VHF en fluvial
VHF en fluvial
Bonjour,
j'envisage de passer le CRR d'équiper mon bateau d'une VHF.
Ce bateau est immatriculé à Toulon (mer) mais je l'utilise également en fluvial principalement sur le Rhône et la Soane.
Je crois savoir que pour utiliser une VHF en fluvial, cette dernière doit être équipée d'un système ATIS et donc avoir un code ATIS. J'ai vu sur le site de l'ANFR que pour avoir un code ATIS, le bateau doit être immatriculé en fluvial.
Voici donc mes questions :
- le système ATIS est-il obligatoire en fluvial?
- Si oui, comment avoir un code ATIS alors que le bateau est immatriculé en mer ?
J'ai posé ces questions à l'ANFR mais pas de réponse...
Merci pour votre aide
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Le 15 mai, 2007 - 16:44
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis immatriculé en mer et je navique sur la seine.
Lorsque j'ai traversé Paris la Fluviale m'est tombé dessus en face Bercy pour un controle.
Au niveau de la radio, ils m'ont demandé si j'avais mon CCR, il m'ont demande si j'avais la licence et si je connaissais lme canal utilisé sur Paris c'st tout.
Sur ma licence en face le n°NMSI et le n° ATIS il n'y a strictement rien. Mais aucune remarque ne m'a été faite lors du contrôle.
Je n'ai certes pas répondu de façon officielle à ta question... mais jusqu'à maintenant pas de problème.A+
Michel
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Le 15 mai, 2007 - 21:16
Bonjour,
Je suis Belge et je ne pense pas que la legislation soit fort différente...?
En Belgique donc, le système ATIS est obligatoire en fluviale et ce numéro est obtenu suite à la demande d'une licence pour la radio; sur cette demande doit figurer l'immatriculation du bateau, peu importe quelle soit maritime ou fluviale... Essaie donc d'avoir une confirmation de l'ANFR.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2007 - 11:09
Bonjour,
je viens de joindre l'ANFR par téléphone.
En France, l'indicatif ATIS n'est pas obligatoire par contre il l'est à l'étranger.
Il faut donc en demander un si je veux passer la frontière. Dans ce cas, il suffit de le demander même si le bateau est immatriculé en mer. L'ANFR se débrouille alors pour attribuer un code qui va bien malgré la "mauvaise immatriculation".
En résumer, pour la France, rien à faire et pour l'étranger, l'ANFR gère.
Merci pour vos réponses.
Amicalement,
Nicolas
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Le 21 mai, 2007 - 12:44
bonjour .je me suis posé la question apres avoir passe different permis pourquoi pas une VHF ? Apres reflexion il y a dans ta navigation fluvial un interet que je ne saisis pas..... Une radio recepteur ne necessite pas de passer un examen (ce qui n'est pas le probléme) et un bon tel portable reste plus utile .Kenavo OYSTER.
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Le 21 mai, 2007 - 14:48
Je souhaite m'équiper d'une VHF principalement pour la mer. Effectivement, en fluvial l'utilité me semble plus réduite (sauf pour le passage de certaine écluse où elle peut être intéressante).
La question de départ venait du fait que je croyais qu'un code ATIS était obligatoire pour le fluvial et qu'il n'était pas possible d'en obtenir un avec un bateau immatriculé en mer, ce qui n'est pas le cas.
Amicalement.
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Le 25 mai, 2010 - 17:54
Je reprends ce post ancien car il y a un élément qui me chagrine dans votre discussion.
Vous êtes plusieurs a dire que la VHF n'a pas sa place en fluvial ce qui est du grand n'importe quoi car certaine parties des fleuves sont en maritime avec des risquent identiques à la mer(marées importantes,courants, trafic important, passage de bateaux à fort tonnages et portant le code est celui applicable en fluvial.
Pour exemple:
Dans la partie aval de Rouen je vous assure que la seine peu devenir hostile très rapidement et qu'en cas de panne moteur la marée et les courants peuvent t'éclater sur les rives ou te pousser sur un convoi voir un cargo de plus de 250 mètres. Je crois que le téléphone portable ne pourra pas alerter les bateliers et passage de bacs pour avoir de l'aide
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Le 25 mai, 2010 - 18:08
l'exemple est tout à fait convainçant de l'utilité d'un moteur de secours "à poste" ,dans ce cas ....
Immédiatement réactif .
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Le 25 mai, 2010 - 19:28
l'exemple est tout à fait convainçant de l'utilité d'un moteur de secours "à poste" ,dans ce cas ....
Immédiatement réactif .
En cas de panne tu jètes l'ancre et tu appel via ta vhf sur le 73, c'est pas un moteur de secours qui évitera une collision ou te permettra de communiquer avec les autres usagers
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Le 26 mai, 2010 - 07:47
Il me semble bien que la VHF est obligatoire pour la traversée de Paris.
Mais pas besoin du code ATIS en France.
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Le 26 mai, 2010 - 09:25
sur une partie du Rhin non ?
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Le 26 mai, 2010 - 09:53
Exact, voir sur ce lien, annexe 3 page 29.
Pour la navigation sur le Danube c'est aussi obligatoire.
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Le 26 mai, 2010 - 11:32
re:
JUSTIN ; je ne suis pas d'accord avec toi!
Jeter l'ancre devant une péniche (ou un autre bateau...)qui fait "route" me parait un mauvais calcul de risques.
L'utilisation de le vhf ne peut résoudre une solution d'urgence de ce type ,et, encore en supposant que le batelier puisse ou accepte de "casser son erre".
Bref, il ne suffit d'avoir raison (en théorie) pour éviter (en pratique) un accident ,mais le capitaine décide car il est le seul responsable devant Dieu ,et, son équipage!.....
(Pour ma part le p'tit moteur de secours est le plus réactif) Amicalement.
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Le 26 mai, 2010 - 22:04
Il me semble bien que la VHF est obligatoire pour la traversée de Paris.
Mais pas besoin du code ATIS en France.
même sous pavillon Belge?
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Le 27 mai, 2010 - 00:01
Le pavillon Belge n'intervient pas dans ce domaine, l'obligation de VHF est internationale .
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Le 27 mai, 2010 - 19:27
.... il m'ont demande .... et si je connaissais le canal utilisé sur Paris c'est tout.
...
et pour info , c' est quoi le canal VHF ds Paris ?
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Le 2 juin, 2010 - 17:55
Il me semble bien que la VHF est obligatoire pour la traversée de Paris.
Mais pas besoin du code ATIS en France.
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs fois que je lis sur le forum qu'il faut la VHF pour la traversée de Paris.
J'aimerais savoir où vous avez trouvé cette information, car sur les RPP, je ne trouve rien de tel (du moins pour les menues embarcations de plaisance, article 4-6).
Ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour poser la question, mais ça permet de confirmer le message de papy 69 avec des références claires.
Merci d'avance.
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Le 2 juin, 2010 - 18:01
C'est sur, mais je n'ai pas le texte. J'imagine que quelqu'un le trouvera :)
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Le 2 juin, 2010 - 19:35
bonsoir
VHF obligatoire pour la traversée de Paris
canal 10 à l'écoute permanente
attention il peut y avoir des contrôles par la police fluvial en particulier sur les bateaux de plaisance .
souvenez vous de l'accident il ya quelques mois
une petite vedette d'une dizaine de metres a été percuté par bateau mouche par l'arrire et projeté contre une piule de pont. bilan à déplorer , 2 morts . la proprio capitaine et un enfant.
vitesse execive du bateau mouche semble t'il .
JF
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Le 2 juin, 2010 - 23:12
Effectivement la vitesse, les bateaux de ce type ont eu l'obligation de s'équiper de matériel pouvant leur indiquer une vitesse fiable du coup.
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Le 3 juin, 2010 - 00:46
....
VHF obligatoire pour la traversée de Paris
on est bien d' accord ....
cela n' a pas empeché un gars de la fluviale de faire du zele et de me dire qu' il etait OBLIGATOIRE d' avoir une vhf a bord quand on navigue sur la seine ; j' ai eu beau lui expliquer que je restais en aval de paris à 5 ou 6 km, et que si je comprenais bien l' interet d' une vhf pour la traversée de paris , cela n' etait pas obligatoire si on restait en dehors de cette zone , il n' a rien voulu savoir et m' a menacer de me verbaliser si lors d' un prochain controle je n' avais pas la VHF demandée ...
....
canal 10 à l'écoute permanente
Merci de l' info !!!
....
attention il peut y avoir des contrôles par la police fluvial en particulier sur les bateaux de plaisance .
je confirme .... depuis 20 ans que je navigue sur ce plan d' eau , j' ai été controlé
- il y a 3 ans ( tout l' equipement de securité a bord et papiers ok ) ; bref rien a signaler
- il y a 2 ans ( fin octobre lors du passage de l' ecluse de suresnes ) ; le gars de la fluviale , tres pro , mais cool , me demande si j' ai une vhf , je lui que non , RAS encore
- il y a un an ( apres l' accident de la vedette ) ; c' est un flic de la fluviale , un peu borné qui me " met vivement en garde " ( pour parler poliment ... ) .
Moralité
a) j' ai passé mon CRR
b) j' ai fait monter le CA de Benoit e 2 vhf portable ( une pour chacun des bateaux de mon club
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Le 3 juin, 2010 - 13:52
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, depuis le 25 juillet 2008, la VHF est obligatoire pour la traversée de Paris (source : http://www.sn-seine.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=28)
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