Volvo AQ171C
Volvo AQ171C
Bonjour,
Voila j'envisage d'acheter un abteau motoriser avec un volvo penta AQ171C je connais la marque mais je n'ai aucun retour retour dessus pouvez vous me dire si c'est fiable? bruyant? consomation et facilité a trouver des pièces? merci
Coyot
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 avril, 2009 - 09:53
salut
fiabilite c est du volvo fait par volvo .
double arbre a came en tete , moteur a refroidissement par liquide de refroidissement comme une auto , culasse alu
conso ??????????
bruyant ??????????????? une cale bien insonorisee fait des miracles contre le ronron des moteurs
faiblesse (qui ne sont en fait que de l entretien)
-attention a la courroie de distrib , elle doit etre changee regulierement surtout si eau salee
-comme tu as echangeur eau de mer / liquide de refroidissement , il faut bien verifie l etat de l echangeur , de son filtre , des tubulures , etc
= cela coute une fortune si c est a changer
-culasse alu = risque d electolyse au niveau de la jonction de l echappement et de la culasse , donc bien verifie que les anodes d embase soit en bon etat et que le collecteur ne soit pas fendu
= l electrolyse ronge l alu de la culasse
-carter en tole : verif de la rouille
-poussoirs de soupape hydraulique donc respect de la bonne huile moteur (preconsisee par volvo) et des vidanges
greg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 avril, 2009 - 10:13
C'est l'un des seuls bloc volvo marinisé qui a pas une super réputation à cause des 16 soupapes si mes souvenir sont bon.
-
Le 23 avril, 2009 - 10:25
C'est l'un des seuls bloc volvo marinisé qui a pas une super réputation à cause des 16 soupapes si mes souvenir sont bon.
Question : en quoi les 16 soupapes (qui ne posent aucun problème sur les blocs "terrestres" depuis plus de 20 ans) pose problème sur des blocs marinisés ? (pas de polémique ici, juste une question pour ma culture personnelle).
-
Le 23 avril, 2009 - 10:56
Les AQ171 sont des moteurs qui ont justement plus de 20 ans. Mais ce bloc à la réputation d'être fragile il faudrait demander à un technicien volvo le pourquoi.
-
Le 23 avril, 2009 - 10:56
Bonjour,
et merci pour tous vos conseil, apparement c'est des bons moteurs alors...
et comme tous les moteurs un bon entretien fait la fiabilité!Coyot
-
Le 23 avril, 2009 - 11:10
Perso c'est bien le seul blocs volvo que je n'acheterai pas.
-
Le 23 avril, 2009 - 11:12
Oups, c'est pas très engageant comme réponse :?
je vais donc réflechir et chercher d'autres expériences, merci
Coyot
-
Le 23 avril, 2009 - 11:20
Interroge des concessionnaires volvo penta. Notamment vue que tu es sur bordeaux tu as le centre marins au cap-ferret qui est très compétent en volvo penta.
-
Le 23 avril, 2009 - 19:37
comme il a ete dit plus haut verifie la jonction culasse collecteur sur le cylindre coté volant moteur car sur le mien et sur la seule culasse d occasion que j ai reussi a trouvé elle etait hs
je te deconseil ce moteur egalement pour le peu de piece d occasion disponible
-
Le 24 avril, 2009 - 08:05
Ok et encore merci pour vos conseil, une idée sur la consomation de ce moteur?
Coyot
-
Le 25 avril, 2009 - 11:26
salut,
effectivement, c'est une m..de !
Il faudra remplacer la courroie de distribution tous les ans, le faire démarrer puis monter complètement à T° avant de s'en servir.
En utilisation eau douce pas trop de pépins par la suite, mais en eau de mer, révision hyper stricte obligatoire tous les ans.Le risque principal c'est la rupture de courroie de distribution car sur CE modèle, il n'y a pas d'espace entre la soupape et le piston donc en cas de casse de la courroie, c'est casse moteur/piston assuré (contrairement aux AQ120/130/140...)
Autrement, on en trouve assez facilement en pièces détachées pour réparation et il n'est pas gourmant (genre 10-15L/h selon le poids du bateau) ni bruyant, il tourne très vite (régime maxi à 6500 tr/mn je crois)