V4 yamaha 115cv qui fume beaucoup
V4 yamaha 115cv qui fume beaucoup
Bonjour a tous
J'avais remarqué depuis quelque temps au port et en navigation que mon moteur fumait beaucoup ,je l'ai sorti la semaine dernière pour l hivernage et je l ai fait tourner dans un bac de 200l pendant 35 mn et effectivement il fume me semble t il enormement contrairement a d'habitude même en le tenant accéléré a 2000 t/mn
le systeme de lubrification etant dose automatiquement je m adresse donc aux specialistes des yam qui auront sûrement une idée sur le sujet
J ai démonté les bougies et elles sont humides et noires
Merci de vos retours avisés
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Le 2 décembre, 2016 - 11:35
La pompe à huile régule son dosage par 2 systemes = le régime moteur et l'ouverture des volets des carbus.
1- le pignon de la pompe est entrainé par le vilbrequin donc si régime plus haut = plus de dosage .
2- Mais un autre element agit aussi sur le Dosage huile ,c'est un robinet sur la pompe il est actionné par une biellette branchée sur le systeme d'acceleration des Carbus. Regarde bien tu verras la bielette branchée sur la pompe .
Donc suivant la charge sur le bateau pour un meme régime moteur ce robinet sera plus ou moins ouvert suivant l'acceleration;
Cette bielette peut se regler pour faire varier le volume de dosage en sortie pompe et cela quel que soit le regime du moteur ,
Mais faut pas y toucher sauf en faisant la procedure de controle de débit preconisé par YAM .La procédure est assez complexe pour controler le débit d'huile injecté par la pompe
D'aprés la doc pour le 115 cv = page 56
la pompe doit injecter 3,20cm3 + ou - 0,70cm3 au regime de 1500T et cela en 3 minutes et sur 1 cylindreEn principe le systeme autolube Japonnais est trés fiable.
Au niveau entrainement de la pompe cela ne peut pas se deregler .car c'est déterminé par le regime de rotation moteur .
Au niveau biellette qui actionne le robinet sur la pompe regarde si elle est bien branchée sur le systeme carbu et sur la pompe,
ATTENTION si cette bielette est débranchée du robinet pompe ou du carbu l'axe du robinet a un minuscule ressort de rappel qui met automatiquement le robinet en pleine ouverture = DOSAGE MAXI,et cela par sécurité,
Donc à controler si la bielette est branchée des 2 cotés
ou peut etre a-t-elle été déréglé lors d'une intervention sur les carbus ou autre ! ! ! !
Attention si la pompe a été remplacée celle du 115 dose moins que celle du 130/140, pas les memes
débits et referenceSur les pages 110 à 117 il y a la procedure de synchronisation de la pompe à huile
Réglage de la biellette et Controle du débit
voici la doc atelier
YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B сервис, ремонт
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Le 2 décembre, 2016 - 22:36
Merci Goby pour cette réponse qui comme d habitude est claire et précise, j ai don vérifié les premiers éléments visuels et apparemment rien n'est déconnecté , les volets carbu actionnent bien via la biellette de la pompe doseuse donc pas de soucis de ce côté a moins que cette derniere ait été déréglée par le mecano qui a démonté les carbus l'an dernier mais le réglage étant côté pompe je ne vois pas pourquoi il aurait eu a le modifier
Autre piste que je n ai pas évoqué , en cours de nav par vent arrière, le moteur sentait aussi l essence comme un melange trop riche- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 décembre, 2016 - 13:34
Donc tu aurais 2 problemes :
Moteur qui fume plus qu'avant et odeur d'essence
Le systeme de starter doit etre par systeme de volets ,controler s'ils sont bien TOUS ouverts au maxi quand le starter n'est pas enclanché
le régime de ralenti est-il toujours OK bien stable ??
le Regime Maxi est OK comme avant , pas de baisse ?
As tu ces problemes depuis l'intervention sur les carbus ??
Tu indique une odeur d'essence comme si mélange trop riche ,
c'est les gicleurs grands régime de chaque carbus qui determinent le mélange air essence dans les hauts régimes,
Peut etre une odeur d'huile.
Tu n'as pas changé de qualité d'huile autolube ?
Si odeur essence faudrait controler moteur en marche meme au ralenti capot enlevé si pas de fuite essence sur raccords ou durites et si pas de fuite sur carbu comme par exemple un pointeau pas étanche et cuve qui déborde !!!
Pour la Fumée As tu controlé le bon repere de la synchro pompe à huile avec les carbus ,comme indiqué sur la doc. il y a un repere/ son positionnement à controler c'est lui qui détermine déja au ralenti l'ouverture du robinet pompe à huile , si trop ouvert au ralenti = trop de dosage huile au ralenti et aussi dans les hauts régimes .
Voir aussi la synchro des volets acceleration des carbus page 98 de la Doc .
Ce serait bien aussi de controler la compression des cylindres en neuf = 9,41 kg
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Le 4 décembre, 2016 - 04:26
hello moi je commencerai par la vidange total tous les filtres et ya un produit qui marche pour le passage aux controle technique des voitures on en trouve partout au passage tu peut trouver chez epaveo certainnes pieces moteur l epaviste a des pieces en tous genre http://www.epaveo.com/
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Le 4 décembre, 2016 - 07:21
C'est un moteur 2 temps pas un 4 temps
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Le 4 décembre, 2016 - 21:05
Donc tu aurais 2 problemes :
Moteur qui fume plus qu'avant et odeur d'essence
Le systeme de starter doit etre par systeme de volets ,controler s'ils sont bien TOUS ouverts au maxi quand le starter n'est pas enclanché
le régime de ralenti est-il toujours OK bien stable ??
le Regime Maxi est OK comme avant , pas de baisse ?
As tu ces problemes depuis l'intervention sur les carbus ??
Tu indique une odeur d'essence comme si mélange trop riche ,
c'est les gicleurs grands régime de chaque carbus qui determinent le mélange air essence dans les hauts régimes,
Peut etre une odeur d'huile.
Pour la Fumée As tu controlé le bon repere de la synchro pompe à huile avec les carbus ,comme indiqué sur la doc. il y a un repere/ son positionnement à controler c'est lui qui détermine déja au ralenti l'ouverture du robinet pompe à huile , si trop ouvert au ralenti = trop de dosage huile au ralenti et aussi dans les hauts régimes .
Bingo! Le souci était bien la, en contrôlant la position du levier de pompe volets de papillons fermés ,ce dernier etait positionné à plus d'un quart de sa course et en démontant la bielette plastique blanche de liaison avec ce levier j ai constaté qu'elle etait fendue (filetage ouvert)
Je l ai repare sommairement avec un petit rilsan et réglé comme indique sur la doc reste plus qu à essayerVoir aussi la synchro des volets acceleration des carbus page 98 de la Doc .
La synchro est correctCe serait bien aussi de controler la compression des cylindres en neuf = 9,41 kg
Pas de soucis de ce cote ce moteur de 2005 n a que 103 h de fonctionnementEncore merci Goby pour ta perspicacité
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Le 5 décembre, 2016 - 08:21
Bingo! Le souci était bien la, en contrôlant la position du levier de pompe volets de papillons fermés ,ce dernier etait positionné à plus d'un quart de sa course et en démontant la bielette plastique blanche de liaison avec ce levier j ai constaté qu'elle etait fendue (filetage ouvert)
Je l ai repare sommairement avec un petit rilsan et réglé comme indique sur la doc reste plus qu à essayerEncore merci Goby pour ta perspicacité
Dans mon garage je dois avoir un sachet d'embouts plastique filetés avec rotule
Je vais essayer de les retrouvermet une photo de l'embout car plusieurs modele
si j'en ai un je te l'enverrai
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Le 5 décembre, 2016 - 16:55
j'ai trouvé les rotules plastique , j'en ai ai 2 blanches et 1 noire
la blanche
longueur totale 2,6cm
diametre interne pour la rotule environ 7mm
filetage pour écrou vis de 5la noire
longueur totale 3,3 cm
le reste idem à la blanche- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 décembre, 2016 - 08:45
Aucun doute c'est le bon
Du 25 au 225 cv YAM c'est le meme plastique BLANC et meme reference pour l'accroche sur la pompe .
reference : 6H1–41237–00
c'est indiqué sur la liste des moteurs compatibles sur ce lien
http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/Y-6H1-41237-00-00.html
Les miens sont de YAM 50/60/70 et meme reference sur les vues éclatées pour le blanc de la pompe
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Le 6 décembre, 2016 - 14:10
Aucun doute c'est le bon
Du 25 au 225 cv YAM c'est le meme plastique BLANC et meme reference pour l'accroche sur la pompe .
reference : 6H1–41237–00
c'est indiqué sur la liste des moteurs compatibles sur ce lien
http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/Y-6H1-41237-00-00.html
Les miens sont de YAM 50/60/70 et meme reference sur les vues éclatées pour le blanc de la pompe
j 'ai verifié et effectivement c'est bien celle la je t'envoie mon adresse en MP
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Le 6 décembre, 2016 - 16:03
j'ai trouvé les rotules plastique , j'en ai ai 2 blanches et 1 noire
la blanche
longueur totale 2,6cm
diametre interne pour la rotule environ 7mm
filetage pour écrou vis de 5la noire
longueur totale 3,3 cm
le reste idem à la blancheah il est quand même fort Le Marseillais...
c'est pour cela qu'il a Le titre de "Docteur es HB".
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Le 6 décembre, 2016 - 16:42
Salut MOMO il va bien ton bateau ?
Ici il fait encore super beauPat
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Le 9 décembre, 2016 - 17:50
Salut MOMO il va bien ton bateau ?
Ici il fait encore super beauPat
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Le 9 décembre, 2016 - 17:55
Salut MOMO il va bien ton bateau ?
Ici il fait encore super beauPat
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Reçu aujourd'hui, reste plus qu' à la monter
Encore merci maître Goby
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Le 10 décembre, 2016 - 17:52
C'etait de bon coeur et je n'ai plus de bateau et ne bricole plus sur les moteurs ,donc si ça peut rendre service
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