Utilisation de flaps

Utilisation de flaps

Posté le 31 août, 2007 - 21:23
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Salut à tous,

J'ai récemment installé une seconde batterie sur mon boat dans l'idée de faire un peu de mini-croisière (mouillage forain). Cette batterie étanche pèse au bas mot 25/30 kg. Je l'ai installée sur babord. C'est également sur babord que se trouve l'emplacement destiné au frigo qui devrait bientôt arriver lui aussi. Le réservoir d'eau douce est lui aussi situé sur babord (60 litres).

Le réservoir de carburant est en position centrale, la batterie moteur se trouve à l'arrière droit quant à elle.

Depuis l'installation de cette seconde batterie, le bateau penche franchement sur la gauche en navigation à vitesse de croisière. Cette gite s'efface à haut régime (ce qui est somme toute normal).

Je voulais savoir si d'après vous l'installation de flaps pourrait corriger ce petit problème. Si oui des conseils d'installation ? Mieux un reportage photos ?

18 commentaire(s)
  • jll004
    jll004
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    Le 31 août, 2007 - 21:26

    Je pense que l'installation de flaps ne corrigera pas efficacement " ce petit problème" dans la mesure où tu le rencontre à faible vitesse. C'est plus un problème de répartition de poids babord/tribord :wink:

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Le 31 août, 2007 - 21:29

    Le problème c'est que je peux difficilement installer la batterie ailleurs que sur babord et que je vais sans doute encore y ajouter du poids avec l'installation du frigo !! dur dur !

  • jll004
    jll004
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    Le 31 août, 2007 - 21:34

    30 kg pour la batterie... Pas moyen de compenser par un élément équivalent en poids en fond de cale ? ( un jerrycan de secours par ex. ou une dexième ancre ? )

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Le 31 août, 2007 - 21:35

    Ma femme peut-être (70 kg bien tassés) :lol: :oops: :oops:

  • Havas29
    Havas29
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    Moussaillon
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    Le 31 août, 2007 - 23:16

    J'espère qu'elle lit pas le forum :mrgreen:

  • jll004
    jll004
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    Le 1 septembre, 2007 - 09:02

    Sinon c'est toi qui risque de finir en fond de cale... aux fers :lol: :lol: :lol:

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Le 1 septembre, 2007 - 15:07

    Salut Thierry,

    Je suis assez de l'avis de Jll, sans doute pas très facile mais ce serait mieux de trouver une solution satisfaisante quant à la répartition des charges :?

    Et puis, si ton bateau n'avait pas besoin de stabilisateurs jusque là, les flaps ne serviront qu'à rectifier l'assiette en roulis à vitesse moyenne, un autre inconvénient sera la traînée supplémentaire générée par le flap bâbord, d'où consommation de pétrole augmentée, bref çà me semble un peu beaucoup de travail et de frais pour peu de résultat final :wink:

    Amitiés

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Le 2 septembre, 2007 - 21:10

    En tant que professionnel est-ce que Benoît aurait un avis sur la question ?

    A priori de ce que j'ai pu discuter avec différents plaisanciers, les flaps aideraient au déjaugage et améliorerai le plannage de la coque d'où une consommation amoindrie ?

    Je conçois bien que le flaps de babord pourrait engendrer une trainée plus profonde, mais de là à entraîner une surconsommation hum hum....

    La répartition des poids sur tribord reste effectivement la solution la plus simple et la moins coûteuse, mais si l'installation de flaps permet un confort supplémentaire, en terme de coût celà ne revient pas si cher que çà (moins de 150 euros).

  • V142
    V142
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    Messages : 9
    Le 2 septembre, 2007 - 21:33

    Bonsoir,
    je pense qu'il faut définir ce que son les flaps. Ce ne sont du moins pas un foil qui se place sur la plaque anti cavitation a moins de 150 € cela ne doit etre que cela ou alors les prix ont baissé pour de l'electrique ou de l'hydraulique.

    Cordialement

  • franck2B
    franck2B
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    Le 2 septembre, 2007 - 22:27

    Ce sont plutôt des ballasts qu'il te faut :lol:

    Cité :

    les flaps aideraient au déjaugage et améliorerai le plannage de la coque d'où une consommation amoindrie ?

    C'est souvent vrai.
    Mais dans ton cas, ça ne te sera d'aucune utilité. Il te faudrait des flaps hydrauliques indépendants, de façon à régler le babord plus en négatif que le trirbord. Et là c'est le déséquilibre complet assuré. Tu vas consommer plus c'est sûr, et ton bateau va tirer constemment à gauche.

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Messages : 31
    Le 4 septembre, 2007 - 12:50

    Cité :

    je pense qu'il faut définir ce que son les flaps. Ce ne sont du moins pas un foil qui se place sur la plaque anti cavitation a moins de 150 € cela ne doit etre que cela ou alors les prix ont baissé pour de l'electrique ou de l'hydraulique.

    Pour ce qui est du prix pour des flaps manuels fixe, je confirme moins de 150 euros. Pour des flaps électriques effectivement celà dépasse les 500 euros.

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Messages : 31
    Le 14 septembre, 2007 - 14:54

    Désolé d'insister, mais ce sujet me semble n'a que très rarement (voir pas du tout) été évoqué sur le forum.

    J'ai pris contact avec le vendeur de mon bateau, qui m'assure que l'utilisation de flaps manuels devrait corriger le problème.

    Interrogé sur la surconsommation éventuelle due à une trainée du flaps de gauche, il confirme disant qu'effectivement il est possible d'avoir une petite surconsommation, mais vraiment infime.

    D'autres avis sur la question ?

    Et sur les hydrofoils ?? Peut-on attendre une amélioration plus marquée avec des foils qu'avec des flaps ?

    :roll: :roll:

  • greg 74
    greg 74
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    Le 14 septembre, 2007 - 15:07

    salut

    mon neptune est equipe de flap hydraulique.

    je confirme ce que franck annonce : un flap desaxe te fera virer.

    demonstration tout les we:

    sur mon embase je n ai pas encore remis la petite derive sous la plaque anticavitation ,
    donc le couple de l helice m emmene toujours a droite.
    pourtant je navigue en ligne droit grace a mon flappe gauche toujours legerement baisse.

    et attenton au rattage de positionnement , en un instant le bateau peut prendre une gite plus que dangeureuse.

    pour moi c est du provisoire , mais il faut penser a toi qui l utilisera en permanence , as tu pense a l effort engendre sur le tableau arriere en permanence due a la trainee.

    greg

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 14 septembre, 2007 - 15:11

    Thierry 13 a écrit :

    J'ai pris contact avec le vendeur de mon bateau, qui m'assure que l'utilisation de flaps manuels devrait corriger le problème.

    Bonjour Thierry,

    Je pense qu'il t'a répondu cela par "facilité" :wink:

    Thierry 13 a écrit :

    Interrogé sur la surconsommation éventuelle due à une trainée du flaps de gauche, il confirme disant qu'effectivement il est possible d'avoir une petite surconsommation, mais vraiment infime.

    Pas très importante bien entendu, mais ce n'est pas le but à atteindre :?

    Thierry 13 a écrit :

    D'autres avis sur la question ?

    Et sur les hydrofoils ?? Peut-on attendre une amélioration plus marquée avec des foils qu'avec des flaps ?

    :roll: :roll:

    Je reste sur mon avis initial, je ne crois pas que ce serait une bonne solution dans ton cas, quant à des surfaces fixes et réglées en incidence, je n'y crois pas davantage, gêne éventuelle à l'entretien d'embase, etc...

    Un bateau planant devrait être équilibré, la répartition des charges s'apparente au centrage étudié sur un avion avant décollage, à mon avis c'est dans ce sens qu'il faut porter l'étude du problème afin de rester dans un esprit "technique" :wink:

    Amitiés

  • greg 74
    greg 74
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    Le 14 septembre, 2007 - 15:14

    pour les foils aucune incidence a ton probleme :

    car ils ne servent qu a dejauger plus vite , ils sont similaires au niveau de l angle d attaque dans l eau et non modifiable.

    tu vireras de la meme facon avec ou sans .

    perso :

    *je repenserais l amenagement interne (en raid 4x4 nous connaissons parfaitement ce probleme d equilibrage des masses qui mal fait engendre des pneus eclates , tonneau dans les devers sur un claquement de doigts)

    === > pas de solution miracle a part essaye de mettre de mettre les grosses masses dans la ligne d etrave ou moins les mettre le plus bas possible dans la coque

    *pourqoui ne pas fabriquer un leste comme pou les bateau de wake

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Le 14 septembre, 2007 - 15:26

    ok ok sauf que celà me semble assez difficile de faire autrement, je n'ai pas le choix quant à l'emplacement de la seconde batterie car aucun coffre ne se situe sur tribord !

    le seul moyen me reste de la déplacer en position centrale dans le coffre avant, c'est à dire refaire tout le câblage !

  • Cruise
    Cruise
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    Le 14 septembre, 2007 - 16:20

    Thierry 13 a écrit :

    le seul moyen me reste de la déplacer en position centrale dans le coffre avant, c'est-à-dire refaire tout le câblage !

    Re-Thierry :wink: ,

    C'est trop loin... à l'avant ! Compte tenu de l'intensité potentiellement nécessaire ! :?

    Très amicalement, je crois qu'il y a une solution de placement sur tribord de la 2ème batterie, j'ai fait aussi des aménagements "lourds" en pensant toujours au centrage latéral, pas toujours facile je l'admets, cependant la solution existe, tu vas la trouver :)

    Amitiés

  • efdur
    efdur
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    Messages : 9
    Le 14 septembre, 2007 - 16:50

    L'idée du jerrican d'eau me semble bonne:
    Il y a souvent de la place perdu sur les bateaux récent et une petite découpe te permettrait de glisser un réservoir souple et du coup compenser la batterie le frigo et les bouteilles d'apérot :P

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