Verado : vitesse limitée + gîte
Verado : vitesse limitée + gîte
Bonjour à tous !
J’ai souvent lu les informations sur ce forum mais c’est la première fois que je pose une question.
Je possède un black fin (NuovaJolly) de 2009.
Le moteur est un verado 150 qui a 270 heures.
Il est à l’eau maximum 3 semaines par an. Entretien exclusif chez Mercury.
En Août 2020 j’ai abimé l’aileron d’embase sur un haut fond (pourtant très loin de la côte…bref…)
Hiver 2020/2021 : Le mécanicien mercury change le pied d’embase ; ce sinistre est pris en charge par l’assurance…
(pas de commentaires..;)
L’hélice est la même qu’auparavant.
Printemps 2021 :
Je récupère mon bateau.
Depuis cette réparation :
- Le bateau atteint maximum les 30 noeuds a 5 000 tours (20h, mer plate, seul à bord) la où il faisait 40 auparavant.
- Gite marquée à bâbord, qui n’existait pas auparavant (gîte qui disparaît si je trim un peu)
Aucun bruit suspect, accélération franche.
Quelqu’un a t il une idée ???
D’avance merci !
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Le 11 août, 2022 - 13:54
Bonjour
Es-tu sûr
pour la notion de régime et V Max ...
comparée à l' an passé1 - que l'embase changée a le même rapport
de réduction ?2 - que la coque est aussi propre que l' an passé ?
3 - que le réglage du trim est identique ?
4 - que le carburant est récent et identique
pour la notion de gite en nav'
1 - que tu as la même hélice qu'auparavant ?
Merci de tes retours ...
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Le 11 août, 2022 - 14:38
Bonjour et d'abord un grand merci de ce retour si rapide !
1. pour l'embase oui : il y a une seule embase possible sur le 150 (contrairement à d'autres)
2. Oui coque parfaite, j'étais là lors de la mise à l'eau
3. trim : je ne me servais qu'assez peu du trim auparavant. Face à ce problème j'ai fait quelques essais, mais rien de concluant. La gîte disparaît avec un le trim mais le bateau devient peu stable
4. non l'essence n'est pas récente : il y avait quasiment le plein. Mais tout fonctionne parfaitement, bateau vif et dynamique, jusqu'au moment où je dépasse les 25 noeuds et la le bateau se met à gîter à bâbord et plafonne à 5 000 trs. Ca peut être une piste...L'helice est identique : c'est ce que j'ai recherché en premier ! J'ai trouvé une photo du sinistre où on voit bien le numéro. C'est bien là même hélice .
on a évoqué :
- la commande électrique qui serait peut être défaillante ? cela pourrait expliquer cette sensation que j'ai que le bateau n'est pas "à fond", comme si on pouvait encore accélérer mais que c'était "bloqué". Mais cela n'expliquerait pas la gîte...
- le moteur aurait été remonté trop bas. On ne dirait pas, si on regarde le tableau, je ne vois pas de traces... mais je peux me tromper....De mémoire, en août 2020, après cet incident, bien que l'aileron était endommagé, tout fonctionnait parfaitement. Aucune différence de vitesse, de bruit, de comportement etc.... c'est bien à la suite du changement du pied d'embase, aussi curieux que cela puisse paraître, que ce problème est survenu...
Merci !
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Le 12 août, 2022 - 20:04
Bonjour
Es tu sûr du Pro qui a fait la reparation ?
Dans la Profession il y a du Margoulin qui font n' importe quoi.
Sur un forum voisin , sur un bi moteur IB une hélice devait être remplacée suite à sinistre donc Assurance,expert , etc .
Le "Pro" qui devait remettre la même hélice en a mis une différente et a changé le rapport de l' embase............
Donc comme le dit Michel , méfiance.......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 août, 2022 - 23:16
Merci beaucoup PCCN !
Si je suis sûr du pro ?
Il n'y a pas longtemps je t'aurai dis "oui" sans hésiter ! Mais la, forcément il y a un problème...
Pour l'hélice, j'ai une photo (ci jointe) prise le jour du sinistre ou on voit le numéro de modèle de l'hélice ; c'est bien la même aujourd'hui.
Mais je suis encore allé faire un tour tout à l'heure : jusqu'à 25 noeuds tout va bien. Blocage à 30 noeuds, 5 000 trs max, gite bâbord. Si je trim un peu, la gite disparaît, je gagne un ou deux noeuds max, mais le bateau devient très difficile à piloter, instable.
Je ne vois pas quelle erreur le concessionnaire aurait pu commettre....
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 août, 2022 - 11:24
Bonjour
Oui , je suis de ton avis sauf que tu n' as rien changé sauf cette embase et l' hélice et que maintenant il y a ce soucis..........
l' embase est la même
l' helice est la même donc en plus avec un noyau neuf.
le montage moteur n' a pas été changé
la coque de bateau est toujours aussi propre.
l' axe d'entraînement dans l' embase n' est pas voilé, le Pro l' a vérifié .
Donc maintenant c' est un Marabou qu' il te faut, non? .......
Un peu de logique il faut voir un autre Professionnel ............D' ailleurs qu' est ce qu' il en dit celui qui a fait le travail ? Il a tout de même obligation de résultat avant de partir en procédures- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 août, 2022 - 16:06
Bonjour
Oui , je suis de ton avis sauf que tu n' as rien changé sauf cette embase et l' hélice et que maintenant il y a ce soucis..........
l' embase est la même
l' helice est la même donc en plus avec un noyau neuf.
le montage moteur n' a pas été changé
la coque de bateau est toujours aussi propre.
l' axe d'entraînement dans l' embase n' est pas voilé, le Pro l' a vérifié .
Donc maintenant c' est un Marabou qu' il te faut, non? .......
Un peu de logique il faut voir un autre Professionnel ............D' ailleurs qu' est ce qu' il en dit celui qui a fait le travail ? Il a tout de même obligation de résultat avant de partir en procéduresJe ne connais pas les VERADO
SI je ne dis pas de bétise, c'est le même
bloc moteur pour 135 / 150 et 175 cv ...
( à vérifier ) ..." Dans le temps ", chez SUZUKI
( que je connais mieux ), vers le
milieu des années 2000, ils se sont
aperçus que le DF 140 fonctionnait
mieux avec l'embase du 115 cv que
celle conçue pour le 140.Le rapport de réduction n' était pas
le même.Il fut donc décidé ( à partir de 2006 ou 2007
je ne sais plus précisément ... ) , que les
"nouveaux modèles" de DF140 sortiraient
équipés d'une embase avec le rapport de
réduction qui était prévu à l' origine pour le
115 cv ...çà, c'est pour répondre à l' affirmation
" c'est la même embase " ...OUI, çà PEUT etre la même embase...
est-ce que pour autant , ...
c'est le même rapport de réduction ?Continuons ...
Je sais que Mercury a développé une embase
( dénommée BIG FOOT si je ne dis pas de
bêtise ) qui était destinée aux bateaux plutôt
lourd et qui disposait d'un plus fort couple
( sans doute au détriment de la vitesse de
pointe ... ) .Ces embases permettaient d'utiliser des
hélices de plus fort diamètre et/ou avec un
plus long pas...( cela dit, , de mémoire... là encore... à
vérifier ... , ces embases BIG FOOT
n'auraient été destinées qu'aux puissances
de 40 à 60 cv ) ...Mais selon le MEME principe,MERCURY
a également développé une gamme de moteurs
plus puissants / costauds pour des usages
"professionnels" ; c'est la gamme PRO XScette gamme PRO XS
démarre à ... 115 cv
et se termine à ... 300 cv ,
en passant par ... le 150 cvOr si l'on étudie tes symptomes ...
tu décris- un régime moteur limité ( comme si
le rapport d'embase limitait le nombre
de tours d' hélice ce qui pourrait limiter
ta vitesse maxi ..
- une gite plus marquée ...
En général un fort effet de couple de
l' hélice peut créer cet effet de gite ...Peut on croire à tant de ... coincidences ...?
Chacun peut avoir sa réponse
Tiens nous au courant ...
Par simple curiosité, j'aimerai connaitre le
fin mot de l' histoire- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 août, 2022 - 18:10
C'est étonnant cette histoire.
Sachant que l'hélice est identique, je pencherai aussi pour un mauvais rapport d'embase...
Il devrait prendre au moins 5600trs/min
Pour la gite, est ce qu'il tire à babord? Le réglage de l'axe de l'anode aileron d'embase est peut être à reprendre?Enfin c'est une question qui peut paraitre bête, mais le bateau n'aurait-il pas pris du poids? (Eau dans le double fond)
J'aimerai aussi connaitre la raison de tout ça.
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Le 13 août, 2022 - 23:02
PCCN et Ski Wave , Merci !
Merci pour vos conseils éclairés et pour ce temps passé...
Je ne peux que valider votre conclusion :
tous les autres paramètres sont à priori identiques (coque, hélice, montage etc..) c'est donc forcément cette embase qui ne va pas.
Elle n'aurait donc pas le meme rapport de réduction que la précédente.- Je vais donc essayer d'interroger directement mercury pour leur poser la question.
- Et, question associée, si oui, quelle serait donc désormais l'hélice recommandée pour cette nouvelle embase.Par ailleurs, je me demandais si le concessionnaire mercury qui est intervenu avait conservé l'ancien pied d'embase....car je le répète, après ce petit choc sur l'aileron, tout fonctionnait parfaitement (mais je voulais tout de même réparer, pour avoir un moteur "propre", d'ailleurs je ne m'attendais pas à ce qu'ils changent tout..)
Mardi matin, j'irai chez mon concessionnaire mercury, je vous tiens informé.
Encore merci !
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Le 13 août, 2022 - 23:16
Bonsoir Cyril
merci de ce retour.
- le mécano mercury reconnaît que ça devrait être 6 000 voir 6 500 tours
- oui il tire sur bâbord.
- si je ne dis pas de bêtise, il y a évidemment une anode mais pas une "anode aileron" comme j'ai pu en avoir sur d'autres hors bord.
- eau dans le double fond : comment le savoir ? L'eau pourrait n'être qu'à bâbord ? Si par exemple le double fond est compartimenté ? En tout cas, pas d'eau dans la cale au niveau de la pompe. Je précise que cette gite n' est sensible qu'à partir de 25 noeuds. On dirait que le bateau ne glisse pas bien, comme freiné par cet appui bâbord.
merci !
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Le 14 août, 2022 - 00:16
Bonjour
C'est vraiment curieux ce problème.
Mais est ce que ce n' était pas avant que l' embase avait été adapté.....?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2022 - 00:48
Bonjour
C'est vraiment curieux ce problème.
Mais est ce que ce n' était pas avant que l' embase avait été adapté.....?Effectivement ,.. c'est aussi une autre possibilité ...
Cela dit, perso , en voyant une simple photo
d' hélice ( avec un nombre identique de pales )
à quelques mètres de distance, je serai bien
incapable d'affirmer qu'il s'agit de la même hélice
les pas et damètres variant en pouces ( ou fraction
de pouces ) ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2022 - 09:42
Sur une des photos que j'avais prises le jour du sinistre (choc sur l'aileron), on voit, et c'est une chance, la référence de l'´helice (photo ci dessous).
c'est bien la même aujourd'hui.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 août, 2022 - 09:46
Perso, je n' arrive pas à lire ce qui est écrit
sur l'hélice ...Tu peux nous retranscrire ici les infos ?
Sur le site MERCURY , il me semble qu'il
existe un configurateur te permettant d'optimiser
le choix de l" helice selon le type de bateau ...As-tu été voir cela ?
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Le 14 août, 2022 - 11:43
- le numéro d'hélice est 48-889620
Donc :
Mirage Plus
3 Blade Stainless Steel 15-3/8" x 18 RH
48-889620A46- oui j'avais été voir ce configurateur mercury : et j'ai vu notamment que mon moteur ne se faisait plus de 2013.
(Mon bateau+moteur sont de 2009 - peut être donc même fabriquée un peu avant).Est ce que, comme tu l'évoquais, depuis, en pièce détachée, l'embase est désormais une autre "compatible" mais avec un rapport de réduction différend ?
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Le 14 août, 2022 - 11:55
12x25
2.08:1c'est le rapport de réduction ?
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Le 14 août, 2022 - 16:46
Le rapport étant différent à vous lire ,il convient d'essayer une autre hélice ?
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Le 14 août, 2022 - 23:02
Merci de l'intérêt porté à mon problème.
Non, je ne crois pas que le rapport soit différent.
Si c'est bien cette information :12x25
2.08:1meme info sur les deux embases. (Voir photos avant / après)
...mais je cherche, à l'écoute des conseils.
merci !
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Le 16 août, 2022 - 23:13
Bonsoir
1 truc tout con me viens à penser en lisant le post... on parle de choc sur 1 haut fond a quel puissance? il a le dégât visible à l œil mais possible que par malchance cela n aurait pas seulement endomagé et brisé le skeg mais aussi moins visible sans expertise sérieuse et que ce soit voilé au niveau du fut voire même l axe de trim... d ou le problème de gîte au dessus de 25 noeuds et du coup potentielle perte de vitesse- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2022 - 17:02
Bonjour et Merci Fabiogolf !
le bateau est chez le concessionnaire depuis hier.
je suis passé ce matin ; il m'indique un problème de compression "qui ne correspond pas aux données constructeur..."
j'attends....
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Le 19 août, 2022 - 17:18
Ton probléme devient de plus en plus ( incompréhensible ) parce que si la compression moteur agit sur le gite du bateau , comment dire???
bon, sur la vitesse de 40 à 30 nds, ok- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 août, 2022 - 20:40
Ton probléme devient de plus en plus ( incompréhensible ) parce que si la compression moteur agit sur le gite du bateau , comment dire???
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