Un pti nouveau sur le pont
Un pti nouveau sur le pont
Oyé du bateau,
Tout nouveau propriétaire d'un RIO 500 OPEN équipé d'un Suzuki DT115 avec un peu de boulot dessus je vais avoir besoin de vos conseils et expériences. Mon programe sera dans un premier temps de la promenade sur la Seine et ensuite le grand bain en mer mais avant je vais m'entrainer en eau douce
N'hésitez pas à me donner vos avis et expériences sur le Rio ou sur le moteur.
D'avance merci.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 mai, 2015 - 18:02
Salut
Sois le bienvenu à bord, je ne connais pas le bateau ni le moteur mais patiente un peu tu vas avoir des retours
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2015 - 11:05
Le rio est insubmersible ,dans la mesure ou la coque est en bon état ,: ce qui impose de ne pas perçer la coque sans précaution.....
La marque n'existerait plus ,quelques annés aprés le rachat par les espagnols .
Bonne coque ,mais tendance au marsoinage ,.
J'ai gardé 15 ans mon rio top 4,50 m.................- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2015 - 12:54
Bonjour et bienvenue sur le forum
n' hésite pas à mettre des photos
d'une part c' est sympa et
d'autre part cela permet de bien montrer quelque chose de particulier que tu voudrais nous soumettre pour réflexions ....Concernant ton DT 115, je ne t' en dirai pas grand chose,sauf que perso j' ai utilisé en usage intensif ( club de SKi ) un DT 75 pendant 23 années avec beaucoup de satisfaction.
Et je l' ai revendu en bon état en 2013.Si tu ne sais pas trop quel a été son entretien,
comme tout moteur d' occase que l' on récupère,
je te conseille- De faire déposer l' embase histoire de vérifier
( et changer éventuellement ) la turbine de pompe à eau.- Un changement de bougies te garantira un meilleur rendement
( garde les anciennes en " dépannage" ) .- une dépose et un changement du thermostat ; a ce sujet si tu vois que le moteur est
a) "entartré" ( s'il a essentiellement navigué en rivière )
b) assez "salé" à l' intérieur ( usage essentiellement mer ) ,
il convient de nettoyer l' intérieur du moteur afin que son système de refroidissement soit efficace à 100 %- une vidange d' embase
Et surtout etre TRES vigilant quant à l' huile de mélange qui est utilisée .
Il faut éviter de mettre des huiles de densité diférente dans le réservoir intégré ,
car cela peut générer des bouchons et
gêner la lubrification automatique du moteur
( dosage du mélange d' huile selon le regme moteur ) .Même si ce moteur a carbus est bien plus tolérant à l' éventuelle présence d' eau dans le carburant,
il vaut mieux prevoir ( si tu n' en as pas encore ) un filtre décanteur
( avec bol plastique transparent pour mieux voir son contenu )
entre ton réservoir et le moteur .Utilise essentiellement du SP 98 ( oui je sais c' est le plus cher
..... )
car avec le SP 95 on n' est pas à l' abri d' une présence trop élevée d' éthanol
( et en usage "bateau" ce produit est vraiment TRES problématique et cause de "soucis divers" ) .Verifie bien si ta direction est en bon état ; en cas de doute, change ta crémaillère ....
voilà quelques "idées" ....
d' autres forumeurs pourront t' en donner d' autres ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2015 - 18:56
Bienvenue
Ton 115 Suzuki c'est le V4 ou le 4 cylindres en ligne ??
dans l'ensemble c'est du bon moteur car Japonais
mais comme toujours en achat occase si pas de factures récentes
un conseil remplace les Bougies, le Kit turbine pompe à eau , le ou les 2 thermostats si V4 ,
la vidange Embase , menbranes pompe essence , graissage des divers graisseurs , et moyeux d'hélice ,controle tige de direction si pas bloquée dans le tube moteur .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2015 - 19:38
Merci à tous pour vos réponses,
D'après le vendeur le moteur DT115 4 cyl de 97 à été révisé il ya 2 ans mais utilisé une fois depuis... La turbine été neuve et les nourrices essence sont vides la sonde température est à changé car elle a fondu c'est ce sujet là qui me préoccupe le plus, je compte changer le thermostat et la sonde faire un nettoyage du circuit refroidissement et du carbu aussi. Le moteur n'a servi que en eau douce et les anciens proprio semblaient honnêtes, aujourd'hui j'ai testé le démarreur, la direction, le trim, l'état des fonds et le tableau electrique, tout est OK sauf 2 portes fusibles modèle cartouche vissé qui sont oxydés et cassés.
La coque est propre compte tenu de son age (1989) avec quelques faiençages en étoile mais rien de grave ci-dessous quelques photos pour commencer. Pour info le bateau est chez moi depuis 3 jours trop biennnnn!Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2015 - 21:26
4 Cylindres oui OK
mais c'est le 4 cylindres en ligne ou le V4 ( 2 X 2 cylindres en Vé
)
Tu as la facture de la révision ,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2015 - 21:53
chez SUZUKI dans cette serie là , à ma connaissance
seuls les 90 et 1oo cv etaient en V4
( ainsi que les puissances supérieures au 115 cv )
Le 115 est le seul L4 de cette gamme
( je me suis toujoursdemandé pourquoi , d' ailleurs)
pour les cylindrées inférieures ( 85 / 75 / 65 / 55 cv )
c' était des 3 cylindres en ligne .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mai, 2015 - 10:52
C'est bien un 4L bloc partagé avec le 140cv. Concernant les anodes je vois bien celle de dérive qui est comme neuve et celle sur le support moteur ( chaise) un peu rongé ( reste 70%) y en a t'il d'autres et à partir de quelle usure faut-il les changer?
Et non pas de facture de révision car faite par un ami de l'ex proprio. Mais ces gens me semble honnêtes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mai, 2015 - 13:35
Bon j'ai pris quelques photos du moteur et des anodes. Sur le moteur il y a une couche marron comme si de la graisse avait cramé cela s'enlève facilement en grattant en peu. Je suis allé voir mon shiplander pour commander la sonde température, un calostat, des anodes, une turbine, les bougies et les portes fusibles cassés. Avez-vous déjà vu un moteur avec cette couche dessus? et pour les anodes qu'en pensez-vous?
Sinon j'ai fait un système de rinçage via l'orifice prévu sur l'embase je l'ai testé mais je m'interroge car l'eau coule par les ouies d'aspiration jusque là normale mais quand je vais mettre le moteur en marche est-ce que l'eau ira bien vers le moteur? En tout cas merci pour vos réponses et conseils j'en apprends beaucoup!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mai, 2015 - 14:11
...
Sinon j'ai fait un système de rinçage via l'orifice prévu sur l'embase je l'ai testé mais je m'interroge car l'eau coule par les ouies d'aspiration jusque là normale mais quand je vais mettre le moteur en marche est-ce que l'eau ira bien vers le moteur ?Attention au système de rinçage.
Certains sont prévus pour fonctionner
alors que le moteur est à l' arret .Concernant ton système , s' il se trouve dans l' embase,
j' aurais t'endance à penser qu'il est donc prevu
pour fonctionner quand le moteur est en marche en dehors de l' eauEn gros cela remplacerait le système avec les "oreilles",
système qui peut "glisser" avec les vibrations du moteur en marcheNormalement l' embout de rinçgae prévu par Suzuki
sur ces 2 temps est un embout qui se visse,
donc les risques de glisssement sont limités .....Une chose "logique" mais qui a son importance ...
Si l' on veut rincer complètement le circuit de refroidissement
du moteur, il faut que le thermostat soit en position OUVERT
( donc , supérieur à une température d' environ 80 ° minimum )Si tu utilises cet embout de rinçage alors que le moteur est froid ( ou tiede ) , ...
pas sûr que le thermostat soit ouvert, ..
donc le rinçage du circuit de refroidissement ne sera que partiel ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juin, 2015 - 19:24
Coucou me revoilou,
Merci pour toutes ces infos.
J'ai un peu avancé sur le moteur j'ai changé le calostat, la sonde de température, la turbine de pompe à eau, la batterie, les raccords de nourrice et celle depart vers moteur et la poire d'amorçage reste dure mais aujourd'hui j'ai essayé de démarrer le moteur et malgré du spray pour démarrage il part pas... Enfin il part 1s puis s'arrete. (déjà je sais qu'il peut tourner et c'est un soulagement)
J'ai vérifié les cuves de carbu et elle sont pleines par contre j'ai vérifié les bougies et elles sont sèchent... Je pense que je vais devoir démonter la ligne de carbu mais cela me tracasse car j'ai peur de dérégler la carburation.Qu'en pensez-vous?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter