Votre avis sur les sun bird corsair 198

Votre avis sur les sun bird corsair 198

Posté le 2 novembre, 2005 - 15:03
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Bonjour,

Si qqn connait ce bateau, pourrait il m'en parler.
Apparement ils ne se vendent pas trés cher, mais je ne sais pas ce que sa vaut.

Merci de votre aide

16 commentaire(s)
  • esmados
    esmados
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    Le 2 novembre, 2005 - 21:20

    salut Maylis,

    c'est un tres bon bateau! j'en ai un !!

    le seul inconvenient trouvé est l'acces à l'avant par la fenetre centrale sans marche pied :roll: en fait rien d'insurmontable .

    il viellit bien ,les produits (cuir , plastique et compteur de bonne klite)
    la cabine est spartiate mais plutot spacieuse

    il a un bon comportement et une superbe ligne...tu peux voir quelques fotos ds mon album sur ce site.

    quel motoristaion ? le miens prends 38 nds

    pas chere en effet et plutot rare.tu trouvera plutot des Barletta ou des corsair 190 cc moins jojo :lol: question de gout..

    n'hesite pas si tu as des questions...

    a+

  • maylis
    maylis
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 3 novembre, 2005 - 10:46

    bonjour et merci de ta réponse.

    Pourrais tu me dire si c'est un bateau qui risque de me couter cher en entretien mécanique, ou s'il a souvent des problemes.

    Eventuellement si tu as d'autres photos de ton bateau plus dans le détail, je voudrais bien les voir

    merci d'avance
    may

  • esmados
    esmados
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    Messages : 4
    Le 3 novembre, 2005 - 23:26

    le probleme depensent bcp de l'entretient .

    il revient chere en taxe! 340 €/an mais ca je te l'avais dit sur un autre post du forum

    apres niveau entretient ,cela depend si tu fais des choz toi meem ou si tu fais tout faire(revision et changement d'organe qui vieillissent) il te faut au moins prendre une garantie un an mini 6 mois si tu l'achetes en debut de saison(avril/mai).

    sur le miens le demareur etait neuf ,la coque nikel et sans antifouling-->ce qui sigifie un tb entretient; la remorque comme neuve.

    j'ai refait le joint du hublot et je me fabrique un taud été ; j'ai vu celui de chez charlet nautique(bleu) il a l'air pas mal faut bien inspecter le moteur ...car c'est ce qui va te revenir le plus chere en acs de panne'controle les durites ,l'aspect general --propre ou sale--, si il y a des point de rouille ,si il y a des organnes neufs type alternateur ,collecteur ,demarreur ,batterie , cable.

    cote depannage il te faudra acheter une doc en anglais!! ce que j'ai fait car moteur OMC(qui n'existe plus!! mais les pieces tu les trouves) pas de doc en francais!
    cote outillage j'ai du acheter des cles 6pans americaines pour le moment c tout.

    regarde l'etat des cuirs si pas dechirés et si le taud est impermeable...

    petit incionvenient le passage vitre avt pas trop pratik ,on a acheter un marche pied pou faciliter le truc.

    le balcon est haut et pratique ,la plage arriere est large surtout pour sortir lors des baignades ou ski..

    sinon niveau sensation c terrible, ne l'essaye pas si tu veux acheter autre choz , le 6 cylindres est phenomenale!!! dur de revenir sur des + petit moteurs.

    voila je n'arreterai pa d'en parler!!

    je peux t'envoyer des photos , quel partie en particulier?

    a+

  • maylis
    maylis
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 4 novembre, 2005 - 10:49

    RE !

    Déjà merci à toi de répondre a mes messages avec autant d'intérêt.
    Nous sommes vraiment des novices dans le domaine, et tes conseils sont précieux.

    Il est vrai que le corsair 198 a vendre chez charlet nautic nous interesse, mais avant de faire quoi que se soit, c'est important de discuter avec qqn qui en posséde un.
    Si tu devais en acheter un, celui de charlet te conviendrait t-il?

    Pour les photos, juste des vues différentes de ton bateau : devant, derriere, cabine, accés avant du bateau, que l'on voit a quoi ressemble vraiment un corsair entretenu.

    Pense tu qu'il est possible de négocier les prix chez un revendeur?
    a+

  • maylis
    maylis
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    Moussaillon
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    Le 4 novembre, 2005 - 10:50

    Oh, j'avais oublié :

    C'est qoui exactement cette taxe de 340€ par an, a quoi elle correspond et comment est t-elle calculée?

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 novembre, 2005 - 10:57

    Bonjour Maylis,

    La taxe annuelle est une taxe qui touche tout les bateau de plus de 3 tonneaux (le calcul du tonnage es td'une complexité telle que je sais meme pas comment ca marche meme de loin)
    Cette taxe est composé d'une partie sur la coque et d'une sur le moteur, elle peut etre degressive suivant l'age de ton bateau. En gros c'est un peu la meme chose que la vignette auto que l'on payait il y a quelques années.
    Par contre si tu navigues uniquement en eau douce et que ton bateau n'es pas immatriculer par les affaire maritime, tu ne dois pas payer cette taxe.

    Par contre pour revenir au sujet de base, je me demande si vous ne faites pas fausse route. A l'origine tu cherchais un peche promenade (apres ton premier sujet) et là on parle d'une coque planante americaine...

    Le choix d'un bateau depend uniquement de ton programme. Si tu achete une affaire meme la meilleur du monde et que cela ne correspond pas a tes besoin, c'est de pognon de jeter en l'air.

    Alors quel est ton programme de nav (meme imaginaire pour le moment)?
    Je suis d'origine bordelaise, je connais ton secteur, ou comptes tu mettre le bateau? Combien de personne a bord? Avez vous une place au port?

    Par contre on a ton budget ce qui est une bonne chose, mais repond a ses questions avant de regarder les bateaux d'occas...

  • maylis
    maylis
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    Moussaillon
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    Le 4 novembre, 2005 - 11:08

    Bonjour

    En fait, notre programme avec le bateau serait :

    Faire des ballades en mer, et pêcher en meme temps.
    Nous sommes vraiment des pêcheurs amateurs.
    Tu vois le truc genre, moi copain pêche et moi je bronze.

    Nous n'avons pas de place de port, nous allons faire la demande sur capbreton, mais nous ne nous faisons pas trop d'illusions.
    Avec un bateau de la taille du corsair, et une remorque double essieux, on pensait que la mise à l'eau a capbreton ne serait pas trop un souci.

    Pas de probleme au niveau du stockage du bateau a la maison.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 novembre, 2005 - 12:08

    je ne suis pas certain que ce type de bateau supporte tres bien les ecailles sur le cskai ou la moquette...

    Pour ce genre de programme et plus economique a l'entretien, vous feriez peut etre mieux de regarder du coté des coque Open

    des walk around (si une petite cabine vous semble indispensable)

    Pour Cap Breton un bateau marin est necessaire car l'entrée et la sortie et souvent tres sport et debuté a Cap breton me semble un joli defis... surtout que question but de ballade, y'a pas grand chose a porté d'etrave.

    Pkoi Cap breton, vous avez une maison dans le coin? Pkoi ne pas commencer par le lac de Cazaux (le fief d'un forumeur celebre).

    Quand a mettre a l'eau un bateau de cette taille et de ce poid pour une sortie a la journée, vous le ferez 5 fois dans l'année grand max... je reste sur le fait qu'une coque open plus legere avec un HB correspondrais mieux a ce genre d'utilisation.

  • fred 40
    fred 40
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    Le 4 novembre, 2005 - 12:43

    Les rumeurs vont une fois de plus bon train.
    En effet fréquentant le port de cap breton depuis plusieurs années, je peux vous assurer que l'accès n'est pas plus difficile qu'ailleurs. Evidemment qu'il y a eu des accidents mais plus liés à l'imprudence (météo pas examinée, forte houle, panne moteurs...) qu'à des problèmes d'accès réels.
    Quant au choix du bateau, attention à bien en définir l'usage avant de concrétiser l'achat.

  • Sharky
    Sharky
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    Le 4 novembre, 2005 - 13:37

    Pascalus IV a écrit :

    La taxe annuelle est une taxe qui touche tout les bateau de plus de 3 tonneaux (le calcul du tonnage es td'une complexité telle que je sais meme pas comment ca marche meme de loin)

    Cette taxe annuelle est un droit de francisation et de navigation. Les taux sont différenciés selon le tonnage du bateau et la puissance administrative du ou des moteurs. En outre, un abattement est prévu pour vétusté. Exonération en dessous de 3 tx.

    Voir le lien suivant :
    http://www.douane.gouv.fr/finc.asp?page=particulier/d2421.htm&cusnum=298

    Voir le code des Douanes

    Article 223

    Les navires francisés sont soumis au paiement d'un droit annuel, dénommé droit de francisation et de navigation, à la charge des propriétaires.
    L'assiette, le taux et les modalités d'application de ce droit sont fixés comme suit :
    Tonnage brut du navire et quotité du droit :
    I. - Navires de commerce.
    De tout tonnage : exonération.
    II. - Navires de pêche.
    De tout tonnage : exonération.
    III. - Navires de plaisance ou de sport.
    a) Droit sur la coque.
    Jusqu'à 3 tonneaux inclusivement : exonération.
    De plus de 3 tonneaux à 5 tonneaux inclusivement : 33,84 euros par navire plus 23,02 euros par tonneau ou fraction de tonneau au-dessus de 3 tonneaux.
    De plus de 5 tonneaux à 8 tonneaux inclusivement : 33,84 euros par navire plus 16,16 euros par tonneau ou fraction de tonneau au-dessus de 3 tonneaux.
    De plus de 8 tonneaux à 10 tonneaux inclusivement :
    - de plus de 10 ans : 33,84 euros par navire plus 16,16 euros par tonneau ou fraction de tonneau au-dessus de 3 tonneaux.
    - de moins de 10 ans : 33,84 euros par navire plus 31,56 euros par tonneau ou fraction de tonneau au-dessus de 3 tonneaux.
    De plus de 10 tonneaux à 20 tonneaux inclusivement :
    - de plus de 10 ans : 33,84 euros par navire plus 14,94 euros par tonneau ou fraction de tonneau au-dessus de 3 tonneaux.
    - de moins de 10 ans : 33,84 euros par navire plus 31,56 euros par tonneau ou fraction de tonneau au-dessus de 3 tonneaux.
    De plus de 20 tonneaux :
    - de plus de 10 ans : 33,84 euros par navire plus 14,18 euros par tonneau ou fraction de tonneau au-dessus de 3 tonneaux.
    - de moins de 10 ans : 33,84 euros par navire plus 31,56 euros par tonneau ou fraction de tonneau au-dessus de 3 tonneaux.
    b) Droit sur le moteur (puissance administrative).
    Jusqu'à 5 CV inclusivement : exonération.
    de 6 à 8 CV : 8,23 euros par CV au-dessus du cinquième.
    de 9 à 10 CV : 10,37 euros par CV au-dessus du cinquième.
    de 11 à 20 CV : 20,73 euros par CV au-dessus du cinquième.
    de 21 à 25 CV : 23,02 euros par CV au-dessus du cinquième.
    de 26 à 50 CV : 26,22 euros par CV au-dessus du cinquième.
    de 51 à 99 CV : 28,97 euros par CV au-dessus du cinquième.
    c) Taxe spéciale.
    Pour les moteurs ayant une puissance administrative égale ou supérieure à 100 CV, le droit prévu au b) ci-dessus est remplacé par une taxe spéciale de 45,28 euros par CV.
    Toutefois, pour les navires de plaisance francisés dont le port d'attache est situé en Corse et qui ont stationné dans un port corse au moins une fois au cours de l'année écoulée, le taux du droit est fixé par la collectivité territoriale de Corse et doit être compris entre 50 p. 100 et 90 p. 100 du taux prévu dans le tableau ci-dessus pour la même catégorie de navire.

    Article 226

    Les dispositions relatives au droit de francisation et de navigation sont applicables dans les ports de la Corse, dans les ports des départements d'outre-mer et dans les ports fluviaux ouverts au trafic par bâtiments de mer.

    A+
    JL

  • maylis
    maylis
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    Le 4 novembre, 2005 - 14:15

    nous souhaiterions effectivement un bateau avec une petite cabine.
    C'est surement idiot, mais le look des open ne nous plait pas vraiment.

    Pour capbreton, c'est parceque nous habitons à Ondres, qui se situe a 5 minutes de capbreton.

    Qu'est ce que je pourrais trouver dans mon budget dans le style et pour l'utilisation souhaitée?

    Merci à vous en tout cas pour vos conseils.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 4 novembre, 2005 - 14:33

    fred 40 a écrit :

    Les rumeurs vont une fois de plus bon train.
    En effet fréquentant le port de cap breton depuis plusieurs années, je peux vous assurer que l'accès n'est pas plus difficile qu'ailleurs. Evidemment qu'il y a eu des accidents mais plus liés à l'imprudence (météo pas examinée, forte houle, panne moteurs...) qu'à des problèmes d'accès réels.
    Quant au choix du bateau, attention à bien en définir l'usage avant de concrétiser l'achat.

    Bonjour,

    Je ne parle pas que de rumeur, mon pere a eu son bateau pdt 10 ans a cap breton je connais par coeur l'entrée et la sortie de se port et j'ai vu plus d'un plaisancier se fouttre contre les digues et plusieurs fois par saison...

    En fait la config de ce port est particuliere car les fond remonte tres vite au niveau de l'entrée et il se forme une houle de plusieurs metres de haut à marée basse meme si la mer est plate plus au large...
    Je fabule peut etre mais hossegor n'est il pas un spot de surf de la region parmis les plus reputé????

    Meme mon paternelle pourtant aggueri plus que de raison c'est foutu un travers sur une deferlante en tentant de rentrer avec son bateau de 12 metre...

    La solution, c'est soit d'attendre le pleine mer, soit d'avoir un bon moteur bien nerveux et une base correct de pilotage de bateau pour pouvoir passer entre deux vagues...

    C'est pas aussi dangereux que l'entrée du bassin d'arcachon, mais c'est tout sauf uen escale facile...

    Alors si tu en vois tjrs pas de quoi je parle c'est que t'es pas sorti souvent en 4 ans...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 4 novembre, 2005 - 14:39

    maylis a écrit :

    nous souhaiterions effectivement un bateau avec une petite cabine.
    C'est surement idiot, mais le look des open ne nous plait pas vraiment.

    Pour capbreton, c'est parceque nous habitons à Ondres, qui se situe a 5 minutes de capbreton.

    Qu'est ce que je pourrais trouver dans mon budget dans le style et pour l'utilisation souhaitée?

    Merci à vous en tout cas pour vos conseils.

    le walkaround est une bonne alternative qui associe les avantages de l'open et une petite cabine.

    ca ressemble a cela:

  • maylis
    maylis
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    Moussaillon
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    Le 4 novembre, 2005 - 14:43

    AH OUI OUI OUI !!!!!

    Sa c'est quelque chose qui nous conviendrait parfaitement.
    Reste à savoir, si ce genre de bateaux peut se trouver dans notre budget qui n'est que de 10000€.

    Au fait, vous savez que vous commencez a me faire peur avec les histoires de sorties de port difficiles sur capbreton.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 4 novembre, 2005 - 14:47

    maylis a écrit :

    AH OUI OUI OUI !!!!!

    Sa c'est quelque chose qui nous conviendrait parfaitement.
    Reste à savoir, si ce genre de bateaux peut se trouver dans notre budget qui n'est que de 10000€.

    Au fait, vous savez que vous commencez a me faire peur avec les histoires de sorties de port difficiles sur capbreton.

    Comme je le dis la sortie est delicate (ou l'entrée d'ailleur) ce qu'il est important c'est d'etre prudent, de connaitres ses horaires de marées, de faire en sorte d'eviter la marée basse et de connaitre la meteo avant chaque sortie.
    Ne jamais surestimer ses competences, et quand on connais pas son bateau au debut, faire en sorte de ne sortir que lorsque les conditions sont bonne... j'ai deja fais une fois demi tour dans le chenal du port au vu des vagues en plein mois d'aout (et pourtantr la mer etait belle et j'etais sur un semi rigide), y'a pas de honte a cela...

  • esmados
    esmados
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    Le 4 novembre, 2005 - 18:12

    -->Maelys,

    pour la peche je te le deconseillerai ,car la moquette c pas to a laver et j'y vois mal mettre des porte canne ou , la coque est haute et la vitre est longue ce qui ne doit pas etre pratique pour remonter tes poissons.

    pour la bronzette, la vitesse et le ski il est tres bien ; il est prevu pour 8 personnes et avec la puissance tu ne rames pas meme chargé !!

    pour la taxec 'est dit plus , actuellment je ne fais que de l'eau interne et j'ai fais ue demande de radiation aupres des douanes pour ne plus etre soumis a taxe.

    celui de Charlet semble pas trop chere(prix argus et la remorque en +) ,maintenant il vaut mieux te faire accompagner par klk'1 qui a deja un bateau pour l'estimer et l'essayer bien sure.
    il a des stabilisateurs et un gps ou sondeur ca c'est un plus pas mal.

    pour ce qui est de la mise a l'eau c pas trop difficile ,c'est + pour le sortir et bien le caler sur la remorque--il fait qd meme + d'1 tonne.
    c'est plutot un bateu a laisser dans l'eau pdt la saison.
    mais rien est insurmontable.

    pour la navigation chacun sa vision.je ne connais pas le coin.

    j'ai rajouté klk foto d mon album

    en foo tu peux voir plein de bo baot mais quand tu cherches...c pas pareil je vous conseillerai de vous faire plaisir ,au pire tu le revends et tu changes.

    avant j'avai un four winns ,j'aurai voulu continuer avec cette marque mais trop chere!super qualite et finition
    pour finir moi j'ai "craqué" pour le miens pour la ligne , le moteur et le prix --pas decu!

    a+

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