volvo tamd 41 bactérie du gasoil

volvo tamd 41 bactérie du gasoil

Posté le 28 août, 2014 - 21:27
2594 lectures
14 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous.

Cet après midi j'ai essayé un bateau, il s'agit d'une vedette gib sea 74 équipée d'un Volvo diesel 200 CV.

Le réservoir est atteint par la bactérie du gasoil(vérifié par pro) , la coque du bateau n'est pas nettoyée (algues vertes), a l'essai, a chaud 10 nœuds a fond et fumée blanche.... Le moteur ne consomme pas d'huile (vérifié aussi) , la pression est stable et la température aussi. Le moteur monte a 3200tours maxi....

Que penser d'après vous? Gros frais en perspective ?

Merci.

Dav.

14 commentaire(s)
  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 28 août, 2014 - 22:29

    Il va te faloir demonter et nettoyer durites, filtres etc ... y compris le reservoir !
    Si le moteur ne prend pas ses tours a cause de ca, un simple traitement d additif ne suffira pas normalement.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 28 août, 2014 - 22:49

    Si ' huile du moteur n' est pas neuve , je ferai un prélèvement avec le kit VERNOLAB ...

    pour quelques dizaines d' euros tu en sauras beaucoup sur l' usure éventuelle du moteur

    lire http://www.argusdubateau.fr/breves/pourquoi-une-analyse-dhuile-.html

     

  • davalfa
    davalfa
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 16
    Le 29 août, 2014 - 09:12

    Merci pour vos réponses .

     

    Concernant l'huile, elle aurait été changée en 2011  , pas de vidange depuis; d'aileurs le bateau n'aurait tourné qu'une cinquantaine d'heures depuis .

     

    D'autre part, à 5 noeuds le moteur se comporte normalement , pas de fumée et bruit supportable, par contre à fond (enfin 10,7  noeuds avec le vent et le courant!) on ne s'entends pratiquement plus parler dans la cabine et les vibrations sont très importantes.

     

    Sinon, il y'a de l'eau dans la coque qui proviendrait des joints de fenêtres qui ne sont plus étanches côté babord et comme le bateau est à sec tous les jours et sans béquille quand il pleut ça rentre...( et s'échoue toujours du même côté) ...

     

    Donc je ne sait pas trop quoi penser, le vendeur ne connait pas grand chose non plus en mécanique et les mécaniciens qui ont vérifiés le moteur lui ont dit à chaque fois que c'était la bactérie (il a fait vérifier 3 fois d'après ce qu'il m'a dit....) 

  • toby64
    toby64
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 24/08/2014
    Messages : 13
    Le 29 août, 2014 - 10:16

    Ces bacteries provoquent des accumulations de trucs gluants et visqueux qui s'accumulent dans les durites et autres coudes etc...

    partout ou il y a un obstacle dans l'acheminement du gasoil.

    Donc si c'est ca la cause, il faut tout demonter et nettoyer le circuit d'alimentation ( y compris la pompe ) et jeter un peuil aux injecteurs.

    Si ca vibre, ca peut etre un injecteur qui deconne.

    Ce moteur merite une grosse revision a mon avis.

  • Sveti
    Sveti
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 27/09/2012
    Messages : 6
    Le 29 août, 2014 - 10:19

    Trop d'inconnues sur l'entretien du bateau et du moteur, beaucoup de réparations à prévoir. Personnellement, je ne me lancerai pas...

  • davalfa
    davalfa
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 16
    Le 29 août, 2014 - 10:27

    Oui Sveti , je n'ai pas beaucoup d'éléments sur l'historique et comme tu dit, sans doute beaucoup de réparations en vue......

     

    Toby, les vibrations sont vraiment très importantes, on se croirait dans un tracteur .... il doit sans doute y'avoir   plusieurs pièces défecteuses...

     

    Je vais recontacter le vendeur pour lui dire que je laisse tomber l'affaire....en fait on était parti sur un échange , mon bateau qui vaut un peu moins de 7000 euros et une voiture qui ne nous sert plus et qui se vends dans les 2500 euros contre son gib sea.

