volvo aqc 131 et aqc151

volvo aqc 131 et aqc151

Posté le 21 août, 2020 - 10:05
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bonjour a tous ,suite a un gros probléme sur  la culasse de mon glastron sierra a avec un moteur de volvo aqc131 (trous au niveau collecteur echappement n 4 ) j'ai trouvais une culasse de aqc 151 . voilà ma question peut on remplacer l'une par l'autre ??.
merci pour vos réponses 
 

11 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 21 août, 2020 - 23:30

    Salut

    dans l'absolu je te dirais que oui car quand l'on prend les vues éclatées loupe des moteurs AQ131C et AQ151C les joints de culasses sont identiques...bon les culasses ne sont plus référencé mais tout est identiques sur les vues...

    http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7744650-21-18...

    http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7744660-21-18...

    Fred

  • lunapaty
    lunapaty
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 28 août, 2020 - 21:21

    merci bon de toute maniére je verai bien, j'ai trouvé une culasse de aqc151 en bonne état et je vai la monter vue que je n'ai pas trouvé de culasse aqc131  a suivre 
     

  • lunapaty
    lunapaty
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    Moussaillon
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    Le 3 septembre, 2020 - 18:36

    bon suite a mes problémes  de culasse j'ai trouvé une de enfin je croyais ,de aqc 151 mais en faite c'est une de 145 A.bon je l'ai montée  elle a l'air d'allé en place .le cache culbuteurs est différent. mon probléme est le reglage de l'arbre a cames  par rapport au vilbrequin doivent t'ils être tous les deux au PMH ou juste l'abre a came et le vilbrequin au point d'allumage 1ere question . ensuite est il possible de monter un allumage electronique pour remplacer le rupteur .meri pour vos reponses car je bricole en mecanique mais pas plus.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 4 septembre, 2020 - 07:02

    lunapaty a écrit :

    bon suite a mes problémes  de culasse j'ai trouvé une de enfin je croyais ,de aqc 151 mais en faite c'est une de 145 A.bon je l'ai montée  elle a l'air d'allé en place .le cache culbuteurs est différent. mon probléme est le reglage de l'arbre a cames  par rapport au vilbrequin doivent t'ils être tous les deux au PMH ou juste l'abre a came et le vilbrequin au point d'allumage 1ere question . ensuite est il possible de monter un allumage electronique pour remplacer le rupteur .meri pour vos reponses car je bricole en mecanique mais pas plus.

    Salut

    tout doit être au point mort haut...vilbrequin, arbre à cames (qui doit être sur le cylindre 1) et pareil pour le doigt d'allumeur sur le premier cylindre et après réglage de l' avance à l'allumage..

    Pour l'allumage cela peux se faire avec modèle adapté...
    exemple:
    https://www.flat4ever.com/comprendre-et-installer-un-allumage-electronique/

    Fred

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 4 septembre, 2020 - 16:47

    Bonjour
    en éspérant bon model sous ce lien vous trouverez manual atelier
    https://we.tl/t-RRTNoLEUcZ
    salutations

  • lunapaty
    lunapaty
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    Moussaillon
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    Le 4 septembre, 2020 - 20:52

    merci pour votre aide ,mais le moteur ne demarre toujours pas .j'ai revu tout le calage tout au PMH pas de probléme . bon le calage d'allumage 6 degrés avant PMH  demarre toujours pas .alors je me pose la question de savoir si une culasse de aq145 A vas sur un groupe de aqc 131 .je n'ai pas trouvé de culasse de aq131 non plus de 151  pourtant tout colle sauf cache culbuteurs  le culasse etait montée sur un 2,3 L  .I l y a de l'étincelle a la bougie  l'essence arrive mais il me semble qu'il y a un decallage a l'allumage .merci pour vos conseils .

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 4 septembre, 2020 - 23:27

    Salut

    par rapport à ton calage c'est bien le cylindre 1 qui comprime quand tu fais tourner?
    (car 2 tours de vilo pour 1 d'arbre à came)

    Fred

  • lunapaty
    lunapaty
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    Moussaillon
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    Le 5 septembre, 2020 - 09:16

    oui j'ai controlé avec une pige et le repére de l'abre a came ,j'ai aussi fait le controle du vibrequin par rapport a l'arbre a came tout concorde .2 tours de vilbrequin pour un tour d'abre a came .un vraie casse tête mais je n'ai pas dit mon dernier mot . je vous tiens au courant pour la suite 

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 5 septembre, 2020 - 09:49

    Salut

    en envoyant un peu d'essence par le papillon du carbu?

    sinon voir les compressions?

    Fred
     

  • lunapaty
    lunapaty
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    Moussaillon
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    Le 5 septembre, 2020 - 16:30

    bonjour a tous le moteur a demarré mais il patate dur et en deconctant cylindre par cylindre j'ai vu que le 3 et 4 ne donnaient pas grand chose .en debranchant 1 et 2 le moteur cale .donc j'en déduit qu'il y un probléme de compression ( soupape) qui ferme mal j"ai redéposé la culasse et biguot 3 et 4 son trés gras je vais faire une rodage de soupapes et je reviens vers vous pour plus d'info 
    merci

  • lunapaty
    lunapaty
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    Moussaillon
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    Le 15 octobre, 2020 - 18:55

    bonjour bon le moteur tourne comme une horloge aprés pas mal d'eme...depose de la culasse  épreuve  de celle ci ok ,ensuite rodade de soupapes,reprise des siéges et surfaçage bon tout etait ok j'ai remonté le tout et le moteur patatait toujours enfin bref j'ai quand même trouvé ,
    en faite c'etait juste une prise d'air au collecteur d'admission tout ça pour ça!!!.
    juste une autre petite question est il possible de remplacer allumage a rupteur par un allumage electronique ?

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