Vitesse de pointe
Vitesse de pointe
Bonjour à tous,
Je fais appelle à votre superbe communauté car je trouve la vitesse max de mon bateau un peu faible. J'ai acheté il y à 3 ans un cap camarat 5.65 wa équipe d'un 115 cv v4 2temps Yamaha avec une hélice 13x19 -k. Avec mes 2 gosses et moi dans le bateau, nous allons à environ 26 nd à fond vitesse Gps . Et environ 18 nd à 4000 tours. La carenne était propre.
Voilà. Merci de votre aide,
Cordialement.
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Le 9 août, 2012 - 21:41
Bonsoir frenchman,
En effet, sur un bateau de cette taille et aussi léger, tu devrais atteindre 35 kt aisément... Je suppose que tu ne règles pas l'axe d'hélice parallèlement à la surface de l'eau, cette position de trim est à adopter pour la vitesse maximum et la consommation minimum.
Le régime maxi est-il atteint ? Si c'est le cas c'est que le pas d'hélice est trop court.
L'autre possibilité proviendrait du réglage du câble de commande des gaz qui n'irait pas en bout de course, ou d'un défaut du moteur (bougies, carburation...).
Cordialement
Cruise
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Le 9 août, 2012 - 23:15
bonsoir a tous
Je dirais que si tu es a vitesse maxi avec 5500 ou voir meme 6000 tours tu as atteint ton maxi et tu n'iras pas plus vite , meme si tu changes le pas de d'hélice a moins que la dimension soit vraiment pas adaptée ... le rapport est entre la cylindrée du moteur et le bateau mais en effet comme dit Cruise tu peu y gagner en jouant entre l'inclinaison trim et suivre la vitesse si elle change surtout quand tu as du poids faut adapté pour mieux dejauger en mode constant ... et aussi voir l'etat de la coque est-elle propre car sa change bcp la vitesse ...
Cdt
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Le 10 août, 2012 - 09:16
Merci beaucoup à vous 2. C'est vrai que cela me paraissait juste car la puissance max autorisée de ce bateau est 120 cv. Et que des amis ayant un flyer 550 il me semble avec le même moteur et la même hélice vont plus vite !!!
Pour le trim, je mettait la flèche au milieu de l'indicateur de trim donc perpendiculaire à l'eau. Je vais essayer cela tout à l'heure s'il fait beau et que la mer est belle.
Pour le moteur, il est entretenu chez un professionnel donc à mon avis, les réglages sont bons. Les bougies sont d'ailleurs changés chaque année, est-ce vraiment nécessaire ? Je vais d'ailleurs sûrement me mettre à l'entretenir tout seul.
Enfin, comment puis je vérifier la course du câble de l'accélérateur ?
Derniere question car je vois que votre communauté est géniale, ce moteur est super mais je galère à le faire démarrer, je pousse la clef, je tourne et souvent il ne démarre pas.
Je suis obligé de démarrer avec les gaz à fond en essayant avec, sans starter jusqu'à ce qu'il ai démarré. Toujours peur de ne pas y arriver... Mais une fois démarré génial !! Sauf l'essence pour ma Cb... Mais comme je ne fais du bateau que un peu dans l'été (Finistère), ça va pour l'instant.Mille merci de votre patience et de vos réponse,
Cordialement le frenchman.ÉDIT : Le régime maxi n'est effectivement pas atteint. Je suis autour de 4700 tours. Et j'ai un moteur de secours de 6 cv 4t mais je pense que je devrai atteindre 30 nd non ?
Désolé pour les fautes d'orthographe car je n'ai internet que sur mon tel en vacances et le T9 me corrige tout ce qui est bon.Merci.
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Le 10 août, 2012 - 10:53
Vu les symptômes, il y a 2-3 points qui me viennent :
1- hélice trop longue, peut être faut il réduire le pas
2- comme évoque plus haut, problème de câble d'accélérateur
3- moteur monté trop basSinon problème de qualité d'essence
As tu un filtre décanteur entre ton réservoir et le moteur?
Cela pourrait expliquer en partie tes problèmes au demarrage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 août, 2012 - 10:58
Bonjour a tous
Frenchman avant tout le moteur est tjrs perpendiculaire a l'eau qlq soit l'inclinaison du Trim ... c'est pour sa qu'au démarrge en navigation qu'il faut mettre, en general , Trim niveau 50 % et ensuite quand le bateau sors de l'eau (déjauge) on régle le trim le plus bas suivant sa vitesse afin de conserver le bateau dejaugé et a la bonne vitesse ... j'espère que tu comprends ce que je veu dire pas evident a expliquer il est plus interessant de comprendre car chaque bateau a ces caractétistiques ensuite ... pour les 4700 tours faut descendre un peu le "pas" de l'hélice car le moteur force un peu et n'arrive pas en plein regime ... pour ton démarrage tu gonfle la poire a essence avant de demarrer ?
