Usage mer / eau douce
Usage mer / eau douce
Je lis souvent (bateau servi uniquement en eau douce).
Je ne suis pas certain que cela presente que des avantages.
L'eau douce favorise l'osmose, le sel bouche les circuits de refroidissement.
Je me dit qu'il suffit de rincer son moteur et les soucis d'eau salé disparaissent tandis que l'osmose accelerée par la densité de l'eau douce????
Vos avis........ merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2007 - 20:26
Navigant beaucoup en eau douce j'ai jamais vue de bateau atteint de l'osmose.
Concernant l'osmose je l'ai vue sur des bateaux assez ancien restant à l'eau à l'année ce qui est rarement le cas quand tu navigues en eau douce.Par contre des moteurs et coque abimé par le sel tu en remarquesdans chaque port.
C'est bel et bien un gros avantage d'avoir un ensemble ayant navigué en à 100 % en eau intérieur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2007 - 20:28
salut,
gros avantage pour le moteur. Pour l'osmose, si il est vrai que theoriquement, ca va plus vite... On parle d'un phenomene qui se produit au bout de nombreuses années sur des coques à l'eau en permanence et ayant rencontrées des problemes d'entretien.
Je pense vraiment qu'il y a une dramatisation de l'osmose.
On a plus de chance d'avoir des soucis mecaniques tres honereux, que d'avoir un probleme d'osmose.(tres longue a traiter, c'est vrai...mais de memoire d'homme, aucun bateau n'a coulé a cause d'osmose ;) )
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2007 - 20:30
ps: a rajouter un environnement bcp plus corrosif en milieu salin!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2007 - 20:48
ous les matériaux vieillissent, qu’ils s’agisse de l’oxydation des métaux, de l’érosion de la pierre, du pourrissement des bois. Ce vieillissement est une évolution lente et irréversible d’une ou plusieurs propriétés du matériau. Les “plastiques” et particulièrement le polyester, d’autant qu’ils se trouvent en milieu agressif, y sont sensibles comme les autres; le bateau sans vieillissement ni entretien n’existe pas, ce n’est qu’un mythe. Toute matière d’origine organique absorbe de l’eau, il est possible de ralentir le phénomène mais pas de le supprimer totalement, même avec des peintures “étanches” qui elles aussi se dégradent. Il y aura fatalement au cours du temps, une altération des propriétés comme de l’aspect, la résistance mécanique, la perméabilité. Toutefois on constate que l’omose touche plus rapidement les coques en eau douce et en eau chaude (lac intérieur, Méditerranée).
La suite juste pour info
http://perso.orange.fr/apreghen/osmose.html
Le milieu salin plus dense ralenti l'osmose, le pourcentage de coques atteintes varient de 2 à 20% sur des bateaux de 5 à 6 ans.
Cela dit c'est chiant à traiter parcequ'il faut bien "secher" la coque mais effectivement c'est pas demain qu'il coule la navire
++++[/u][/i]
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2007 - 09:00
pop pop !
oui, l'eau des lacs favorise énormément l'osmose.
Alors oui, effectivement sur un bateau neuf ou très récent aucun problème de ce genre, mais attention aux bateaux de lac d'occasion qui restent à l'eau à l'année, ils sont très souvent sujets à l'osmose, dès une dizaine d'années.Pour éviter cela; il suffit de sortir le bateau de l'eau la moitié de l'année, ce qui fait sécher la carène.
J'ai encore vu très récemment un Flyer 8 de 1990 sujet à l'osmose impressionnant, toute la coque était cloquée, ainsi qu' un skanes 575 de 1988 (dernier modèle).
Ceci dit, ça n'empêche pas le bateau de flotter et si l'on est bricoleur un bon traitement curatif ne coûte pas très cher, juste de l'huile de coude.
Quand au sel marin, si l'on entretient rigoureusement son bateau (coque et moteur) y'a pas plus de pb que ça.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2007 - 12:34
Ce qui me gène c'est les arguments de vente type "ne navigue qu'en eau douce"
Je pense que les vrais arguments sont ailleurs?
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2007 - 14:54
Pour moi, le gros argument reste "bateau régulierement entretenu dans les régles de l'art". Ca reste le seul élément qui fait qu'un bateau présente moins de soucis.
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 8 octobre, 2007 - 18:52
1°/ peu de plan d'eau intérieur propose de laisser un bateau à l'eau à l'année
2°/ naviguant ne eau douce passant bcp de temps sur lesp ontons ou chez les pro j'ai rarement vue des bateaux atteint d'osmose ou alors des bateaux de moins de deux ans avec pbm de fabrication.
3°/ A noter que les flyer ont eu des pbm avec l'osmose beneteau, connait bien le pbm. Par contre j'aimerais bien des photos de la coque du 575 c'est fort intéressant car jamais vue d'osomose sur ce modèle que je connais très bien.
4°/ Un bateau bien entretenu ne peux être un bateau restant à l'année au port donc oui mieux vos un bateau bien entretenu et ayant navigué quand eau douce. C'est un gros plus pour les moteurs.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 octobre, 2007 - 20:04
bah ouis mais quand on est au bord de la mer .. c'est qd meme tentant de naviguer dessus et meme que si y'a une place au port a l'annee - c'est encore mieux .....
ok, je sors ohhhh :)
titi10000
PS: plus serieusement, c'est pas une montagne non plus, un carenage par an, effectivement un peu d'heures de travail mais bon.... c'est pas geant (je parle of course pour des unites de prolo. ( :lol: ) comme le mien - ou meme un peu plus grand ...
L'entretien, il est vrai doit etre plus stricte et plus "suivi"- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter