Utilisation du Trim et des Flaps...
Utilisation du Trim et des Flaps...
Bonjour à tous,
Voila j'ai vendu mon peche promenade un Antares 750, moteur in board en ligne d'arbre, je vais acheter un Open cruiser de 8m50 avec 2 moteur in board Volvo AQAD31 DP de 130cv.
Oui mais voila, je ne sais pas du tout comment utiliser le trim et les flaps, je n'ai jamais eu de bateau avec embase ou hors bord...
Le problème c'est que je dois rammener le bateau d'ici 12 jours et j'ai 100 milles nautique à parcourir...
Alors autant savoir avant de partir comment ça fonctionne 8)
Si vous avez de bons conseils, je suis preneur :lol:
Merci d'avance...
Raz
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Le 5 juin, 2008 - 12:22
Bonjours Razmote
Il y a pas mal de sujets qui parlent de l'équilibrage avec les trims dans ce forum
Tape les mots cléf dans la section "rechercher" et tu trouvera tous ce que tu veux.Après plus tu va incliner ton trim en négatif , vers le bas et plus ton bateau va:
- Dégauger rapidement
- S'enfoncer de l'avant
- Perdre en vitesse de pointEt peut être mieux passer dans les vagues.
Plus tu va incliner tes Zdrives en positif, vers le haut et plus ton bateau va:
- Lever du nez
- Dégauger moins rapidement
- Taper plus dans les vagues (je pense)
- gagner en vitesse de pointe.Va voir la: http://club.discount-marine.com/node/3052
Pour les flaps de ce que j'ai lu dans ce forum, il aide au dégaugage (c'est francais ca?) et ensuite stabilise en navigation.
Mais d'autre utilisitateurs t'expliquerons mieux que moi.
Sinon va ici: http://club.discount-marine.com/node/6606A bientôt et bonne navigation :lol:
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Le 5 juin, 2008 - 12:56
Salut Philou :)
Merci pour ta réponse ;)
C'est bizarre je pensais que pour dégeauger rapidement il fallait trimer en positif...
Ca commence bien :lol:Donc à la sortie du port il faut une bonne poussée (style 3400 tr sur 4000 max) avec un trim négatif puis revenir pregressivement en position et diminuer un peu les tours... c'est ça ?
C'est sur que comparé à une ligne d'arbre ou y a que la manette de gaz qui joue ça va changer 8)
Pour les flaps il me semble que c'est plus utile pour stabiliser le bateau par vent latéral par ex.
Raz
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Le 5 juin, 2008 - 16:43
a peu pres ça
tu trimes en negatif (embase vers le bateau) pour maneouvrer dans le port c'est mieux et aussi pour dejauger
ensuite tu acceleres 3000tr le bateau dejauge et ensuite tu reste en soit negatif ou tu reviens un peu en positif (le regime moteur accelere et le bateau aussi sans toucher la manette des gaz)le trim permet d'optimiser le rendement
a chaque position du trim correspond a un regime moteur
il permet aussi de cabrer ou pas le bateau en fonction de l'etat de la mer,
des que tu changes de vitesse il faut trimer (+ou-)pour retrouver une bonne vitesse de pointe
pour les flappes je n'en sais rien ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juin, 2008 - 21:58
Merci mart06,
Je devrais m'en sortir ;)
Je vais chercher le bateau le 13 avec une escale a Port Cros puis retour sur Marseille le lendemain...
J ai hate :lol:
Raz
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Le 6 juin, 2008 - 13:52
Bonjour Razmote,
Concernant le trim (en navigation) je rajouterai que sa position idéale théorique est atteinte lorsque l'axe de poussée (axe des hélices) est horizontal, soit parallèle à la surface de la mer, tu peux éventuellement repérer approximativement ce réglage sur ton indicateur lorsque le bateau est à sec, en tenant compte du cabré naturel des coques planantes, tu essaies de régler le trim autour de cette position, tu y seras aisément si le centrage du bateau est correct (répartition des charges à bord).
Les flaps sont utilisés au déjaugeage en position "full down" pour la même raison que le trim en plein négatif, orienter l'ensemble des forces de poussée vers le haut afin de lever l'arrière du bateau pour sortir la coque de l'eau et prendre de la vitesse, théoriquement tu les replaces en position zéro une fois déjaugé, en navigation leur fonction est la correction d'assiette (tangage et roulis) de la coque selon la répartition des charges et l'état de la mer.
Il va de soi qu'une position très négative des flaps en navigation imposée par un mauvais centrage (poids excessif sur l'arrière) créera une force de traînée nuisible au rendement et une augmentation de la consommation carburant, la répartition des charges à bord est plus importante qu'il n'y paraît à priori, on a généralement intérêt à charger les coques planantes vers l'avant.
Quand tu auras atteint la vitesse de croisière choisie, il existe un moyen empirique visuel d'estimer les réglages en observant ton sillage, s'il est très "creux" la coque est trop cabrée, un beau sillage "plat" indique généralement une coque bien réglée et qui déplace le moins d'eau possible, le but est de "planer" :wink:
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Le 6 juin, 2008 - 14:32
Salut Cruise,
Merci pour ton explication trés claire :lol:
J'envisage plus sereinement les 100 milles nautiques qui m'attendent :lol:
Départ le 13 juin, nuit à Port Man (Port Cros) et retour le Samedi sur Marseille 8)
Vous tiendrai au courant de la traversée :)
Merci encore à vous tous...
Raz
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