v6 4.3l yamaha YEMS a déculasser bloc GM

v6 4.3l yamaha YEMS a déculasser bloc GM

Posté le 9 juin, 2009 - 17:11
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10 commentaires
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Bjr,
je fais un peu de mécanique, mais pas encore déculasser mon moteur.
suite à une bougie cassée dans la culasse, j'ai pratiquement finis de démonter tout ce qui est autour de la culasse mais pour dévisser certains des boulons de culasse (ceux entre les ressorts) la clé ne passe pas:
est ce que je peux demonter les ressorts sans qu'il me sautent dessus et qu'elle est le risque de déréglage éventuel,merci pour votre réponse et éventuellement quelqu'un a t'il un eclaté ou une revue technique pour le remontage
merci à tous

10 commentaire(s)
  • greg 74
    greg 74
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    Messages : 20
    Le 9 juin, 2009 - 17:29

    salut

    pour les enlever , utilise une douille de clef facom a bougie de 16 .

    ou bien une les douilles longues et sans eapulement de chez facom .

    si tu ne trouves pas , tu peux enlever les ecrous qui tiennent les culbuteurs .

    tu n as aucun risque , par contre ensuite il te faudra reprendre tes reglages e culbuteurs .

    pour le revue technique tu as les editions seloc marine .

    meme si tu ne trouves pas chez yamaha tu prends l edition du volvo +embase sx c est la meme chose .
    greg

  • thierry cantais
    thierry cantais
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 9 juin, 2009 - 17:34

    merci Greg pour ta réponse, je m'y attèle ce soir,
    par contre as-tu les co-ordonnées des éditions seloc marine,
    merci,

  • greg 74
    greg 74
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    Messages : 20
    Le 9 juin, 2009 - 18:25

    thierry cantais a écrit :

    merci Greg pour ta réponse, je m'y attèle ce soir,
    par contre as-tu les co-ordonnées des éditions seloc marine,
    merci,

    non , je n ai pas mais tu trouves sur la toile .

    par contre c est tout en anglais

    greg

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 10 juin, 2009 - 09:13

    ah... la Plaisance... une vraie passion !

    salut,

    je ne comprends pas comment on peut être obligé de déculasser avec une bougie cassée ; une simple clé à cliquet de 16/19 selon la bougie permet de sortir le filetage...

    Bon courage.

  • thierry cantais
    thierry cantais
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    Moussaillon
    Inscription : 09/06/2009
    Messages : 1
    Le 10 juin, 2009 - 09:43

    bjr,
    merci Greg pour tes infos, j'ai déculasser sans problème et j'ai même fais la 2eme.
    ce matin, elles sont déjà chez un ajusteur pour refaire le culot et un bon lavage pour les 2 .
    restera plus que le remontage et calage des culbuteurs que je n'ai pas eu besoin de démonter
    (même pas eu peur des ressorts).
    pour ce calage, on fait tourner le moteur à la main ou démarrer, pas de projection d'huile si le moteur tourne?
    aussi, pour le 2 eme serrage de la culasse après qql heures, doit-on demonter les coudes de collecteurs pour sortir les caches culbuteurs?
    la mécanique marine quand tu nous tient......
    merci encore,
    @ +
    Thierry

  • thierry cantais
    thierry cantais
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 10 juin, 2009 - 09:51

    Bjr,
    crois-moi, un culot de bougie peut casser net et même le litre de dégripant n'y ai pas venu a bout.
    la bougie était complètement soudée par la rouille.
    il est vrai que j'aurai du démonter moteur chaud mais les 5 autres sont venues faciles, pourquoi pas la 6eme,
    constation: dévisser moteur chaud ou chauffer doucement au chalumeau (attention si produit antirouille inflammable)
    bien dévisser dans l'axe avec une clé en croix.
    si l'écrou casse, on peux aussi utiliser un tourne à gauche.
    enfin avec tout ça, pas d'autre solution que démonter la culasse pour en venir à bout.
    @ +

  • greg 74
    greg 74
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    Le 10 juin, 2009 - 10:07

    salut

    aucun calage des culbu a prevoir , si tu ne les a pas touches.

    le seul calage a bien prevoir c est celui de l allumeur .
    j epsere que tu avais bien marque sa position sur la pipe d admission ainsi que la position du doigt au moment de la sortie.
    car sinon tu vas t amuser a tout reprendre.

    pour le 2nd serrage il te faut bien evidement enlever les cache-culbus.
    mais perso je ne le fait pas tourner entre les 2 passes de serrage.
    je serre au 1er couple , puis j attend 1 bonne heure , et je fais le second serrage .

    si tu fais tourner ton moteur sans les cache-culbus , tu vas avoir des projections d huile , pas massive mais ca va gicler.

    greg

  • thierry cantais
    thierry cantais
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 10 juin, 2009 - 22:25

    Bjr,
    ah j'oubliais, j'ai déculassé moteur dans le bateau.
    avant le remontage il faut nettoyer les portés culasse / bloc chemise et culasse / bloc pipe d'admission et il y a de l'ancien joint et de la calamine dans tous les trous,
    as-tu un truc pour nettoyer, j'ai gratté pas mal à la lame de cutter mais je pense que des petits débris de calamine et de joints sont passés par les trous,
    je pense enfiler un petit tuyau raccordé à un aspirateur mais pas sur de pouvoir aspirer tout, y a t'il un risque pour le villebrequin si des petits debris sont tombés dans le bloc et dans le restant d'huile du carter.
    pour l'allumeur, j'ai fais une marque par contre pour le doigt (je pense la partie crantée qui rentre dans le bloc je n'ai pas fais de marque: s'il y a déréglage, que se passe t'il et comment effectuer le règlage au cas ou ?
    merci pour tes précieux conseils,
    et aussi, félicitations pour ta restauration, je suis admiratif.
    bien amicalement
    Thierry

  • greg 74
    greg 74
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    Messages : 20
    Le 11 juin, 2009 - 11:15

    salut

    tu nettoie bien tes portees , apres avoirgratter tres doucement avec une lame decutterbien posee a plat , je prends une cale en alu de la largeur de la culasse , je la couvre de papier a poncer grain 800 , et je passes doucement de facon uniforme sur les 2 plans.

    puis degraissage et nettoyage a l acetone.

    +++pour le bloc :

    tu peux effectivement essaye ton aspi , mais une partie est deja tombee dans le fond des conduits .
    * pour les conduits d eau , ce n est pas grave du tout , le pompage d eau de mer fera le menage
    *pour les conduits d huile : theoriquement pas grave si ce sont des petits morceaux , la tu as 2 technique :
    1)tu remontes tu demarres ton moteur , tu tournes un peu avec , puis vidange avec changement obligatoire du filtre a huile
    2)tu nettoies des conduits a l essence ou l acetone , puis tu vidange rapidement .

    ****pour les culasses

    si tu as un compresseur , tu nettoies d abord a l essence et ensuite tu souffles le tout

    si tu n as de comp , tu nettoies bien , tu vas dans une station avec tes culasses , nettoyage et avec l gonfleur = nettoyage

    en ce qui concerne l allumage , tu as fait le principal (si ben entendu tu n as pas touche a la partie basse du moteur : cad aucune rotation du vilo)

    cad marque la position de l allumeur ,

    quand tu remonteras , tu descendras l allumeur dans le puit et tu feras tourner le doigt jusqu a ce que l allumeur s enclenche a fond sur le bloc . en fait la rainure femelle de l allumeur se sera cale sur la canelure male de l arbre a came .

    ensuite tu fera pivoter ton allumeur pour faire coincider la marque bloc et la marque allumeur.

    tu mettras un coup de clef ,
    *si tu demarres c est que tu as la bonne positiion .
    *si tu ne demarres pas , tu ressortiras en partie ton allumeur tu fera faire un 1/2 complet au doigt , tu replongeras l allumeur et la tu auras la bonne position .

    nb: suivant le type d allumeur , tu ne pourras te tromper de position .en effet si tu n es pas dans le bon sens , l allumeur ne peut s enclencher a fond sur le bloc .

    greg

  • thierry cantais
    thierry cantais
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 11 juin, 2009 - 15:56

    salut Greg,
    merci pour ces nouveaux conseils,
    je vais commencer par faire un grand coup de propre avant de me lançer dans le remontage,
    je vais essayer de penser à faire qql photos, cela permettra peut être de rassurer nos passionnés de méca marine.
    je te tiens au courant du résultat,
    bien amicalement,
    @ +
    Thierry

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