Votre avis sur un Princess37 ???
Votre avis sur un Princess37 ???
Bonjour,
Je viens d'acquerir un Princess 37 de 1976. J'envisage de gros travaux sur les moteurs (2x300cv Ford-Sabre), voir les changer. Mais aprés plusieurs sorties le comportement marin de ce bateau m'inquiete. Pouvez vous me donner des renseignements sur ce type de coque(manoeuvrabilité, comportement marin divers,...)???? Je ne voudrais pas m'investir dans un bateau dont la coque à une mauvaise tenue à la mer.
Merci à tous de vos réponses....
Pierre
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2006 - 11:49
normalement c'est des valeurs sures les Princess, coque anglaise plutot marine que super rapide, tjrs confortable et bien construite...
Qu'est ce qui t'a inquieté lors de ta sortie en mer?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2006 - 13:57
Bonjour,
Je viens d'acquerir un Princess 37 de 1976. J'envisage de gros travaux sur les moteurs (2x300cv Ford-Sabre), voir les changer. Mais aprés plusieurs sorties le comportement marin de ce bateau m'inquiete. Pouvez vous me donner des renseignements sur ce type de coque(manoeuvrabilité, comportement marin divers,...)???? Je ne voudrais pas m'investir dans un bateau dont la coque à une mauvaise tenue à la mer.
Merci à tous de vos réponses....
PierreLe problème c'est que tu as déjà investi :cry: et que tu as pas beaucoup de solution, soit tu fais les travaux, soit tu le revends.
Quand tu as acheté ce bateau, tu ne l'a pas essayé :?: :?: :?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2006 - 16:05
Merci de ta réponse, Pascalus IV, j'avoue qu'elle me rassure un peu. C'est aussi ce que je pensais lors de cet achat. Mais il est vrai que, naviguant en méditérannée, j'ai eu par deux fois des difficultées. Avec une grosse houle 3/4 arriere, ou par mauvaise mer , impossible de le maintenir, il est "désobéissant" et suit la vague plutôt que la manoeuvre que je lui demande. toute tentative accentue le probleme. On a cette désagréable impression que quelqu'un conduit à ta place. De plus, il tangue facilement.
Et pour finir, il à un temps de réponse relativement long aux manoeuvres (direction hydrolique à voir peut être?)
Quelques plaisanciers de mon entourage affirment que c'est le probleme de ces coques anciennes. Qu'en penses tu ????- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2006 - 16:19
Tu as bien compris mon dilemne Bouzuk. C'est pour cette raison que je demande conseil à des personnes sympas, plus expérimentées, qui connaissent ce type de bateau. Et pour répondre à ta question: OUI, je l'ai bien essayé plusieurs fois, mais c'est vrai, la météo était clémente ces jours là !!! donc si ton savoir peut m'aider, je t'en remercie par avance.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2006 - 19:23
Bonsoir Pierre,
Ta description fais penser à des départs en surf sur les vagues.
Vu la taille et le poids du bébé, ta houle devait être plus que conséquente et peut-être aidée par un vent défavorable.En outre ton tirant d'air est sensible au fardage, ceci aurait pu expliquer cela. Sauf à avoir une motorisation très puissante qui te permet de rattraper la vague et de reprendre le contrôle, on va dire que globalement parlant on subit les éléments.
Aussi à mon avis il est nécessaire de t'assurer que les gouvernails soient au mieux de leur forme.L'as-tu vu hors d'eau? Existe-t'il un jeu aux gouvernails ?
Dans quel coin de méd. pars-tu naviguer?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2006 - 19:35
Je ne suis qu'à moitié étonné que le boat suive la vague plutôt que la manoeuvre qu'on lui demande PAR GROSSE HOULE DE 3/4/ ARRIERE ! Ca me paraît normal pour ce type de coque qui n'est pas très profonde (90 cm de tirant d'eau?) La seule parade c'est de mettre les gaz, mais là tu te fais secouer. Sinon je confirme que cette marque a une bonne réputation pour ses qualités marines.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2006 - 11:10
ce comportement me semble assez typique des vedettes a ligne d'arbre...
Tu n'as pas le comportement des embases ni le gouvernail d'un voilier, c'est assez logique, a toi d'anticiper, de t'aider des 2 moteurs pour compenser cela... Tant qu'elle suit le sens de la vague c'est bon, ce qu'il faut pas c'est qu'elle se mette en travers...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2006 - 11:29
Merci pour vos réponse.
Je pense que vous avez tous les deux raison. Pour Sirius, tu décris exactement le phénomène, et c'est vrai que le tirant d'eau n'est pas énorme, ce qui peut expliquer aussi sa tendance à tanguer. Et au sujet des gouvernails, il est vrai qu'il à un temps de réponse hyper long si bien qu'il est bien souvent trop tard lorsque la vague arrive et c'est souvent la cata pour la suivante. Il faut sans cesse énormément anticiper, ce qui est plus délicat par mer formée. Pourtant, à vue d'oeil et selon le rapport d'expertise, rien ne semblait anormal de ce coté là. Mais une vérification de l'ensemble (gouvernail, direction hydro) s'impose. Ces deux effets conjugués peuvent largement expliquer ce comportement.
Basé sur Toulon, Je vais souvent sur les iles d'Hyeres et j'attends avec impatience de le remettre en état pour visiter la Corse coté mer.
Encore merçi, grace à vous, j'y vois un peu plus clair.
Vos conseils sont toujours les bienvenus.....
C''est une coque planante ou semi planante. quels sont les défauts et les qualités de ces coques ??- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2006 - 12:14
C''est une coque planante ou semi planante. quels sont les défauts et les qualités de ces coques ??
ca c'est plutot a toi de nous le dire, mais je parierais sur semi planante...
Quand tu es a fond est ce que le nez pointe encore vers le haut, ou redescend t'il pour se mettre droit dans l'axe de l'horizon?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2006 - 15:03
petite contribution pour le comportement marin avec la houle + vent arrière.
J'ai eu moi aussi souvent quelques frayeurs avec mon boat qui part en travers sur une grosse vague prise par l'arrière.
Avec le temps, je crois comprendre que ça se produit quand la vague avance quasiment à la même vitesse que le bâteau. Quand celui-ci est sur la pente à l'avant de la vague et orienté dans le même sens, il a une nette tendance à se mettre en travers.
C'est logique. C'est comme si on te met sur une pente savonneuse. Tu auras tendance à glisser vers l'avant, mais ici c'est compensé par la poussée de l'hélice. Et à ce moment le boat va glisser de travers .
J'ai résolu le truc, non pas en accélérant - ça peut se faire aussi mais c'est vrai que c'est pas confortable - mais en ralentissant suffisamment pour que la vague me dépasse sans me porter. Oui, je sais, du coup j'avance plus, mais bon, chuis pas pressé ! :lol:
En résumé, le surf, avec ton bateau, c'est Rock'n Roll.
M'enfin je vous dis tout ça, chuis pas trop expérimenté ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2006 - 20:53
Tu as tout à fait raison, pascal. C'est exactement ça, j'ai essayé les mêmes manoeuvres. Au final, la meilleure solution, pour ne pas être trop secoué, était de réduire les gaz et de le laisser faire seul. Il se met alors tout seul dans le sens de la vague. Bon à force, je vais finir par le connaitre. mais vu ses dimmensions, c'est plutôt impressionnant........ par grosse houle arrière.
En fait, ce jour là, je n'était pas préparé pour le surf. Je voulais juste aller à la peche. :lol: :lol: Je n'ai pas l'habitude de ce genre de bateau. J'avais un neptune 5,80 avec embase,et c'est vrai Pascalus qu'il faut penser aux 2 moteurs et s'en servir. je ne suis pas au bout de mes découvertes. je n'ai pas fini de vous questionner. Va falloir me supporter :lol: :lol: :lol:
sinon lorsqu'il déjauge, le nez redescend.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2006 - 21:17
Joli le passage d'un 5,8 vers un 37 pieds fallait oser...
Par curiosité Pierre, quelle taille la houle?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2006 - 00:48
ben, entre nous Claude, c'est surtout un coup de coeur... je te dirait plus tard si ce n'était pas un coup de folie; C'est vrai qu'actuellement, il y a encore beaucoup de boulot. Pour la houle, c'était assez impressionnant.
Déjà, l'endroit est réputé dangereux, car les fonds remontent et par mauvais temps ça bouge donc plus qu'ailleurs; il vaut mieux passer au large d'ailleurs. Ce jour là, il y avait une houle avec des vagues trés espacées mais aussi haute que le bateau à cet endroit. C'était notre deuxieme sortie et crois moi sans connaitre le bateau que tu controles donc mal; tu te sents tout petit.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2006 - 10:03
sinon lorsqu'il déjauge, le nez redescend.
donc c'est une coque planante.... tu monte a 30 knots au GPS environ a fond?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 janvier, 2006 - 11:18
Non je ne pense pas autant. Je sais qu'il à une vitesse de croisiere de 20 Noeuds. Il doit faire du 26 , 27 noeuds à fond.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2006 - 13:06
En tout cas tu est bien courageux car l'entretien sur une coque pareille ça doit pas être de la tarte!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2006 - 11:38
Bonjour,
c'est même une GRosse tarte. :lol: , c'est vrai que c'est énormément de boulot.
Tu avais raison, pascalus, c'est une semi planante. Connais tu les qualités et les défauts de ce type de coque ? Merci d'avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 février, 2006 - 12:22
Bonjour,
c'est même une GRosse tarte. :lol: , c'est vrai que c'est énormément de boulot.
Tu avais raison, pascalus, c'est une semi planante. Connais tu les qualités et les défauts de ce type de coque ? Merci d'avancec'est des coques marines qui passe bien meme dans la mer formé en general...
Dans ce genre de taille là, c'est du grand classique...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter