Vidange moteur "avant ou après hivernage"
Vidange moteur "avant ou après hivernage"
Bonjour,
Est-il préférable de faire la vidange moteur (inbord mercruiser V8) avant l'hivernage ou aprés ?
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Le 15 octobre, 2009 - 13:29
C'est le sujet de discussion sur quelques forums en ce moment. Et la réposne quasiment hunanime, mieux vos la faire après l'hiver.
Personnelement je fais comme cela vidange en début de saison.
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Le 15 octobre, 2009 - 13:34
de quelle vidange parle-t-on d' abord ? ( huile / circuit de refroidissement / carburant / eau , ... ???? ) .
et puis , hivernage a flot / a terre ( local fermé un peu isolé ) ou en plein air ?
Si on parle de vidange d' huile, perso, je mettrais la nouvelle huile AVANT le debut de saison ( je vois pas l' interet de la laisser se "vieillir" ( un peu meme si elle ne se degrade pas de la meme façon qu' avec un moteur tournant ) ).
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Le 15 octobre, 2009 - 13:53
Il parle de vidange moteur donc huile.
Par contre vidange d'embase obligatoirement en fin de saison.
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Le 16 octobre, 2009 - 09:50
Et donc Vincent ton moteur va tourner la saison suivante avec toute l'eau de condensation de l'hiver à l'intérieur. Pas top quand même.
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Le 16 octobre, 2009 - 10:08
j' ai tendance à penser comme Ao ....
si ton huile " usagée " est bonne pour faire tourner ton moteur , je pense qu' elle sera bonne pour l' hivernage ....
Maintenant, la procedure decrite me parait etre correcte ( excepté l'interet de mettre une huile neuve pendant une periode de longue immobilisation ... ) .
Ou alors , tu changes de nouveau l' huile avant le debut de saison ...
mais là ....
ça veut dire que l' huile neuve mise avant l' hivernage , tu la degages alors qu' elle n' a pas lubrifié le moteur en mouvement ....
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Le 16 octobre, 2009 - 11:57
Bonjour a tous
Sur le manuel d'entretien de l'evinrude 4tps injec ils disent de la faire avant l'hivernage.
ils conseillent de:
1) mettre du stabilisant a essence et faire tourner le moteur 5/10mn.
2) l'huile etant chaude faire la vidange et changer le filtre. Mettre huile neuve et refaire tourner le moteur 5/10mn de facon a ce que l'huile neuve impregne bien tous les roulement de vilebrequin et autres. ( ils precisent que ce n'est pas bon de laisser d'huile usagé dans le bloc et sur ces roulements)
3) demonter les bougies et injecter un peu d'huile de stokage faire tourner un peut le moteur avec le demarreur pour que l'huile s'impregne bien sur les cylindres.
4) graissage ect.....
C'est mon 1er 4tps et j'avoue ne pas trop savoir comment faire , mais il me semble que ça a l'air d'etre une bonne façon de faire.
A vous lire...
Vincent
vidanger l'huile changer le filtre a huile, remettre l'huile neuve et de faire tourner
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Le 16 octobre, 2009 - 22:00
Merci pour vos avis.
Je vais changer l'huile avant le début de saison et non avant hivernage.
Bien entendu la vidange de l'embase sera faite au moment de l'hivernage.
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Le 17 octobre, 2009 - 23:16
Question bête : pourquoi faut-il vidanger l'embase en fin de saison et pas au début, comme celle du moteur ?
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Le 18 octobre, 2009 - 08:21
On peut franchement se poser la question de l'huile d'embase à changer ...ou pas ?
l'huile du "pont" ou de la" boite de vitesse" d'une voiture ne se change plus depuis longtemps!
Alors ,aprés vérification de la couleur et d'absence de la limaille sur le bouchon de vidange devons nous acheter au prix fort des petits bidons pour changer une huile souvent impec.
Le produit "mer" est il différent uniquement par le prix ,du produit voiture avec des caractéristiques identiques?
Pourquoi la vidange est nécessaire sur une embase de bateau,et pas sur une boite
manuelle de voiture?
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Le 18 octobre, 2009 - 08:48
Les constructeurs de voiture préconise bien de vidanger les boite de vitesse auto ou manuelle. Simplement peut de personne le font.
Concernant l'embase si de l'eau est rentré en navigation et que tu la laisses à l'intérieur au mieu les roulements vont rouiller au pire cela risque de geler et c'est pas top.
Vue que tu remplis l'embase complétement d'huile aucun risque de condensation comme dans le moteur, voilà pourquoi tu peux vidanger en fin de saison.
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Le 18 octobre, 2009 - 10:20
...
Vu que tu remplis l'embase complétement d'huile aucun risque de condensation comme dans le moteur, voilà pourquoi tu peux vidanger en fin de saison.
donc s 'il n' y a pas de risque de degradation, autant faire la vidange en debut de saison, non ???
y' a 1 truc qui m' echappe dans cette double logique entre le moteur et l' embase ... ??
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Le 18 octobre, 2009 - 11:47
Dans l'embase de l'eau à pu venir remplacer l'huile pendant les navigation. Cela m'est arrivé sur la 290 du skanes. Un fil de pêche avait bousillé un joint, l'huile était sortie et donc remplacé par de l'eau. Heureusement que nous avons vidangé à la fin de la saison sinon pas top en cas de gel et surtout pour les roulements qui aurait baigné dans l'eau tout l'hiver et non dans l'huile.
Donc pas de double logique mais simplement une applicatino suivant le risque.
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Le 18 octobre, 2009 - 18:03
ok
donc dans le cas cité , faut aussi changer le joint spi sinon la nouvelle huille sera polluée par l' eau qui se sera infiltrée
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