Une astuce pour remplacer la defense de ma barque???

Une astuce pour remplacer la defense de ma barque???

Posté le 27 novembre, 2008 - 11:33
3915 lectures
19 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous,

D'abord un grand merci pour l'aide que vous m'avez fournie quant à la revision du petit 4ch Johnson dont j'attends maintenant les pièces commandées.

Avec mon collégue, nous procédons à la rénovation de notre TABUR YAK4. 3,2m de long sur 1,1m de large.

Outre les ytravaux standard de reparation, la defense de la barque est completement HS...
Je pense ne pas me tromper sur l'appellation, pour moi, la défense est la bande de plastique dur ou de caoutchouc qui faut le tour du bateau sur le haut de celle-ci et qui amorti les chocs lors des accostages.

Donc, il faut qu'on le remplace. Ce type de profil, a mon avis, doit couter une petite fortune surtout qu'il en faut environ 9m linéaire pour le tabur....

Avez-vous une astuce ou une idée pour remplacer cette bande de plastique par un autre produit plus abordable commercialement?

Oupsss, je viens de m'apercevoir ne pas avoir mis ce message dans la bonne rubrique. Mille excuse aux admins du site qui sauront sans doute le mettre au bon endroit

Merci a tous :lol:

19 commentaire(s)
  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 27 novembre, 2008 - 13:48

    Bonjour,
    Défense qu'on peut appeler également liston.
    On peut aussi fixer une corde tressée, mais je ne suis pas sûr que ce soit moins cher qu'une bande de plastique ou de caoutchouc. En tout cas, il faut quelque chose qui puisse tenir dans la temps et résister aux frottements, chocs et agressions atmosphériques. Quelques petits pare-battages ne feraient-ils pas l'affaire ? Plus simples à installer et pas forcément très couteux.
    A+

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 27 novembre, 2008 - 13:49

    salut ,je pense que tu veux parler du liston

  • mick 29
    mick 29
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 27 novembre, 2008 - 16:27

    j'en ai vu du liston remplacé par du tuyot type "tuyot d'arrosage" mais bon esthétiquement c'est pas le top

    peut etre du "plaimout " je sais pas si sa s'apelle et s'écrit comme ça, c'est du tuyot noir qui sert pour l'arrivée d'eau dans les maisons utilisé par les plombiers, assez rigide, on peut le chauffer légèrement pour lui donner un pli ou un arrondi et résistant, une coupe sur la longueur l'enfiler puis quelques visses inox :!: :!:

    une idée en passant

    c'est vrai que le liston reste encore assez cher :cry:

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 27 novembre, 2008 - 17:23

    salut
    remplace la par du tuyau d'eau (de consctrution ou d'exploitation agricole)
    tu touvera ca chez birico depos ou point P je pense.
    c'est noit ou bleu ou rouge cela fait entre 1.5 cm et 2.5 cm de diametre tu peut soit mettre un profil cilyndrique en laissant le tuyau tel quel
    soir le couper dans le sens de la longueur pour l'aplatir.
    Je pense 10-20 € en tout

    sinon le tabur est amusant mais en ABS, la resine epoxy ou polyestère le tien pas dessus, tu aura du mal à le retaper.
    J'en ai fait les frais
    bonne chance

  • pascal38290
    pascal38290
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/11/2008
    Messages : 12
    Le 28 novembre, 2008 - 08:02

    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses.

    Pour faire simple, j'ai déjà pensé à vos solutions et nous réfléchissons au meilleur compromis.

    le plymouth à un rayon de courbure acceptable trop faible pour les angle de la barque. Le tuyau d'arrosage, pourquoi pas!
    je recherche également le profils exact via des grossistes de l'industrie, j'attends les prix mais je ne me fait pas trop d'illusion.

    Enfin, un adhérent de ce forum me propose les restes du liston qu'il a lui-même posé pour réparer son embarcation..

    Pour le tabur, il a l'air en fibre mais pas en ABS, a moins qu'il ai déjà été recouvert. Ca à l'air de tenir mais la résine adhère bien un peu partout, ABS y compris a condition de préparer le support correctement avant.

    J'espère que la barque sera prête d'ici une 10ene de jour.

    Notre grosse inconnu est de savoir si ce tabur, pas légé du tout, pourra remonter le courant du Rhône, en particulier vers les piles de pont avec le petit johnson 4cv thermique qui attends pour être monté!
    j'estime la barque à environ 130Kg + 100Kg par pêcheur, matos compris bien sure!!!!!!!!!

    C'est la question.................

    Je pense que pour 2 pécheurs dans la barque se sera OK, ensuite, jusqu'ou peut-on aller???

    Je me penche aussi sur le futur sondeur:

    j'ai possibilité de prendre un eagle cuda 168 simple mais suffisant parait-il?
    j'hesite entre la version fixe ou portable (j'ai pas encore bien saisie la différence d'ailleurs).
    Qu'en pensez-vous

  • pascal38290
    pascal38290
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/11/2008
    Messages : 12
    Le 28 novembre, 2008 - 08:08

    Pour djmecra...

    Que c'était t-il passé excatement avec ta barque?

    Comment t-en ai tu sortis pour la réparer si tu as eu des pbrl avec la résine?

  • pascal38290
    pascal38290
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/11/2008
    Messages : 12
    Le 10 décembre, 2008 - 21:30

    Bonsoir,

    nos travaux de renovation avance bon train. Je n'ai toujours pas trouvé de solution correct pour le liston.... Vos propositions sont toujours bonnes à étudier et a prendre, on a rien trouvé................

    Pour la reparation de la barque en abs, soit disant quasi irréparable, nous avons trouvé une super solution en cherchant sur le net.

    Effectivement, l'epoxy ne tiens pas ....

    Alors deux solutions que nous avons testé et approuvé:

    La soudure à chaud, un simple fer à souder à l'etain avec une panne relativement large et un bout de plastique ABS que l'on fait fondre sur la barque et que l'on mélange avec les bords de la surface à réparer.
    C'est bleufant comment c'est solide, comme neuf...

    La soudure à froid:

    Prendre un morceau d'ABS et le mettre dans un bocal qui ferme et qui est en verre. Recouvrir le plastique d'acétone et refermer le couvercle.
    Attendre environ 24H00 et vous decouvrirez une superbe pate tres molle que vous pouvez appliquer sur la barque à l'aide d'un pinceau.
    attendre entre 5 minutes et plusieurs heures pour que cela seche, cela depends de l'epaisseur que vous avez mis. A l'issu du sechage, c'est aussi dure que l'abs normal et que la soudure à chaud, une accroche fantastique....

    Globalement, on avait des fissures et même des breche de 8cm sous la coque qui avait prealablement était réparée avec de la resine mais qui fuyé à la longue. On a même plus utilisé de résine du tout est c'est nickel, a peine perceptible apres peinture gel coat.

    Vous allez me dire comment on reconnais de l'ABS aux autres plastiques?
    Simple, sur un plastique ABS, vous avez généralement un ecuson marqué ABS (emprunte moulée dans la masse).
    Sinon, sachez que tous plastiques utilisés pour du matériel informatique est de l'ABS (capot d'ecran, imprimante, casier disque dur extractible etc...).
    Nous avons passé un casier de disque dur externe complet pour les réparation!!!
    Il y a toujours un vieux pc qui traine....

    Voilà pour l'info, bon courage.
    :wink:

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 10 décembre, 2008 - 22:19

    j'ai deja testé les soudures a froid, cela casse sur le bord quelque teps après.
    surtout ne te ruine pas.

    désolé si je parais desagréable mais pour en avoir fait l'experience, je ne voudrait pas que tu en fasse les frais

  • pascal38290
    pascal38290
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/11/2008
    Messages : 12
    Le 11 décembre, 2008 - 07:04

    Ok pour les cassures, je savais un peu et on a utiliser une astuce pour parer au probleme.

    Avant l'application, nous avons bien "gratter" au papier de verre l'endroit de la pose puis appliquer, a l'aide d'un chiffon de l'acetone pur sur la barque. le but est de provoquer une réaction chimique d'érosion qui, une froid la soudure a froid posée, permettra une meilleure adhérence et mélange. ensuite on a bien étalée cette soudure (sur 3 a 4cm autour de l'impact), encore pour améliorer l'adhérence.

    A la sortie, sa ne nous coute rien du tout, juste un peu de temps :P

    Je vous tiendrais au courant dans le temps de la tenue de cette réparation.

    Je souligne que nous n'avons utilisé la soudure à froid que pour de toute petite fissure ou pour remplir des trous dans la coque, mais trou non percé, juste un manque de matiére. Pour les plus grosse réparation, la soudure à chaud à été préférée.

    :wink:

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 11 décembre, 2008 - 08:03

    Bonjour;
    La réparation est impossible sur ces modèles...
    Navré d'être négatif .
    Pour dissoudre l'acétone est parfait,mais justement un peu trop.
    Mon sport yack était aussi irréparable ayant la meme composition ,mais j'avais essayé cependant ;sans réussite durable.
    OYSTER.

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 11 décembre, 2008 - 09:05

    Bonjour,
    Je pense que moteur 4cv sera un peu "léger", lui, pour remonter le Rhône, même si le courant n'est pas très fort. Vous risquez de faire du sur-place et en tout cas de manquer de puissance en cas de manoeuvre ' surtout que tu n'as pas compté les 40 kg supplémentaires de pêche !!! ).
    D'après les chiffres que tu donnes, je verrais plutôt un 6 cv.
    Cordialement

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 11 décembre, 2008 - 09:37

    salut

    je suis desole , j ai completement zappe de te dire que mon liston ne correspondait pas a ton utilisation.

    :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    greg

  • pascal38290
    pascal38290
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/11/2008
    Messages : 12
    Le 11 décembre, 2008 - 11:40

    Pas grave Greg, on cherche toujours une solution economiquement viable.

    Niveau réparation, j'ai bien noté qu'en terme de perenité ca risque d'etre juste mais nous controlerons la tenue de la réparation chaque fin de partie de pêche.

    Je part du prinicipe ou si nous faisons attention de ne pas cogner, ça ne peut que durer plus longtemps.

    As-tu essayé la soudure à chaud comme je l'ai expliqué?

    Pour la puissance du moteur, c'est notre grosse inconnue, on espere vivement faire nos premier essais la semaine prochaine.

    Pour la puissance, les avis sont partagés. J'ai lu qu'un 4CV fait rentrer un voilier de 11m au port, moteur a fond bien sur...
    j'ai lu ailleurs qu'une barque de 4,5m était poussé par un 4cv, poussif mais OK. la notre ne fait que 3,2m.

    Au club de pêche du grand large, a Lyon, ceux qui nous on vendu la barque et qui en possède des tas nous ont affirmé que se serait suffisant pour remonter le courant si celui-ci n'était pas trop fort (rhone pas en crue). De toute facon, on veut pas degeauger.............

    J'avoue que je suis pressé d'essayer. de tt manière, on nous a donné le moteur, donc on n'a pas choisi. Pour ma part, j'aurais préféré un 6cv ou même un 9,9 (quoique c'est interdit sur ce plan d'eau).

    Il est vrai que le tabur IV est tres lourd, je l'estime à environ 200Kg + 160Kg de pêcheur + 25Kg de moteur + 10Kg d'attirail de pêche.

    En gros 400kg a pousser avec 4cv, on verra.
    J'avais d'ailleurs demandé conseil pour "pousser" le moteur mais à priori, c'est pas possible!

    Comme je l'ai refait, je peut peut-etre le revendre pour acheter un plus gros mais comme c'est mon voisin qui me l'a donné, je suis un peu gêné
    :oops:

    Voilà, je vous en dirait plus apres les essais, j'espére mardi prochain :P

    Pour le liston, si vous avez des idées, je suis preneur :idea:

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 11 décembre, 2008 - 13:23

    Sur le Bon Coin, un gars vend du liston par 5m : 30€.
    Je te donne l'info.
    A+

  • pascal38290
    pascal38290
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/11/2008
    Messages : 12
    Le 11 décembre, 2008 - 20:42

    Merci pour l'info du liston, je vais voir ça.

    :wink:

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 16 décembre, 2008 - 00:07

    pour le liston tu peux chercher chez les plastiques BAUDOU ; dans le temps ils etaient ds le 19e a Paris et faisaient tout un tas de profils divers .

    Je confirme que les TABUR YACK ( Sport Yack dans le temps et autre BIC quelque chose ) sont en ABS

    Je possede moi meme un deriveur Allemand fait en ABS c' est quasimment indestructible quand c' est mis en couche suffisamment epaisse .
    Pour info les Dyane MEHARI Citroen etaient faites en ABS

    L'Acetone est un solvant pour l' ABS .
    Faire baigner une plaque d' ABS dedans doit effectivement serieusement la ramollir .. je ne sais pas trop comment arriver à bien "souder" la "rustine" en ABS sur la coque ... il est un fait qu' avec un "fer a souder et une panne large on se rapproche des reparations sur du polyethylene ...

    QUant a la puissance du moteur , il faut quand meme tenir compte du fait qu' au niveau finesse hydrodynamique , on a fait mieux que les carenes des TABUR 2, 3 et 4 , surtout si elles sont chargees et un peu enfoncées dans l' eau du fait de la charge transportée ....

    Au debut par securité moi j' irais d' abord contre le courant en me debrouillant a etre toujours en AMONT de mon point de depart

    La didderence entre un sondeur à main et un autre est simple ;
    un sondeur à main , c' est un peu comme une lampe torche ( avec ses piles intégrées ) . Tu diriges le faisceau d' onde dans l' eau vers le fond et tu lis sur un petit ecran LCD la profondeur .
    Avantages ; alimentation facile par piles, pâs de cablage d' alim par batterie et pas de cablage de la sonde ( qui t 'obligera a percer ta coque , au moins le tableau AR ) .

    Dans ton cas je pense que c' est le bon produit

  • pascal38290
    pascal38290
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/11/2008
    Messages : 12
    Le 16 décembre, 2008 - 08:33

    Merci pour toutes ces infos Ski wake,

    Pour Baudou, j'ai fait une recherche via les pages jaunes et le Net, sans succés, je suis pas sur qu'il "vive" toujours!

    Pour la reparation ABS, ils nous semblent que tout est OK, on a fait des essais, pris son temps, c'est bien fait et solide, j'ai même tapé legerement au marteau dessus et sa bouge pas!
    On verra a la longue.

    Pour la puissance moteur, on verra. A vrai dire, on fait nos essais cet aprés-midi :) :) :) :)

    Il est evident que nous partiront en amont :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    on y avait bien pensé, c'est déjà assez dur de ramer comme celà alors à contre courant!!!!!! :cry: :cry: :cry:

    Pour le sondeur, j'ai finalement opté et acheté le CUDA 168 standard, avec les fils. La sonde est fixée niveau inférieur de la coque vers la tableau arriere et j'ai fait un systeme pour que le cable soit propre et ne parte pas dans tous les sens.
    Premier essai cette apres-midi, particulierement pour l'endroit on l'onb fixera le support de l'ecran dans la barque. On fait un truc en fixe.
    Alimentation par une batterie d'onduleur, du tip top

    :wink: :wink:

    voilà, je vous en dirais plus se soir a l'issu des essais (on prend, bien sur les :) :) :) :) :) :) :)

    :lol: :lol: :lol: :lol:

    :wink:

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 16 décembre, 2008 - 11:45

    pour le moteur 4 cv tu doit etre à 5-6 noeud

    10cv tu monte a 20 noeud et tu casse ta coque à la première vague.

    c'est du vecu

  • pascal38290
    pascal38290
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/11/2008
    Messages : 12
    Le 16 décembre, 2008 - 19:09

    ca y est, les essais sont fait, non sans mal....

    le moteur que j'ai reparé et bidouillé quelques peu surtout au niveau du reservoir (il etait fendu par le temps et le robinet d'origine met resté dans les mains au demontage, 35 ans, ca commence a faire) + robinet d'essence. La configuration etant différente de l'origine, j'ai fait quelques boucles au tuyau d'essence indispensable a la mise en place. J'ai mis un robinet d'essence de moto.

    Resultat, avec les vibrations, le tuyau s'est pincé et plus d'essence au moulin.

    Retour a la rame :-( :-( :-( :-(

    arrivée a la voiture, la trousse a outils pour enlever un carter et tt est reparti.

    Ensuite, environ 2H00 a 3/4 regime sans probleme.

    Au retour, a 500m de l'arrivée, panne d'essence. On sort le bidon pour refaire le plein. Le moteur repart mais sa merdouille, a plein regime, même pas la peche du 3/4 regime :oops: :oops: :oops:

    Il etait temps que l'on rentre :?

    Bilan, je pense revoir mon circuit d'essence ainsi que les modif que j'ai faite. D'ailleur, je pense devoir resouder le petit reservoir d'essence en plastique du moulin. Si vous avez une experience en la matiere, je suis preneur.
    D'ailleurs, de quel type de plastique est constitué ce petit reservoir un peu transparent qui est intégré au moteur?, ceci pour chercher eventuellement la bonne matiere pour le resouder???

    Sinon la barque est OK et le moteur est suffisamment puissant pour remonter le courant du rhone, on ne s'en voit pas de trop. On est satisfait, c'est pas un foudre de guerre, mais c'est OK. on peut virer et manoeuvrer sans difficulté. A noté que nous etions 2 a bord avec tt l'attiraille.

    Reste la fiabilité du moulin. Je compte egalement changer les bougies au cas ou une d'entre elle merdouillerait ce qui expliquerais les derniers symptomes du moteur. Il faut dire que les bougies sont vieilles et rouillées, je les ai derouillées a la revison maisssssssss. Ca a quant même marché 2H00 non stop.

    Pas evident la panne de moulin loin du bord :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Enfin, voilé les nouvelles du front :wink:

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur