Vedette remotorisation Inboard en hors-bord

Vedette remotorisation Inboard en hors-bord

Posté le 16 octobre, 2013 - 22:40
11088 lectures
47 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir à tous,

 nouveau sur ce forum, je me présente

cadre en informatique, passioné de technologies, du monde de la mer, plongée et nautisme, je souhaite partager avec vous ce projet de remotorisation d'une vedette 8m équipé d'un moteur inboard en hors bord.

cette approche est motivé par le fait que le moteur actuel n'est pas marinisé (uniquement fluvial) en remotorisation amateur et de puissance moyenne (90CV).

De plus j'aimerai gagner un peu de place en supprimant le coffre moteur.

voici deja quelques vues

à bientot

 

47 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 octobre, 2013 - 05:07

    Bienvenue sur le Forum :)

    *je te propose de lire le post suivant : http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/all%C3%A9-je-me-lance-restauration-daytona-600

    cela devrait te donner quelques infos ....

     

    Bonne lecture !

  • JB 85
    JB 85
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 09/11/2007
    Messages : 8
    Le 17 octobre, 2013 - 14:59

    Salut à toi !

    Comme cité par Ski Wake, il y a dans les forum quelques beaux exemples de transformations réussies qui devraient t'inspirer. Si tu t'oriente sur un Bracket, je pourrai te donner (humblement) quelques tuyaux.

    Cordialement

    JB

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 17 octobre, 2013 - 21:35

    Merci sky wake pour les liens, j'ai lu aussi plusieurs fois le post sur le Daytona

     Jb85 je reviendrais vers toi sur les brackets, j'hésite entre un modèle type US en metal ou du homemade ctp époxy. 

    Il me faut déjà le poser sur un ver et faire un abri pour bien travailler au sec ;-)  

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 18 octobre, 2013 - 12:21

    90 Cv sur une vedette de cette taille, ça risque fort de la pas le faire, surtout en mer.

  • jfrancois
    jfrancois
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2009
    Messages : 10
    Le 18 octobre, 2013 - 15:22

    Bonjour même projet que toi , j'ai une vedette ancas queen qui était équipée d'un moteur IB volvo 170 cv essence .

    j'ai viré le moteur de 300kgs avec l'embase et j'installe un HB Honda de 50cv .

    Mais moi c'est pour faire du fluvial donc pas besoin d'une grosse puissance. 50cv c'est même beaucoup sur les canaux sachant que les bateaux de location de 10m ont des moteurs diesel de 30cv. et ça suffit très bien.

    Pour aller en mer, 90cv sera suffisant pour la balade tranquille mais peut être pas pour déjauger et filer vite.

    Tu devras rester en dessous la vitesse d'une coque à déplacement. le mieux est de regarder comment sont motorisées les coques du même style et faire pareil.

    J'ai changer mon acte de francisation auprès des douanes et affaires maritimes avec le nouveau moteur et de fait ne paye plus de taxe sur le moteur ni sur la coque qui a plus de 25ans . Bon courage pour le boulot à faire.

    JF

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 19 octobre, 2013 - 21:22

    Bonsoir à tous, merci pour les encouragements

    le moteur actuel est un diesel Indenor de 90CV refroidissement direct avec Zdrive Volvo Penta

     

     

     

    Fichiers : 
  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 19 octobre, 2013 - 22:07

    La plaque constructeur permet 260CV max, alors je pense mettre un bracket de ce type avec mon HB EVINRUDE 200 ETEC HO cela devrait le faire je pense
     

  • JB 85
    JB 85
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 09/11/2007
    Messages : 8
    Le 20 octobre, 2013 - 15:32

    Hello ,
    Est-ce que ta plaque constructeur précise "in board"?
    Je ne sais pas si y'a pas une limite pour ce genre de remotorisation?

    Pour le Bracket façon Stainless marine, avant de commander aux US, tu peut facilement te le faire fabriquer en France sur mesure en alu.

    a+
    JB

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 24 octobre, 2013 - 21:39

    Bonsoir a tous,
    JB la plaque indique uniquement la puissance max, la carte de navigation fluviale moteur interne.
    Je suis en relation avec un expert maritime pour la démarche de motorisation en hors bord.
    Tu as quelques infos techniques sur la fabrication de bracket ?
    En alu cela me plairait bien , mais le souci dans un 1er temps c'est d'être sur des cotes a prendre et a respecter.
    Je commence a démonter le zdrive et le moteur pour mettre sur ber, ensuite l'abri .

  • tom1
    tom1
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/03/2007
    Messages : 2
    Le 3 novembre, 2013 - 09:43

    Bonjour,

    j'ai fait une transformation similaire sur un glastron V210 en 2004.Bracket fait par le chantier Labarrere (region Bordeaux).Renfort du tableau arriere et pose d'un hors bord Suzuki 225 cv 2temps remplacé en 2009 par un 200cv evinrude e tec.

    Le gain de place interieur(coffre sous plancher à la place du  inbord) est trés appreciable ainsi que la plage de bain.Avec 200cv ,les 35 noeuds sont atteints sans difficulté (j'ai jamais été au maxi! je pense que 150 cv suffisait) c'est trés sécurisant pour rentrer.

    Compte tenu de votre coque, plus grande, j'opterai pour une motoristion similaire les nouveaux moteurs consomment nettement moins .

    Site internet :Labarrere-bracket sur Google: j'ai aucun interet avec ce chantier mais c'est du costaud! 

    Bon courage.

     

     

     

     

  • sgvedette
    sgvedette
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 6 novembre, 2013 - 02:01

    Bonjour

    je suis nouveau ici et je vous salut,( je ne sais pas si il y a une rubrique presentation?)

    je suis interessé par le sujet car j'ai une vedette de 8 m egalement et ne l utilise qu'en fluvial
    et l'on me propose un indenor 70 cv avec z drive volvo
    et j'aimerais bien savoir ce que tu consomme avec ton 90 cv?
    moi actuellemnt deux mercruiser 135 cv donc 270 et bien trop puissant pour mon utilisation

    merci et pardon d'utiliser ton post

  • sgvedette
    sgvedette
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 24 novembre, 2013 - 19:42

    personne ah vous etes en hibernation desolé de vous avoir derangé bonne sieste d'hiver au printemps peu etre!!  lol

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 5 janvier, 2014 - 09:46

    Bonjour tom1
    merci de ce retour d'expérience,c'est effectivement la manip que je souhaite faire, le 200CV ETEC est actuellement sur un SR BWA de 6,5m et je fais du 50 nd avec 2 personnes! c'est vrai que cela décoiffe un peu.
    j'ai eu une correspondance avec M. Labarrere pour ses bracket pas mal effectivement à suivre...

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 5 janvier, 2014 - 10:23

    voici l'intérieur actuel avant démontage

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 5 janvier, 2014 - 10:35

    Objectif: refit complet de l'intérieur pendant l'hiver; modification de l'agencement et redistribution des volumes.

    démontage des meubles et cloisons, retrait des moquettes et vaigrages moisis et en lambeaux ...

     

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 26 janvier, 2014 - 19:31

    Bonsoir,
    il a fait beau pendant 2 jours ce week-end, alors un peu de démontage intérieur ...

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 26 janvier, 2014 - 19:32

    et extérieur, poste de conduite ...

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 26 janvier, 2014 - 19:47

    et pour finir le moteur !!

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 26 janvier, 2014 - 19:47

    il fait le poids d'un âne mort le bougre !

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 janvier, 2014 - 20:00

    ben dis donc, t' as pas chomé .... ( et je pense notamment au moteur ) .

    Pour les aménagement intérieurs c' est comme tout , le demontage va plus vite que le remontage  :) 

     

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 2 février, 2014 - 20:50

    Bonsoir Ski Wake
    le probleme c'est surtout le temps, il pleut souvent meme en provence, incroyable !
    je démonte le zdrive et ensuite je passe à la fabrication d'un abris pour attaquer les travaux cp / epoxy
    à bientot ;-)

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 3 février, 2014 - 09:00

    Tu as attaqué un chantier qui va t'occuper pendant quelque semaines...

    Cela me rappelle le mien à la même époque l'an dernier quand j'ai attaqué la réfection de la cabine du flyer.

    Comment envisages-tu l'aménagement de la Caré ?

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 3 février, 2014 - 09:21

    il a l'air en bon état ce moteur pourquoi tu l'enlève ?

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 3 février, 2014 - 10:59

    djmecra a écrit :

    il a l'air en bon état ce moteur pourquoi tu l'enlèves ?

    voir le préambule . . . 

    Grossebulle a écrit :

       .... ce projet de remotorisation d'une vedette 8m équipé d'un moteur inboard en hors bord.

    cette approche est motivé par le fait que le moteur actuel n'est pas marinisé (uniquement fluvial) en remotorisation amateur et de puissance moyenne (90CV).

    De plus j'aimerais gagner un peu de place en supprimant le coffre moteur....

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 9 février, 2014 - 17:59

    Bonsoir
    voici les cotes du carré et cockpit à nu

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 9 février, 2014 - 18:06

    une idée d'aménagement du carré, si quelqu'un a des suggestions je suis à l'écoute...
    allongement du lit d'étrave à 2m, coin repas avec table à déplacement horizontal pour l'accès, coin douche et wc a gauche, coin cuisine a droite en descendant.


     

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 9 février, 2014 - 18:13

    pour le cockpit,
    banquette en L avec le siège co-pilote réversible bain de soleil,
    table de repas amovible pour former un espace ou lit supplémentaire
    siège pilote espace à l'arriere pour mettre les velos!

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 9 février, 2014 - 20:03

    Salut,

     

    Sur le "papier", cela a l'air pas mal.

    Pour mes aménagements, j'utilise beaucoup l'applicatif "Paint" pour placer sur des photos ce qu je veux faire. Comme-ça, je peux mieux visaliser ce qu cela va donner.

    Un exemple pour l'aménagement de mon cockpit

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 9 février, 2014 - 20:53

    euh, .... c' est vrai qu' avec PAINT c' est quand meme plus clair

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 13 février, 2014 - 21:12

    C'est vrai skiwake, c'est mon passé technique en dessin industriel ;-)
    je suis dans sketchup pour modéliser en 3D mais c'est long, je vous ai donné un raccourci pour la visu ...
    je retiendrai paint en attendant
    à bientôt

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 13 décembre, 2014 - 20:49

    Suppression du capot et coffre moteur

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 13 décembre, 2014 - 20:51

    démontage des fenetres et hublots !

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 13 décembre, 2014 - 21:04

    Fabrication des bers

    Les ingrédients de base


  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 13 décembre, 2014 - 21:07

    Mes arpètes !


     

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 13 décembre, 2014 - 21:08

    Les bers avant leur mise en place...

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 14 décembre, 2014 - 09:25

    Votre projet doit tenir compte de la répartition du poids du nouveau moteur par rapport à la ligne de flottaison ,et ceci n' est pas évident dans un premier temps ,mais la solution existe ...

    Une forte baisse de la puissance  moteur  limite la navigation uniquement aux riviéres ( en respectant la vitesse certe : comme une péniche)

    ce qui rend la revente problématique pour un autre usage?

    Un moteur HB de secours ,mais à poste aurait été la solution à la fois économique et sécuritaire ?

    Amicalement.

     

  • davalfa
    davalfa
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 16
    Le 21 décembre, 2014 - 11:17

    Bonjour.
    Tu remotorise en 2x130 CV après ?

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 21 décembre, 2014 - 11:58

    bonjour Oyster

    le projet est un reconditionnement complet et remotorisation en HB. la puissance admissible est de 260CV sur cette vedette maritime.

    je vais plutot sur ce type de solution :





    à bientot

    cdt

  • Grossebulle
    Grossebulle
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/10/2013
    Messages : 1
    Le 21 décembre, 2014 - 12:44

    Pour des questions de budget de fonctionnement et d'entretient surement un HB 250HP en principal et un HB 25HP en secours

    cdt

  • Jo1974
    Jo1974
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/07/2019
    Le 28 juillet, 2019 - 16:09

    Bonjour. J'ai lu avec intérêt vos publications sur le rénovation de votre vedette.
    J'ai le même projet que vous pour un Coronet 24.
    Comment s'est passé la suite de votre chantier ?

  • Amerglass32fly
    Amerglass32fly
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/04/2020
    Le 15 avril, 2020 - 14:01

    Bonjour a tous
    Voila je vais effectuer le même type de conversion sur une vedette hollandaise avec un fly (version pêche)  et je vais vraisemblablement m'orienter vers un bracket bi moteurs  en 2x 150 hp Evinnrude ETEC .
    Je ne souhaite pas un bateau de sport mais 18 a 20 noeuds en croisiére seraient suffisants , avec une réserve moteur de 2000 tours . Le bateau pésera 4 tonnes a peu prés sans les pleins .  Y a t-il une formule de calcul pour déterminer si 300ch m'améneront a 18/20 knots ?
    Donc redistribution des poids puisque du milieu (emplacement d'origine ) je passe le poids des moteurs à l'extréme arriére ; soit 182 kilos par moteur , plus les 80 kgs du bracket en alu .
    Quel type de renforcement du tableau est preferable contreplaqué marine + fibre de carbone ou plaque d'alu renforcé ou les deux ?  Voila je regarde pas mal de vidéos et tutos mais rien ne vaut l'experience de ceux qui sont passés par la .
    Merci pour vos conseils avisés .

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 avril, 2020 - 18:33

    Amerglass32fly a écrit :

    Bonjour a tous
    Voila je vais effectuer le même type de conversion sur une vedette hollandaise avec un fly (version pêche)  et je vais vraisemblablement m'orienter vers un bracket bi moteurs  en 2x 150 hp Evinnrude ETEC .
    Je ne souhaite pas un bateau de sport mais 18 a 20 noeuds en croisiére seraient suffisants , avec une réserve moteur de 2000 tours . Le bateau pésera 4 tonnes a peu prés sans les pleins .  Y a t-il une formule de calcul pour déterminer si 300ch m'améneront a 18/20 knots ?
     

    D'abord, il faut oublier l' addition ( simpliste )
    mathématique qui pourrait faire croire qu'avec
    2 moteurs de 150 cv , ce serait pareil qu'avec
    1 seul moteur de 300 cv.

    En ce qui concerne une éventuelle modification
    de l' équilibre du boat, par rapport à sa masse
    générale, je ne pense pas que cela influerait
    beaucoup.
    Cela dit, il sera sans doute préférable de positionner
    les réservoirs de carburant ( et d'eau ) à l'emplacement 
    des in board plutot que de les coller près du tableau AR  

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 avril, 2020 - 18:39

    Je n' ai pas l' impression que ton plan corresponde
    à la version mise en photo ...
    Celle en photo ne dispose pas d'une "AFT Cabin"
    alors que le plan en indique une, avec notamment 
    le réservoir d'eau à l' AR sous l' AFT CABIN.

    A mon avis, il serait mieux de centrer TOUS les
    réservoirs à l' emplacement des ex IN BOARD, 
    et s'il reste de la place à l' AR, de la laisser disponible
    pour le rangement d'affaires "diverses" telles que 
    défenses, aussières, seaux, et autre bazar divers ...
    qui ne manquent pas à bord d'un bateau ...  

  • Amerglass32fly
    Amerglass32fly
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/04/2020
    Le 3 juillet, 2020 - 15:56

    En fait je récupére de plus en plus d'informationns sur la vedette et j'ai maintenant trouvé le plan du modéle flybridge alors que le premier plan avait une chambre arriére (la version AK fluviale ) .
    Entretemps beaucoup de chose ce sont passées . Comme le bateau était dénudé d'équipement et de moteurs j'ai acheté un radar FURUNO d'occase et autre radio  VHF, commandes bimoteurs Teleflex .
    Mais aprés avoir lu des centaines de pages sur le net sur les moteurs 2 ou 4 temps et pourquoi l'un plus que l'autre et qu'il n'y avait finalement pas de bonne réponse.
    J'ai acheté aprés avoir beaucoup lu sur la fiabilité de ce moteur 2 Optimax 225 saltwater , qui ont 400h et entretenus sur factures .
    Dans la théorie des calculateurs de vitesse et de motorisation nécessaire pour atteindre tel  vitesse de croisiére  , je devrais avoir assez pour atteindre 15 noeuds a 3000 tours avec 2000 tours de reserve , l'avantage du 2 temps semble être plus de couple a bas régime et cela a motivé mon choix , vu que je ne recherche pas la vitesse .
    Avec le Bracquet en Alu je devrais pouvoir avoir un ensemble Homogéne .
    Quel positionement est préferable ? les deux moteurs rapprochés ou écartés aux extremes ?
    Les Hélices sont des 4 pales Bravo 1 inox qui semblent être adaptés ;  deuxiéme question , si je ne souhaite pas 2 postes de commandes , quel est le plus fonctionnel pont ou Flybridge ?
    (si ce n'est en cas de mauvais temps )
    Je vous met en piéce jointe le plan exact cette fois du modéle 32 CP flybridge .
    Si vous avez des conseils de quelques sortes , je suis preneur .
    Merci

     

  • Amerglass32fly
    Amerglass32fly
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/04/2020
    Le 3 juillet, 2020 - 16:01

    En fait je récupére de plus en plus d'informationns sur la vedette et j'ai maintenant trouvé le plan du modéle flybridge alors que le premier plan avait une chambre arriére (la version AK fluviale ) .
    Entretemps beaucoup de chose ce sont passées . Comme le bateau était dénudé d'équipement et de moteurs j'ai acheté un radar FURUNO d'occase et autre radio  VHF, commandes bimoteurs Teleflex .
    Mais aprés avoir lu des centaines de pages sur le net sur les moteurs 2 ou 4 temps et pourquoi l'un plus que l'autre et qu'il n'y avait finalement pas de bonne réponse.
    J'ai acheté aprés avoir beaucoup lu sur la fiabilité de ce moteur 2 Optimax 225 saltwater , qui ont 400h et entretenus sur factures .
    Dans la théorie des calculateurs de vitesse et de motorisation nécessaire pour atteindre tel  vitesse de croisiére  , je devrais avoir assez pour atteindre 15 noeuds a 3000 tours avec 2000 tours de reserve , l'avantage du 2 temps semble être plus de couple a bas régime et cela a motivé mon choix , vu que je ne recherche pas la vitesse .
    Avec le Bracquet en Alu je devrais pouvoir avoir un ensemble Homogéne .
    Quel positionement est préferable ? les deux moteurs rapprochés ou écartés aux extremes ?
    Les Hélices sont des 4 pales Bravo 1 inox qui semblent être adaptés ;  deuxiéme question , si je ne souhaite pas 2 postes de commandes , quel est le plus fonctionnel pont ou Flybridge ?
    (si ce n'est en cas de mauvais temps )
    Je vous met en piéce jointe le plan exact cette fois du modéle 32 CP flybridge .
    Si vous avez des conseils de quelques sortes , je suis preneur .
    Merci

     

    Fichiers : 
  • Bzh-JL56
    Bzh-JL56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2020
    Le 31 octobre, 2020 - 10:56

    BONJOUR,

    j'ai le même projet avec une Antares 800, tres intéressé par le détail des frais liés à cette transformation et aussi aux démarches administratives.

    merci
    JL

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement