Volvo penta aq140a
Volvo penta aq140a
Bonjour tout le monde, j'ai fait l'acquisition d'un glastron v174 de 1977 qui a son aq 140 a dans le sac. C'est à dire qu'il a les compressions moteur à 6 bars. Bref j'ai démonté la culasse et me suis rendu compte qu'un cylindre est usée à un endroit. J'ai trouvé un bloc nue et suis en train de remonter petit à petit.
Sur les papiers du bateau il est marqué 140 chevaux mais les infos que je trouve à droite et à gauche me disent que le AQ140A fait 125 chevaux. Je ne sais trop quoi en penser.
J'ai vue qu'il y avais plusieurs arbre à came qui était possible d'y monter, si je peux gratter quelque chevaux au passage je ne m'en priverait pas, temps que tout est démonté.
Merci de vos lumières.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 août, 2022 - 20:25
Cela fait bientot 1 an alors je relance le sujet, des fois que.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 janvier, 2023 - 19:39
Bonjour Iveco 19,
Je confirme, l'AQ140A est bien un 125 cv et non un 140 cv. L'appelation est trompeuse et la confusion fréquente. Ton cylindre defectueux, ce ne serait pas le 4 ème cylindre ? C'est le point faible de ce moteur. Plus exactement le collecteur d'échapement qui se perce et fait communiquer la sortie des gaz d'échappement avec celle de l'eau de refroidissement au niveau du 4 ème cylindre (coté embase). Le mélange eau de mer - gaz d'échappement qui en résulte provoque une corosion rapide de la sortie de culasse.
Cordialement.
Philou.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter