Vague arrière par dessus moteur Suzuki DF 175
Vague arrière par dessus moteur Suzuki DF 175
Bonjour je viens d'acheter un bateau d'occasion en fibre de 6,25 m (coque fraser targa d'environ 800kg marque australienne ) avec un 175 suzuki 4 temps fixé sur la chaise du bateau. Aucun problème pour déjauger et en navigation mais lorsque je veux ralentir pour m'arreter la vague arrière produite par le propulseur passe par dessus celui-ci à chaque fois!
A quoi cela est du? quelle sont les solutions? lester l'avant du bateau?
Merci pour vos réponses
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2019 - 09:13
Bonjour
Tout simplement ne pas couper le moteur d' un seul coup !! mais ralentir doucement et enfin s'arréter !
ce phénoméne arrive assez souvent sur beaucoup de bateaux si on coupe brusquement le moteur la vague est plus ou moins importante et un paquet d'eau peu envahir l'arrière, le fait qu'elle passe par dessus le capot moteur n'est pas recommandé bien que "étanche" il est préférable d'éviter !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2019 - 09:18
Re
Déja à la vue de la photo, avant de ralentir et de couper il serais bon d'essayé de trimer en négatif,ou au minimum de revenir au neutre ce qui aurait pour effet de faire descendre l'étrave, et donc de remonté un peu l'arrière.
sur la photo ont vois bien que le moteur etait trimé positif au moment de l'arret- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2019 - 09:19
Re
Déja à la vue de la photo, avant de ralentir et de couper il serais bon d'essayé de trimer en négatif,ou au minimum de revenir au neutre ce qui aurait pour effet de faire descendre l'étrave, et donc de remonté un peu l'arrière.
sur la photo ont vois bien que le moteur etait trimé positif au moment de l'arret en plus si il y avait un skieur !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2019 - 17:43
Bonjour,
En marche arriére la situation est elle identique ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2019 - 21:37
Bonsoir
Tu as raison l' essai serait à faire mais, je suis surpris par la puissance de cette motorisation sur un bateau de ce type, le moteur qui doit faire dans les 230 kg et avec le porte à faux qu' il y a , doit entraîner un comportement curieux .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2019 - 23:10
Bonjour doumes, j'ai déja essayé de ralentir doucement ( je le fais à chaque fois d'ailleurs) mais rien y fait, même en prenant toutes les précautions du monde en manipulant la commande pour déccélérer et en essayant avec toutes les positions de trim la vague arrière se produit lorsque le bateau se réenfonce dans l'eau, je donne alors des petits coups d'accélération et de décélération pour pas que cette vague ensevelisse le propulseur jusqu'a que le beateau sois droit sur l'eau . mais c'est chiant et pas normal.
Et il n'y avait pas de "skieur"
sur la photo nous venions tous de remonter sur le bateau après une session de surf aux abord d'une passe de la mer de corail en Nouvelle-Calédonie. le bateau est au mouillage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juin, 2019 - 23:19
En marche arrière il n'y a pas de problème,
Pour info, avant ce propulseur il y avait un 175 Mercury Optimax qui fait environ 15 à 20 kg de moins que le Suzuki et le bateau n'avait pas ce problème.
Nous avons fait un essai en mettant tout le monde à l'avant sur le bout du pont ( 4 personnes = 230kg ) et là... plus de vague arrière au ralentissement = réaction normale!
Mais dois-je lester le bateau de 200kg à l'avant??? prochainement je compte faire des essais avec des sacs de sable mais si vous avez d'autres solutions ou test à me proposer je suis preneur.
Merci!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juin, 2019 - 06:12
Bonjour
Ce bateau est homologué pour quelle puissance ? Le poids va environ avec.
Mettre 200kg à l' avant c' est une house mais c'est naviguer à 7 en permanence........
Pour moi ce moteur est surdimensionné . Je serais curieux de voir une photo du bateau en navigation avec un skieur .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter