volvo : pompe eau de mer deportee

volvo : pompe eau de mer deportee

Posté le 26 mars, 2008 - 15:34
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12 commentaires
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salut a tous

comme certains l ont suivi je remonte le neptune de the mask pour un ami.

je vous rappelle que je transforme un ensemble omc v6 en un volvo v6

probleme :

la pompe a eau de mer chez volvo existe sous 2 montages :

1) en bout de villebrequin sur la poulie damper comme le mien

2) en deportee , fixe au bloc

comme le vendeur qui a vendu cet ensemble a the mask ne lui a pas donner le support je ne peux monter l ensemble .

je recherche donc des photos ou toutes doc pouvant a resoudre mon probleme !!!!!!!!!!!!!

merci a tous

greg

12 commentaire(s)
  • delta 34
    delta 34
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    Le 26 mars, 2008 - 20:35

    salut greg
    j'ai pas de photos :oops: mais je voulais juste te dire que les pompes à eau avec turbines ne doivent pas tourner à plus de 2500 tours ....
    si tu la fais tourner sur le vilebrequin il faut que le diametre de la poulie de la pompe à eau deux fois plus grand pour limiter les tours...
    voili bon courage pour les travaux

    A+ :wink:

  • efdur
    efdur
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    Le 27 mars, 2008 - 07:37

    Bonjour greg,
    juste une idée si la pompe a eau que tu possède a une poulie , en fixant poulie contre poulie (avec celle du villebrequin) plus un patte pour maintenir le bloc de la pompe ca reviens a faire le montage des pompes sur le v8 volvo.la rotation de la pompe est inversée, donc inversé ensuite les durite d'entrée et de sortie d'eau.

    @ delta sur les v8 la pompe tourne au régime du moteur donc a plus de 2500 tours.

  • greg 74
    greg 74
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    Le 27 mars, 2008 - 09:12

    salut a vous 2 :lol: :lol: :lol: :lol:

    c est marrant je m attendais bien a vous voir passer par la tout les 2!!!!

    1) delta 34 :

    primo il faut que je te tel ,
    deuxio ta reflexion est tres bonne et fait partie d un probleme qui me turlupinait .

    car il est claire que sur certains bloc la vitesse de rotation de la pompe est plus rapide que d autre , et ce avec des pompes similaires mais installees differement.

    2) efdur

    c etait mon idee d origine , afin de copier le montage des bloc 5.7 et 4.3.

    bon reste plus qu a elucider le nombre de tr/min et la forme de la piece

    :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

    alors que faire ??

    les photos ou les docs sont toujours les bien venues !!

  • delta 34
    delta 34
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    Le 27 mars, 2008 - 18:05

    salut greg

    c'est simple si ton moteur prend 5000 tours à fond ou tu te prend sur la poulie arbre à cames la pompe tournera à 2500 tours maxi....

    par contre 5000 tours pris sur le vilebrequin tu mets une poulie du double en diametre sur la pompe à eau comme ça quand ton moteur est à 5000 trs la pompe tourne à 2500 trs et le tour est joué :lol:

    à toi de voir pour le montage mais la je te fais confiance
    :wink:

    A+

  • greg 74
    greg 74
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    Le 27 mars, 2008 - 18:51

    salut

    bon a midi , j ai regarde , mesure , pris mal a la tete !!!!

    et maintenant je lis et je deviens dingo !!!!

    voila ce que j ai pu voir et imaginer avant ta reponse :

    pour les poulies je suis d accord avec toi , mais :

    probleme :

    pas d acces a l aac sur ces v6 .

    on a uniquement poulie vilo , poulie pompe a eau , alterno , galet tendeur

    la poulie pompe a eau se trouve a 8 mm de la poulie vilo

    dia poulie vilo : 170 mm
    dia poulie pompe eau de mer : 165 mm

    donc il faudrait passer a 32 cm sur la pompe eau de mer :cry: :cry:

    voila le montage que j avais imaginer a midi par rapport au position des poulies

    rouge : alterno
    vert : origine pour pompe a eau
    bleu : mon idee

    mais donc d pares toi je suis out !!!!

    et je suis bloque car je ne peux augmenter la poulie de vilo , ni celle de pompe de mer.

    ou alors il faudrait que je demonte la poulie damper du vilo , que j adapte dessus une poulie dont le dia = dia poulie vilo / 2

    bonjour la galere !!!!!

    bon dieu !!!! qu est ce que volvo avait comme pompe au cul de certains 5.7 ou 4.3 qui ont ( d apres les photos que j ai un diametre similaire a celle du vilo)

    amities

    greg

  • jlgonzalez01
    jlgonzalez01
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    Le 27 mars, 2008 - 19:15

    Salut greg74,

    Je suis tonpost depuis le debut, as tu essayé sur le forum volvo penta?

    http://www.marine-moteurs.com/fr/forum

    A :arrow:

  • efdur
    efdur
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    Le 27 mars, 2008 - 20:28

    Bonsoir greg,

    si tu nous fais une photo, de la pompe que tu veux adapter ça vas peut être nous donner des idées aussi.

    tu as bien compris as quoi je pensais ,et il faudrait donc fabriquer une entretoise pour fixer cote a cote les deux poulies? et une patte pour fixer le bloc de la pompe comme sur les 5.7 et 4.3 volvo.

    Du cou tu supprimera toute contrainte de courroie..
    reste a voire si le modéle de ta pompe le supporte :)

    Pour la doc et les photos de montage tu dois avoir ce qu'il faut? Sinon j'ai la doc pour le 5.7 volvo.
    Au plaisir bon courage :)

  • greg 74
    greg 74
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    Le 28 mars, 2008 - 11:01

    salut

    1) des que j ai 5 min je vais essayer le forum volvo , merci jl

    2) comme demande par efdur et delta 34 voici de photos

    tu vois denis , ma pompe d eau de mer , est prise en direct sur le vilo .
    j ai encore reverifier ce matin il y a pas de demultiplication :

    1 tour vilo = 1 tour de pompe

    et la turbine (une hs sur les photos )est montee sur axe cannele "solidaire du vilo"

    le corps de pompe est lui "libre" monte sur roulement pris sur l axe

    voila la pompe que je dois adapter

    comme je ne ferme jamais la porte a une solution

    *** 1ere solution

    voila un patron du support qui pourrais s adapter


    et voila ce que cela donnerait monter : pompe eau de mer fixe et la mise en tension de courroie se fait grace au galet tendeur.

    nb : ce montage serait donc equivalent au niveau tr/min au montage de mon 4.3 , du l aq 150 (tres vieux v6 volvo dont la pompe eau de mer esta droite ) , et en plus parfaitement similaire a certains 4.3 et 5.7 accouple de l embase sx

    *** 2e solution ***

    celle dont nous avons parler hier au tel avec delta

    je fixe sur l axe cannele du vilo une poulie dont le diametre est equivalent au rayon de la poulie de vilo

    nb: alignement avec entretoise sur l axe

    je modifie un peu mon support afin d obtenir une capacite de reglage pour la tension de courroie

    et je me retrouve avec ce type de montage

    nb :

    ** toutes les cotes , photos et essais ont ete faits sur mon v6 4.3 , mais apres verification des correspondances parfaites par rapport au v6 3.8

    ** il restera a faire une pate de maintien du support de pompe afin d eviter les vibrations

    greg

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 28 mars, 2008 - 11:23

    De bien bonnes idées...

    Ta pompe à eau n'est pas trop basse dans cette position? ça passe dans la cale du bateau?

    jéjé

  • greg 74
    greg 74
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    Le 28 mars, 2008 - 14:48

    jeje_al a écrit :

    De bien bonnes idées...

    Ta pompe à eau n'est pas trop basse dans cette position? ça passe dans la cale du bateau?

    jéjé

    salut

    tu as a moitie raison :lol: :lol: :lol:

    la pompe est trop basse mais pas pour la raison que tu annonces (j avais verifier la hauteur dispo en cale.

    apres verif a midi il faut la remonter d au moins 25 mm.

    en effet si elle reste dans cette position la courroie venant de la pompe ne forme plus assez d angle avec celle du vilo donc il y aura patinage donc pas d entrainement .

    c est ma faut j ai du melanger a un moment mes prises de notes (et donc mes cotes et mes angles ) concernant les 2 hypoteses de montages .

    greg

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 28 mars, 2008 - 15:47

    une question bete :ca ne peut pas exister une pompe electrique a la place d une pompe mecanique :?: :?: :?:

  • greg 74
    greg 74
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    Le 29 mars, 2008 - 09:49

    salut

    il n y a jamais de question bete :lol: :lol: :lol:

    une pompe electrique pourrait etre envisageable avec 1 conditon :

    il faudrait qu elle est un pas variable .

    il faut etre donc un potentiometre sur la poulie de vilo afin de faire augmenter sa vitesse de rotation en fonction du regime moteur.

    ceci est obligatoire car l injection d eau de mer dans le bloc est fonction de la vitesse de rotation de ce dernier .

    si la pompe injecte a regime constant : tu seras en surpression ou un suppression a un moment ou a un autre.

    tout est est realisable , mais 3 problemes (pas insurmontable mais long!):

    il faudrait connaitre le debit maxi et mini a l origine (pompe meca) , trouver la pompe adaptee , trouver le bon potentiometre

    et pour ce dernier c est une chose que je ne maitrise pas .

    enfin vu le volume d eau a passer il faut une pompe d une taille genereuse et solide car elle doit encaisser les accelerations et tenir dans le temps .

    greg

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