un problème avec mon DT65
un problème avec mon DT65
bonjour a tous !
j'ai fais une sortie hier et j'ai un gros problème avec mon DT65 suzuky.
il demarre au 1/4 de tour mème froid, tourne tres bien au ralentis 800 à 900 tr/mm dans un silence digne d'un 4 temps, monte en regime franchement jusqu'au rupteur à vide,
quant j'embraye le ralentis ne baisse meme pas, a chaud il monte en regime jusqu'a 2400 tr/mn (6 nds) mais refuse de monter plus haut, il s'etouffe et cale sauf si je remets un coup de starter eclair avec la clé! et ceci regulierement toutes les 1 a 2 minutes .
lorsque je l'ai monter sur le bateau, il n'avait pas tourné depuis longtemps, remisé allongé (sur le côté), j'ai demonté et nettoyé les carbus, changé les bougies, les vis de richesses etaient fermé, j'ai donc repris la bonne vielle methode du 2.5 tours et d'affiner le reglage à l'oreille, pas de reglage de ralentit
les bougies sont couleurs noisettes, le melange air/essence pas trop riche, semble t'il! et la conso semble correcte : 14 milles avec moins de 10 l de sp!
l'allumage est entierment electronique avec un capteur d'avance pris sur l'axe du papilloon de gaz du carbu du millieu.
il y a un boitier sur le côté du moteur "ideal speed ajustement" qui ne semble avoir aucun effet!
j'ai l'impression d'avoir tout verifier et rien a faire! il refuse obstinement d'aller plus vite ! et je ne comprent plus !
si vous avez une idée, surtout n'hesitez pas! moi je suis au point mort!
meme si je dois refaire ce que j'ai deja fait!
Merci d'avance
CC
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Le 11 juin, 2006 - 12:48
ça coupe de suite à 2400 tr/mn ?
systématiquement?
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Le 11 juin, 2006 - 13:14
salut,
oui, je ne peut pas mettre trop de gaz, dès qu'il arrive à 2400 tr il s'ettouffe pour ne pas qu'il cale je suis obligé de joue avec la clé de contact pour donner des coups de starter! là il re monte jusqu'a ce regime de 2400 tr
et a froid c'est dès qu'il depasse le ralentit!
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Le 11 juin, 2006 - 13:18
j'aurai tendence a dire que si tu es obligé de remettre un coup de starter tu as un probleme d'alimentation en carburant
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Le 11 juin, 2006 - 13:23
salut Le Piaf
j'ai cherché aillieu,r un problème d'avance l'allumage, voyant qu'il semblait s'engorger,
mais c'est vrai que tu as raison!
si en accelerant les cuves se vide rapidement , il ne s'engorge pas il cale par manque d'essence le starter ne fait que boucher le l'arrivé d'air laissant le temps au cuves de reprendre un peu d'essence pour repartir
je vais retirer le filtre a essence qui se trouve entre le reservoir et le moteur et verifier la prise, ça ne fuit pas mais peut etre une prise d'air et pas assé d'essence
je vais voir ça tout a l'heure, mais je crois que tu m'a aider a trouve la soluce !
CC :wink:
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Le 11 juin, 2006 - 13:45
oui je pense aussi, regade les gicleurs de fond de cuve qui d'ailleurs sont en haut de la cuve.
Le trou que ton boisseau vient ouvrir ou fermer en fonction de la position du flotteur.
ça ressemble à une cuve qui se remplit assez pour alimenter le carbu au ralenti mais pas suffisement pour continuer à alimenter l'orsque tu acceleres.
Explore ce coin là : pointeau collé, flotteur coincé, gicleur bouché ( y a un glicleur avec une filtre de l'autre coté enfin en principe, sur yam c'est une tige avec des trous.).
++
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Le 11 juin, 2006 - 13:55
les carbus sont des Mikuni de 32 vraiment tres simple, ils sont composés d'une cuve avec 1 gicleur en bas et 1 gicleur au dessus, je les ai demontés entierement, souflés dans les moindres details et ils sont tous nikels je pense que le Probleme doit plutôt venir de l'alimentaion en essence des carbus .
j'ai un reservoir de 50l avec une durite et un filtre qui n'est jamais completement en essence, et maintenant que j'y pense, c'est vrai que je vois de petites bulles remonter du filtre dans la durite au ralentit, alors j'imagine a plein regime !
CC
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Le 11 juin, 2006 - 14:01
j'ai eu une vacherie un peu comme ça l'année derniere ,le tuyau d'essence plié a l'equerre derriere le tableau de bord !!,Mon mecano avait fait une modif etralongé un tuyau !a plein regime coupure ,car pas assez d'essence à l'arrivée des carbus .
Bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 juin, 2006 - 14:11
merci je suis optimiste !
je vous tiend au couran ! j'y vais !
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Le 11 juin, 2006 - 15:10
si tu vois des bulles c est une prise d air quelques part tu es pas loin de trouver la solution j en suis sur
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Le 11 juin, 2006 - 21:26
bien y a rien a faire !
j'ai enlevé le filtre et ça ne change rien.
je suis parti en mer pour faire un essais avec un collegue, qui tenait le manche pendant que je jouais avec les volets starter là nous avons pu ateindre 3200 tr/mn de manière stable mais pas moyen de les passer (semble que ce soit du a la limite pour dejauger)
apres un demontage complet des carbus ( tres sales! ) avec du vernis partout, le moteur est reparti quelques minute a plus de 4500 tr/m sans l'aide du starter. il a ensuite caler et n'arrivait plus a depasser le ralentit, pour s'arreter definitivement dans le port me laissant finir a la rame! :evil:
m'enfin il semble bien que ce soit un probleme de saleté, je vais me coller a refaire toute l'alimentation ! je suis sûr que je vais y arriver !
au fait utilisez vous des nettoyants carbus efficace !
merci CC
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Le 12 juin, 2006 - 12:13
oui cc j ai deja nettoyé des carbus remplies de" vernis" et un genre de caramel j ai acheter un nettoyant carbu en bombe dans un centre auto le resultat est remarquable n hesite pas a laisser trempée si c est bien encrassé resultat assuré
bon courage car c est un peu enervant quand meme faut etre patient- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2006 - 13:23
Ce caramel est le resultat de l'evaporation partielle ou totale des carburants sans plomb ,il ne faut jamais en laisser dans les carbus l'hiver et les vider completement(vis de purge ).Cela fait parti d'un hivernage bien réalisé !
l'essence ne cool plus !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2006 - 18:39
jette un oeil à l'etat de tes pointeaux des fois qu'il ne soient pas devenus "collant".
regarde aussi le prix pour un kit joins et un kit pointeaux j'ai refais mes carbus cet hiver j'en ai pas eu pour tres cher et de ce coté là je suis peinard.
C'est clair maintenant tu as la cause du problème reste a tres bien demonter et nettoyer n'hesite pas si tu le peux à les faire tremper totalement dans le nettoyant.
Bon courage.
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Le 12 juin, 2006 - 19:26
Salut captain,
Je t'envoie un lien sur les éclatés SUZUKI, tu trouveras peut etre le tiens et ça peut toujours servir... :lol:
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Le 13 juin, 2006 - 08:33
Resalut Captain,
Il est con le gars il a oublié de mettre le liens :
http://store.brownspoint.com/microfiche.asp
Milles excuses
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Le 13 juin, 2006 - 09:14
merci pour ton lien ! je l'avais deja et ne 'est rien trouvé dessus qui puisse m'aider !
mais c'est sympas !
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Le 21 juin, 2006 - 09:50
Salut Captain
je vois qu'on est dans la mêm galére.
Juste une question, moteur non embrayé, est ce que tu arrives à accelerer à fond?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juin, 2006 - 11:47
salut Emmanuel,
ben t'as pas de chance , non plus! :lol:
le moteur monte bien en regime, mais semble avoir du mal stabiliser son regime au ralentit tant qu'il n'est pas chaud, c'est uniquement embrayer qu'il n'arrive pas a monter en regime,j'ai pour le moment nettoyer a fond les carbus, demonté,nettoyé, et purgé l'autolub, demonté la sonde avec le floteur sur la culasse, reussis a casser 2 boulons sur trois au niveau du thermostat. pour ma'appercevoir que le branchement de la nourrice sur le moteur fuit et aspire de l'air !
CC
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Le 21 juin, 2006 - 12:24
pour ma'appercevoir que le branchement de la nourrice sur le moteur fuit et aspire de l'air !
CC
:lol: :lol: ben ça c'est balot ! :lol: c'est une panne de débutant... :lol:
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Le 21 juin, 2006 - 12:39
He ben beaucoup de jeux pour peu...
Content que tu aies trouvé ta panne
Est ce que quand ton moteur tourne hors de l'eau, sur oreillette, tu embrayes, est ce qur tu a s la même chose?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juin, 2006 - 14:22
le bateau est au ponton, pas possible d'essayer les oreilles, reste a essayer sans l'helice, ça reviendra au meme !
CC :wink:
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Le 21 juin, 2006 - 14:37
Ben non pas sur le mien
lorsque j'embraye mais avec les oreillettes, je prends les tours
par contre sur l'eau pas moyen de monter...
je viens d'aller acheter un nettoyant carbu, je vais vérifier les tuyauteries essence et verifier les joints de cuve des carbus.
Si vous pensez à qq chose.....Bonne chance pour le tien
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Le 24 juin, 2006 - 10:12
merci ! je continue a chercher !
la réparation du raccord n'a rien donné.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juin, 2006 - 10:55
He ben alors
probleme dans la tuyauterie d'essence?
un boucle qui empecherait l'essence de passe?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juin, 2006 - 12:29
meme pas! :? tout a ete démonté de la nourisse jusq'au carbu en passant par tout le système d'huile , la pompe à essence, l'allumage, et je ne vois toujours pas d'amelioration !
c'est vrai qu'il consomme moin que l'autre , mais il depasse pas 5 noeuds je johnson faisait du 26 nds les derniers temps ! :evil: ,
je sens que je vais faire la revision et le remettre en place !
ras le bol de ce suzuki ! :evil:
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Le 24 juin, 2006 - 13:13
Oui c'est frustrant
je vais recommencer à chercher un autre moteur aussi si rien ne fonctionne.
Je n'ai pas le temps ce wk car je travaille jusque mardi soir et puis mercredi j'attaque!
Si rien ne tourne, j'en connais un qui sera à vendre!Si jamais tu as une amélioration ou si j'en ai une, je ne manquerai pas de te faire partager mon expérience.
Mercredi, je vais commencer par mettre le bateau à l'eau, avec une nourice, puis moteur tournant, lui injecter dans les carbus un spry nettoyant.
je laisse tourner et ensuite dans ma nourice je rajouterai un nettoyant carburateur aussi ainsi je pense qu'ils seront propres.
SI pas on demontera ces m'' de carbu tillotson et on remontera.
Et si tjs rien, alors on envisagera autre chose!Bon courage et au plaisir
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Le 24 juin, 2006 - 13:40
Et si tjs rien, alors on envisagera autre chose!
Bon courage et au plaisir
A vendre :
masse de 5 kg manche en resine non osmosé ,speciale reparation moteur marin
faire offre :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juin, 2006 - 14:31
chez moi le probleme ne viens pas des carbus, j'en suis sûr, plus de 10 fois que je les démontes, je crois que Le Piaf a raison, une masse de 5 kg pour venir a bout de l'Osmose du moteur (et une fois de plus :twisted: !)
on va pouvoir faire un lot de moteurs suzuki de M**** ! jamais vu ça !
CC
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Le 24 juin, 2006 - 19:11
Du calme les gars!!!
Mon Suzuki fonctionne parfaitement, après nettoyage des gicleurs ils avaient une sorte de calcaire que j'ai enlevé en passant dedans un poil de brosse metalique.
Je sais les mecaniciens deconseillent mais c'est radical et les produits nettoyants de carbu n'y peuvent rien...
Bonne chance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juin, 2006 - 19:23
ben y a pas a dire t'as de la chance, mais chez moi c'est pas ça, les gicleurs ont ete fais et refait et rerererefait, sans que rien ne change! la verité est ailleurs, mon cher Fox Mulder .
CC
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Le 24 juin, 2006 - 19:45
tu es sur que l'allumage n'est pas decalé d'un poil ? du retard et hop plus de puissance !!
as tu verifié que toutes les cierges etaient correctement alimentés ,quand ton moteur tourne, tu debranches les bougies alternativement l'une apres l'autres et à chaque fois tu dois avoir une baisse de regime ,si non bougie hs ou mal alimentée en haute tension ou cylindre pas alimenté en carburant (voir si bougie humide ou pas)
bon courage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juillet, 2006 - 16:05
Alors quoi de neuf?
ça fonctionne maintenant?
nous avons aussi refait la carburation et toujours rien
j'ai acheté 2 hélices plus petites, toujours rien non plus!
Ici mon père va regarder à l'allumage, l'avance voire si...
Si jamais tu trouves qq chose Captain Cool, partages avec nous
Merci et bon début de semaine à tous- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juillet, 2006 - 17:36
salut emmanuel,
rien de nouveau de mon côte, toujours en galère.
le moteur a été demonté et remonté, tout est remplacé et rien ne change! et personne ne trouve le problème! du coup ça fait un mois que je n'ai pas fait la moindre sortie ! et je sens que l'été va se passer au catway! :evil:
je suis degouté, au prix des pieces Suzuki, je pouvais refaire mon vieux johnson à neuf ! je vais reprendre un autre moteur mais je retourne chez les amerloques !
de toute façon je n'ai plus aucune confiance dans ces moteurs trop caracteriels (trop de securité tue la securité) ! et pour naviguer paisiblement et dans de bonnes conditions c'est pourtant indispensable de pouvoir compter a 100% sur la mécanique .
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Le 17 juillet, 2006 - 17:48
Tu as fait vérifier aussi l'allumage?
beaucoup me disent ça mais je ne sais comment le vérifier.De mon coté, je me demande si ma coque est pas trop lourde quand même pour mon moteur mais ça n'est que suposition.
Comme toi, je traine ça depuis plusieurs semaines et le dégout se fait légérement sentir.
Le moteur d'ailleurs est mis en vente sur le net à prix démocratique d'ailleurs...
je fais vérifier l'allumage cette semaine, je vous tiens au courant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juillet, 2006 - 19:39
allumage, carburation, refroidissement, lubribrification, securité ....
le moteur à été demonté entierement ( mème eu droit a une mise à l'air des pistons) changement de tous les joints, verification de tout , tout , tout !!!et 700 roros et un conseil plus tard (vire le moulin par dessus le bord !) et bien rien, rien, rien de mieux (si ce n'est que la bète a plus de mal encore a atteindre les 2400 tr/mn et Beeuuuuuuh ! plus rien ! meme pas de ralentit , un mal fou a le remettre en route!
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Le 18 juillet, 2006 - 13:05
es tu certain qu il ne reste plus rien dans les carbus?
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Le 18 juillet, 2006 - 19:17
allumage, carburation, refroidissement, lubribrification, securité ....
le moteur à été demonté entierement ( mème eu droit a une mise à l'air des pistons) changement de tous les joints, verification de tout , tout , tout !!!et 700 roros et un conseil plus tard (vire le moulin par dessus le bord !) et bien rien, rien, rien de mieux (si ce n'est que la bète a plus de mal encore a atteindre les 2400 tr/mn et Beeuuuuuuh ! plus rien ! meme pas de ralentit , un mal fou a le remettre en route!
N'y aurait t'il pas quelque part un problème d'électronique ?
Les Japonais en étant friands ..... genre capteur (surtout celui qui est sur l'axe d'un papillon de carbu) envoyant de fausses valeurs ????
Je sais bien qu'avec 700 zorros, tu n'as plus grand chose, mais quand même ....
Et les clapets d'admission, s'il y en a, sont ils bien élastiques et étanches ???
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Le 18 juillet, 2006 - 21:18
c'est un copain mecano HB pro qui s'en est occuppé !
il a passé des heures dessus sans resultats !ç'etait pas une si bonne affaire m'enfin !
CC
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Le 1 septembre, 2024 - 21:46
Salut camarade je rencontre le meme problème que toi, a tue trouver la solution a ton problème depuis toute c'est année lol ?
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