Vedette remotorisation Inboard en hors-bord
Vedette remotorisation Inboard en hors-bord
Bonsoir à tous,
nouveau sur ce forum, je me présente
cadre en informatique, passioné de technologies, du monde de la mer, plongée et nautisme, je souhaite partager avec vous ce projet de remotorisation d'une vedette 8m équipé d'un moteur inboard en hors bord.
cette approche est motivé par le fait que le moteur actuel n'est pas marinisé (uniquement fluvial) en remotorisation amateur et de puissance moyenne (90CV).
De plus j'aimerai gagner un peu de place en supprimant le coffre moteur.
voici deja quelques vues
à bientot
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Le 17 octobre, 2013 - 05:07
Bienvenue sur le Forum :)
*je te propose de lire le post suivant : http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/all%C3%A9-je-me-lance-restauration-daytona-600
cela devrait te donner quelques infos ....
Bonne lecture !
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Le 17 octobre, 2013 - 14:59
Salut à toi !
Comme cité par Ski Wake, il y a dans les forum quelques beaux exemples de transformations réussies qui devraient t'inspirer. Si tu t'oriente sur un Bracket, je pourrai te donner (humblement) quelques tuyaux.
Cordialement
JB
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Le 17 octobre, 2013 - 17:21
pour les brackets voir notamment quelques autres interventions ...
- http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/aquad-sud-500-la-renovation-cest-parti-all%C3%A9-hop?page=1
- http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/aquad-sud-500-la-renovation-cest-parti-all%C3%A9-hop?page=2
- http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/nouveau-bateau-nouveau-projet?page=1
- http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Quelle%20hauteur%20de%20montage%20pour%20les%20moteur%20sur%20bracket--topic-2306-0.html
mais la liste n' est pas limitative ....
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Le 17 octobre, 2013 - 21:35
Merci sky wake pour les liens, j'ai lu aussi plusieurs fois le post sur le Daytona
Jb85 je reviendrais vers toi sur les brackets, j'hésite entre un modèle type US en metal ou du homemade ctp époxy.
Il me faut déjà le poser sur un ver et faire un abri pour bien travailler au sec ;-)
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Le 18 octobre, 2013 - 12:21
90 Cv sur une vedette de cette taille, ça risque fort de la pas le faire, surtout en mer.
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Le 18 octobre, 2013 - 15:22
Bonjour même projet que toi , j'ai une vedette ancas queen qui était équipée d'un moteur IB volvo 170 cv essence .
j'ai viré le moteur de 300kgs avec l'embase et j'installe un HB Honda de 50cv .
Mais moi c'est pour faire du fluvial donc pas besoin d'une grosse puissance. 50cv c'est même beaucoup sur les canaux sachant que les bateaux de location de 10m ont des moteurs diesel de 30cv. et ça suffit très bien.
Pour aller en mer, 90cv sera suffisant pour la balade tranquille mais peut être pas pour déjauger et filer vite.
Tu devras rester en dessous la vitesse d'une coque à déplacement. le mieux est de regarder comment sont motorisées les coques du même style et faire pareil.
J'ai changer mon acte de francisation auprès des douanes et affaires maritimes avec le nouveau moteur et de fait ne paye plus de taxe sur le moteur ni sur la coque qui a plus de 25ans . Bon courage pour le boulot à faire.
JF
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Le 19 octobre, 2013 - 21:22
Bonsoir à tous, merci pour les encouragements
le moteur actuel est un diesel Indenor de 90CV refroidissement direct avec Zdrive Volvo Penta
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 octobre, 2013 - 22:07La plaque constructeur permet 260CV max, alors je pense mettre un bracket de ce type avec mon HB EVINRUDE 200 ETEC HO cela devrait le faire je penseFichiers :
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Le 20 octobre, 2013 - 15:32
Hello ,
Est-ce que ta plaque constructeur précise "in board"?
Je ne sais pas si y'a pas une limite pour ce genre de remotorisation?Pour le Bracket façon Stainless marine, avant de commander aux US, tu peut facilement te le faire fabriquer en France sur mesure en alu.
a+
JB- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 octobre, 2013 - 21:39
Bonsoir a tous,
JB la plaque indique uniquement la puissance max, la carte de navigation fluviale moteur interne.
Je suis en relation avec un expert maritime pour la démarche de motorisation en hors bord.
Tu as quelques infos techniques sur la fabrication de bracket ?
En alu cela me plairait bien , mais le souci dans un 1er temps c'est d'être sur des cotes a prendre et a respecter.
Je commence a démonter le zdrive et le moteur pour mettre sur ber, ensuite l'abri .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 novembre, 2013 - 09:43
Bonjour,
j'ai fait une transformation similaire sur un glastron V210 en 2004.Bracket fait par le chantier Labarrere (region Bordeaux).Renfort du tableau arriere et pose d'un hors bord Suzuki 225 cv 2temps remplacé en 2009 par un 200cv evinrude e tec.
Le gain de place interieur(coffre sous plancher à la place du inbord) est trés appreciable ainsi que la plage de bain.Avec 200cv ,les 35 noeuds sont atteints sans difficulté (j'ai jamais été au maxi! je pense que 150 cv suffisait) c'est trés sécurisant pour rentrer.
Compte tenu de votre coque, plus grande, j'opterai pour une motoristion similaire les nouveaux moteurs consomment nettement moins .
Site internet :Labarrere-bracket sur Google: j'ai aucun interet avec ce chantier mais c'est du costaud!
Bon courage.
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Le 6 novembre, 2013 - 02:01
Bonjour
je suis nouveau ici et je vous salut,( je ne sais pas si il y a une rubrique presentation?)
je suis interessé par le sujet car j'ai une vedette de 8 m egalement et ne l utilise qu'en fluvial
et l'on me propose un indenor 70 cv avec z drive volvo
et j'aimerais bien savoir ce que tu consomme avec ton 90 cv?
moi actuellemnt deux mercruiser 135 cv donc 270 et bien trop puissant pour mon utilisationmerci et pardon d'utiliser ton post
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Le 24 novembre, 2013 - 19:42
personne ah vous etes en hibernation desolé de vous avoir derangé bonne sieste d'hiver au printemps peu etre!! lol
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Le 5 janvier, 2014 - 09:46
Bonjour tom1
merci de ce retour d'expérience,c'est effectivement la manip que je souhaite faire, le 200CV ETEC est actuellement sur un SR BWA de 6,5m et je fais du 50 nd avec 2 personnes! c'est vrai que cela décoiffe un peu.
j'ai eu une correspondance avec M. Labarrere pour ses bracket pas mal effectivement à suivre...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 janvier, 2014 - 10:23
voici l'intérieur actuel avant démontage
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Le 5 janvier, 2014 - 10:35
Objectif: refit complet de l'intérieur pendant l'hiver; modification de l'agencement et redistribution des volumes.
démontage des meubles et cloisons, retrait des moquettes et vaigrages moisis et en lambeaux ...
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Le 26 janvier, 2014 - 19:31
Bonsoir,
il a fait beau pendant 2 jours ce week-end, alors un peu de démontage intérieur ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 janvier, 2014 - 19:32
et extérieur, poste de conduite ...
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 janvier, 2014 - 19:47
et pour finir le moteur !!
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 janvier, 2014 - 19:47
il fait le poids d'un âne mort le bougre !
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Le 26 janvier, 2014 - 20:00
ben dis donc, t' as pas chomé .... ( et je pense notamment au moteur ) .
Pour les aménagement intérieurs c' est comme tout , le demontage va plus vite que le remontage :)
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Le 2 février, 2014 - 20:50
Bonsoir Ski Wake
le probleme c'est surtout le temps, il pleut souvent meme en provence, incroyable !
je démonte le zdrive et ensuite je passe à la fabrication d'un abris pour attaquer les travaux cp / epoxy
à bientot ;-)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 février, 2014 - 09:00
Tu as attaqué un chantier qui va t'occuper pendant quelque semaines...
Cela me rappelle le mien à la même époque l'an dernier quand j'ai attaqué la réfection de la cabine du flyer.
Comment envisages-tu l'aménagement de la Caré ?
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Le 3 février, 2014 - 09:21
il a l'air en bon état ce moteur pourquoi tu l'enlève ?
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Le 3 février, 2014 - 10:59
il a l'air en bon état ce moteur pourquoi tu l'enlèves ?
voir le préambule . . .
.... ce projet de remotorisation d'une vedette 8m équipé d'un moteur inboard en hors bord.
cette approche est motivé par le fait que le moteur actuel n'est pas marinisé (uniquement fluvial) en remotorisation amateur et de puissance moyenne (90CV).
De plus j'aimerais gagner un peu de place en supprimant le coffre moteur....
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Le 9 février, 2014 - 17:59
Bonsoir
voici les cotes du carré et cockpit à nu- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 février, 2014 - 18:06
une idée d'aménagement du carré, si quelqu'un a des suggestions je suis à l'écoute...
allongement du lit d'étrave à 2m, coin repas avec table à déplacement horizontal pour l'accès, coin douche et wc a gauche, coin cuisine a droite en descendant.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 février, 2014 - 18:13
pour le cockpit,
banquette en L avec le siège co-pilote réversible bain de soleil,
table de repas amovible pour former un espace ou lit supplémentaire
siège pilote espace à l'arriere pour mettre les velos!Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 février, 2014 - 20:03
Salut,
Sur le "papier", cela a l'air pas mal.
Pour mes aménagements, j'utilise beaucoup l'applicatif "Paint" pour placer sur des photos ce qu je veux faire. Comme-ça, je peux mieux visaliser ce qu cela va donner.
Un exemple pour l'aménagement de mon cockpit
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 février, 2014 - 20:53
euh, .... c' est vrai qu' avec PAINT c' est quand meme plus clair
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Le 13 février, 2014 - 21:12
C'est vrai skiwake, c'est mon passé technique en dessin industriel ;-)
je suis dans sketchup pour modéliser en 3D mais c'est long, je vous ai donné un raccourci pour la visu ...
je retiendrai paint en attendant
à bientôt- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 décembre, 2014 - 20:49
Suppression du capot et coffre moteur
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Le 13 décembre, 2014 - 20:51
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Le 13 décembre, 2014 - 21:04
Fabrication des bers
Les ingrédients de base
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Le 13 décembre, 2014 - 21:08
Les bers avant leur mise en place...
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Le 14 décembre, 2014 - 09:25
Votre projet doit tenir compte de la répartition du poids du nouveau moteur par rapport à la ligne de flottaison ,et ceci n' est pas évident dans un premier temps ,mais la solution existe ...
Une forte baisse de la puissance moteur limite la navigation uniquement aux riviéres ( en respectant la vitesse certe : comme une péniche)
ce qui rend la revente problématique pour un autre usage?
Un moteur HB de secours ,mais à poste aurait été la solution à la fois économique et sécuritaire ?
Amicalement.
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Le 21 décembre, 2014 - 11:17
Bonjour.
Tu remotorise en 2x130 CV après ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 décembre, 2014 - 11:58
bonjour Oyster
le projet est un reconditionnement complet et remotorisation en HB. la puissance admissible est de 260CV sur cette vedette maritime.
je vais plutot sur ce type de solution :
à bientot
cdt- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 décembre, 2014 - 12:44
Pour des questions de budget de fonctionnement et d'entretient surement un HB 250HP en principal et un HB 25HP en secours
cdt- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juillet, 2019 - 16:09
Bonjour. J'ai lu avec intérêt vos publications sur le rénovation de votre vedette.
J'ai le même projet que vous pour un Coronet 24.
Comment s'est passé la suite de votre chantier ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2020 - 14:01
Bonjour a tous
Voila je vais effectuer le même type de conversion sur une vedette hollandaise avec un fly (version pêche) et je vais vraisemblablement m'orienter vers un bracket bi moteurs en 2x 150 hp Evinnrude ETEC .
Je ne souhaite pas un bateau de sport mais 18 a 20 noeuds en croisiére seraient suffisants , avec une réserve moteur de 2000 tours . Le bateau pésera 4 tonnes a peu prés sans les pleins . Y a t-il une formule de calcul pour déterminer si 300ch m'améneront a 18/20 knots ?
Donc redistribution des poids puisque du milieu (emplacement d'origine ) je passe le poids des moteurs à l'extréme arriére ; soit 182 kilos par moteur , plus les 80 kgs du bracket en alu .
Quel type de renforcement du tableau est preferable contreplaqué marine + fibre de carbone ou plaque d'alu renforcé ou les deux ? Voila je regarde pas mal de vidéos et tutos mais rien ne vaut l'experience de ceux qui sont passés par la .
Merci pour vos conseils avisés .Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2020 - 18:33
Bonjour a tous
Voila je vais effectuer le même type de conversion sur une vedette hollandaise avec un fly (version pêche) et je vais vraisemblablement m'orienter vers un bracket bi moteurs en 2x 150 hp Evinnrude ETEC .
Je ne souhaite pas un bateau de sport mais 18 a 20 noeuds en croisiére seraient suffisants , avec une réserve moteur de 2000 tours . Le bateau pésera 4 tonnes a peu prés sans les pleins . Y a t-il une formule de calcul pour déterminer si 300ch m'améneront a 18/20 knots ?
D'abord, il faut oublier l' addition ( simpliste )
mathématique qui pourrait faire croire qu'avec
2 moteurs de 150 cv , ce serait pareil qu'avec
1 seul moteur de 300 cv.En ce qui concerne une éventuelle modification
de l' équilibre du boat, par rapport à sa masse
générale, je ne pense pas que cela influerait
beaucoup.
Cela dit, il sera sans doute préférable de positionner
les réservoirs de carburant ( et d'eau ) à l'emplacement
des in board plutot que de les coller près du tableau AR- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 avril, 2020 - 18:39
Je n' ai pas l' impression que ton plan corresponde
à la version mise en photo ...
Celle en photo ne dispose pas d'une "AFT Cabin"
alors que le plan en indique une, avec notamment
le réservoir d'eau à l' AR sous l' AFT CABIN.A mon avis, il serait mieux de centrer TOUS les
réservoirs à l' emplacement des ex IN BOARD,
et s'il reste de la place à l' AR, de la laisser disponible
pour le rangement d'affaires "diverses" telles que
défenses, aussières, seaux, et autre bazar divers ...
qui ne manquent pas à bord d'un bateau ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juillet, 2020 - 15:56
En fait je récupére de plus en plus d'informationns sur la vedette et j'ai maintenant trouvé le plan du modéle flybridge alors que le premier plan avait une chambre arriére (la version AK fluviale ) .
Entretemps beaucoup de chose ce sont passées . Comme le bateau était dénudé d'équipement et de moteurs j'ai acheté un radar FURUNO d'occase et autre radio VHF, commandes bimoteurs Teleflex .
Mais aprés avoir lu des centaines de pages sur le net sur les moteurs 2 ou 4 temps et pourquoi l'un plus que l'autre et qu'il n'y avait finalement pas de bonne réponse.
J'ai acheté aprés avoir beaucoup lu sur la fiabilité de ce moteur 2 Optimax 225 saltwater , qui ont 400h et entretenus sur factures .
Dans la théorie des calculateurs de vitesse et de motorisation nécessaire pour atteindre tel vitesse de croisiére , je devrais avoir assez pour atteindre 15 noeuds a 3000 tours avec 2000 tours de reserve , l'avantage du 2 temps semble être plus de couple a bas régime et cela a motivé mon choix , vu que je ne recherche pas la vitesse .
Avec le Bracquet en Alu je devrais pouvoir avoir un ensemble Homogéne .
Quel positionement est préferable ? les deux moteurs rapprochés ou écartés aux extremes ?
Les Hélices sont des 4 pales Bravo 1 inox qui semblent être adaptés ; deuxiéme question , si je ne souhaite pas 2 postes de commandes , quel est le plus fonctionnel pont ou Flybridge ?
(si ce n'est en cas de mauvais temps )
Je vous met en piéce jointe le plan exact cette fois du modéle 32 CP flybridge .
Si vous avez des conseils de quelques sortes , je suis preneur .
MerciFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 juillet, 2020 - 16:01
En fait je récupére de plus en plus d'informationns sur la vedette et j'ai maintenant trouvé le plan du modéle flybridge alors que le premier plan avait une chambre arriére (la version AK fluviale ) .
Entretemps beaucoup de chose ce sont passées . Comme le bateau était dénudé d'équipement et de moteurs j'ai acheté un radar FURUNO d'occase et autre radio VHF, commandes bimoteurs Teleflex .
Mais aprés avoir lu des centaines de pages sur le net sur les moteurs 2 ou 4 temps et pourquoi l'un plus que l'autre et qu'il n'y avait finalement pas de bonne réponse.
J'ai acheté aprés avoir beaucoup lu sur la fiabilité de ce moteur 2 Optimax 225 saltwater , qui ont 400h et entretenus sur factures .
Dans la théorie des calculateurs de vitesse et de motorisation nécessaire pour atteindre tel vitesse de croisiére , je devrais avoir assez pour atteindre 15 noeuds a 3000 tours avec 2000 tours de reserve , l'avantage du 2 temps semble être plus de couple a bas régime et cela a motivé mon choix , vu que je ne recherche pas la vitesse .
Avec le Bracquet en Alu je devrais pouvoir avoir un ensemble Homogéne .
Quel positionement est préferable ? les deux moteurs rapprochés ou écartés aux extremes ?
Les Hélices sont des 4 pales Bravo 1 inox qui semblent être adaptés ; deuxiéme question , si je ne souhaite pas 2 postes de commandes , quel est le plus fonctionnel pont ou Flybridge ?
(si ce n'est en cas de mauvais temps )
Je vous met en piéce jointe le plan exact cette fois du modéle 32 CP flybridge .
Si vous avez des conseils de quelques sortes , je suis preneur .
MerciFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 octobre, 2020 - 10:56
BONJOUR,
j'ai le même projet avec une Antares 800, tres intéressé par le détail des frais liés à cette transformation et aussi aux démarches administratives.
merci
JL- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter