Volvo 5.7 GSI V8 ne prend pas ses tours

Volvo 5.7 GSI V8 ne prend pas ses tours

Posté le 8 mars, 2014 - 17:32
3288 lectures
14 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

J'ai essayé un fourwinns vista 268 et j'ai constaté ceci :

J'ai été impressionné par le couple du moteur et le confort en navigation. Une très belle machine qui tourne comme une horloge et redémarre au quart de tour à chaud.
Sauf que, à partir de 4000 tours, la manette des gaz n'est pas encore en fin de course et même en poussant à fond, le moteur n'accélère plus. Il plafonne à 4000 trs. Pourtant, on sent qu'il n'a pas encore donné toute sa puissance et qu'il en a encore.
D'après ce que j'en sais, ce moteur doit monter jusqu'à 4600-5000 trs. Même en trimant, il ne dépassait pas 4000 trs.
Il faut savoir qu'il sort de 2 ans d'hivernage et qu'il vient de subir une grosse révision où tout ce qui devait être remplacé l'a été, surtout de manière préventive. Le propriétaire à bien fait les choses.
Le bateau retourne en chantier. Une prise des compressions est programmée ainsi que la recherche et la résolution du problème. Un nouvel essai aura lieu ensuite.
Que penser sur l'origine du problème si problème il y a ? Quels sont vos avis ?
Pour mémoire, le moteur est un volvo 5,7 gsi V8 de 280 CV.
Je précise êgalement que le réservoir était quasi vide et que 40 litres de carburant venaient d'être mis.
Merci pour vos avis.

14 commentaire(s)
  • jlapeva
    jlapeva
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2014
    Messages : 2
    Le 10 mars, 2014 - 19:23

    Bonsoir,
    N'y a-t-il donc pas d'avis sur le sujet ?

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 10 mars, 2014 - 19:59

    Bonsoir jlapeva,

    il pourrait peut-être s'agir d'une taille d'hélice qui ne serait pas adaptée. Le propriétaire a t'il fait une modification en ce sens?

  • Pierre1953
    Pierre1953
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/09/2009
    Messages : 104
    Le 10 mars, 2014 - 20:18

    Bonsoir! J'ai eu ces symptômes avec le V6 4.3 injection de mon Flyer 701 : impossible d'atteindre le regime maxi, moteur donnant l'impression de s'étouffer lorsque l'on met la poignée à fond et augmentation conséquente de la consommation. La cause en était un mauvais calage de l'allumage. Une fois l'allumage recalé, tout est rentré dans l'ordre!
    Pierre

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 10 mars, 2014 - 20:32

    Salut,
    J'ai le même soucis, 2 possibilités :

    1- réglage de l'avance à refaire

    2- bloc pompe à essence hs ( c'est leur faiblesse, durée de vie 4-5 ans)

    Est-ce que la pompe à essence siffle ?

  • jlapeva
    jlapeva
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2014
    Messages : 2
    Le 10 mars, 2014 - 21:06

    Le moteur sort d'une grosse révision après 2 ans d'hivernage.
    La pompe à essence est neuve. Le moteur ne s'étouffe pas. Presqu'en fin de course, je continuais à pousser la poignée d'inverseur mais le moteur restait à 4000 trs en tournant comme une horloge.
    Pour info, au démarrage, le moteur a "arraché" le bateau avec beaucoup de couple.

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 11 mars, 2014 - 08:50

    re,

    alors cela ressemble bien à un défaut d'avance. Un bon réglage et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Mais de ttes façons, il n'est pas du tout conseillé de pousser ce type de moteur au-delà de 4000 tr/min, le mieux étant de rester entre 3400 et 3800 tr/min.

  • jlapeva
    jlapeva
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2014
    Messages : 2
    Le 11 mars, 2014 - 09:34

    Bonjour,
    J'ai bien conscience qu'il faut ménager le moteur mais il s'agissait alors d'un essai du bateau avant une transaction. C'est la raison pour laquelle j'ai poussé le moteur. Si je ne l'avais pas fait, je ne me serai pas rendu compte qu'il ne dépassait pas 4000 trs tellement il fonctionnait bien.
    Qu'est-ce qu'un défaut d'avance ? Quel type de réglage cela implique-t-il ?
    Merci.

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 11 mars, 2014 - 10:34

    bonjour

    ci joint valeur réglage  avance

    salutations

    Fichiers : 
  • jlapeva
    jlapeva
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2014
    Messages : 2
    Le 11 mars, 2014 - 10:44

    Merci pour cette réponse.

    Mais qu'est-ce qu'on appelle l'avance sur un moteur ?

  • jlapeva
    jlapeva
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2014
    Messages : 2
    Le 14 mars, 2014 - 12:44

    Bonjour,

    Il pourrait s'agir de la taille des hélices (duo prop) qui est un peu plus grande que celle habituellement retenue sur ce modèle.
    Des essais sont en cours avec plusieurs tailles d'hélices.
    Verdict aujourd'hui ou demain j'espère.

  • jlapeva
    jlapeva
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2014
    Messages : 2
    Le 30 septembre, 2014 - 23:26

    Bonsoir,
    Je voulais vous informer que ce problème est résolu.
    Les hélices étaient d'une taille supérieure à celles préconisêes. Elles ont été remplacées par le chantier et tout est rentré dans l'ordre.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 octobre, 2014 - 10:27

    bjr

    Content que le problème soit résolu ..

    Et concrètement, ... cela signifie quoi pour toi  ?

    Tu as fini par acheter le bateau  ?

  • jlapeva
    jlapeva
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/02/2014
    Messages : 2
    Le 1 octobre, 2014 - 21:50

    Eh oui, le bateau est mien depuis le mois d'avril.

    Malgré une saison pas toujours évidente en terme de météo, il a navigué une bonne quarantaine d'heures pour le plaisir de son équipage.

    Nous pensons l'hiverner dans environ un mois et profiter de l'hiver pour y apporter quelques petites améliorations.

    En tous les cas, super bateau et très bon comportement marin. Nous sommes ravis de notre choix.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 octobre, 2014 - 22:36

    content pour toi !

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement