Volvo Penta 4.3L GI
Volvo Penta 4.3L GI
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum qui m'a l'air bien sympa et plein de passionnés. Je viens de changer de bateau et viens d'acquérir un Four Winns Sundowner 215 motorisé avec un VP 4.3L GI (205 CV) embase DP. J'ai une interrogation, le précédent proprio l'a acheté neuf et n'a jamais changé les hélices, le régime maxi est de 3600 trs/mn et la vitesse est de 42 noeuds. Je suis surpris par le faible régime alors que la vitesse de pointe est très bonne. N'ayant pas de recul sur les inboards, j'ai lu que le régime maxi pouvait atteindre 4600 trs. Est-ce que qqn saurait me préciser les apports d'un jeu d'hélice plus "courtes" et les conséquences sur la conso, (qui n'est pas délirante avec les "grosses" hélices). Et pour la fiabilité?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Le 8 mai, 2004 - 19:18
Bonsoir,
Si tu veux que ton moteur prenne quelques tours de +, il va falloir mettre des hélices plus courtes deplus avec tu auras plus de peches au démarage mais la vitesse de point ne changera guère.
J'ai eu à une époque un V8 volvo de 200 ch je montais à 4100 tours et un peu plus de 40 noeuds.
Coté conso tu dois guère faire plus de 15/ 20 l/h. Surtout que tu as un modèle injection.Seul point faible de l'ib les frais d'entretien-hinernage et la taxe. Sinon c'est super et le fourwinns aussi.
De qules années et ton bateau et dans quel zone navigues tu.
Tu peux aussi nous le présenter ainsi que tes anciens bateaux dans le topics rerversé à cela ds le forum café du commerce.
Cédric
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Le 10 mai, 2004 - 09:40
si tu montes a 42 noeuds je vois aps l'interet de changer ton helice, a moins de te servir de ton bateau en course de vitesse.
Les moteur inboard ont des rapport cylindrés / puissance tres faible par rapport aux hord bords, ce sont en fait des bon gros pepere qui tourne tranquillement, ce qui evite de monter trop haut dans les tours, favorise le couple et la longevité... ne t'inquiete pas de ne pas monter tres haut c'est tout a fait normal et du a la conception meme de ton moteur...
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Le 10 mai, 2004 - 10:27
Pascalus,
C'est sur le manuel du constructeur qu'ils évoquent les régimes d'utilisation, ils préconisent sur mer calme 4200/4800 Trs à fond. En fait ce que je déduis de mon faible régime et pour comparer, serait de dire que si mon bateau était une voiture, les grosses hélices correspondraient à des démarrages en Seconde ou en forte côte à s'obstiner à rester sur un rapport trop long pour que le moteur ne force pas. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.@+
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Le 10 mai, 2004 - 10:38
Bonjour,
Demande à ton concessio ou à celui qui a vendu le bateau neuf le pkoi. Il se peut que l'ancien proprio à monté des hélices de vitesse. Car 42 noeuds pr un fourwinns 215 équipé d'un v6 c'est plutot pas mal car le v6 était dévolu au 205 et le 215 avait le + souvent des v8. Donc si tu mes des hélices plus petite tu va monter à 4500 tours tu va déjeauger plus vite (+ pratique pr le ski) mais tu va perdre un peu en vitesse de pointe.
Après à savoir si le jeu en vos la chandelle. car une paire d'hélice duoprop cela coute cher surtout en inox.cédric
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Le 10 mai, 2004 - 10:49
Pascalus,
C'est sur le manuel du constructeur qu'ils évoquent les régimes d'utilisation, ils préconisent sur mer calme 4200/4800 Trs à fond. En fait ce que je déduis de mon faible régime et pour comparer, serait de dire que si mon bateau était une voiture, les grosses hélices correspondraient à des démarrages en Seconde ou en forte côte à s'obstiner à rester sur un rapport trop long pour que le moteur ne force pas. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.@+
si je vois tres bien ce que tu veux dire, mais en fait la comparaison avec la voiture est pas valable dans la mesure ou l'element liquide ne transmet pas completement la puissance...
Enfin pour faire simple Ao Mahoru a bien resumé la sitation, si tu trouve que ton bateau est mou a dejauger, il peut etre interessant de remplacer l'helice, sinon tu riques de payer cher pour pas grand chose...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mai, 2004 - 11:45
Seul chose à verifier auprès d'un agent volvo penta, c'est de savoir si le moteur va pas s'abimer prématurrément s'il ne monte pas de tps à autres ds ses tours.
cédric
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Le 10 mai, 2004 - 15:40
Bonjour Stargate,
42 noueds c'est pas mal (donc ta carene doit etre propre, tu verras a l'usage que cela a une grosse influence), par contre as tu essaye de jouer sur le trim pour reduire la surface mouille (du devrais arriver a gagner 400 a 500 tours).
Le but est d'avoir uniquement la partie arriere du bateau dans l'eau, mais cela a des limites: trop trimme ton bateau "marsouine" l'avant monte et descend car le coiple moteur est unsuffisant pour maintenir le nez en l'air et la vitesse diminue au profit de .... la consommation...
Amuse toi bien (sur mer plate c'est facile dans les vagues bof) par contre lorsque tu trouves une position qui va bien (regime le plus eleve et meilleur vitesse) prend le repere sur ton indicateur de trim comme repere....
N'oublie pas que dans les vagues il vaut mieux ne pas etre trop trimme, le bateau tape plus...
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Le 10 mai, 2004 - 16:26
Bonjour Stargate,
42 noueds c'est pas mal (donc ta carene doit etre propre, tu verras a l'usage que cela a une grosse influence), par contre as tu essaye de jouer sur le trim pour reduire la surface mouille (du devrais arriver a gagner 400 a 500 tours).
Le but est d'avoir uniquement la partie arriere du bateau dans l'eau, mais cela a des limites: trop trimme ton bateau "marsouine" l'avant monte et descend car le coiple moteur est unsuffisant pour maintenir le nez en l'air et la vitesse diminue au profit de .... la consommation...
Amuse toi bien (sur mer plate c'est facile dans les vagues bof) par contre lorsque tu trouves une position qui va bien (regime le plus eleve et meilleur vitesse) prend le repere sur ton indicateur de trim comme repere....
N'oublie pas que dans les vagues il vaut mieux ne pas etre trop trimme, le bateau tape plus...
pas penser au trim, effectivement tu peux gagner les quelques tours qu'il te manque avec ce reglage
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Le 10 mai, 2004 - 19:01
Certes tu peux avoir un mauvais réglage de trim. mais c'est pas un débutant. Et mm avec le pbm de trim je pense pas que tu puisses gagner 1000/1200 trs.
Cédric
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Le 10 mai, 2004 - 19:39
Merci à vous pour les réponses,
C'est vrai j'avais pas précisé que j'ai cherché la meilleure position du trim et que 3600 c'est pas bésef. Ce qui m'intrigue bien c'est qu'il est assez long (4 à 5 secondes mini avant de déjauger) et qu'on a l'impression que le moteur peine au démarrage puis se libère d'un coup lorsqu'il arrive en régime de couple. Comme le dit ao mahoru, j'ai peur que mécaniquement ça soit pas bien bon à long terme. J'en ai causé au concessio, il dit qu'il n'a jamais changé les hélices et que je ne gagnerai rien à les réduire et sûrement pas en conso. Sur la fiabilité il ne se prononce pas, c'est le manuel Volvo qui précise clairement que ce régime est insuffisant.
On verra cet été, il m'a proposé de me faire essayer un jeu d'hélices plus petites.
Merci en tout cas pour vos avis. Je mettrai les photos dès qu'il m'en sera possible.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mai, 2004 - 19:47
Avec des hélices plus petites tu vas déjeauger plus rapidement et tu perdras un peu en vitesse de pointe. Aucune idée sur la conso. Quel est ta conso moyenne ?
Tu verras bien après essai.
Ton concessio est-il celui qui a vendu le bateau. est-il agent volvo ? Le plus simple serait de se renseigner auprès de volvo qui pourront te répondre précisément.
Autres point : ds quel état sont les hélices extérieurement.Cédric
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Le 10 mai, 2004 - 19:57
Oui le concessio est le même qui a vendu le bateau neuf et me l'a revendu ensuite. C'est un officiel volvo. Les hélices sont comme le bateau = neuves. Aucune trace de choc, un inox beau de chez beau.
Pour ce qui est de ma conso j'ai pas encore assez navigué pour me faire une idée précise, mais à la louche et vu comment j'ai "tapé dedans" je l'estime à 20L /H environ mini.
Mais l'usage est pas encore représentatif, je teste le bateau donc je tête plus.
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 mai, 2004 - 20:08
A priori, c'est donc bien un probleme d'helice, tu as tout a gagner en reduisant, dejaugeage plus rapide, le bateau supportera mieux la charge, le moteur forcera moins au demarrage donc meilleur longevite...
Vitesse de pointe identique (voir un peu meilleur) le moteur prenant plus de tours et etant dans sa plage favorable....
La conso va sans doute augmenter mais tres peu.....
Le probleme sera le cout des helices.... si ton concessio te propose d'essayer avant achat, ne te genes surtout pas....
Par contre je suis vraiment etonne qu'un chantier aussi experimente est fait une telle erreur dans le montage, en general ils s'assurent que le regime moteur sera 500 tours inferieur a la preconisation max constructeur....
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Le 10 mai, 2004 - 20:10
Pratique l'injection. Donc ton concessio peut facilement demander chez volvo si c'est grave pr ton moteur. Mais je suis sur que tu prendras + de tour avec des hélices + petites.
Il est de quel années ton bateau. Tu le tractes avec quoi comme véhicule.Cédric
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Le 10 mai, 2004 - 20:15
Tu devrais dans un 1er temps (si tu ecrits en Anglais) poser la question au chantier (http://www.fourwinns.com) pour connaitre le montage qu'il preconise...
(si l'anglais te pose probleme je peux le faire pour toi...)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 mai, 2004 - 09:50
4 a 5 seconde pour dejauger, ca ne me semble pas excessif pour un bateau de ce pid, c'est pas un semi rigide tout de meme...
Effectivement il serait interessant de voir ce que preconise le chantier pour ce bateau comme helice, surtour qu'en generale il preconise plutot des helice adapté au bateau en charge normale, 4 personnes a bord dans ton cas, donc tout seul tu ne devrais pas te trainer a l'acceleration.
Sinon, ca pourrais etre un reglage de l'allumage ou de l'injection a revoir...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juin, 2004 - 23:26
Bonsoir à tous,
Après un long silence je reviens (déjà 8 jours) d'un week end de nav avec stargate, le résultat est sans équivoque : quelle carène... La mer était assez houleuse, le verdict : bien trimé = 44 noeuds à 3600trs... Je confirme encore mes premières impressions : il se traine vraiment au démarrage, même en jouant du trim tout comme il faut, ensuite le moteur rentre en régime de couple, on sent alors la vraie poussée et, ça s'arrête plus! On affine pil poil avec le trim. C'est le pilote (et aussi l'équipage) qui lâche à force de se cramponner lors des sauts de vagues. C'est carrément FABULEUX. Avant de tester, je n'aurais pas cru qu'un Fourwinns soit aussi joueur avec 205CV. (A cause des 2 Tonnes)
Sans parti prix pro-américain (y s'ont des droles de manières...), je vous raconte l'histoire. Mon voisin de ponton = Leader 650, 205CV mercruiser embase simple hélice et 2 personnes à bord, nous = FW 215 6M55, 205 CV Volvo Duoprop et 3 personnes. Des creux de 60/70 cm comme toutes les fins d'après midi dans le golfe du lion, tramontane de face, difficile de dépasser les 15 noeuds sans tremper l'équipage. On monte le nez en trimmant fortement et on en déduit que la carène est montée sur coussin d'air... Elle gomme les vagues, et les embruns! Et on accélère, pas de soucis jusqu'à un bon 30nds. En face en navigant en parallèle, z'étaient pas bien fiers dans le jeanneau. On change de cap et hop, mer arrière.
Alors là, c'est simplement des vagues virtuelles qui devait y avoir puisque à bord plus de choc du tout, la coque passe de la crête de la vague 1 à la crête de la vague 3 ou de la 4, la 2 n'existe plus et le compteur indique 44 noeuds, on sent que le bateau tire des trajectoires rectilignes, se met à surfer très brièvement sur certaines vagues plus hautes que les autres et cherche à reprendre encore de la vitesse. Ben, dans le jeanneau, y pensaient pas qu'on puisse tenir une pointe pareille, à cause de ce que eux ils enduraient déjà à 30 noeuds! Je ne sais pas si c'est l'effet de la carène (la fameuse stable vee) ou si c'est l'effet de l'embase DP ou si c'est les 2 réunis, mais y a pas à dire, ça le fait. Quand je pense que mon bateau accepte jusqu'à 300 CV, j'ose à peine imaginer le résultat.
Si QQN à fait l'expérience d'une plus forte puissance sur ce genre de carène, le récit m'intérresse.
Pour ce qui est de mes hélices, j'ai pas encore pu essayer les plus petites (le concessio m'a promis m'en prêter une paire cet été), mais si la vitesse de pointe reste la même avec l'accélération au démarrage en plus, qu'est ce que ça doit être....
Pour les pêcheurs (pas trop passionnés quand même à cause des coussins omniprésents), et pour les siesteurs même les plus assidus, la carène reste un vrai bonheur de stabilité à la dérive et dans les creux de plus de 80cm, à conseiller aussi aux estomacs délicats.Suite après les vacances d'été.
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Le 29 juin, 2004 - 09:20
Salut - compte rendu tres interessant - n'etant - en plus - pas forcement pro US .. je dois reconnaitre que le CR donne envie d'essayer .. (seul experience > 2052 avec 135 mercruiser 4cyl -- bon.. c'est pas pareil car globalement - avais ete decu mais bon.. comparons ce qui l'est !!! )
Je navigue sur un lac ou il y a une majorite de bateau comme le tiens et c'est vrai que ca a l'air de vraiment bien marcher ...
Quand ils passent pas trop loin de moi avec mon modeste matos (F100 + Oyster18 ..) bah .. oui.. ils passent vite :lol:De toute facon, les fourwinns sont de tres beaux et tres efficaces bateaux - ca - c'est reconnu !!
@+ - titi10000
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Le 29 juin, 2004 - 09:29
Bonjour,
C'est vrai que les fourwinns sont de très beau bateau. Suite à ton essai il faudrait prendre un leader 650 avec un volvo penta 205 et embase 290 DP. Les 290 sont de très bonnes embases bien plus fiables que les sx sp ou dp.
Deux contributations par rapport à ton essai : le pilote du leader 650 est peut etre magniaque comme moi et ne veut pas envoyer fort ds les vagues pour ne pas tt casser.
deuxième point : Leader bcp + de prise au vent que ton 215 qui est lui plus bas sur l'eau.
Les carènes des leader sont sur une base de skanes légérement re-déssinés et aussi légérement moins performantes. Mais dire qu'une carène américaines avec un V assez faibles passe mieux qu'une carène jeanneau avec un V plus importants cela parait bizard. Il faut savoir qu'un leader avec 205 monte en maxi à 38 noeuds. Les carènes en V ont besoin de bcp + de puissance que les coques américaines.
Maintenant faites un essai ensemble ds des creux bcp plus importants : là ou le 215 restera au port un leader 650 pourra sortir ss pbm.
Le leader 650 est un bateau déssinés par Robert Rigaudaux (me rappel + de l'orth) il a contribué à la création de bcp de jeanneau depuis la création du chantier.Cédric
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Le 2 juillet, 2004 - 14:27
sur les vagues du golf du lyon, ton cr ne m'etonne pas; car le bateau est bcp plus aerien que son collegue francais et saute de vague en vague, par contre dans la houle de l'atlantique le FW devrait etre moins a l'aise...
Il est donc indispensable une fois de plus d'adapter son bateau a son programme de navigation, les FW et les coques americaine ou italienne en med, c'est le pied, en mer du nord c'est plus acrobatique et un merry fisher sortira plus souvent....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 juillet, 2004 - 14:43
je possede un fourwinns 205 sundowner de 1997 avec un moteur volvo 4.3GI V6 (2injecteurs dans le pare feu) et une embase SX cobra.
en terme de trm je monte entre 4000 et 4100 trm a fond sur un lac.
en terme de degaugage il met a peu pres 6 a 8 seconde et au momnet du
du degaugage il est a peu pres entre 3000 et 3200 trms, pas plus, je trouve qu'il est long.
en terme de vitesse de pointe il est indique sur le compteur 44 noeuds
une fois le degeaugage effectue il part comme une balle et monte assez vite en vitesse. en vitesse de croisiere je ne peux pas deccendre en dessous de 3100 trm, sinon ildegeauge avec 4 personne a bord, le plein d'essence et 45 litre d'eau. pouvez vous de dire si cela est normal surtout apres avoir lu le cas de la persenne qui possede un 215 fourwinns.
De plus j'ain un petit souci au niveau refroidissement. il ne monte pas plus de 50 degre. les 4 durite sont bien froide (les 4 sont: arivees eau, celle de la pompe de circulation et les 2 vers les echapement. est ce normale? merci a tous c'est super sympa.eric 205 fourwinns
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Le 25 juillet, 2004 - 10:35
je possede un fourwinns 205 sundowner de 1997 avec un moteur volvo 4.3GI V6 (2injecteurs dans le pare feu) et une embase SX cobra.
en terme de trm je monte entre 4000 et 4100 trm a fond sur un lac.
en terme de degaugage il met a peu pres 6 a 8 seconde et au momnet du
du degaugage il est a peu pres entre 3000 et 3200 trms, pas plus, je trouve qu'il est long.
en terme de vitesse de pointe il est indique sur le compteur 44 noeuds
une fois le degeaugage effectue il part comme une balle et monte assez vite en vitesse. en vitesse de croisiere je ne peux pas deccendre en dessous de 3100 trm, sinon ildegeauge avec 4 personne a bord, le plein d'essence et 45 litre d'eau. pouvez vous de dire si cela est normal surtout apres avoir lu le cas de la persenne qui possede un 215 fourwinns.
De plus j'ain un petit souci au niveau refroidissement. il ne monte pas plus de 50 degre. les 4 durite sont bien froide (les 4 sont: arivees eau, celle de la pompe de circulation et les 2 vers les echapement. est ce normale? merci a tous c'est super sympa.eric 205 fourwinns
je ne vois rien d'anormal dant ton exposé....
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