Votre avis sur Beneteau Flyer 5 Grand Prix comme 1er bateau
Votre avis sur Beneteau Flyer 5 Grand Prix comme 1er bateau
Bonjour,
Nouveau venu sur le fofo et également nouveau dans le monde de la plaisance, je rencontre des dilèmes insoupçonnés dans le choix de mon PREMIER bateau...
Après avoir parcouru le forum, j'ai posé le projet en 4 points :
- Budget : 7 à 9000 (bateau + moteur + remorque)
- Programme (pour parler comme les pros): Balade week end autour de La Rochelle et lac, pêche, ski et wake (rien d'original)
- Déplacement du bateau : mise à l'eau aisée et possibilité d'aller au lac de Lacanau + dans le sud facilement avec mon Renault Espace 2.2 TD sans permis E.
- Esthétique et pratique : madame et mes 2 préados ne veulent pas d'un bateau au look... de vieux bateau... Une cabine pour une nuit à 2 sur l'ile de ré + sécurité et confort...(tout ça pour 7000 euros...gloups !)
Mon choix s'arrêterait sur un Beneteau Flyer 5 Grand Prix motorisé avec un Yam 115 cv 2T de 1999 avec une remorque quasi neuve pour 8500, qu'en pensez vous ?
J'ai bien noté que les passe avant et les coffres sont moins pratique qu'un Flyer 5 Grand Bleu, mais l'esthétique parfois l'emporte sur la raison....
J'aurai voulu des conseils de votre part sur la tenue en mer (océan) de ce bateau et la motorisation qui j'ai cru comprendre consomme entre 18 et 25 l/h en fontion de l'usage, balade ou ski.
Autre question et point important, savez vous s'il est possible d'installer un mat de ski assez haut (projet wake oblige) sur ce bateau ?
J'attends vos conseils remarques et suggestion avec impatience, merci d'avance .
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Le 17 septembre, 2011 - 14:42
bonjour et bienvenue sur le forum ...
... et ... dans le monde de la plaisance source inepuisables de frustrations / plaisirs / compromis divers et variés entre tes envies et tes ressources
PAPY 69 devrait bien pouvoir te parler de ce bateau qu' il utilise depuis plusieurs années avec la meme motorisation que cele que tu envisages ...
pour un usage wake , ne comptes pas descendre beaucoup en dessous de 25 L / h en instantanné
au niveau du wake meme avec un mat de 1m20 , on peut faire des "trucs" pas mal
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Le 17 septembre, 2011 - 14:43
Bonjour,
tu as répondu tout seul à pas mal de question, par exemple concernant la différence entre le grand bleu(ou blue wing) et le grand prix.
Concernant la conso je la trouve un peu élevée à moins que tu ne sois à 5500 trs en permanence, avec le mien je fais entre 9 et 15 l sans tirer de skieur ni de wake bien sûr.
Les coques des flyer ont très bonne réputation, pour moi c'est un bateau sûr !
Par contre je ne vois pas bien comment tu peux échapper au permis E, petit rappel, permis E au-dessus de 750kg sauf si le ptc de la remorque est inférieur au PV de la voiture et à condition que l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg.
Concernant le prix il est à priori tout à fait correct mais encore faut-il examiner le bateau et le moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 septembre, 2011 - 17:45
Ce bateau est incontestablement un trés bon choix:qualité de fabrication d'une marque reconnue ,avec un moteur qui est aussi de bonne réputation ..
en plus si la remorque est récente ....(et, pour 8500 euros!)
Reste à tester le moteur?
Je suis étonné ,mais ne conteste pas que la conso soit aussi faible en raison du poids de l'ensemble ,et, que le deux temps boit plus que le quatre ..
pour ma part j'ai avec 90cv du 17 litres ,pour un sessa 5,50 cabine (à 5 ou 6 ps cependant).
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Le 18 septembre, 2011 - 11:51
Bonjour
Hier Grand Pavois à La Rochelle, malgré une météo pas terrible, visite de pas mal de bateaux....du rêve plein les yeux et des propositions de LOA à toutes les sauces....mais nous avons raison gardé et sommes restés sages, nous saurons être patients et attendre la décote...
Merci en tout cas pour vos réponses, cela confime mon idée dans le choix du bateau.
Concernant le permis E, il me semble d'une part que le Blue Wings est plus lourd que le Grand Prix qui ne fait que 500kg à vide sans moteur, d'autre part, j'ai parcouru les nombreux forum dont celui-ci sur le sujet et sans vouloir relancer le débat sur le report de charge, juste pour réponse à papy 69, voici mon raisonnement :
- Mon attelage supporte 1T8
- L'Espace 2.2 DT est validé par le constructeur pour tracter jusqu'à 1T7
- Le PV de l'Espace est 1T6
- Le PTAC de l'Espace est de 2T6
Effectivement si j'aditionne PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque je suis au-dessus des 3T5 !
Mais si je considère le véhicule tracteur chargé à 2T (donc 400kg de chargement passagers compris) il me reste 5 à 600Kg de report de charge que je peux ajouter à la partie tractée, je reste donc ainsi en dessous des 3T5, en dessous du PV de l'espace et dans les préco constructeur.
J'ai prévu de faire une pesée de l'ensemble, à produire en cas de contrôle pour justificatif de ma bonne fois, car je sais que le report de charge est sujet à interprétation et parfois pour la maréchaussée, il est plus simple de prendre les infos sur les plaques constructeurs et de faire PTAC véhicule tracteur + PTAC attelage = + de 3T5 sans tenir compte du report de charge.
je vais prendre conseil auprès de nos amis gendarmes pour connaitre leur vision "locale" de la chose.
Pour la partie conso, 9 à 15l/h en balade, ça me va bien, mais avec le clapot, et peut être un peu chargé (4 à 5 pers), ça doit quand même vite grimper à 20l (sans tracter), mais ça me rassure tout de même par rapport à une autre motorisation Mercury 135cv V6 2T vu sur un Flyer 5 GP, conso qui pouvait grimper à 60l/h d'après les témoignages d'autres utilisateurs (mais bien sur ce n'était pas la version vendeur...).
@ski wake : j'ai montré les photos au fiston qui m'a répondu..... "mais je connais ski wake j'ai déjà lu des post de sa part sur des forum de wake"...quelle notoriété !! En tout cas chapeau au wake boarder que tu tractes, et tout ça sans tour de wake juste avec un mat de 1m20... respect
A propos de wake board, pas de réponse sur la possibilité d'installer un mat de ski sur Flyer 5 GP, quelqu'un l'a déjà vu ou fait ? car j'ai pas vu d'emplacement et avec le dossier rabatable de la banquette ce doit pas être pratique.
Bon, pour tout vous dire, j'hésitais initialement avec un Glastron V174 moteur 115cv avec remorque pour commencer sur plus petit (et moins cher) pour un premier bateau, mais j'ai bien noté vos confirmation sur le coté sûre et rassurant du Flyer 5 et sa bonne tenue en mer, car c'est vrai que par chez moi c'est pas mal agité et avec un bateau plutôt fait pour les lacs, je suis pas certain que ça aurait plu à tout le monde....
L'essai du Flyer est pour bientôt, en attendant les dispos de tout le monde et surtout une météo + clémente, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.
En attendant, tous témoignages supplémentaires sur le Flyer 5 Grand Prix et le moteur Yamaha 115cv 2T V4 (qualité, défaut comportement, options, points de vigilance) seront les bienvenus.
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Le 18 septembre, 2011 - 12:16
Le report de charge n'existe pas pour savoir si on doit ou pas avec le E(B). Pour le E(B) c'est uniquement les poids théorique qui sont prit en compte.
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Le 18 septembre, 2011 - 12:57
Bonjour,
A mon sens, on se fait beaucoup d'idées à propos du permis EB.
Certes, c'est un (parfois) un mauvais moment à passer (notamment pour le code), mais une fois dans la poche....plus de questions existentielles...A toi la route en toute sécurité et...régularité !!!!
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Le 18 septembre, 2011 - 13:49
Bonjour,
A mon sens, on se fait beaucoup d'idées à propos du permis EB.
Certes, c'est un (parfois) un mauvais moment à passer (notamment pour le code), mais une fois dans la poche....plus de questions existentielles...A toi la route en toute sécurité et...régularité !!!!
Effectivement et choisi une auto-école qui a un 4x4 en boite courte et remorque double essieux et avec quelques heures de cours (8 pour ma part) aucun problème.
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Le 18 septembre, 2011 - 14:12
C'est bien mon intention en attendant si effectivement je suis hors norme, je vais me rabattre sur les copains avec permis E, juste pour faire le trajet entre la cale et la maison.
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Le 18 septembre, 2011 - 14:45
oui, c' est quand meme trop bete de se faire "pincer" par les forces de l' ordre qui ne voudront pas prendre en compte tes "subtils calculs " ...
ET PUIS SURTOUT , ça peut etre la cause d' une non prise ne charge par ton assurance MEME SI CE N'EST PAS TOI QUI EST EN TORT ....
et si par malchance, tu es en tort ( ou seulement a 50 % ) ; les choses vont se "corser" ...
Les conseils d' Ao sont judicieux et a prendre en compte pour le choix d' une auto ecole ou tu passeras ton Eb ...
Encore faut-il que tu aies le choix ....
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Le 18 septembre, 2011 - 14:50
Je rejoins Ao en tous points et je l'ai déjà dit dans le forum remorques, le report de charge tel qu'on le souhaiterait n'existe pas, il ne doit être envisagé que dans la limite des PTAC et du PTR, on ne peut pas surcharger la remorque de 400 kg sous pretexte qu'il manque 400 kg dans la voiture.
