vieux moteur tohatsu

vieux moteur tohatsu

Posté le 19 février, 2011 - 09:43
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Bonjour, j'ai un vieux moteur Tohatsu 5 CV 2T (M5A) à refroidissement à air. Lorsque je le fait tourner dans un bac chez moi, il démarre bien, tient bien le ralenti, monte en puissance mais cale lorsque je le pousse à fond (en fait il tient 4 à 5 secondes à fond puis il cale). Que faut il faire? Ces vieux moteurs sont ils munis d'un filtre à air et si oui, pouvez vous m'indiquer où il se trouve?

Merci d'avance pour vos réponses.

21 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 19 février, 2011 - 10:51

    bonjour

    je pense qu il faudrait commencer par un control, nettoyage carburateur

    je ne sais plus si  sur ce model la pompe est place sur le carburateur afin de verifier la menbrane de celle ci

    control filtre du moteur et celui place dans le reservoir

    et pour finir la ligne carburant

    bon courage

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Le 19 février, 2011 - 11:06

    Merci pour votre réponse. J'ai démonté le carburateur (en fait la partie basse uniquement qui contient un petit cylindre noir comme une bouée...) j'ai récupéré le pointeau et soufflé dans tout ça avant de remonter. J'ai également contrôlé le filtre carburant du reservoir incorporé mais je ne trouve pas le filtre moteur ni la pompe. Qu'entendez vous par contrôle ligne carburant?

    Cdlt

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 19 février, 2011 - 11:29

    tuyau entre le reservoir et le carburateur

    lors du demontage auriez vous controle avec une loupe le pointeau

    celui qui est fixe sur une sorte de boue

     

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Le 19 février, 2011 - 11:41

    En fait, le pointeau est retenu par une espèce de fourchette en cuivre et lorsqu'on démonte le bas du carbu, cette fourchette s'abaisse et libère le pointeau , une sorte de toute petite aiguille taillée en flèche et biseautée. Je pense que cette "fourchette" retient le pointeau lorsque le carbu est plein... J'ai également une petite vis trouée qui doit être le gicleur...

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Le 19 février, 2011 - 15:24

    bon, j'ai un peu défriché grace à un plan trouvé sur google c'est le plan du M3.5A qui ressemble fortement au mien M5A. Voilà, en fait la "fourchette c'est la charnière de flotteur, le pointeau vient se loger dans la soupape à pointeau. Mon problème est donc celui-ci: la pointe du pointeau (celle en en forme de diamant) doit elle être dirigée vers le haut ou la bas du carbu, c-a-d vers la chambre du flotteur en bas en butée sur la charnière ou vers le haut? (le pointeau avait glissé tout seul et je ne suis donc pas sûr de sa position initiale).

    Merci

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Le 19 février, 2011 - 17:30

    Voilà un pointeau qui ressemble. Faut il mettre la pointe taillée comme un crayon vers le haut ou vers le bas?

    Cdlt

    Fichiers : 
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 février, 2011 - 19:07

    Vers le haut pour que la pointe du crayon (donc le pointeau) puisse remplir son role lors du remplissage de la cuve du carbu.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 19 février, 2011 - 22:32

    bonsoir

    peut etre le model de votre carburateur

    bon courage

    Fichiers : 
  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Le 20 février, 2011 - 08:37

    Bonjour, d'abord merci pour vos réponses. Vci un plan de carburateur qui ressembe au mien. J'ai entouré le pointeau. Que faut il que je nettoie? si vous pouviez affecter un numéro aux pièces à nettoyer.

    merci

  • papy 69
    papy 69
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    Le 20 février, 2011 - 08:50

    Effectivement, nettoyer le pointeau et son logement, la cuve et la pièce 16 qui doit être le gicleur.

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Le 20 février, 2011 - 08:56

    En effet, la 16 c'est le gicleur (c'est marqué main jet sur la nomenclature du plan). et pour le pointeau?  c'est bien la tête en forme de crayon qui doit être positionnée vers le haut?

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 20 février, 2011 - 09:15

    Oui c'est çà, le crayon ferme progressivement l'arrivée d'essence au fur et à mesure que la cuve se remplit, c'est le fourchette du flotteur qui pousse le pointeau.

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Le 20 février, 2011 - 09:25

    Eh bien merci pour vos réponses. Je vais redémonter le carburateur mardi ou mercredi. je vous tiens au courant. encore merci et à bientôt.

  • mjacques
    mjacques
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    Le 20 février, 2011 - 11:09

    bonjour

    je vous propose le nettoyage des references suivantes

    21 -  22

    20 -19 -10 -16 -17  -13

    15 - 14

    puis 12 et 8

    lorsque vous avez tout netoyer

    penser a tout ce qui est entree d air ou essence petit trou sur le devant du carburateur et dessous apres demontage du couvercle

    il faudrait essayer apres nettoyage que le pointeau ferme bien

    pour cela on retourne le carburateur donc couvercle vers le haut

    et souffle dans l arrivvee d esssence ou se fixxe le tuyau et normalement l lai insuffle ne devrait pas passer

    bon courage

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Messages : 9
    Le 22 février, 2011 - 16:01

    Bonjour, j'ai nettoyé les pièces indiquées, monté le pointeau correctement (il était bien à l'envers) et le moteur tourne comme une horloge.

    Merci à Mjacques et à Papy69 pour leur contribution.

    Bonne journée.

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
    Inscription : 19/02/2011
    Messages : 9
    Le 22 février, 2011 - 16:01

    Bonjour, j'ai nettoyé les pièces indiquées, monté le pointeau correctement (il était bien à l'envers) et le moteur tourne comme une horloge.

    Merci à Mjacques et à Papy69 pour leur contribution.

    Bonne journée.

  • djeepy
    djeepy
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    Moussaillon
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    Le 22 février, 2011 - 18:48

    Bonsoir, petite question subsidiaire: ce genre de moteur a t il besoin d'une vidange d'huile d'embase et si oui comment faut-il procéder?

     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 22 février, 2011 - 21:20

    bonjour

    tout les moteurs bateau ont droit a une vidange d embase

    ci joint process

    attention ce n est qu un model ne pas se fier aux quantites annonces

    je change les 2 joints a chaque vidange

    bon courage

    Fichiers : 
  • Sunazur
    Sunazur
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    Moussaillon
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    Le 8 septembre, 2011 - 00:57

    Bonjour, je possède le même moteur et je voudrais le remettre en etat de marche.
    Je fait nettoyé le carburateur (cicleur, joint, flotteur, aiguille etc )
    Je voudrais par contre savoir quelle bougie monter car je suis pas sur que l ancien propriétaire a mit la bonne ...
    est la NGK BP7HS est la bonne ???
    Pour l instant je monte une champion rl82c mais est plutôt noir ( mélange riche ) ... ???
    Une autre question, comment faire la vidange de l embase dan ce moteur ??
    Cordialement, Sunazur

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 8 septembre, 2011 - 07:41

    Il me semble que Mjacques a répondu dans le post précédent.

  • Sunazur
    Sunazur
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    Moussaillon
    Inscription : 08/09/2011
    Le 16 septembre, 2011 - 23:30

    Oui je trouve la reponse pour la bougie (rl82c champion ou la br7hs ngk )
    Hier ca me arrive une grosse misere ...
    Je demonte la carburateur pour le nettoyer et .. ops ... la vis du cycleur ( la n.16 du document pdf ) s est echappe de la main .. impossible de la retrouver ....
    Je suis cuit !!!
    Demain , encore motive d’espérance je continuerais me recherche mais je commence a ressentir un fil de désespoir..
    Comment je pourra n'acheter une .
    Normalement ce pièces devrais faire partie de kit de révision :-(
    Merci de toute réponse.......
    Sunazur .

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