Un RIO 600 cruiser ou un Bayliner ?

Un RIO 600 cruiser ou un Bayliner ?

Posté le 17 décembre, 2004 - 17:15
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Bonjour tout le monde.

J'envisage d'acheter un nouveau bateau, et suite au salon nautique de Paris, mon coeur balance entre 2 modèles :
Le nouveau Rio 600 Cruiser (6m35) et le nouveau Bayliner capri (je crois) de 6m et quelques (6m30 il me semble).

Mon programme nautique : famille (1 charmante épouse et 2 petits monstres), ski nautique. J'habite sur une ile sur la Seine en région parisienne : durant 8 bons mois ce sont balades et ski nautique (très souvent) sur la Seine. Ensuite, pendant les vacances d'été : balade en mer, aux alentours de Belle Ile en Mer (Morbihan).
Il me faut donc un bateau transportable. L'aspect cabine me plait pour les enfants, et pour passer quelques nuits à bord lors de mouillages sauvages ds le Morbihan.

Avant le salon j'étais très branché Bayliner pour le look et le prix.
Le Rio est plus cher mais m'a beaucoup séduit, car :
- look original
- bien fichu au niveau place, ds la cabine notamment
- apparemment très marin (homologué cat B)
- possibilité de monter un IB 4,3l 220ch.

Du coup j'hésite, mais je pense acheter le Rio.
Je suis très preneur d'éventuels témoignages ou points de vu.
Merci d'avance.

PS : entre un IB Mercurry ou Volvo, il y a t-il une différence notable ?

18 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 17 décembre, 2004 - 18:17

    Bienvenue à toi Lole,

    Bon choix que tout cela, ça va être dur d'être objectif. Les 2 protagonistes me semblent sérieux. Entre Volvo et Mercruiser, on entend tout et son contraire, perso j'ai un 4,3 GI Volvo, et j'en suis très content. Il est bien pensé pour l'entretien et les interventions (courroie unique, pompe à eau accessible, embase DP réputée, très faible conso, et excellentes perf. sur une unité de 2T)
    Pour les ballades sur la seine hors saison c'est le pied, en mer c'est le bonheur, bref faut pas se priver. Gaffe à la voiture tractrice (4x4 vivement conseillé pour la sécurité et pour les mises à l'eau).

    Entre Italo / Espagnol et Américain, je serai plutôt pro américain vu le niveau de finition habituel de leurs bateaux, mais je ne connais pas en détail les bateaux RIO. Donc, c'est pas très objectif. Quel est l'écart de tarif et de prestation?

    Salut

  • Lole
    Lole
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 17 décembre, 2004 - 18:31

    Merci de ta réponse.
    J'ai effectivement un 4x4.
    Figure toi que justement j'ai trouvé les finitions beaucoup plus sympa chez Rio. La coque est contre moulée (il parait que c'est important?, mais plus couteux ), les tissus et cuirs sont très beaux.
    La différence de prix n'est pas négligeable, environ 8 à 9000 €. Mais si je prenais le RIo avec la motorisation que le fabricant préconise, à savoir un IB 130ch, cela revient grosso modo au même. Ceci dit, j'aime mieux l'idée du 4,3 l MPI qu'ils m'ont finalement proposés qd ils ont vu que je faisais un peu la mou sur la motorisation 130ch, un peu faible pour le ski à mon avis.

    Par contre, un petit plus pour le Bayliner : la banquette passagers me semble plus confortable, et le cockpit un peu plus sécure pour les enfants (plus difficile d'enjamber à l'arrière).

    Aie aie aie, pas facile. Mais le RIo à quand même l'air beaucoup plus marin...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 décembre, 2004 - 19:27

    Bonjour a toi et bienvenue a un navigateur de region parisienne...

    Tu est dans quel secteur?

    Sinon ton dilemme est tres typique du marché actuel avec l'eternelle oposition europe / amerique dans le motonautisme...

    Deja dans l'ordre:
    -Volvo / mercuiser: c'est du kif kif, ce sont 2 geant de l'industrie avec une tradition un peu plus d'innovation pour Volvo et de valeur sure pour mercruiser... pour moi y'a pas de debat, c'est du bon choix dans les 2 cas...

    -pour les ballade en famille, je dirais egalité, le bayliner sera un peu plus rapide et le rio un poil plus marin quand les vagues se levent

    -pour le ski je dirais +1 sur le bayliner, ils savent faire des coque nerveuse et rapide, il a moins de prise au vent il devrait etre plus efficace sur ce point

    -pour les nuits a bords +1 sur le rio qui est plus spacieux, mais a 4 vous aller etre quand emme serré....

