes ces infos.

    Je n'ai rien contre les zdrive lorsqu'ils sont biens entretenus.
    Celui ci me pose soucis car un bruit de "disques ferailles frottant les uns contre les autres" apparait a 2000 tours et disparait vers 2400....

    Cordialement
    Alain

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 16 mars, 2017 - 10:16

    Bonjour Alain,

    la première question à se poser quand on veut acheter un bateau, c'est :
    "si ce bateau était Le mien, serait-il dans cet état ? Si oui, j'approfondis l'inspection. Si non, je fuis".

    il faut savoir que les embases Z drive ne coûte pas plus chère en entretien courant que les embases HB.
    Par contre, il est impératif de changer régulièrement les soufflets, les coudes, les joints et même les vérins et là, l'addition est salée. Mes voisins de pontons qui ont des Z drives ont entre 3000 et 5000 € de facture sur 3 ans...

    C'est principalement celà qui a fait que j'ai recherché et trouvé  un bateau en ligne d'arbre. 
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 16 mars, 2017 - 17:52

    CoolMomoCool a écrit :

     Mes voisins de pontons qui ont des Z drives ont entre 3000 et 5000 € de facture sur 3 ans...

     

    Salut

    entre 3000 et 5000€ de factures tous les 3 ans pour l'entretien d'une embasespeur03??

    je serais curieux de savoir ce qu'ils changent pour monter si haut en frais???

    les soufflets tous les 3 ans (cardan et échappement), l'huile(100% synthèse), les joints, les anodes (chaque année)... voilà pour l'embase je vois rien d'autres qui me vienne à l'esprit...cela m'étonerais que ça monte à 3000€.

    Fred

  • Alain07
    Alain07
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    Le 16 mars, 2017 - 18:43

    Bonsoir
    Exterieurement et interieurement, ce bateau me convient, il a bien ete entretenu.
    C'est ce bruit a 2000 tours environ qui me pose soucis.
    Une idee de l'origine ?
     

  • goby
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    Le 16 mars, 2017 - 18:49

    Et les Collecteurs à remplacer avant qu'ils ne lachent  en pleine saison ( 3 ans environ) donc faut les démonter /controler  de temps en temps ,
     
    Et le démareur  qui merdouille  parfois   car souvent   à ras du plancher,   faut pas attendre la panne pour le sortir et verifier

     Si tout cela est fait en temps voulu  ça chiffre et beaucoup si fait par  un Pro

    et si pas un Pro  on a ensuite un bon mal au dos winksmiley
     

  • davalfa
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    Le 17 mars, 2017 - 09:03

    Concernant les collecteurs ils peuvent tenir 10 ans. Mon premier Z drive je l'ai gardé 10 ans et les collecteurs n'étaient pas HS , pourtant ils avaient déjà quelques années quand j'ai acheté le bateau.
    Le bateau que je vient d'acheter les collecteurs ont été changé au bout de 10 ans mais le propriétaire n'entretenait pas bien son bateau.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 mars, 2017 - 10:58

    l'entretien d'une embase HB , se réduit globalement
    à une vidange annuelle .
    Pour uns Z drive , il y a quand meme plus de vérifs à faire.

    Quant aux collecteurs, leur durée de vie est fonction de
    tellement d'éléments ... qu'il n' est pas facile de définir une
    règle pour la périodicité de changement, et SURTOUT ,
    il ne faut pas prendre un cas particulier
    pour le généraliser comme une règle absolue.

    Je suis à des années lumière de la compétence de notre ami
    GOBY en ce qui concerne la mécanique.
    Il y a toutefois UNE chose que je crois pouvoir affirmer ,
    c' est qu'il vaut mieux changer un collecteur trop tôt ... clindoeil
    que trop tard frayeur.

    Toujours dans le domaine de la periodicité de changement
    des collecteurs, çà me rappelle ce qui se passe dans le
    domaine des anodes sacrifielles ( en Zinc pour la mer ) .
    Sur 2 bateaux identiques stationnés dans le même port, 
    sur un bateau elles seront bouffées bien plus vite que sur
    l'autre... Là encore le nombre de causes différentes peu etre
    assez élevées ..
    Imaginons que le proprio du batau qui a ses anodes rapidement
    bouffées se "cale" sur la périodicité de changement de l' autre
    bateau qui "économise" ses anodes ...
    Quand la corrosion n' aura plus d' anode à "se mettre sous la dent",
    elle va donc consciensement s'attaquer au "plat de résistance"... peur01

    Après, ... chacun fait comme il l'entend ....
    Au final, c'est le proprio qui aura l' addition ...
    plus ou moins salée chaispas 
       
       

  • Bajalux
    Bajalux
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    Le 18 mars, 2017 - 08:51

    Bonjour
    je suis passé du big HB V6  au Z Drive
    La technologie par la force des choses diffère

    Fragile ? Non     Mais comme mentionné dans les posts anterieurs,  celà réclame d'en prendre soin.
    Coté entretien, utilisez les soufflets d'origine,  les shift cables aussi.
    j'ai fait l'experience avec les produits 2ème monte, à éviter.....
    Je fais toutes ces interventions moi-même, même démontage complet platine incluse pour une grande révision. ( En rien du métier, juste passionné mécanique)

    A+

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 18 mars, 2017 - 14:24

    ski wake a écrit :

    ...

    Quant à acheter une coque en considérant
    que l' embase et le moteur sont à changer ....

    Des coques "correctes" dont le moteur et/ou
    l'embase sont à changer , ce n'est pas ce qui manque
    dans les petites annonces ... chaispas

    Très souvent ces coques à remotoriser sont vendues
    très bon marché, et pourtant ....
    elles se vendent mal ...
    ...

    Par exemple vu sur un site d' annonces, cet ARCOA 530

    qui semble en bon état et ...
    qui est vendu sans moteur ni embase 
    est affiché à 5oo €  ( CINQ CENTS Euros ) .

    Il est d'ailleurs intéressant de voir que le vendeur
    propose même une chaise moteur pour y fixer un HB

  • davalfa
    davalfa
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    Le 18 mars, 2017 - 20:07

    Et pourtant aux états unis des Z en très bon état on en voit a la pelle....

    Quand j'ai fait ramener mon Bateau ( par la route ) de Caen le mois dernier , le pro qui me l'a livré me disait que l'entretien des inboards en Z est vraiment facile et que dans son chantier a choisir entre nouveaux bord bord et zdrive il préfère travailler sur les Z....

    Donc je persiste en disant sue l'achat d'un Z n'est pas forcément un mauvais plan. En plus sur certain bateaux c'est obligatoire....exemple, mon trophy 2352 est introuvable en HB.....

  • goby
    goby
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    Le 18 mars, 2017 - 23:32

    Il faut faire la part des choses entre un Z-Drive  en permanence au port sur l'eau  et un Z-drive sur étagere
    ou remorque  qui ne va naviguer  au maxi qu'une fois par semaine  sur 3 mois maxi  dans l'année mrgreen.
    et peut etre meme un rinçage du  moteur aprés chaque navigation ! ! ! !wink

    Peut etre pour cela   collecteurs  qui  tiennent 10 ans ! ! !gratgrat01

    Aux USA  ils  naviguent énormement  sur des plans d'eau  douce .
    Ils ont  des centaines de lacs   avec des SUPERFICIES jusqu'à  82 000  km2 frayeur.

    Eau douce ou eau Salée  une bonne partie  ont leur bateaux sur remorque.

    Car  bien sur la 1ere cause  des problemes en est l'embase immergée en permanence  dans l'eau salée.
     et  aussi l'humiditée saline qui  va dans le groupe de propulsion .

      A Marseille en 30 ans de Port j'en ai  vu pas mal  au début à vendre puis  abandonnées ,ou  coulées volontairement  dont les proprios se sont ruinés en réparation .

    Mais bien sur si on touche bien en mécanique et  en retroussant souvent les manches  ou avoir les moyens  et surtout  trouver  un Bon mécano sérieux , un Bateau  en Z- Drive  c'est bien .

    DAVALFA  ton bateau est-il en permanence  sur la Mer au port ??????????

     Ou aprés chaque navigation sur remorque ou étageres ??????

     

  • davalfa
    davalfa
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    Le 19 mars, 2017 - 06:01

    Bonsoir Goby ,

    Mon bateau est a l'eau du mois d'avril au mois d'octobre en gros. Il est a sec tous les jours puisque je suis sur corps mort et il y'a la marée.

    Pour les US il y'a du vrai dans ce que tu dit mais pas mal de bateaux reste sur l'eau plusieurs mois au ponton , a New York et dans les environs ( New Jersey) par exemple.