Salut
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Le 10 août, 2012 - 14:31
Pour vous répondre, j'ai un filtre "Yamaha" entre le réservoir et le moteur et je pompe souvent avant de démarrer le moteur. Sinon, j'ai pas bien compris l'histoire du trim. Il faut que je le descende à 50 % pour déjauger et ensuite que je le remonte ? Pour le moteur monte trop bas, je ne saurai pas vous dire car je ne suis pas un expert en moteur ( faisait surtout de la voile avant )
Et pour l'hélice, c'est celle montée d'usine par Yamaha donc je pense qu'elle est adaptée mais sinon j'essaierai d'en essayer une autre cet été ou l'été prochain. Pour le câble comment puis je résoudre le problème ?
Merci !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 août, 2012 - 17:47
Quand le moteur est tout en bas (coller au bateau )>>> Trim 0 % ...
Quand il est monté a moitié >>> Trim a 50%
mais qlqs soit entre 0% et 50 % l'hélice est tjrs dans l'eau et le moteur quand tu navigue a une vitesse moyenne a forte le moteur ce trouve tjrs perpendiculaire par apport au niveau de l'eau ..... alors si tu mets le Trim a 50 % le bateau a l'avant monte afin que le moteur ce place perpendiculaire a l'eau ... la tu déjauge c a d le bateau sort de l'eau et quand il est bien sorti de l'eau en qlqs minutes voir parfois en 10 secondes tu redescends entre 50% et 0% afin d'y trouver le bon compromis stabilité vitesse etc et le bateau va ce trouver lui aussi droit et presque parrallèle a l'eau ... pour l'hélice quand tu achete un moteur neuf on te donne une hélice et ensuite faut l'essayer car sa depend pas que du moteur mais aussi de la coque du bateau et la tu change le pas si trop de tour ou pas assez ...
Pour l'inclinaison j'essaye de te trouver un schemas
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Le 10 août, 2012 - 19:18
Ok.
J'ai lu sur un site que quand la mer était plate, il fallait trimer positif. Est ce vrai ? Pour l'hélice, si je mettait une 13x17, je serai gagnant en tour mais peut être pas en vitesse car pas plus court. Il faudrait essayer et trouver un équilibre. D'ailleurs mon hélice est abimée un petit peu sur une pâle. Est ce que cela peut réduire la vitesse d'environ 10 nd ?
Merci de vos réponses et bonne soirée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 août, 2012 - 19:55
Frencheman tout ce que tu va lire est "imagé" je t'explique mais juste pour te faire comprendre le raisonnnement .... si tu es a fond la manette a 4500 ou 6500 tours tu auras tjrs la meme vitesse avec le meme bateau car le moteur ou il force trop a 4500 t ou alors l'hélice a 6500 t ,elle tourne trop vite et le moteur ne suit plus la force de poussée et fini par tourner a "vide" ... le bon rendement doit etre un compromis entre moteur et hélice et rien ne fera aller plus vite ton bateau ... ensuite faut savoir qu'il ya des hélices de poussée ou autre suivant ce que tu veu faire en navigation ... sa va jouer sur le nervosité de navigation ... si tu descends d'un pas tu gagne 200 tours environ et a l'inverse aussi ...
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Le 10 août, 2012 - 20:09
j'espère que j'ai pas dis trop de bétises ... les pro vont faire des commentaires sans doute
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Le 10 août, 2012 - 20:23
Ok merci. Par contre je ne comprends toujours pas comment certains arrivent à faire du 35nd avec le même bateau, la même hélice et le même moteur. Merci en tout cas de tes réponses. Par contre on m'a parlé au début du câble de l'accélérateur. Comment le vérifier ? Est ce que cela peut jouer sur les tours ?
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Le 11 août, 2012 - 07:01
tu ouvre le capot (moteur éteint c'est très bien)
Tu repères l''accélérateur (là ou arrive le cable d'accélérateur).
Du mets la manette des gaz en avant toute (on dirait le Titanic "avant toute")
Tu retourne voir l'accélérateur coté moteur, et tu regarde si tu peux continuer à accélérer ou si il est en butée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 août, 2012 - 07:37
Bonjour a tous
En effet Frencheman comme Olympe56 te le suggère c'est une super idée ... et la il est possible que tu puisse aller plus vite si tu as un soucis de fin de courses ....
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Le 11 août, 2012 - 07:56
Bonjour,
un bref aller retour pendant les vacances, juste le temps de vous faire part de mon expérience.
Comme l'indique mon profil j'ai un flyer 550 avec le même moteur que toi.
Effectivement le régime maxi conseillé est de 5500 trs, mais suivant l'état de la mer tu dervrais atteindre facilement les 30 nds, voire 35.
J'ai fait l'essai avec une hélice de 19, seul à bord en rivière calme, une fois lancé, je gagne quelques nds par rapport à la 17, mais le bateau est moins nerveux, met plus de temps pour déjauger et pour les manoeuvres c'est un peu plus délicat, moins précis. J'ai donc conservé la 17, et la 19 est en secours.
Pour le démarrage, il faut absolument pomper jusqu'à ce que la poire devienne dure, mettre un peu de gaz et mettre le starter (maintenir le petit levier en position levée, çà ferme le clapet d'admission d'air)
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Le 11 août, 2012 - 10:40
Ok. Il me semble que le flyer en plus est plus lourd non ? Pourrais tu me dire combien de noeuds et de tours tu atteignais tout seul avec la 19 ? Je vais vérifier le câble d'accélérateur et je ferai un essaie tout seul. Je vous donne le résultat. Mon hélice est d'ailleurs ébréchée sur une des pâles. Est ce que cela peut jouer sur la vitesse ?
Bonne journée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 août, 2012 - 13:51
Avec la 19 puis la 17
3500 = 19 nds 17nds
5000 = 30 nds 28 nds
5500 = 34 nds 31 nds
j'étais " montant" sur la Saône, en "avalant" les mêmes valeurs avec 100 trs de moins.
C'est vrai le flyer est plus lourd, et pour les manoeuvres au port avec souvent du vent et du courant la 17 est nettement supérieure.
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Le 11 août, 2012 - 17:51
Bonjour a tous
Papy69 interressant l'étude que tu as faite mais a fond la manette avec la 17 tu va sans doute plus haut que 5500 tours !!!? dans ce récapitualtif tu donne a tours égales la vitesse perdue ou gagnée et sa semble different comme raisonnement ...
Je m'éxplique par apport a ce que j'ai pu comprendre chez Yamaha ou d'autres .. il faut obtenir le bon "pas" d'hélice pour avoir un moteur qui tourne tres bien c.a.d environ 5500 a 6000 t ensuite c'est le type de bateau et toutes ces caractéristiques qui va faire "le maximum" de sa vitesse et rien n'y changera ...
Et pour rendre l'image plus raisonnée ... Tu as beau mettre des roues de camions sur la voiture le moteur va tellement forcer qu'elle n'ira pas plus vite ou des roues de vélos car tu sera au régime critique du moteur ....
Papy69 maintenant pour le côté manouevre ou autre la ta raison suivant le pas sa rend le bateau bcp plus facile a manoeuvrer suivant le pas de l'hélice ou meme au démarrage un bateau bcp plus "nerveux"comme les hélices a forte poussée .
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Le 11 août, 2012 - 18:00
mais a fond la manette avec la 17 tu va sans doute plus haut que 5500 tours !!!?
Certainement, je n'ai pas essayé (sur la saône c'est limité à 40 km/h soit environ 22nds) et puis perso je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin. Je préfère me balader à 3500 trs ma carte bleue est tout à fait d'accord !!
Et puis avec un bateau de 21 ans il faut savoir se calmer et pour mon 115 CETO Yamaha préconise 5500 trs maxi.
Pour moi la 17 est le meilleur compromis entre la puissance, la rapidité et la maniabilité.
Mais à chacun son programme et ................son budget !
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Le 11 août, 2012 - 18:11
Absolument Papy69 je l'ai bien compris mais dans la "courbe" de meilleur rendement pour le moteur les essais doivent ce faire a fond la manette pour voir si le moteur ne tourne pas trop vite ou pas assez vite ... et de la , on definit le "pas" idéal pour le moteur afin de lui donner longue vie ... mais je te donne raison aussi si tu ne va pas a fond la manette faut prendre celui qui est plus pratique et dans les manoeuvres aussi ... avant j'avais un 60 cv 2t avec une hélice d'hélicoptère (presque) il plafonné a 4200 t mais pour manoeuvrer dans le port je pouvais fait un demi tour sur place presque ...
Salut a tous
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Le 11 août, 2012 - 19:23
Ok d'accord.
Il ne manque plus que le Frenchman nous dise où il en est !
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Le 13 août, 2012 - 10:37
Re,
Je suis désolé pour mon absence mais pb d'internet sur mon tel...
Merci beaucoup à papy pour les mesures. Tout seul, c'est un peu mieux mais j'ai plutot les valeurs de la 17 que la 19 avec ma 19. Cela doit être mon 6cv 4t en secours qui alourdi le bateau. Je vais demander à mon concessionnaire si il peut me prêter une 17 pour tester et voir si c'est mieux car je tire un monoskieur . Je vais essayer de demander au possesseur du même bateau ce qu'ils ont comme hélice.
Merci beaucoup de vos réponses. Je vous tiens au courant de la suite.Ps : le câble d'accélérateur était bien réglé . Que me conseillez vous comme marque d'hélice si je dois changer ? Et papy, comment trim tu ton moteur une fois dejauger ? Le 115 est effectivement très gourmand . Je me ballade souvent à 3700 tours. Soit environ 18 noeuds sur tout petit clapot .
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Le 15 août, 2012 - 10:50
Si je puis me permettre, possédant ce moteur et ayant chercher longtemps le bon pas d'helice j'ai quelque retour d'experience la dessus. J'ai tester environ 10 helices ( j'avais des facilité pour en avoir ) D'origine sur un Cap 5.10 avec ce meme moteur, l'ideal etait le 19, tour parfait, vitesse nickel, bon dejaugeage . J'ai tester une 17 , c'etait tres bien , mais moin de vitesse, plus de tour mais tres tres nerveuse au demarrage. Sur ton type de coque, normalement la 19 devrait etre l'ideal , mais bon , tu peux tester une 17 pour essayer. En marque d'helice, si tu veux y mettre le prix, une inox yamaha, c'est tres bien. J4ai fait tout mes essais avec des helices inox yamaha et c'est ce que je possede actuellement sur mes deux Yam.
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Le 15 août, 2012 - 11:38
Salut a tous
Loki merci pour ton retour d'exprerience ... mais j'aimerais avoir une hélice en inox de Yamaha mais pour un 60 CV 4T j'ai un doute si sa existe j'ai pas trouvé ...
Bon 15 août a tousssssssssssssss
Salut
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Le 15 août, 2012 - 12:16
Normalement ca doit exister . Va voir un Concessionnaire Yamaha, il devrait te trouver ça.
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Le 15 août, 2012 - 16:18
Bonjour loki . Merci pour tà réponse qui m'aide beaucoup sachant qu'on à la même série de coque. Tu dis que la 19 convenait bien à ton cap camarat. C'est vrai que je dejauge bien. Mon hélice est une "13x19 -k" Yamaha blanche. Et la tienne ? Pourrais tu me donner le nombre de tours que tu atteinds et ta vitessede pointe ? Cela m'intéresse.
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que je n'avait jamais pousse la manette à fond car il y à un passage très dur. Est ce que la fin de course de la manette qui est très dure joue sur le nombre de tours ? Merci de vos réponses.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 août, 2012 - 22:53
attention Frenchman, si ton hélice est "blanche" c' est une alu ... donc .. différente de celles de notre ami Loki .
Pour info 2 helices de meme pas et meme diametre mais l' une en inox et l' autre alu ne donnent pas - dit-on ( perso je n' ai pas essayé ) - les memes performances.
quant à savoir si le fait de pousser la manettedes gaz apres le point dur te donnera plus de tours / min , il faut le verifier à 2 personnes , capot moteur enlevé .
une personne regardant la "course" de la commande d' accélarateur sur le moteur et l' autre indiquant a partir de quand elle sent le point dur, et le fait qu' elle continue à accélérer
- Si "apres le point dur" l' accélérateur va en fin de course ( ou presque ) , il y a des chances pour que tu gagnes en vitesse ( au prix d' une conso aussi en hausse ... )
- Si avant le point dur, ton accélérateur est en fin de course ( d' ou le point dur ) e continuant a accélerer tu ne fait que tendre un peu plus ton cable ( notamment dans les courbes du cable dont tu réduis le rayon , sans gagner en accélération
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Le 16 août, 2012 - 21:33
Ok merci. Je pense que la différence de performances entre l'inox et l'alu se jouent à 2-3 noeuds non ? Pour le câble, il y en a 2 qui arrivent au moteur. 1 qui actionne une "petite tirette" selon la marche avant - marche arrière et un qui ouvre un "papillon" sur les cylindres quand on actionne la manette des gaz au ralenti. Voilà. Bonne soirée. Le frenchman.
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Le 17 août, 2012 - 12:10
L'accroche de demarrage et la reactivité est bien meilleur avec l'inox, j'ai comparé les deux, 13 19k inox et alu. En vitesse de pointe , effectivement, ca ne se jouait pas de grand chose . Par contre au niveau de la reprise et du mordant, rien a voir, totalement incomparable. De plus je prenais plus de tour avec l'alu ( certainenement du a la deformation de celle ci ) qu'avec l'inox. Apres le soucis, l'inox c'est tres bien , mais comme moi qui navigue bcoup dans les cailloux, si tu touches , adieu l'embase, amoins d'avoir une helice avec moyeu debrayable , mais la c'est plus le meme prix. J'en possede une mais en 21 ( je cherchais plus de couple, moins de tour pour vitesse equivalente, conso bien en baisse environ 25 nds a 3500 tr/min ). Enfin tout ca pour te dire que ca depends de ce que tu cherches . l'alu a ses qualité et ses defauts, l'inox aussi.
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