Quant au poids du flyer il faut bien compter la coque, bien sûr, mais ajouter l'accastillage, la ligne de mouillage, la batterie, tout le b.....l que l'on transporte (caisse à outils, hélice de secours, taud, bimini etc..etc..) et bien entendu le moteur et je te conseille de passer sur la bascule, tu vas être surpris !
Mais ce n'est que mon avis et chacun fait comme il veut !!
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Le 18 septembre, 2011 - 21:43
bonjour a tous et bienvenue a toi , lemipair ,
pour tracter un gros ,et lourd bateau , j ai un doute sur les capacités d un renault "espace " . surtout si les cales sont assez pentu .
tu devrais peut être prévoir a la 1 er mise a l eau un autre véhicule a cas ou ....ça ne remonte pas .
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Le 18 septembre, 2011 - 21:50
bonjour a tous et bienvenue a toi , lemipair ,
pour tracter un gros ,et lourd bateau , j ai un doute sur les capacités d un renault "espace " .
C'est juste pour cela qu'il ne prend pas un gors et lourd bateau.
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Le 18 septembre, 2011 - 22:09
je crois que le flyer 5 approche tout compris la tonne . bon , c est sur , il y a plus lourd , mais je me rappelle de mon cap camarat 505 de 650 kg tracté avec ma 406 , et bien ce n etait pas le top .
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Le 18 septembre, 2011 - 22:16
Bonsoir,
Merci pour tous ces bons conseils, pour le permis E, l'hiver approchant à grand pas, cela m'occupera de réviser mon code pendant mes longues soirées au coin du feu
Pour la mise à l'eau, je ne vais peut être pas m'embêter, les 4x4 des copains adeptes de balades en mer devraient effectivement faire l'affaire et seront certainement plus performant que l'espace, même si le 2.2 dt est un vrai camion et la cale à utiliser plutôt bien faite (large fraichement bitumée donc pas glissante, du moins à marée haute), sinon le grutage au port sera l'autre alternative.
@ alligator : tu me flattes....un gros et lourd bateau....
n'exagérons rien ça reste encore dans les limites du raisonnable.
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Le 18 septembre, 2011 - 22:39
@ alligator : tu me flattes....un gros et lourd bateau....
n'exagérons rien ça reste encore dans les limites du raisonnable.
oui ,tout a fait , de plus avec un 4:4 , ça va être le top pour tracter . le flyer 5 , serais je le seul a trouver ce bateau imposant ?
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Le 23 septembre, 2011 - 20:19
perso mon aquad sud mon moteur et tout le bazard qu'il faut plus les pleins d'essence je suis a la limite de ma remorque a 10 kg pres et ben ma fiat td 100sx qui a 258000km de 1991 elle le tracte nikel et pourtant 850kg ;) donc ca depend sur ou tu va mettre le bateau et quelle route tu vas prendre (c'est mon avis bien entendu)
apres le permis c'est nikel j'y pense de plus en plus mais comme on dis on fait comme on peu avec ce que l'on a!!
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Le 24 septembre, 2011 - 07:48
Oui ! le seul ...
Pas besoin d'un 4X4 pour tracter un bateau remorque de 1100 kgs !
Il n'est pas interdit d'en posséder non plus!
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Le 24 septembre, 2011 - 11:09
Oui ! le seul ...
Pas besoin d'un 4X4 pour tracter un bateau remorque de 1100 kgs !
Il n'est pas interdit d'en posséder non plus!
Merci pour ces nelles rassurantes ;-)
Mais en attendant le sésame du permis E pour rouler tranquille, j'ai trouvé à emprunter le véhicule qui va bien pour tracter dans les règles jusqu'à 1310Kg sans permis E : 4x4 Kia.
PTCA véhicule 2120 + PTCA remorque 1300 = 3420 donc inférieur à 3500Kg et inférieur au poids total roulant admissible qui est de 3590Kg.
PV du véhicule 1612 > au PTCA de la remorque.
C'est tout juste, mais tout bon et comme je ne serai jamais au max du PTCA de la voiture...tranquille.
Bon je vais chercher le bateau semaine prochaine... découvrir un bateau à cette saison, ça risque être un peu frustrant, un mois ou deux grand max d'utilisation en profitant d'une arrière saison que j'espère clémente, puis hivernage...
Pour l'hivernage à la maison, ça va être un peu sport... obligé de découper le mur de cloture et de poser un portail pour le rentrer dans le terrain, mais au moins après je pourrai faire l'entretien sur place tranquille !
A bientôt pour de prochaines aventures nautiques
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Le 24 septembre, 2011 - 11:48
Et avec tout l'hiver pour préparer le permis E j'serai au top pour l'été
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