Vis bloquées

Vis bloquées

Posté le 5 juin, 2007 - 19:48
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12 commentaires
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Bonsoir les amis du moteur,

Afin d'ajuster la course du trim, j'ai peur d'abîmer les vis de réglage qui refusent de se desserrer, elles sont immergées quand le bateau est à l'eau et çà fait quelques années que je n'y ai pas touché.

Avez-vous un truc pour les débloquer sans les abîmer ?

Merci :)

12 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 5 juin, 2007 - 20:59

    le meilleur des trucs pour débloquer des vis prises par l'oxydation est de chauffer les dites vis au chalumeau (oxy acetilene pour chauffer au rouge ),cela casse l'oxydation et en principe cela vient ,aujourd'hui avec ce système j'ai débloquer des vis en acier dans un bloc en alu et c'est venu sans problème ,si possible essayer de débloquer la vis quand c'est encore très chaud ! une adjonction de dégrippant aide ,cela fume un peu sur le métal chaud mais c'est efficace car en plus de la lubrification cela fait un choc thermique qui casse l'oxydation ! bon courage

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 5 juin, 2007 - 21:01

    Je ne vois pas où sont ces vis, mais l'éternel WD40, si tu lui laisses faire son oeuvre, en viendra certainement à bout. Plusieurs pulvérisations par jour pendant plusieurs jours, c'est une grippe :lol:

  • thomer
    thomer
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    Le 5 juin, 2007 - 22:31

    Tapoter aussi en même temps que l'on devisse.

    Clé à oeil + vibration (chocs) + degrippant.

    Bon courage et surtout patience si tu forces tu casses.

  • Cruise
    Cruise
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    Le 5 juin, 2007 - 23:35

    Bonsoir et merci pour vos conseils.

    Il s'agit des vis "sender" et "trim limit" sur l'embase (in-board), petites vis de réglage à tête cruciforme, un alliage qui doit contenir de l'aluminium, donc fragiles, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de rouille, les métaux en présence ne sont pas ferreux, mais plutôt d'une sorte de "ciment calcaire" établi à la longue dans les filets des vis qui baignent dans l'eau de mer, ce dépôt blanchâtre que l'on trouve aussi sur les filets des vis de fixation des anodes, mais celles-ci sont en acier inox pour raison de conduction électrique, donc beaucoup plus dures. Je me demande s'il ne faudrait pas les desserrer et resserrer tous les ans pour éviter ce phénomène, sans doute les graisser aussi.

  • Xela
    Xela
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    Maître principal
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    Le 7 juin, 2007 - 18:12

    pour ce depot calcaire essaie le vinaigre blanc :wink:

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 7 juin, 2007 - 19:20

    Merci pour vos conseils, j'ai pu faire les réglages sans rien casser :)

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 8 juin, 2007 - 06:37

    comment as tu fait alors? :wink:

  • Cruise
    Cruise
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    Le 8 juin, 2007 - 12:02

    Salut V.D. :)

    J'ai mis du WD40 sans trop y croire compte tenu de la nature du dépôt supposé, apparemment son action lubrifiante a tout de même un peu aidé au desserrage des vis...

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 8 juin, 2007 - 17:40

    profite pour bourrer de graisse,

    Une question, et la pate à joint souple style antifuite ou autre ce serait pas mieux dans le temps?

    Parceque la graisse ça tient guère

    ++

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 8 juin, 2007 - 23:12

    jéjé a écrit :

    profite pour bourrer de graisse,

    Une question, et la pate à joint souple style antifuite ou autre ce serait pas mieux dans le temps?

    Parceque la graisse ça tient guère

    ++

    Bonsoir Jéjé,

    En fait je ne sais pas quelles réactions chimiques se produiraient avec cette pâte, dans le doute j'ai préféré mettre une graisse adaptée à l'eau de mer, le 2-4-C classique :)

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 9 juin, 2007 - 20:47

    C'est vrai que dans le doute vaut mieux se fier a des trucs sur, je pense que si la solution existait elle serait vendue "cher"

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 10 juin, 2007 - 00:03

    Salut Jéjé,

    En fait je pense qu'il n'y a qu'un bon truc pas cher, les dévisser chaque année quand le bateau est à sec, les graisser et les revisser :)

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