     

    Dav 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 août, 2014 - 10:47

    davalfa a écrit :

    Concernant l'huile, elle aurait été changée en 2011  , pas de vidange depuis; d'aileurs le bateau n'aurait tourné qu'une cinquantaine d'heures depuis . ....

    l' analyse de l'huile serait donc intéressante ...

    cela dit un moteur qui a été autant ... délaissé  il y a de quoi etre inquiet ....

    quand on sait qu' un moteur diesel s' abime plus à ne pas tourner. les injecteurs doivent etre dans un état .. moyen   ( d' où les fumées )  

    davalfa a écrit :

      ...

    D'autre part, à 5 noeuds le moteur se comporte normalement , pas de fumée et bruit supportable, ...

    heureusement, ... mais à mon avis ça ne veut pas dire grand chose ...  

    davalfa a écrit :

    D'autre part, à 5 noeuds le moteur se comporte normalement , pas de fumée et bruit supportable, par contre à fond (enfin 10,7  noeuds avec le vent et le courant!) ...

     

    là,  .. c' est carrément inquiétant , même si on sait qu' une carène très sale peut empecher un bateau à carène planante de déjauger  ...

    Mais 2oo cv sur une telle coque, ça doit "déménager" ... si le moteur est en bon état ...  

    davalfa a écrit :

    ... par contre à fond (enfin 10,7  noeuds avec le vent et le courant!) on ne s'entends pratiquement plus parler dans la cabine et les vibrations sont très importantes...

    Pour les vibrations, vu l' état interne du moteur ( injecteurs , pompe à injection , encrassement divers ... )  ça peut etre "logique"  ( je n' ai pas écrit "normal" Wink ) .

    Maintenant, comme j' ai l' impression que le bateau échoue, il faut voir si l' arbre d' hélice n' est pas faussé   

    davalfa a écrit :

    ... les joints de fenêtres qui ne sont plus étanches côté babord .... 

    donc , bonjour les suintements "divers" et un taux d' humidité bien maintenu par cela   

    davalfa a écrit :

    ... comme le bateau est à sec tous les jours et sans béquille quand il pleut ça rentre...( et s'échoue toujours du même côté) ...

    depuis combien d' années en permanence le bateau s' échoue-t-il ainsi ?

    Au moins à l'endroit ou le bateau frotte lors de la posée à chaque marée basse , il ne doit pas trop y avoir d' algues  .... par contre , l' état du gel coat risque de ne pas etre au top  ... donc sans barrière "étanche" ... le stratifié  risque d' etre devenu poreux , .. avec les risques d' osmose qui vont avec Undecided

    davalfa a écrit :

      ... Donc je ne sait pas trop quoi penser, le vendeur ne connait pas grand chose non plus en mécanique

    son manque de compétence en domaine mécanique n' est pas grave en soi ....

    Ce qui me dérange bien plus est son coté "négligeant"  vis-à-vis de son bateau

    la preuve ....

    davalfa a écrit :

    ...les mécaniciens qui ont vérifiés le moteur lui ont dit à chaque fois que c'était la bactérie (il a fait vérifier 3 fois d'après ce qu'il m'a dit....) ...

    le proprio fait VERIFIER le circuit de Gazole , et TROIS FOIS .... mais il ne fait RIEN pour solutionner le problème 

    Peut etre qu' a chaque fois qu' il faisait " vérifier" son moteur , il espérait qu' un miracle ait eu lieu ....

    davalfa a écrit :

    Donc je ne sait pas trop quoi penser, ...

    pour résumer

    • bateau "négligé" depuis pas mal d' années
    • bateau à l' intérieur "humide" non ventilé et asséché régulièrement
    • coque qui échoue sans béquilles depuis ... longtemps
    • extérieur de la coque avec beaucoup d' algues ...
    • Moteur plutôt "peu" entretenu ...
    • Moteur ayant TRES ( TROP ) PEU tourné ( pas bon pour un Diesel )
    • Circuit de carburant contaminé

    davalfa a écrit :

     Donc je ne sait pas trop quoi penser,  ...

    eh bien j' espère que les lignes ci-dessus auront éclairé ta réflexion ...

    Il y a avec ce bateau un magnifique potentiel d' emmerdements ... 

    Et meme avec un prix d' achat réduit , par rapports aux risques financiers encourus  ...

    A ta place, ce bateau , je retournerai le voir à partir du moment où le proprio le met en vente dans des conditions acceptables , c' est à dire

    • coque nettoyée
    • circuit de carburant nettoyé
    • Moteur en état de marche ( parceque faire du 10 nœuds avec le courant quand on à un 2oo cv    )

    et seulement après un essai satisfaisant 

    ou alors, ...

    le gars s' en débarrasse pour Mille € ( et encore, à ce prix là , je ne sais meme pas si c' est une bonne affaire  )

    Vu l' encombrement du marché de l' occasion en offre , tu ne devrais pas avoir de mal à trouver mieux , ou en meilleur état au moins  ...

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 29 août, 2014 - 12:15

    N'ayant pas la faconde de Ski Wake je résumerais le sentiment de l'ensemble des intervenants par :

    laisses tomber !! 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 août, 2014 - 12:24

    papy 69 a écrit :

    N'ayant pas la faconde de Ski Wake ...

    Surtout certains peuvent trouver ma faconde féconde ( enfin , .. c' est au final ce que j' espère ..   )

     

    papy 69 a écrit :

     ... je résumerais le sentiment de l'ensemble des intervenants par :

    laisses tomber !!   

    complètement d' accord avec Papy69 ( et les précédents intervenants )  ....

    Cela dit , comme dans le monde du nautisme , nous nous trouvons dans un domaine ou  le passionnel justifie l' irrationnel , autant quand meme argumenter sur certains points précis histoire de donner un "éclairage" sur certains points à prendre en compte ...

    C' est ton vendeur qui doit etre déçu, et il y a de quoi  , ... car passer à coté d' un tel échange en récupérant l' équivalent de DIX mille euros , c' était vraiment l' affaire du siècle  ! ....

    enfin ,  ... pour lui ...     

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 29 août, 2014 - 12:48

    ski wake a écrit :

    Cela dit , comme dans le monde du nautisme , nous nous trouvons dans un domaine ou  le passionnel justifie l' irrationnel , autant quand meme argumenter sur certains points précis histoire de donner un "éclairage" sur certains points à prendre en compte

     

    Vous avez 4 heures !! 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 29 août, 2014 - 13:30

    papy 69 a écrit :

    ski wake a écrit :

    Cela dit , comme dans le monde du nautisme , nous nous trouvons dans un domaine ou  le passionnel justifie l' irrationnel , autant quand meme argumenter sur certains points précis histoire de donner un "éclairage" sur certains points à prendre en compte

    Vous avez 4 heures !! 

    fastoche  , voila mon plan de rédaction ....

    1) Analyse de la situation

    2) les caractéristiques des dalles de plancher

    3) les avantages des dalles de plancher

    4) recherche ( vaine ) des défauts des dalles de plancher

    5) pourquoi il faut mettre des dalles de plancher   ....

     

    Comment cela   " HORS SUJET " ????

     

    tant pis ,  ....

     

       

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 29 août, 2014 - 15:54

  • davalfa
    davalfa
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 16
    Le 30 août, 2014 - 18:20

    Hello les comiques 

    Alors ski wake aura réussi en moins de 20 mn a m'aider dans ma décision finale !

    par contre pour la vitesse max même si le moteur fonctionnait normalement on aurait du 18-19 noeuds donnée constructeur, le bateau pèse 2t500 aussi...Ce n'est pas une fusée...

     En tous les cas merci a tous pour vos interventions, j'aurais pu faire une bétise.....

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 30 août, 2014 - 21:07

    davalfa a écrit :

    Alors ski wake aura réussi en moins de 20 mn a m'aider dans ma décision finale !

    il y avait une méthode plus simple encore .

    La SEULE et VRAIE question à se poser est :

    " y a -t-il des dalles de sol en nylon dans le cockpit du bateau ? "

    Si la réponse est NON, inutile de perdre son temps , ..

    tout le reste ne sera que billevesées 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur