V4 yamaha 115cv qui fume beaucoup

V4 yamaha 115cv qui fume beaucoup

Posté le 1 décembre, 2016 - 22:12
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Bonjour a tous

J'avais remarqué depuis quelque temps au port et en navigation  que mon moteur fumait beaucoup ,je l'ai sorti la semaine dernière pour l hivernage et je l ai fait tourner dans un bac de 200l  pendant 35 mn et effectivement il fume me semble t il enormement contrairement a d'habitude même en le tenant accéléré a 2000 t/mn 
le systeme de lubrification etant  dose automatiquement je m adresse donc  aux specialistes des yam qui auront sûrement une idée sur le sujet
J ai démonté les bougies et elles sont humides et noires 
Merci de vos retours avisés
 

16 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 2 décembre, 2016 - 11:35

    La pompe à huile régule son dosage par  2 systemes = le régime moteur et l'ouverture des volets des carbus.

    1-  le pignon de la pompe est  entrainé  par le vilbrequin donc si régime plus haut  = plus de dosage .

     2-   Mais un autre element agit aussi sur le Dosage huile ,c'est un robinet sur la pompe il est  actionné par une biellette branchée sur le systeme d'acceleration des Carbus. Regarde bien tu verras la bielette branchée sur la pompe .

     Donc suivant la charge sur le bateau pour un  meme régime moteur  ce robinet sera plus ou moins ouvert  suivant l'acceleration;

     Cette bielette peut se regler  pour faire varier le volume de dosage en sortie pompe et cela  quel que soit le regime du  moteur ,
     Mais faut pas y toucher sauf en faisant la procedure de controle  de débit preconisé par YAM .

     La procédure est  assez complexe pour controler  le débit d'huile injecté par la pompe

    D'aprés la doc pour le 115 cv   =  page  56 
    la pompe doit injecter  3,20cm3  + ou - 0,70cm3 au regime de  1500T et cela en 3 minutes et sur  1 cylindre

     En principe le  systeme autolube Japonnais  est trés fiable.

    Au niveau entrainement  de la pompe cela ne peut pas  se deregler .car c'est  déterminé par le regime de rotation moteur .

    Au niveau biellette qui actionne le robinet  sur la pompe regarde si elle est  bien branchée sur le systeme carbu et sur la pompe,

    ATTENTION si cette bielette est débranchée du robinet  pompe ou du carbu  l'axe  du robinet  a un minuscule ressort de rappel qui met automatiquement le robinet en pleine ouverture = DOSAGE MAXI,et cela par sécurité,

    Donc à controler si  la bielette est branchée des  2 cotés

    ou peut etre a-t-elle été déréglé lors d'une intervention sur les carbus ou autre ! ! ! !

    Attention si la pompe a été remplacée  celle du  115 dose  moins que celle du  130/140, pas les memes
     débits et reference

     Sur les  pages  110  à  117   il y a la procedure de synchronisation de la pompe à huile
      Réglage de la biellette et Controle du débit
     

    voici la doc atelier

    YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B сервис, ремонт 
     

     
     

  • pat5659
    pat5659
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 2 décembre, 2016 - 22:36

    Merci Goby pour cette réponse qui comme d habitude est claire et précise, j ai don vérifié les premiers éléments visuels et apparemment rien n'est déconnecté , les volets carbu actionnent bien via la biellette de  la pompe doseuse donc pas de soucis de ce côté a moins que cette derniere ait été déréglée  par le mecano qui a démonté les carbus l'an dernier mais le réglage étant côté pompe je ne vois pas pourquoi il aurait eu a le modifier 
    Autre piste que je n ai pas évoqué , en cours de nav par vent arrière, le moteur sentait aussi l essence comme un melange trop riche

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 3 décembre, 2016 - 13:34

     Donc tu aurais  2 problemes  :

    Moteur qui fume plus qu'avant  et odeur d'essence

    Le systeme  de starter doit etre  par  systeme  de volets  ,controler s'ils sont bien TOUS  ouverts au maxi quand le starter n'est pas enclanché

    le régime de ralenti est-il toujours OK bien stable  ??

    le Regime Maxi est  OK comme avant , pas de baisse ?

    As  tu ces problemes depuis  l'intervention sur les carbus  ??

     Tu   indique une odeur d'essence  comme si  mélange trop riche  ,

      c'est les gicleurs grands régime  de chaque carbus   qui determinent le mélange air essence dans les hauts régimes,

    Peut etre une odeur  d'huile.

    Tu n'as pas changé  de qualité d'huile  autolube ?

    Si odeur essence faudrait controler moteur en marche  meme au ralenti  capot enlevé si pas de fuite essence sur raccords ou durites  et si pas de fuite sur carbu  comme par exemple un pointeau pas étanche et cuve qui déborde !!!

     Pour la Fumée As tu controlé  le bon repere de  la synchro pompe à huile avec les carbus ,comme indiqué sur la doc. il y a un repere/ son positionnement  à controler c'est lui qui détermine  déja au ralenti  l'ouverture du robinet  pompe à huile , si trop ouvert au ralenti  =  trop de dosage huile  au ralenti et  aussi  dans les hauts régimes .

    Voir aussi  la synchro des volets acceleration des  carbus page  98 de la Doc .

    Ce serait bien   aussi de controler la compression des cylindres  en neuf  = 9,41 kg

     
     

  • fallenstark
    fallenstark
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    Moussaillon
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    Le 4 décembre, 2016 - 04:26

    hello moi je commencerai par la vidange total tous les filtres et ya un produit qui marche pour le passage aux controle technique des voitures on en trouve partout au passage tu peut trouver chez epaveo certainnes pieces moteur l epaviste a des pieces en tous genre http://www.epaveo.com/

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 décembre, 2016 - 07:21

    C'est un  moteur  2 temps  pas un  4 temps

  • pat5659
    pat5659
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    Moussaillon
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    Le 4 décembre, 2016 - 21:05

    goby a écrit :

     Donc tu aurais  2 problemes  :

    Moteur qui fume plus qu'avant  et odeur d'essence

    Le systeme  de starter doit etre  par  systeme  de volets  ,controler s'ils sont bien TOUS  ouverts au maxi quand le starter n'est pas enclanché

    le régime de ralenti est-il toujours OK bien stable  ??

    le Regime Maxi est  OK comme avant , pas de baisse ?

    As  tu ces problemes depuis  l'intervention sur les carbus  ??

     Tu   indique une odeur d'essence  comme si  mélange trop riche  ,

      c'est les gicleurs grands régime  de chaque carbus   qui determinent le mélange air essence dans les hauts régimes,

    Peut etre une odeur  d'huile.

     

     Pour la Fumée As tu controlé  le bon repere de  la synchro pompe à huile avec les carbus ,comme indiqué sur la doc. il y a un repere/ son positionnement  à controler c'est lui qui détermine  déja au ralenti  l'ouverture du robinet  pompe à huile , si trop ouvert au ralenti  =  trop de dosage huile  au ralenti et  aussi  dans les hauts régimes .

    Bingo! Le souci était bien la, en contrôlant la position du levier de pompe  volets de papillons fermés ,ce dernier etait positionné  à plus d'un quart de sa course et en démontant la bielette plastique blanche de liaison avec ce  levier j ai constaté qu'elle etait  fendue (filetage ouvert) 
    Je l ai repare sommairement avec un petit rilsan et réglé comme indique sur la doc  reste plus qu à essayer

     

    Voir aussi  la synchro des volets acceleration des  carbus page  98 de la Doc .
    La synchro est correct

    Ce serait bien   aussi de controler la compression des cylindres  en neuf  = 9,41 kg
    Pas de soucis de ce cote ce moteur de 2005 n a que 103 h de fonctionnement

    Encore merci Goby pour ta perspicacité

     
     

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 5 décembre, 2016 - 08:21

    pat5659 a écrit :

    Bingo! Le souci était bien la, en contrôlant la position du levier de pompe  volets de papillons fermés ,ce dernier etait positionné  à plus d'un quart de sa course et en démontant la bielette plastique blanche de liaison avec ce  levier j ai constaté qu'elle etait  fendue (filetage ouvert) 
    Je l ai repare sommairement avec un petit rilsan et réglé comme indique sur la doc  reste plus qu à essayer

    Encore merci Goby pour ta perspicacité

     
     

     

                           
                     Dans mon garage je dois avoir un sachet  d'embouts plastique  filetés avec rotule
    Je vais essayer de les retrouver

             met une photo  de  l'embout car plusieurs modele

    si j'en ai  un je te l'enverrai

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 5 décembre, 2016 - 16:55

    j'ai trouvé les rotules plastique , j'en ai ai  2  blanches et  1 noire

    la blanche
    longueur  totale 2,6cm
    diametre interne pour la  rotule environ 7mm
    filetage pour écrou vis de 5

    la noire
    longueur totale  3,3 cm
    le reste idem à la blanche

     

  • pat5659
    pat5659
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    Moussaillon
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    Le 5 décembre, 2016 - 21:15

    Merci beaucoup Goby c est super sympa
     Je vérifie les dimensions demain  et je te joins une photo

     

  • goby
    goby
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    Le 6 décembre, 2016 - 08:45

    Aucun doute  c'est le bon

    Du  25  au 225 cv   YAM  c'est le meme plastique BLANC et meme reference pour l'accroche sur la pompe . 

      reference :  6H1–41237–00

    c'est indiqué sur la liste des moteurs compatibles sur   ce lien

    http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/Y-6H1-41237-00-00.html

    Les miens sont de YAM 50/60/70  et meme reference sur les vues éclatées pour le blanc de la pompe
     

  • pat5659
    pat5659
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 6 décembre, 2016 - 14:10

    goby a écrit :

    Aucun doute  c'est le bon

    Du  25  au 225 cv   YAM  c'est le meme plastique BLANC et meme reference pour l'accroche sur la pompe . 

      reference :  6H1–41237–00

    c'est indiqué sur la liste des moteurs compatibles sur   ce lien

    http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/Y-6H1-41237-00-00.html

    Les miens sont de YAM 50/60/70  et meme reference sur les vues éclatées pour le blanc de la pompe
     

    j 'ai verifié et effectivement c'est bien celle la je t'envoie mon adresse en MP

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 6 décembre, 2016 - 16:03

    goby a écrit :

    j'ai trouvé les rotules plastique , j'en ai ai  2  blanches et  1 noire

    la blanche
    longueur  totale 2,6cm
    diametre interne pour la  rotule environ 7mm
    filetage pour écrou vis de 5

    la noire
    longueur totale  3,3 cm
    le reste idem à la blanche

     

    aurevoir02 ah il est quand même fort Le Marseillais... veneration

    c'est pour cela qu'il a Le titre de "Docteur es HB". loupe

  • goby
    goby
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    Le 6 décembre, 2016 - 16:42

    Salut MOMO il va bien ton bateau ?
    Ici il fait encore  super beau

    Pat
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  • pat5659
    pat5659
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    Le 9 décembre, 2016 - 17:50

    goby a écrit :

    Salut MOMO il va bien ton bateau ?
    Ici il fait encore  super beau

    Pat
    enveloppe postée


     

  • pat5659
    pat5659
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    Le 9 décembre, 2016 - 17:55

    pat5659 a écrit :

    goby a écrit :

    Salut MOMO il va bien ton bateau ?
    Ici il fait encore  super beau

    Pat
    enveloppe postée


     

    Reçu aujourd'hui, reste plus qu' à la monter 

    Encore merci maître  Goby

  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 10 décembre, 2016 - 17:52

    C'etait de bon coeur et  je n'ai plus de bateau  et   ne bricole plus sur les  moteurs ,donc si ça peut rendre servicesmiley

     

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