    -pour la finition, malgres la perceptions du salon j'aurais tendance a croire que le bayliner est mieux finis, je pense qu'il a aussi un coque contre moulé mais je ne suis pas sur...

    -pour la puissance moteur, un 220cv sur le rio me semble necessaire, 135 sur le bayliner peuvent suffire meme si 220 serait pas un mauvais choix non plus...

    Donc désol on ne prendras pas la decision a ta place, mais reflechit bien a ton pg et regarde aussi les equipements qui te sont fournit car ca coute cher ces petites choses là...

    et peut etre a bientot sur la seine

  • Lole
    Lole
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 20 décembre, 2004 - 12:31

    Bonjour,
    Merci pour tes réponses.
    Je ne pense pas que la coque du Bayliner soit contre moulée.
    Connais-tu les avantages d'une coque contre moulée ? Le vendeur Rio insistait beaucoup sur cet aspect, et j'ai retenu que la coque était plus facile d'entretien en cas de choques, et moins sujette aux vibrations ??

    Je n'envisage pas de dormir à quatre ds le bateau. Eventuelemment à 3, avec ma femme et mon petit bonhomme de 2 ans, ou à 4 adultes mais très occasionellement, et ds ce cas 2 dormiraient ds la cabine et 2 autres ds le coptick sous le taux camping.

    Vis à vis de mes ballades en mer aux alentours de Belle Ile, l'aspect plus marin du Rio me semble qd même important.

    Sinon je navigue sur la Seine entre Poissy et Mantes. Et toi ?

    Amicalement,
    David

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 décembre, 2004 - 14:43

    Lole a écrit :

    Connais-tu les avantages d'une coque contre moulée ?

    Je pense que le gros plsu de ce genre de coque et d'integrer des rangements plus sympa et moulé dans la coque plutot qu'une coque simple...
    En gros avec une coque contremoulé tu as 2 couches en sandwich alors qu'avec l'autre tu en as une...
    Mais il vaut tjrs mieux une bonne coque simple qu'une contrmoulée de mauvaise qualité... (je ne parle pas du RIO)

    Lole a écrit :

    Vis à vis de mes ballades en mer aux alentours de Belle Ile, l'aspect plus marin du Rio me semble qd même important.

    effectivement, il sera peut etre un peu plus adapté, par contre pour al seine, le bayliner sera plus amusant

    Lole a écrit :

    Sinon je navigue sur la Seine entre Poissy et Mantes. Et toi ?

    je suis sur le port de cergy, je crois savoir de quel ile tu parles, juste apres l'usine peugeot en face d'un port de plaisance????
    c'est super sympa comme coin, j'y viens en flottant de temsp en temps...

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 décembre, 2004 - 16:05

    As-tu regardé dans cette taille là le leader 605. Très pratique pour la naviguation en Bretagne sans moquette, autovideur. De plus avec un moteur HB 4 tps type F150 yamaha tu pourras sortir sans pbm en mono, tu auras une conso faible 11 litres lors d'un essai au grand pavois et deplus une facture d'hivernage divisié par 2.
    Et une valeur sur à la revente.

    Cédric

  • Lole
    Lole
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    Moussaillon
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    Le 22 décembre, 2004 - 11:40

    Bonjour Cédric,

    Je ne n'avais pas regardé de prêt le Leader 605.
    Je viens de le regarder sur le site Jeanneau. 8O
    C'est vraie qu'il correspond à ce que je veux faire, mais question look et place, je préfère le Rio, ou le Bayliner.
    Le Rio est également autovideur (pas le Balyliner).
    Même si les HB sont plus intéressant économiquement, je préfère les IB pour : look/place, plus silencieux (du moins j'espère).
    Sais-tu ce que l'on consomme avec un IB 4 temps 220ch ?
    Amicalement,
    David

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 22 décembre, 2004 - 11:49

    Je parlais de monter un HB 4 tps qui est aussi silencieux qu'un IB voir mm plus.
    Côté conso un Ib de 220 ch va bien boire 25/30 litres heures surtout si tu fais du ski.
    Pour retrouver les mm performances en HB 4 tps un 150 ch va suffir et tu seras dans les 15 litres.

    Tu peux aussi regarder le sessa islamorada 21.

    Dans ton budget comptes bien le remplacement des collecteurs (tt les 7 ans : 2500 euros) et soufflets tout les 2 ans (500 euros).

    Evites un bateau avec de la moquette si tu veux faire de la mer.

    Cédric

  • Lole
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    Moussaillon
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    Le 22 décembre, 2004 - 12:45

    Il est joli le sessa islamorada 21, je ne connaissais pas.
    Sinon, sur le Rio, il y a une moquette ds la cabine que l'on peut enlever (bouttons pressions).
    Tu le connais toi le Rio. Tu sais quelles sont les qualités ou défaults de ces bateaux ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 22 décembre, 2004 - 13:17

    Jamais essayé juste vue ils ont un look sympa. Entre le bayliner et le rio j'opterais pour le rio. existe-t-il en version HB.

    Cédric

  • titi10000
    titi10000
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    Le 22 décembre, 2004 - 14:57

    Cité :

    Il est joli le sessa islamorada 21,

    Comment ca joli !! MAGNIFIQUE tu veux dire :lol: :lol: :lol: .. ..
    Je plaisante of course car ne suis pas tres objectif envers Sessa... :wink: ..

    C'est vrai que l'isla. a l'enorme avantage d'avoir une conception qui te permet - malgre le fait qu'il soit HB - d'avoir une grande plage arriere..
    Il a des coffres de rangement etc etc .. c'est le boat - for me - qui represente ojectivement le meilleur compromis Place / usage dans les HB... et en plus .. il est beau ...
    Le (gros) probleme reste son prix .. qui lui n'est pas forcement d'un rapport qualite / prix extra... :cry:

    Plus serieusement, c'est vrai que les IB ont une ligne extra. C'est clair .. mais bon.. apres .. comme le dit Cedric, il faut tout regarder .. cote budget de fonctionnement, le HB sera de toute maniere mieux place (a dimens. / prestations "identiques")

    titi10000

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 22 décembre, 2004 - 15:12

    Le rio 600 existant en Hb pourquoi tu opterais pas pour un 600 avec un F150 yamaha C'est un 4 temps hyper silencieux car si le 600 fait plus de 3 tonneaux tu vas payer 3 x plus de taxe avec l'ib ?

    Cédric

  • Emmanuel
    Emmanuel
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    Le 22 décembre, 2004 - 17:14

    Hello,
    Il me semble que Bayliner ai sorti un nouveau modélè plus européen,
    sans moquette, avec un balcon plus haut
    Maintenant, l'un et l'autre sont de très beau bateau.
    Il est vrai que chez Rio, les vendeurs veulent vendre les bateaux tjs sous motorisés.
    Ils ne donnent pas de vitesse sensationnelles comme la plupart des bateaux américains.
    Bayliner, parfait pour les sorties à la journée, une nuit de camping, le ski,
    Rio, parfait pour la promenade, pas de sortie musclée, camping cotier, finition italienne.
    Tu as déjà aussi ton choix de fait, d'après lecture et c'est déjà bien.
    Sur un salon, un vendeur m'a dit un jour: Si vous avez le temps de vous occupez de votre bateau, prenez un Rio, si pas, s'il doit rester dehors et avec un minimu d'entretien, optez pour un bateau français (jeanneau, beneteau).

    Tu es seul à pouvoir décider; c'est ton bateau, ne l'oublie pas.
    Dans un sens comme dans l'autre, ce sera de toute façon un très bon choix.

    Bon choix

  • Emmanuel
    Emmanuel
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    Le 22 décembre, 2004 - 17:26

    Finition italienne malgré que ce soit espagnol...
    Désolé de ce lapsus

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 12 février, 2005 - 19:14

    Alors tu as choisi quoi ?

    Cédric

  • dgedge
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    Le 12 février, 2005 - 20:34

    Salut
    le contremoulage c'est juste une question industrielle; plutot que de placer la structure puis les aménagements les uns après les autres en stratification par voie humide, le contremoulage est un troisième moule ( ajouter à ceux coque et pont) qui intrègre l'intèrieur avant d'etre collé à la coque.
    Pour moi j'attend mon Leader 545 avec son 115 suzuki encore 2 mois...
    grrrrrrrrrrrr :twisted:

  • Lole
    Lole
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    Le 3 mai, 2005 - 18:23

    Bonjour tout le monde !
    Ca y est, j'ai acheté la merveille : le Rio 600 Cruiser.
    I am super content.
    Il est encore mieux que je ne l'imaginais.
    Unité parfaite pour petite croisière avé la famille.
    Rapide (+ de 85 km/h au GPS, oui madame) et tient super bien ds le gros temps (vagues de plus de 3 mètres sans être mouillé, oui madame).
    Bref je suis très satisfait.
    Je répondrai à toutes les questions.
    Bien à vous,
    Lole

  • titi10000
    titi10000
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    Messages : 22
    Le 3 mai, 2005 - 19:41

    FELICITATIONS .. Bonne nav'

    titi10000

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