vitesse zodiac medline sundream 500 yamaha 50cv
vitesse zodiac medline sundream 500 yamaha 50cv
Bonjour ,
je possede un zodiac medline sundream 500 avec un yamaha 50cv , et je n ai rien pour calculer ma vitesse ( en noeuds biensur ).
je n ai comme repère que mes trs minutes. Si quelqu'un connais la vitesse max , moyenne par rapport a mes trs minutes.
Merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 septembre, 2014 - 17:59
Avec Un petit GPS de poche à moins de 30 € tu peux contrôler ta vitesse à tous les régimes moteur
http://www.amazon.fr/Dodocool-poche-camping-sports-ext%C3%A9rieur/dp/B00CFFDP0K
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 septembre, 2014 - 21:24
Le régime moteur ne peut absolument pas servir de base de calcul pour connaitre la vitesse du bateau ,un GPS de voiture peut t'indiquer la vitesse du bateau ,ensuite tu converti les kms/h en noeuds .
http://www.unitjuggler.com/convertir-speed-de-kmh-en-kt.htm
Voici un test avec un SUZUKI - 60cv -4 Temps = 29,7 noeuds = 55 k/h .
http://pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/48-zodiac/essai/394-medline-500
Donc le tiens avec 50cv sera un peu moins rapide , et surtout en charge ,car puissance maxi = 80cv et puissance conseillé = 70cv
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 septembre, 2014 - 21:26
Avec Un petit GPS de poche à moins de 30 € tu peux contrôler ta vitesse à tous les régimes moteur http://www.amazon.fr/Dodocool-poche-camping-sports-ext%C3%A9rieur/dp/B00CFFDP0K
Salut Yves ,super ce petit GPS pour connaitre sa vitesse en bateau
-
Le 27 septembre, 2014 - 22:13
Sinon plus simple avec un smart phone il y'a plein d'applications de vitesse .
-
Le 27 septembre, 2014 - 23:12
Une petite précision quand même ...
Tous les GPS ne peuvent donne qu' une vitesse par rapport au fond ( et non par rapport à l' eau en surface ... )
Imaginons que ton bateau navigue à 25 nœuds :
- s'il est face à un courant de 5 nœuds , le GPS te donnera une vitesse " fond" de 20 nœuds
- S'il a ce meme courant dans le dos , le GPS te donnera une vitesse " fond" de 30 nœuds
- il n' y aura qu' en cas de courant latéral ou le GPS t' indiquera une valeur fiable
-
Le 29 septembre, 2014 - 11:48
Tous les GPS ne peuvent donne qu' une vitesse par rapport au fond ( et non par rapport à l' eau en surface ... )
- s'il est face à un courant de 5 nœuds , le GPS te donnera une vitesse " fond" de 20 nœuds
- S'il a ce meme courant dans le dos , le GPS te donnera une vitesse " fond" de 30 nœuds
- il n' y aura qu' en cas de courant latéral ou le GPS t' indiquera une valeur fiable
C'est une question que je me suis toujours posé (enfin depuis maintenant 1 an 1/2 que je navigue) : il doit en être de même pour les distances indiquées par les instruments de bord... Le sont-elles par rapport au fond ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 septembre, 2014 - 12:43
C'est une question que je me suis toujours posé (enfin depuis maintenant 1 an 1/2 que je navigue) : il doit en être de même pour les distances indiquées par les instruments de bord... Le sont-elles par rapport au fond ?
En fait, tout dépend ce que ton instrumentation mesure ... Si, pour ta vitesse ( ou distance ) tu disposes
- d' une sonde de permettant de prendre la vitesse de l' eau ( tube de Pitot avec la pression de l' eau proportionnelle à la vitesse ou système d' hélice / ailettes qui tourne proportionnellement vite selon l' allure du bateau ) , tu as donc une vitesse dite "SURFACE", ce qui correspond à ton déplacement par rapport à la surface de l' eau
- d' un système "aérien" ( c' est le cas du GPS qui définit ta vitesse / distance par rapport à un réseau de "satellites" ( en l' air ) ) , tu vas bien évidemment te retrouver avec une vitesse par rapport à la carte ou au " fond " .
Prenons 2 exemples , un qui me concerne et l' autre , non ...
- Dans mon activité de club de glisse nautique, ce qui est important pour moi est d' avoir une indication FIABLE de vitesse par rapport à l' eau. En effet ce qui est important c' est de savoir à quelle vitesse précise je tracte telle ou telle personne selon son poids, son niveau et son activité ; par exemple un tout débutant pourra etre tracté à 15 km/h en Wake board sur ses premières centaines de metres, alors qu' un mono skieur en plan d' eau " miroir" sera tracté à plus de 50 km/h ... ça fait quand meme une jolie "marge"
; En plus , navigant sur la Seine, je peux avoir un courant de 1 à 5 ou 7 km/h ; bref le pratiquant peut avoir dans un sens le courant avec lui et dans un autre , le courant contraire . Bref avec une vitesse surface "constante", du fait du courant il aura une vitesse "fond" plus faible ou plus forte. La zone d' évolution étant limitée à 3 km , je n' ai pas besoin de savoir quand j' atteindrai un point "B" en partant d' un point "A" . A l' inverse une indication fiable de la vitesse est ma priorité.
- Maintenant imaginons quelqu'un qui navigue en croisière ; à priori, sa vitesse n' étant pas limitée de façon administrative ( on va dire qu' il est au-delà de la bande littorale des 3oo m dans laquelle la vitesse est limitée ) , la vitesse surface importera peu au skipper ; en revanche il sera plutôt "demandeur" de savoir dans combien de temps il va arriver à destination, ou, à l' inverse , il va caler son régime moteur à un certain niveau pour arriver à telle heure à sa destination ( pour tout un tas de raisons valables ou non, Apéro, Rdv avec les potes, heure de la pleine / basse mer, de la renverse de courant d' ouverture d' écluse, de hauteur d' eau dans le chenal, etc ... ) . Et dans ce cas PEU IMPORTE au skipper la vitesse précise sur l'eau dont ce n' est donc pas la priorité.
Il faut quand meme savoir que les indications des sondes "immergées" servant à déterminer la vitesse du déplacement de l' eau sont plus ou moins fiables en terme de lecture de résultat.
Je n' ai pas ecrit que ces sondes ne sont pas fiables, j' ai bien écrit que leur lecture est + ou - fiable.
En effet , ces sondes sont mises en mouvement par les filets d' eau, mais si ceux-ci sont perturbés à partir d' une certaine vitesse ( soit par la présence de bulles, soit par une orientation non optimisée, soit par des turbulences d' eau, etc ... ) la fiabilité des chiffres indiqués sera + ou - "dégradée".
Bref, j' ai tendance à penser qu' une vitesse obtenue par GPS est plus fiable qu' une vitesse affichée avec un capteur immergé.
Cela dit, cette hypothèse ne sera vraie qu' avec un courant nul .
Ou alors, ... dans le cas d' une zone à courant , il faudra faire au moins une mesure dans chaque sens ( courant favorable ET courant défavorable ) et faire la moyenne des 2 mesures pour se rapprocher d' une vitesse "surface" fiable .
J' espère avoir été clair

P.S. je m' exprime en Km/h car navigant en rivière c' est cette mesure qui est prise en compte et non les "Nœuds" ( 1852 m / h )
-
Le 29 septembre, 2014 - 13:44
C'est parfait ! :veneration:Mon instrumentation Yamaha me rapporte donc la vitesse de surface qui sera donc différente, au même régime moteur, selon que je sois montant ou descendant.
-
Le 29 septembre, 2014 - 15:14
.. Mon instrumentation Yamaha me rapporte donc la vitesse de surface qui sera donc différente, au même régime moteur, ( edit Ski Wake du rajout en rouge ) de la vitesse "FOND" selon que je sois montant ou descendant.
Absolument

Nous nous sommes compris

-
Le 29 septembre, 2014 - 15:45
.. Mon instrumentation Yamaha me rapporte donc la vitesse de surface qui sera donc différente, au même régime moteur, ( edit Ski Wake du rajout en rouge ) de la vitesse "FOND" selon que je sois montant ou descendant.
Absolument

Nous nous sommes compris

Et oui, évidemment, j'ai écrit trop vite...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2014 - 08:39
Merci a vous tous , cela m a bien aidé.