un petit renseignement svp

un petit renseignement svp

Posté le 9 août, 2007 - 11:32
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bonjour a tous voila j ai un 55 cv johson et l ancien proprio a fait mettre une grosse elisse une 14/15 mon bateaux bien au demarage mais a fond il tourne mal il regule comme un manque d essence et j ai un pote a moi qui as un 40 cv suzuki avec la meme coque il me suit pas au demarage mais apres en viteese il marche mieux que moi a fond et moi au trois quart des gaz je suis a 16 n oeud et au fond c a fait plus de bruit avec c est regule et j avance pas plus je suis sur que je perd au moins trois ou quatre noeud voila si quelqu un connais la reponse merci

17 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 9 août, 2007 - 12:23

    Bonjour;Il faut adapter l'helice au bateau dans ton cas le pas de l'helice permet plus la traction que la vitesse c'est certain. Pour exemple un pas pour une helice augmente ou diminue de 300 tours le moteur ,bien sur il faut savoir la plage de régime maxi du moteur , mais ceci dépend aussi de la charge dans le bateau . En fait le bateau ne possedant pas de boite de vitesse ,le moteur fonctionne sur le meme pignon comme un velo sans dérailleur......... Kenavo OYSTER.

  • killers33
    killers33
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    Moussaillon
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    Le 9 août, 2007 - 18:37

    ok je te remerci mais je pense que je vais repartir sur une helice d origines car a fond c est penible

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 9 août, 2007 - 18:46

    il te faut une helice avec un pas supérieure car ton moteur monte trop dans les tours ,tu sur consomme pour rien ,avec un pas plus grand ,tu arracheras moins au démarrage mais ton moteur sera mieux il montera moins dans les tours.

  • Cruise
    Cruise
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    Le 10 août, 2007 - 11:16

    killers33 a écrit :

    bonjour a tous voila j ai un 55 cv johson et l ancien proprio a fait mettre une grosse elisse une 14/15 mon bateaux bien au demarage mais a fond il tourne mal il regule comme un manque d essence et j ai un pote a moi qui as un 40 cv suzuki avec la meme coque il me suit pas au demarage mais apres en viteese il marche mieux que moi a fond et moi au trois quart des gaz je suis a 16 n oeud et au fond c a fait plus de bruit avec c est regule et j avance pas plus je suis sur que je perd au moins trois ou quatre noeud voila si quelqu un connais la reponse merci

    Bonjour,

    Lepiaf t'a donné la réponse, hélice trop "courte" ! :wink:

    Essaie un pouce de plus en pas d'hélice (non en diamètre), il en faudra peut-être deux, cela dépend du couple de ton moteur, trim down au déjaugeage, réglage ensuite, et test au régime maxi donné par le constructeur, si tu peux dépasser ce régime c'est qu'il faut encore augmenter le pas d'hélice.

  • killers33
    killers33
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    Moussaillon
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    Le 11 août, 2007 - 09:24

    je vous remerci mais ou trouver des elisse pour un johson 55 cv de 89 et ou en trouve d occasse

  • franck2B
    franck2B
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    Le 11 août, 2007 - 10:55

    Sur quelle coque est monté ton moteur?
    Connais-tu le régime maxi atteint?
    Tu annonces 16 noeuds à fond, ça parait trés peu selon la coque.
    Je ne suis pas certain que tu aies un probléme de pas d'hélice, peut-être tout simplement un probléme de moyeu.

  • Cruise
    Cruise
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    Le 11 août, 2007 - 13:52

    Bonjour Franck,

    Intéressant ce que tu dis au sujet du moyeu, que peut-il se passer à ce niveau ?

  • franck2B
    franck2B
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    Le 11 août, 2007 - 14:06

    Salut Cruise,
    Ben, un pas de 15" c'est déja pas mal sur un 55 cv. Malgré tout il est en surrégime. Peut-être que son moyeu "lâche" à régime élevé??? Son noyau peut se mettre à patiner lorsque l'hélice atteint un régime de rotation élevée. Un dénoyautage partiel, quoi :lol:

  • Cruise
    Cruise
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    Le 11 août, 2007 - 14:12

    Ok Franck ! Tu penses qu'il peut y avoir un "dérapage" sans rupture de l'accouplement ?

  • franck2B
    franck2B
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    Le 11 août, 2007 - 15:43

    Oui, mais c'est une hypthéss comme une autre.

  • killers33
    killers33
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 12 août, 2007 - 20:29

    alors voila ma coque et un stip mistral 45 et comment je peux voir pour le moyeu noyau la je doit vous dire que je suis un peux perdu

  • killers33
    killers33
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 12 août, 2007 - 20:30

    vous pouver me donner plus de detail merci

  • Cruise
    Cruise
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    Messages : 23
    Le 13 août, 2007 - 14:37

    Salut Killers,

    Essaie de voir si l'accouplement souple (moyeu de l'hélice) est déformé, çà sera peut-être difficile à estimer, mais il vaut mieux regarder pour vérifier l'hypothèse de Franck, tu peux aussi demander à un pro de la tester, je ne peux pas affirmer que c'est possible..? :oops:

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 13 août, 2007 - 18:58

    Bonjour ; pourquoi ne pas comparer avec une autre hélice ? OYSTER.

  • Cruise
    Cruise
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    Le 13 août, 2007 - 19:10

    oyster a écrit :

    Bonjour ; pourquoi ne pas comparer avec une autre hélice ? OYSTER.

    Bonne idée Oyster !

    La même, le même pas, çà répondrait à l'hypothèse en question :wink:

  • franck2B
    franck2B
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    Le 13 août, 2007 - 19:36

    Ou, si pas d'hélice à disposition, essayer celle-là sur un autre ensemble à peu prés équivalent, voir plus lourd.

  • killers33
    killers33
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 14 août, 2007 - 16:48

    je crois que je vais m acheter une elisse d origines et tester ca sera plus simple merci a tous je vous tiens au courrant

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