    Mais , cela dit , rien ne vaut un bon entretien et SURTOUT un bon hivernage.

    Mon port :

  • davalfa
    davalfa
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    Le 19 mars, 2017 - 06:04

    ski wake a écrit :

    ski wake a écrit :

    ...

    Quant à acheter une coque en considérant
    que l' embase et le moteur sont à changer ....

    Des coques "correctes" dont le moteur et/ou
    l'embase sont à changer , ce n'est pas ce qui manque
    dans les petites annonces ... chaispas

    Très souvent ces coques à remotoriser sont vendues
    très bon marché, et pourtant ....
    elles se vendent mal ...
    ...

    Par exemple vu sur un site d' annonces, cet ARCOA 530

    qui semble en bon état et ...
    qui est vendu sans moteur ni embase 
    est affiché à 5oo €  ( CINQ CENTS Euros ) .

    Il est d'ailleurs intéressant de voir que le vendeur
    propose même une chaise moteur pour y fixer un HB

    Mon premier Bateau en Zdrive ! Je l'ai revendu en 2010 ou 2011....suite a une immersion....Mais le moteur était d'origine , de 1979 !!!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 mars, 2017 - 11:09

    davalfa a écrit :

     le pro qui me l'a livré me disait que l'entretien des inboards en Z est vraiment facile et que dans son chantier a choisir entre nouveaux bord bord et zdrive il préfère travailler sur les Z....

    Si j' étais cynique dents  je dirais que je comprends ton pro
    qui prefère travailler sur les "Z" , ...
    vu que ça lui rapporte plus qu'un HB    mrgreen

    On aura du mal à me faire croire que la transmission "Z"
    drive est moins délicate car moins complexe qu' une
    simple embase de HB ...  

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 mars, 2017 - 11:12

    davalfa a écrit :

    ... le pro qui me l'a livré me disait que l'entretien des inboards en Z est vraiment facile

    Je crains qu' il y ait une incompréhension entre nous .... aurevoir02

    Effectivement, il est probable que l' entretien d'un IN BOARD
    soit plus aisé qu'un hors bord à certains points de vue.
    Au niveau de la base mecanique, notamment
    quand il s' agit de blocs V6 ou V8 d'origine US
    ( souvent base GM, voire Ford  )
    dont cette "base" est inchangée depuis plusieurs décenies
    même si des "évolutions" ont été faites
    ( échangeurs de température, système d'injection, ... ).

    Au niveau purement "MECANIQUE"  c' est assez simple
    à réparer / entretenir  ( si on a la place autour clindoeil ... ) .

    Si l' on compare avec des moteurs HB,
    ... là, .. c'est un peu moins uniformisé ...
    car il faut mettre un maximum de choses
    dans un minimum de place  gratgrat01
    ( ce qui n' a pas été le cas à
    la conception des V6 ou V8 US ). chaispas

    Partant de ce comparatif, on peut comprendre
    qu' un mécano ait une préférence pour bosser
    sur un bloc V6 ou V8 plutot que sur des HB
    qui sont loin de se ressembler d'un modèle
    à un autre ou d'une marque à une autre broiedunoir
    .

    A contrario, si le mécano retire le capot d'un 4 T Mercury
    de 75 ou 90 cv, ou d' un Yamaha ou Selva de 80 ou 1oo cv, 
    Il ne verra pas une grande différence ...  meme si on sait
    qu'il s'agit du bloc de la FORD Focus clindoeil

    Par contre certains aspects qui ne sont pas génants
    en automobile ( je pense aux collecteurs notamment )
    sont sacrément sollicités gratgrat02 dans un moteur
    + ou - souvent utilisé en milieu "nautique" ....  

    Bien plus que le bloc moteur inboard en lui-même
    c' est bien la transmission Z drive qui nécessite un
    "suivi" rigoureux loupe et gare au "négligeant" cpopossible02

    Cela dit, si l' on n' y prend pas garde,
    avec des températures négatives, ....
    il est possible que le gel fasse péter le bloc
    moteur peur03 , chose à priori impossible avec
    un HB si l'embase est relevée ...

    Là encore, avantage au HB ....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 19 mars, 2017 - 11:17

    davalfa a écrit :

    Et pourtant aux états unis des Z en très bon état on en voit a la pelle....

    Effectivement ...
    Cela dit on voit également de plus en plus de "gros"
    bateaux US équipés en HB ...
    Il doit bien y avoir une raison ...
    Si l' on voit des tableaux Arrières de boats US
    flanqués de 3 à 5 moteurs HB , je ne me souviens
    pas avoir vu des montages en 3 à 5 Z drive....

    Il serait intéressant de savoir aux USA , par an
    la production du nombre de bateaux équipés en
    "Z" comparés à ceux en HB ...

  • ski wake
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    Le 19 mars, 2017 - 11:29

    Davalfa a écrit :

    .. En plus sur certain bateaux c'est obligatoire....exemple, mon trophy 2352 est introuvable en HB.....

    Là encore, j' ai une hypothèse ( a vérifier clindoeil )
    Bayliner est une marque
    ( appartenant à BRUNSWICK MARINE , comme MERCURY )
    qui se veut "économique" .
    Or,
    1- le montage - en usine - d'un I/B est plus aisé
    et donc moins couteux , que la pose d' un HB à postériori.
    2- la pose d' un  z drive leur permet de fournir d'office
    un bloc in board MERCRUISER
    3- vu la production de masse des blocs moteurs US,
    les I/B valent moins chers que les HB .

    J'ajoute à cela que pour maintenir ses prix bas,
    BAYLINER fait en sorte de ne proposer qu'une seule
    motorisation,
    voire dans certains cas UNE OPTION
    sur une 2eme motorisation plus puissante,
    ce qui entraine des économies d' echelles intéressantes 
    quand on est attaché à la réduction des couts clindoeil .

    Aux USA on semble assez attaché aux I/B 
    ( ce qui n' empeche pas que les 2 HB les plus puissants
    soient des Mercury en 4oocv et les SEVEN .... ) .

    C'est probablement pour cela que
    pour un même modele de Bayliner,
    celui en I/B est construit aux USA et
    celui en HB est fabriqué en .. POLOGNE ... clindoeil 

  • davalfa
    davalfa
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    Le 19 mars, 2017 - 13:26

    ski wake a écrit :

    davalfa a écrit :

    Et pourtant aux états unis des Z en très bon état on en voit a la pelle....

    Effectivement ...
    Cela dit on voit également de plus en plus de "gros"
    bateaux US équipés en HB ...
    Il doit bien y avoir une raison ...
    Si l' on voit des tableaux Arrières de boats US
    flanqués de 3 à 5 moteurs HB , je ne me souviens
    pas avoir vu des montages en 3 à 5 Z drive....

    Il serait intéressant de savoir aux USA , par an
    la production du nombre de bateaux équipés en
    "Z" comparés à ceux en HB ...

    Je pense qu'on ne trouve pas de bateaux avec plus de deux z pour une raison de poids .

  • davalfa
    davalfa
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    Le 19 mars, 2017 - 19:40

    Pour le bruit ça le fait a chaque fois que le moteur est dans cette plage de régime ? As tu pu localiser d'où provient le bruit?

  • ski wake
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    Le 19 mars, 2017 - 23:55

    davalfa a écrit :

    ski wake a écrit :

    davalfa a écrit :

    Et pourtant aux états unis des Z en très bon état on en voit a la pelle....

    Effectivement ...
    Cela dit on voit également de plus en plus de "gros"
    bateaux US équipés en HB ...
    Il doit bien y avoir une raison ...
    Si l' on voit des tableaux Arrières de boats US
    flanqués de 3 à 5 moteurs HB , je ne me souviens
    pas avoir vu des montages en 3 à 5 Z drive....

    Il serait intéressant de savoir aux USA , par an
    la production du nombre de bateaux équipés en
    "Z" comparés à ceux en HB ...

    Je pense qu'on ne trouve pas de bateaux avec plus de deux z pour une raison de poids .

    Perso je pencherai plus que l' encombrement de la
    cale moteur par des inboad serait trop conséquent ...

    De plus, je suppose que le tableau AR serait plutot fragilisé
    du fait de la présence de nombreux "trous" pour positionner
    les embases Z Drive

    Mais ce ne sont que des suppositions de ma part , ....
    rien de plus ...
    et,  ... ça vaut ce que ça vaut  clindoeil ! ... 
      

  • Bajalux
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    Le 20 mars, 2017 - 17:44

    Hello

    Les triples sont une chose assez courante,  j'ai vu celà à St Trop dans les années 85

    A+

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